[Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par nemo » 15 déc. 2009, 12:25

:lol:
D'après un conseiller de l'ONU l'argent de la drogue aurait sauvé les banques au plus fort de la crise :
http://www.guardian.co.uk/global/2009/d ... ief-claims
(en anglais) *** traduction google mrlargo ***

Mon Dieu ça me fait rire alors que cela devrait me faire pleurer :? .

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par osas09 » 12 déc. 2009, 10:45

le figaro a écrit : La France taxera les bonus en 2010
Comme les britanniques, les banques françaises seront imposées sur les primes versées au titre de 2009.

Il n’aura pas fallu longtemps à la France pour réagir ! Mercredi, la Grande-Bretagne annonçait que les bonus 2009 de ses traders seraient taxés à 50 % pour les montants supérieurs à 25 000 livres ; ce qui devrait rapporter environ 600 millions d’euros à l’État. Dès ce jeudi, l’Élysée confirmait l’intention de la France d’en faire autant.

L’objectif des gouvernements est très clair : inciter les banques à renforcer leurs fonds propres plutôt qu’à verser de généreuses primes, alors qu’elles ont été soutenues, voire renflouées, avec les deniers publics pendant la crise.

Le principe, acté par les pouvoirs publics français, consisterait à imposer «exceptionnellement» les banques sur le montant des primes distribuées en 2010 au titre de l’année 2009. Le taux retenu par la France pourrait être légèrement inférieur à celui de la Grande-Bretagne, «parce que la France taxe davantage les salaires», indique une source gouvernementale. Quant au montant à partir duquel l’établissement sera taxé, il serait de «l’ordre de grandeur» des montants retenus par la Grande-Bretagne.


Vers un pacte mondial ?

Ce jeudi, les banques ne souhaitaient pas commenter la nouvelle. Un intervenant se contentait de souligner l’incompréhension de la profession devant cette mesure alors que «les banques françaises sont les seules à respecter de façon contraignante les règles du G20 et qu’elles ont rapporté 2 milliards à l’État cette année».

L’idée trottait dans les têtes des Français depuis plusieurs mois déjà : le 25 août dernier, alors que Nicolas Sarkozy avait convoqué tous les banquiers à l’Élysée, il avait déjà évoqué «la création dans toutes les places financières d’une taxe assises sur les bonus distribués» . Mais, étonnamment, alors que la France tentait de rallier son voisin outre-Manche depuis plusieurs semaines à sa position sur les bienfaits de davantage de régulation sur les revenus dans la finance, elle a finalement attendu que ce soit lui qui se jette à l’eau ! «Il n’y a désormais plus aucun doute, la France prendra des dispositions», indique l’entourage de la ministre de l’Économie, Christine Lagarde.

Reste que la France comme l’Angleterre - qui, au-delà du poids politique de la mesure, ont bien conscience des réalités économiques - espèrent que la démarche s’inscrira dans le cadre d’«un nouveau pacte international», écrivaient ce jeudi le premier ministre britannique Gordon Brown et Nicolas Sarkozy, dans une tribune publiée ce jeudi dans le Wall Street Journal. «Il est clair que les mesures à prendre ne peuvent l’être qu’au niveau mondial», insistent-ils.

C’est la raison pour laquelle Gordon Brown a envoyé ce jeudi une lettre aux dirigeants de l’Union européenne, les appelant à discuter d’une taxation des bonus bancaires. «Nous devons redresser l’équilibre des risques, récompenses et responsabilités entre la société et le secteur financier», écrit-t-il.

La chancelière allemande, Angela Merkel, s’est empressée de trouver «très charmante et pédagogique» l’idée d’une imposition ponctuelle. Le sujet devait être abordé ce jeudi soir lors du Conseil européen. L’idée des Européens, est évidemment de peser sur les Américains. Ils savent bien que toutes les places financières, y compris Wall Street, doivent se soumettre aux mêmes règles si certaines ne veulent pas paraître moins compétitives et attractives que d’autres.

