Les pays qui subventionnent l' essence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les pays qui subventionnent l' essence

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par energy_isere » 29 mai 2015, 21:10

IRAN augmentation de 40% du prix de l' essence par baisse des subventions gouvernementales.

Ca va passer le litre d'essence de 24 centimes de $ à 34 centimes de $
:-D
Iran raises gasoline prices by 40 per cent in subsidy cut: Report

AP May 25, 2015, IST

TEHRAN: Iran will raise gasoline prices by some 40 per cent beginning Tuesday, the country's official news agency reported, the latest cut to the Islamic Republic's fuel subsidies that cost it some $32 billion a year.

While previous attempts to raise prices have sparked dissent, last year's increase saw no major unrest.

The report Monday by IRNA, quoting Davood Arabali, a spokesman for Iran's state oil products distribution company, said the new price per liter for subsidized gasoline would be 10,000 rials (34 cents), up from 7,000 rials (24 cents). That's about a $1.28 gallon, compared to the average US price of $2.66 a gallon.

Iranian state television also reported that a current plan allowing for lower subsidized prices on the first 60 liters (15.85 gallons) of gasoline purchased a month by the consumers for each car they own also would end.
................
http://articles.economictimes.indiatime ... rices-iran

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par energy_isere » 17 mars 2013, 17:33

Algérie : Quand l’essence la moins chère du monde prépare le « grand embouteillage » par Hassan Haddouche


mars 13, 2013 algérie-focus

.........
La croissance du parc automobile n’est sans doute cependant pas la seule raison de l’encombrement de nos routes .Les carburants ,essence ou mazout, sont cédés en Algérie à un prix intérieur, qui est considéré comme l’un des plus bas du monde, Il s’agit probablement du seul domaine ou notre pays est classé, suivant les sources, à la deuxième ou la troisième place mondiale avec un coût moyen du carburant qui est actuellement près de 10 fois inférieur aux prix pratiqués non seulement sur les marchés européens mais également dans beaucoup de pays voisins .

Un certain nombre d’analystes n’hésitent pas à voir dans des prix qualifiés de “dérisoires” l’une des causes de. L’usage immodéré du véhicule qui caractérise de plus en plus les agglomérations algériennes. Cette situation a un coût croissant pour les finances publiques. Selon une récente étude du PNUD ayant exploité les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Algérie figure parmi les pays arabes qui subventionnent le plus les produits énergétiques avec près de 11 milliards de dollars (quelque 800 milliards de DA) consacrés à la subvention des prix de l’énergie en 2010.L’électricité a profité de 2,1 milliards dollars (quelque150 milliards DA) de subventions, tandis que les carburants ont coûté 8,5 milliards de dollars (environ 650 milliards de DA). Ces subventions représentaient, selon l’organisme onusien, 6,6% du PIB algérien en 2010................
http://www.algerie-focus.com/blog/2013/ ... uteillage/

Il me semble que l' essence la moins chére du monde est au Vénézuela.

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par energy_isere » 28 mars 2012, 20:44

Image
Un bras de fer s’est amorcé en Indonésie entre le gouvernement et un mouvement populaire contre une hausse du prix de l’essence annoncée pour le 1er avril. Et Les policiers sont prêts à tout pour arrêter ces protestations. Malgré tout, des manifestations ont pris une tournure violente notamment dans la grande ville de Medan dont l’aéroport a dû fermer pendant cinq heures et où des actes de vandalisme ont été commis. Des incidents ont également eu lieu à Makassar, ville militante de Sulawesi-Sud, et à Bandoung ainsi que dans deux villes de Java-Central. Afin de pouvoir réduire à terme d’énormes subventions, le gouvernement a annoncé qu’il comptait notamment relever de 33% le prix de l’essence. Les leaders des étudiants et les syndicats ouvriers espèrent faire pression pour forcer le gouvernement à renoncer à une hausse des prix des carburants qui se répercuterait dans beaucoup d’autres domaines (industrie, transports, alimentaire). Crédits photo : JALIN/AFP

le24h photo LeFigaro

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par energy_isere » 25 mars 2012, 13:45

Le prix du litre d'essence en France 88 fois plus cher qu'au Venezuela
C'est l'Erythrée qui décroche le pompon du carburant le plus onéreux avec 1,93 euro le litre.


