A t'on vraiment besoin des riches ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : A t'on vraiment besoin des riches ?

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par Silenius » 23 août 2023, 12:44

"COMMENT L'ÉTAT-PROVIDENCE A DÉTRUIT L'OCCIDENT" un extrait en francais du livre Life at the Bottom de Theodore Dalrymple, un medecin des quartiers pauvres de Londres. https://www.youtube.com/watch?v=jPtrqAQw6Iw

https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Dalrymple

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par mobar » 23 mai 2023, 11:32

Image

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par mobar » 15 févr. 2023, 18:56

Pouyanné, il maitrise surtout la hausse de son salaire + 52% cette année! :lol: :lol:

Tu as cotisé à sa cagnotte?
https://www.midilibre.fr/2022/10/21/sal ... 753869.php

Faut lire 'l'oligarchie des incapables"
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Oliga ... incapables

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par phyvette » 15 févr. 2023, 18:47

Heureusement que les patrons maitrisent les hausses salariales et l'état l'inflation des retraites.
Sinon tout le monde finiraient multi-addicts comme Pierre Palmade.

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par mobar » 15 févr. 2023, 18:46

Beaucoup de ceux qui décalent leur retraite le font parce qu'il ne savent pas quoi faire de leur temps libre et de tout le pognon qu'on va leur filer sans avoir à bosser! :lol: :lol:

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par GillesH38 » 15 févr. 2023, 18:09

c'est pas cohérent avec le fait que déjà de nombreuses personnes choisissent de partir après 62 ans pour améliorer leur retraite

https://www.bfmtv.com/economie/a-quel-a ... 00401.html


Pour ceux là, décaler l'âge légal va surtout diminuer leur pension car ils n'auront pas de surcote .

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par mobar » 15 févr. 2023, 17:15

L'argent ça se compte, mais ça ne veut pas dire que tout s'évalue à l'aune de l'argent!

La discussion sur les retraites ne mobilise pas sur le montrant des retraites, mais sur l'age de départ, l'injustice entre salariés du bas et du haut de l'échelle, entre retraités hommes et retraités femmes ...c'est l'injustice de cette réforme, son inutilité qui fait que personne n'en veut sauf bien sur les politiciens néolibéraux aux ordres de Bruxelles, de la finance et leurs idiots utiles (tiens, les revoilà) :-"

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par GillesH38 » 15 févr. 2023, 16:45

ah bon mais ... c'est pas ce que vous m'aviez répondu sur le fil sur les retraites quand je disais que l'argent ça compte ?

Vraiment difficile à suivre tout ça :roll:

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par mobar » 15 févr. 2023, 16:25

GillesH38 a écrit :
15 févr. 2023, 13:03
c'est pénible de toujours parler d'argent, y a pas que ça dans la vie.
C'est la réponse typique quand le portrait robot a tapé dans le mille ... et quand le suspect n'assume pas ! :lol: :lol:

... ou celle de l'idiot utile qui défends ses exploiteurs! :smt082 :smt096 :smt033 :smt031
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par GillesH38 » 15 févr. 2023, 13:03

c'est pénible de toujours parler d'argent, y a pas que ça dans la vie.

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par mobar » 15 févr. 2023, 11:59

https://www.inegalites.fr/5-millions-de ... -en-France
Cinq millions de personnes gagnent plus du double du niveau de vie médian, soit 3 470 euros pour une personne seule. Environ dix millions de personnes vivent au sein de ménages qui possèdent plus du triple du patrimoine médian, soit une fortune d’au moins 490 000 euros. En vingt ans, le niveau de vie et le patrimoine des 10 % les plus riches se sont accrus. Synthèse et chiffres-clés du Rapport sur les riches en France de l’Observatoire des inégalités.
Les mesures prises par la nouvelle majorité ont été très favorables aux plus aisés. L’impôt de solidarité sur la fortune a été taillé en pièces et l’imposition des revenus financiers fortement réduite. Pas moins de cinq milliards d’euros de recettes fiscales ont été perdus chaque année depuis 2018. Les prix de l’immobilier sont repartis à la hausse. Inversement, le choc boursier de mars 2020 a fortement diminué la valeur des actions. De manière générale, le contexte est redevenu plus favorable à la France aisée. Le ralentissement de l’activité économique et la montée du chômage qui s’annoncent vont peser très fortement sur les catégories populaires. Si la France des riches – et pas seulement celle d’une poignée de millionnaires – s’obstine à en vouloir davantage, le fossé risque de se creuser encore.
Image

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par mobar » 06 févr. 2023, 09:46

Une réponse plus formelle pour les plus courageux

https://www.cairn.info/magazine-alterna ... ge-10.html

Extrait :
Enfin, l'idée du premier de cordée repose sur une vision classique, mais fausse, de la dynamique de la création de richesse. Selon cette fable, il y aurait en effet au départ des entrepreneurs dynamiques, les fameux premiers de cordées, qui créeraient des richesses ex nihilo. Puis une partie de ces richesses serait ensuite redistribuée aux autres membres de la société, via notamment les impôts et les cotisations sociales. Mais ce n'est pas du tout comme cela que ça se passe dans la vraie vie : aucun chef d'entreprise n'a jamais pu créer quelque richesse que ce soit sans s'être entouré au préalable d'une multitude d'infrastructures, matérielles et immatérielles, produites par la puissance publique qui lui permettent de développer son activité.