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par kercoz » 09 déc. 2009, 18:41

J'ai ds mon jardin , monté une petite fontaine qui symbolise toute l'économie.
Deux demi-barrique.L'une posée sur l'autre au 1/3 de surface . Une pompe de 5w me monte l'eau de celle du bas ds celle du haut . Tuyau de 1cm de diametre . Celle du haut "pisse" ds celle du bas par 3 ou 4 tubes (bambous ou cuivre).
Poissons rouges et plantes aqua , libellules l'été ,champignon sur la barrique , fraicheur et bruit de source ...une petite vie .
Ca tourne rond pour pas cher . MAIS :
Le niveau baisse :au mieux évaporation, ou le chat qui boit ! Plus souvent petits accidents de débits (tuyau bouché par des feuilles), fuite minime , éclaboussures des jets , .....
Obligé de remettre disons 10 l d'eau par semaine.
Pour l'image économique : qd le niveau est tres bas ds la barrique inferieure, mais n'atteint pas la mini pompe (d'aquarium..increvable meme sous la glace), tout se passe comme si de rien n'était malgrés la fin imminante du processus : le débit est identique (legerement plus faible car il est fonction de la diff de niveau entre les 2 barrique : 80 cm maxi )
Ce qui me fait dire que la veille du crash , les privilègiés achèteront des 4x4. Il n'y a pas de ressenti sur le problème structural , ressenti qui permettrait une correction du système.

Le système n'est pas vertueux parce que non complexe . Restons ds les barriques : une barrique est un des seul objet humain technologique complexe : elle est étanche parce qu'elle fuit ! si elle ne fuit paqs , le bois seche et va se fissurer . Si elle a des tas de micro-fuites , elles vont s' humidifier , gonfler le bois et étancher la fuite ....... C'est un objet dynamique dt la longévité est proportionnelle a la quantité de défauts !

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 09 déc. 2009, 17:46

Il était temps :
Le Royaume-Uni invente une taxe anti-bonus :

Le gouvernement britannique a décidé mercredi de frapper au portefeuille les banques qui persisteraient à payer de copieux bonus à leurs employés, en les taxant lourdement, une mesure inédite, très décriée dans la City mais qui pourrait l'aider à marquer des points dans l'opinion.

A compter de ce mercredi, et jusqu'au 5 avril, toutes les banques actives au Royaume-Uni, y compris les filiales de groupes bancaires étrangers, devront payer une taxe de 50% sur le montant des primes versées à leurs employés, au-delà d'un plafond de 25.000 livres (27.500 euros).

Cette taxe devrait rapporter à l'Etat plus de 600 millions d'euros, a calculé le ministre des Finances Alistair Darling.

M. Darling, qui a annoncé au Parlement cette mesure apparemment sans équivalent dans le monde, a expliqué que la somme récoltée servirait à financer des aides au retour à l'emploi.

Selon lui, cette taxe anti-bonus vise à inciter les banques à consacrer leurs bénéfices au redressement de leurs fonds propres plutôt qu'à verser d'énormes primes, ce que nombre d'établissements de la City semblent à nouveau tentés de faire, à commencer par la reine des banques d'affaires, l'américaine Goldman Sachs.

............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 986ddbd89d

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par pascal47 » 05 déc. 2009, 09:16

Banques : 6 faillites aux Etats-Unis

AFP
05/12/2009 |

Les autorités de régulation américaines ont annoncé vendredi la fermeture de six nouvelles banques locales ou régionales, dont celle d'Amtrust Bank, dans le Nord des Etats-Unis, quatrième plus grosse banque du pays à mettre la clef sous la porte cette année.

La Compagnie d'assurance fédérale des dépôts bancaires (FDIC) a annoncé avoir trouvé des repreneurs pour chacun de ces six établissements de dépôt. Basée à Cleveland, dans l'Ohio, Amtrust, dont les actifs s'élevaient à environ 12 milliards de dollars a été reprise par la New York Community Bank, basée dans l'Etat de New York.

Cent trente banques ont fait faillite aux Etats-Unis depuis le début de l'année, du jamais vu depuis 1992.

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par FOWLER » 02 déc. 2009, 13:01

Theothrace a écrit :Michael Moore est au bord du suicide :mrgreen:

Arrêtez la guerre, M. le Président ! : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2922

Le président Barack Obama doit annoncer mardi soir l'envoi en Afghanistan de 30 000 soldats américains supplémentaires. :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... id=1191850
Je vois pas trop de coté comique à cette nouvelle, ni dans cet article de Moore.

Tu est OK pour aller te battre en Afgahnistan toi ," :mrgreen: " ?