La disparité du prix du litre d'essence est plus forte dans le monde est plus forte que jamais. Selon le cabinet d'études économiques allemand GIZ, qui analyse tous les deux ans le coût du carburant dans des dizaines de pays, il existe un rapport de plus de 1 à 100 entre le pays où l'essence est la moins chère, le Venezuela, et celui où elle est la plus onéreuse, l'Erythrée. Alors que le litre de super sans plomb est vendu à seulement 0,017 euro à Caracas, il faut débourser 1,93 euro à Asmara pour pouvoir se l'offrir. Un chiffre exorbitant compte tenu du très faible revenu moyen dans cette ancienne colonie italienne. Les 2 euros qui font si peur aux automobilistes français ne sont plus très loin...

Dans l'Hexagone, le montant moyen du litre d'essence est de 1,50 euro. Réalisée à partir des chiffres de 170 pays et en prenant en compte l'envolée actuelle des prix du pétrole, l'étude permet ainsi de dégager quatre catégories de pays. La première comprend les Etats qui ne prennent pas en compte le montant du baril de pétrole (0,58 euro au moment de l'étude) pour fixer le prix du carburant, et subventionnent directement ou indirectement les distributeurs. On n'y trouve que des pays figurant parmi les 20 plus gros producteurs mondiaux d'or noir, du Venezuela au Turkmenistan en passant par l'Algérie, la Libye, l'Egypte, le Yemen et tous les pays du Golfe Persique, sauf l'Irak.

La deuxième catégorie concerne les Etats qui ne subventionnent que légèrement les distributeurs, et où le prix de l'essence est supérieur à 0,38 euro. Certains gros producteurs de pétrole comme le Nigeria, le Kazakhstan, le Soudan et l'Angola, en font partie. La troisième catégorie réunit les Etats qui mettent en place des taxes envers les sociétés distributrices. Les prix à la pompe y sont supérieurs au cours du baril et vont de 0,64 euro à 1,04 euro le litre. Là encore, de très gros producteurs de pétrole sont concernés, comme les Etats-Unis, le Canada, le Brésil et la Russie.

Enfin, la catégorie 4 réunit les Etats qui pratiquent une forte taxation du carburant, et où le prix du litre dépasse 1,04 euro. Tous les pays d'Europe à l'ouest de l'Ukraine sont concernés, y compris la Norvège, pourtant l'un des principaux producteurs mondiaux de pétrole. A cheval entre l'Europe et l'Asie, la Turquie est le deuxième pays où l'essence est la plus chère au monde (1,91 euro le litre). Cette quatrième catégorie comprend également les Etats trop pauvres pour subventionner la distribution d'essence, comme le Rwanda et l'Erythrée.
http://www.atlantico.fr/pepites/prix-li ... 16613.html

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par Raminagrobis » 20 janv. 2012, 22:03

La situation est critique pour l'Indonésie et l'Egypte. Ces deux pays ne sont plus exportateurs de pétrole, il ont bascule de l'autre coté... Mais ils sont forcés de continuer à subventionner l'essence comme lorsqu'ils étaient exporteurs, sous peine de flambée sociale.
C'est une sorte de double peine.

A suivre aussi l'Iran dont les recettes pétrolières sont réduites avec l'embargo.

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par energy_isere » 20 janv. 2012, 20:51

Tovi a écrit :Ce qui amènerait à un prix réel du baril beaucoup plus élevé.

Si les états s'endettent pour régler leurs factures pétrolières, ce n'est pas étonnant que la chute vienne par la dette...
?
As tu réellement lu l' article ?

Image

L' Iran, L' Arabie Saoudite, La Russie qui sont en téte des montants des subventions sont des gros producteurs.

Ils ne s' endettent pas pour régler leur facture pétroliére.
Ils aident leurs habitants à payer le carburant auto moins cher. (Iran et Arabie Saoudite) ou le Gaz moins cher (Iran et Russie).

Et la Chine c' est en fait pour aider leur économie.

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par Tovi » 20 janv. 2012, 20:29

Ce qui amènerait à un prix réel du baril beaucoup plus élevé.

Si les états s'endettent pour régler leurs factures pétrolières, ce n'est pas étonnant que la chute vienne par la dette...

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par Remundo » 20 janv. 2012, 19:43

tout à fait intéressant. L'AIE a tiré la sonnette d'alarme en novembre 2011 : 400 G$ de subvention aux fossiles/an

De quoi construire, en ordre de grandeur, un Desertec chaque année. C'est Kolossal.

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par Alturiak » 20 janv. 2012, 19:31

Un article pour le moins intéressant !