13
Si, sur un territoire donné, les rentrées d'impôts sont insuffisantes et l'Etat inefficace, les entreprises innovantes ne s'y créent pas. La causalité est en réalité très largement inverse. Et on court le risque, en France comme ailleurs, quand on diminue l'imposition des plus riches, de devoir limiter cette production des biens publics indispensables, enclenchant une spirale défavorable au développement économique.
De même en termes de financement de l'économie : ce ne sont pas les profits d'aujourd'hui (qu'il ne faudrait donc pas trop taxer selon la vulgate libérale) qui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain, comme le voudrait le "théorème de Schmidt" - les investissements d'aujourd'hui dépendent en réalité avant tout de la demande qu'anticipent les acteurs économiques pour demain. Dès lors que celle-ci semble suffisante (ce qui suppose généralement que les gens ordinaires voient leurs revenus s'accroître), ces investissements peuvent être financés le plus souvent non pas grâce aux profits accumulés dans le passé, mais à crédit, via la création monétaire auprès du système financier.

15
Ce sont en fait plutôt les investissements d'aujourd'hui qui sont les profits de demain. Il n'y a donc en réalité pas vraiment besoin de laisser à Harpagon toute sa cassette pour réussir à alimenter l'investissement productif... Bref, la métaphore des "premiers de cordée" ne tient guère la route. D'ailleurs, dans la vraie vie, le premier de cordée est le plus souvent un guide professionnel payé par les riches, qui restent, eux, à l'arrière de la cordée...

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par kercoz » 05 févr. 2023, 20:17

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par mobar » 05 févr. 2023, 19:52

kercoz a écrit :
04 févr. 2023, 08:38
GillesH38 a écrit :
04 févr. 2023, 07:59
ben si on le décide collectivement c'est forcément que la voracité de l'homme va s'arrêter alors, tu penses que ça va arriver, de façon réaliste ?

par quel miracle ? une mutation génétique inespérée peut être ?
Nul besoin de miracle ...mais Mobar se plante en croyant y arriver par le haut.
L'agressivité intra spécifique, comme pour toute espèce sociale, s'inhibe dans un groupe restreint adapté à son espèce et rodé depuis des millions d'années.
Dans ce groupe optimisé, la valorisation de l'individu se retourne vers les intérets du groupe, même contre son propre intéret .

Bien sur faut échanger ton HLM contre une caverne ou une chaumière du Moyen Age.
Je ne crois pas que ça va arriver par le haut, mais quand le haut aura disparu!
Ce qui ne manquera pas d'arriver lorsque la situation deviendra difficile, les riches sont bien plus vulnérables et démunis pour survivre quand les situations se compliquent que les pauvres qui en ont vu d'autres et ont une forme de solidarité que les riches ne connaissent pas!

Ils sont juste bons a se bouffer entre eux ... quand il n'y a plus de collabos pour les protéger!

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

par energy_isere » 05 févr. 2023, 13:34

Attaques contre Bernard Arnault : "Combien d’emplois François Ruffin a-t-il créés, lui ?"
Pour le chercheur allemand Rainer Zitelmann, la France se distingue par son niveau élevé de jalousie sociale vis-à-vis des riches.

Propos recueillis par Thomas Mahler Publié le 03/02/2023 l 'Express

Historien de formation, journaliste à Die Welt puis entrepreneur à succès, l’Allemand Rainer Zitelmann a décidé, dans sa cinquantaine, de retourner à la vie universitaire. En 2016, il a soutenu une deuxième thèse à l’université de Potsdam, consacrée à la psychologie des super-riches. Depuis, cet ancien marxiste devenu libéral publie des essais évoquant les préjugés sur les riches ou sur le capitalisme. Pour L’Express, il réagit aux attaques de la gauche contre Bernard Arnault et explique en quoi la France se distingue, même parmi les pays européens, par un niveau élevé de jalousie sociale.

L’Express : Bernard Arnault, nouvel homme le plus riche du monde selon le classement Forbes, est devenu la cible préférée de la gauche, qui s’oppose à la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron. "Nous avons dans notre pays la pire des offenses : le premier milliardaire du monde est Français", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, tandis que Marine Tondelier rêve d’"une France sans milliardaires"…


Rainer Zitelmann : Si on regarde la liste des personnes les plus riches du monde, on constate que la plupart d’entre elles le sont devenues en tant qu’entrepreneurs. Jeff Bezos avec Amazon, Bill Gates avec Microsoft, Sergueï Brin et Larry Page avec Google… Pendant longtemps, Sam Walton était l’un des hommes les plus riches d’Amérique, tout comme les frères Albrecht en Allemagne. Or Walton et les Albrecht ont fait fortune parce qu’ils ont permis à de nombreux consommateurs d’acheter des produits à moindre coût, via leurs magasins discount Walmart et Aldi. Brian Acton et Jan Koum ont inventé WhatsApp et l’ont vendu à Facebook pour 19 milliards de dollars en 2014. Deux milliards de personnes à travers le monde utilisent aujourd’hui cette application non seulement pour envoyer des messages et des dossiers, mais aussi pour passer des appels téléphoniques gratuits. Grâce à leur idée innovante, les deux fondateurs de WhatsApp ont amassé une fortune combinée de 16 [...abonnnés]
https://www.lexpress.fr/idees-et-debats ... TX5FPVBY4/

Haut