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par pascal47 » 02 déc. 2009, 12:04

Finance SA : les risques bancaires refont surface


(AOF / Funds) - Finance SA met en garde dans sa lettre hebdomadaire sur les risques bancaires. Il cite le rapport trimestriel du FDIC, qui indique que 552 banques américaines sont en difficulté contre 416 en juin et 305 en mars, soit un plus haut depuis 60 ans. «En Europe, nous ne sommes pas épargnés puisque le taux de défaut sur le high yield atteint 7,61% au troisième trimestre contre 0,97% en 2007», observe-t-il.


http://www.boursorama.com/opcvm/detail- ... 4aada92b60

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par Theothrace » 01 déc. 2009, 22:30

Michael Moore est au bord du suicide :mrgreen:

Arrêtez la guerre, M. le Président ! : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2922

Le président Barack Obama doit annoncer mardi soir l'envoi en Afghanistan de 30 000 soldats américains supplémentaires. :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... id=1191850

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 01 déc. 2009, 20:18

Les USA reviennent au Far West :
Jacqueries : les cadres supérieurs de Goldman Sachs portent désormais des armes, au cas où... (Bloomberg)
mardi 1er décembre
la source Bloomberg : http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... D2WoDAL9h0

voir la bréve de contreinfo du jour.
Allo, Michael Moore ?

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par kercoz » 27 nov. 2009, 10:46

sceptique a écrit : Moralité : se gausser des produits toxiques après la catastrophe, c'est comme jouer au tiercé après l'arrivée.
Ce que tu démontres c'est que la perversité globale du système vient de la somme des perversités "naturelles" de chacun. La dynamique ainsi créée possède une inertie énorme . Cette inertie ne peut etre vaincue que par deux contraintes :
/en interne / endogène / par un despotisme contraignant (idéologique, religieux)
/en externe/ exogène /par une cata climatique , économique , ou écologique)

L'image de la toupie/dynamique est bonne .On peut de l'interieur de la toupie , influer sur sa stabilité . C'est tres dur mais possible : il faut deplacer le centre de gravité malgrés la rotation . C'est un effort énorme qui ne peut etre que contraint /despotique .

Pour revenir de la perversité "naturelle" individuelle qui devient néfaste au niveau global :
Je me répète , mais j'insiste sur le fait que cette perversité globale -sociétale n'est possible que par une globalisation des groupes .
Je me répète encore , mais il me semble que la perversité individuelle , qd elle est confinée ds le groupe restreint originel ou elle a été formatée, est restreinte et peu traumatisante . On peut meme développer la thèse que cette perversité est vertueuse dans ce qu'elle participe a la structure du groupe (hierarchisation).

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par sceptique » 27 nov. 2009, 10:24

Il y a une raison essentielle à ces désastres en cascade dus à une absence de prévision saine à l'époque des vaches grasses :
A cette époque donc, la place londonienne affichait des rendements stupéfiants en investissant massivement dans des produits dérivés qualifiés maintenant de "toxiques" mais à l'époque de "juteux".
En revenant à cette époque bénie imaginons donc (un petit effort que diable) un sous-directeur un peu scrupuleux d'une filiale qui évite justement (dans tous les sens du terme) ces fameux produits aux rendements pharamineux.
Que se passe-t-il donc ? Un autre sous-directeur, qui n'a pas ces scrupules de midinette "croque" à pleines dents dans ces produits dérivés et affiche un bilan trimestriel autrement plus convaincant que le "scrupuleux" lors de la réunion chez le patron.
Il y en a donc un qui est promu et l'autre viré.
Petite question pour voir ceux qui on bien suivi :
Lequel est viré ?
Lequel est promu ?

Moralité : se gausser des produits toxiques après la catastrophe, c'est comme jouer au tiercé après l'arrivée.

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 26 nov. 2009, 20:37

encore ces crétins de Britanniques dans la merde jusqu' au cou :-D
Dubaï : HSBC banque étrangère la plus exposée dans les Emirats (fédération)

La banque britannique HSBC est l'établissement étranger le plus exposé dans les Emirats arabes unis, à hauteur de 11,3 milliards d'euros de prêts à fin 2008, selon des chiffres disponibles sur le site de l'Association des banques émiraties (EBA).

...........
La deuxième banque étrangère la plus présente dans les Emirats est Standard Chartered, une autre britannique, dont les prêts consentis se montaient à 5,1 milliards d'euros, toujours à fin 2008 selon l'EBA.