Ces milliards de subventions aux énergies fossiles

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par energy_isere » 01 janv. 2012, 20:24

Le secteur pétrolier ne sera plus subventionné au Nigeria :

Les autorités nigérianes ont annoncé dimanche la fin des subventions sur le carburant, une décision vivement critiquée par les principaux syndicats du pays qui comptent appeler à la grève générale dans les prochains jours.

"Les fournisseurs du secteur pétrolier devront désormais fournir des produits et les vendre en accord avec le prix de référence qui sera publié dans les deux semaines sur le site internet de l'Agence de régulation des prix des produits pétroliers du Nigeria (PPPRA)", indique cette agence gouvernementale dans un communiqué.

"La présente annonce signifie que le secteur de l'industrie pétrolière est désormais dérégulé", poursuit le communiqué.

Cette décision, discutée depuis plusieurs semaines mais sans annonce sur la date de sa mise en oeuvre, supprime une subvention qui visait à maintenir les prix des carburants à un niveau accessible.

Le Nigeria, premier producteur de brut du continent, ne dispose que de faible capacité de raffinage et doit importer la majorité du carburant nécessaire à son économie aux prix du marché.

Une subvention avait été créée pour maintenir les prix à la pompe à 65 naira par litre (environ 0,30 euro). La mesure a coûté à l'Etat plus de 8 milliards de dollars en 2011. Le gouvernement a souhaité la supprimer par souci d'économie.

Mais de nombreux Nigérians considère cette aide comme leur unique avantage de vivre dans un pays riche en pétrole.

Les deux principaux syndicats du pays, le NLC et le TUC, ont immédiatement annoncé leur intention de se mobiliser contre la suppression des prix subventionnés.

"Dans les prochains jours, les dirigeants du NLC et du TUC donneront des directives communes sur la date retenue pour le début d'une grève générale et de manifestations de masse", ont-ils dit dans un communiqué.

"Le cadeau du Nouvel An de la présidence est insensible, sans coeur et a pour but de causer l'anarchie dans le pays", ont-ils ajouté.

Une coalition d'associations, la Campagne pour la Démocratie, et un groupement de partis d'opposition, la Conférence des partis politiques nigérians, ont également appelé à manifester contre cette décision.

Les députés nigérians avaient déjà rejeté cette mesure jugée "prématurée" le 1er décembre en votant un projet de dépenses budgétaires qui ne comprenait pas la suppression des subventions du secteur pétrolier.

A l'inverse, certains économistes ont estimé que la suppression de cette subvention, entachée de soupçons de corruption, permettrait de dégager des fonds pour améliorer les infrastructures vétustes du pays.

"Il s'agit de l'une des réformes importantes promues par le président" du pays le plus peuplé d'Afrique (160 millions d'habitants), a ainsi estimé l'agence de notation Standard and Poor's, qui a relevé jeudi sa perspective pour le Nigeria.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 65ca8f4833

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par Tovi » 05 oct. 2011, 16:54

Oui, c'est ce que je dis. Mais c'est quand même une façon de protéger le marché français. Les autres pétroliers font également peu de marges mais ils payent des impôts sur ces petits bénéfices, à la différence de Total.

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par energy_isere » 05 oct. 2011, 15:00

Tovi a écrit :Oui, mais en France , l'essence est vendue quasiment à prix coûtant.
quelle absurdité.

L'essence et le diesel sont soumis à la TIPP. Pres de 60% du prix à la pompe va à l' état.

Va au Venezuela et en Arabie Saoudite, la bas tu verra ce que ca veut dire l'essence vraiment pas chére.
(le plein d' essence 10 fois moins cher en Arabie Saoudite qu' en France)

Si TOTAL ne gagne pas énormément d' argent par son réseau de distribution , c'est parce que les supermarchés leur font trop de concurence. Et pour le supermarché le but n' est pas de gagner beaucoup d' argent la dessus, mais de faire venir le client dans le super marché.

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par Tovi » 05 oct. 2011, 14:55

Oui, mais en France , l'essence est vendue quasiment à prix coûtant.

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par energy_isere » 05 oct. 2011, 14:49

Tovi a écrit :L'exonerations d'impôt de Total, ça ne serait pas une forme de subvention ? ;)
Total paye 10 milliards d' impots dans les autres pays que la France.
lire ce post

Re: Les pays qui subventionnent l' essence

par Tovi » 05 oct. 2011, 14:39

L'exonerations d'impôt de Total, ça ne serait pas une forme de subvention ? ;)

Haut