Suit une troisième britannique, Barclays, engagée à hauteur de 2,3 milliards d'euros.
.........
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... c6342895e6

j' ai posté ici http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 70#p258770 que les britanniques en était à leur 6ieme trimestre de recession (le 6iem étant le 3iéme trimestre 2009), je crois qu' on peut maintenant leur prédire un septiéme trimestre de recession pour le trimestre qui va cloturer cette année 2009. :-"

Image

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 04 nov. 2009, 18:14

Le gouvernement Britanique va encore devoir injecter 28 milliard de d' € dans RBS (Royal Bank of Scotland) !
L'interminable déchéance de RBS, ex-étoile de la banque britannique

LE MONDE | 04.11.09


http://www.lemonde.fr/la-crise-financie ... id=1257028

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par osas09 » 04 nov. 2009, 10:15

On croyait le temps des aides d'états pour les banques résolus mais en angleterre certaines banques ont l'air d'être encore bien malade :shock:
les échos a écrit : Londres dévoile un plan d'aide massif pour les banques

RBS va bénéficier de 25,5 milliards de livres supplémentaires pour son capital, hissant à 84,4% la part de l'Etat. Lloyds Banking Group, détenue à 43% par l'Etat, va lever 21 milliards.
AFPLe gouvernement britannique poursuit son intervention massive du secteur bancaire. Après de premières injections au capital des grands établissements d'outre-Manche il y a plusieurs mois, Londres vient de dévoiler de nouvelles mesures de sauvetage.

Première banque visée : Royal Bank of Scotland (RBS), qui va recevoir quelque 25,5 milliards de livres sous forme d'achat d'actions B. L'objectif : renforcer ses fonds propres aujourd'hui beaucoup trop faibles. Et Londres pourrait ne pas s'arrêter là, puisqu'il est prêt à ajouter 8 milliards supplémentaires si le ratio de solidité financière "Tier One" était inférieur à 5%. Conséquence de cette injection de capitaux : la participation de l'Etat britannique au capital de RBS se hissera de 70,3% à 84,4%. Autre conséquence pour l'Etat : la réception de 700 millions de livres d'honoraires durant trois ans, puis de 500 millions chaque année suivante. Des mesures qui se substituent au droit d'entrée fixé en février dernier à 6,5 milliards de livres en actions.

Lloyds Banking Group (LBG) va également étoffer son assise financière. Mais, contrairement à RBS, le groupe ne va pas bénéficier de nouveaux fonds publics. Il va lever quelque 21 milliards de livres, dont 13,5 milliards qui seront récoltés grâce à une augmentation de capital. Une opération à laquelle l'Etat britannique participera toutefois à hauteur des 43% qu'il détient dans la banque - soit 5,7 milliards.

Vastes cessions d'actifs
Outre ces mesures purement capitalistiques, les deux banques d'outre-Manche devront, pour se conformer aux exigences de la Commission européenne, procéder à de nombreuses cessions d'actifs, particulièrement dans la banque de détail. RBS va ainsi se délester de réseaux d'agences implantées en Angleterre et au Pays de Galles et des parties Natwest en Ecosse, ainsi que des activités d'assurance, de services dans la banque de gros et dans les matières premières. Pour sa part, LBG va se séparer de 600 de ses agences, dont celles de Lloyds TSB Scotland et celles de Cheltenham & Gloucester, spécialisées dans le crédit immobilier. Il va aussi céder sa banque en ligne Intelligent Finance et sa marque TSB.

Ces opérations de réduction de périmètre se feront à une condition, posée par Bruxelles : "afin d'assurer que ces cessions favorisent la diversité et la concurrence sur le marché bancaire britannique, a indiqué le Trésor, les actifs ne pourront être vendus qu'à de petits ou de nouveaux acteurs sur le marché".

Les banques aidées devront respecter d'autres engagements : le maintien de leur soutien à l'économie via l'octroi de crédits aux ménages et aux entreprises, l'instauration d'une politique "juste" de pénalités sur les découverts bancaires. Ainsi que le non paiement, en 2009, de bonus en numéraire à toute personne gagnant plus de 39.000 livres par an.

Les Echos

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

par energy_isere » 30 oct. 2009, 19:17

FOWLER a écrit : ...Moi je l'aime bien Madoff, avec sa dégaine de grand père gateau. C'est la moitié de Robin des bois :

Il vole aux riches.........................................................
sauf que Maddoff à vécu luxueusement dans un grand appart à Manhattan, grande maison sur la cote, Yacht ...... pas vraiment la vie de Robin des Bois.

Haut