[Crise] La submersion du Japon

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] La submersion du Japon

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 20 mars 2024, 02:12

comme annoncé ,
Japon: La BoJ met fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs

REUTERS•19/03/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... edf918693f

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 19 mars 2024, 00:49

Japon: La BoJ s'apprête à mettre fin aux taux d'intérêt négatifs

REUTERS•18/03/2024

La Banque du Japon (BoJ) pourrait mettre fin mardi à huit années de taux d'intérêt négatifs et à d'autres mesures liées à sa politique monétaire ultra accommodante, ce qui constituerait un changement de cap historique pour la banque centrale dans sa lutte contre la déflation.

Selon les analystes, même en envisageant un relèvement du principal taux directeur de la BoJ, ce qui serait une première depuis 17 ans, celui-ci resterait proche de zéro, la reprise économique dans l'archipel étant encore fragile.

Une telle décision permettrait cependant au Japon de ne plus être à contre-courant des autres grandes banques centrales, qui ont toutes abandonné depuis longtemps les taux négatifs, destinés à l'époque à soutenir l'économie, grâce à de l'argent bon marché et à des outils monétaires non conventionnels.

Alors qu'une majorité d'économistes interrogés au début du mois pensaient qu'il faudrait attendre avril pour que la BoJ entame ce pivot, des sources indiquent que les augmentations de salaire plus importantes que prévu annoncées par les grandes entreprises la semaine dernière, ont désormais renforcé la probabilité que la banque centrale prenne cette décision dès mardi.

Si le conseil des gouverneurs, composé de neuf membres, estime que les conditions sont réunies, la BoJ fixera l'objectif du taux au jour le jour dans une fourchette de 0% à 0,1%, avec une rémunération de 0,1% sur les réserves excédentaires des institutions financières déposées auprès de la banque centrale.

SIGNIFICATION SYMBOLIQUE

"Ce serait la première hausse des taux en 17 ans, elle a donc une grande signification symbolique", a souligné Izumi Devalier, spécialiste de l'économie japonaise chez BofA Securities.

"L'impact réel sur l'économie est cependant très faible", a-t-elle ajouté, notant que la BoJ soulignerait probablement sa volonté de maintenir des conditions monétaires accommodantes.
........................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1bb3d4d346

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 11 mars 2024, 08:36

Le Japon a finalement évité la récession de justesse fin 2023

BOURSORAMA AVEC AFP•11/03/2024

Le Japon a finalement évité une récession technique fin 2023, son produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre ayant été révisé lundi en hausse, à +0,1% en termes réels sur un trimestre, contre -0,1% lors de la première estimation mi-février.

Cette révision s'explique par des investissements non résidentiels des entreprises privées bien plus robustes qu'initialement annoncé (+2% contre -0,1% au départ), selon de nouveaux chiffres publiés par le gouvernement.

Sur l'ensemble de l'année dernière, la croissance économique du pays est cependant restée inchangée (+1,9%, après +1% en 2022). Le PIB japonais s'était contracté de 0,8% au troisième trimestre.

En termes nominaux, c'est-à-dire sans corriger l'effet de l'inflation, le PIB nippon a été rétrogradé en 2023 au quatrième rang mondial, ayant été dépassé par l'Allemagne.

La consommation des ménages est en panne au Japon, à cause de l'effet combiné de l'inflation et du yen faible. Au quatrième trimestre cette composante clé du PIB est restée négative (-0,3%, chiffre inchangé).

Et le début de cette année s'annonce difficile, la consommation des ménages ayant connu en janvier sa pire chute depuis trois ans (-6,3% sur un an).

"Le petit rebond au dernier trimestre a permis d'éviter l'épouvantail de la +récession technique+, défini par deux trimestres consécutifs de contraction du PIB. Mais cela ne change pas le fait que l'économie japonaise se porte mal", a réagi lundi Stefan Angrick dans une note de Moody's.

"La faiblesse de la consommation privée est particulièrement préoccupante, étant en déclin depuis trois trimestres consécutifs", a aussi rappelé Yoshiki Shinke, de l'institut de recherche de l'assureur japonais Dai-ichi Life.

"Tant la demande intérieure que la demande extérieure sont ternes actuellement, ce qui fait que l'économie japonaise n'a pas de catalyseur", a-t-il ajouté.

De nombreux économistes s'attendent toutefois à ce que la Banque du Japon (BoJ) amorce dès ce mois-ci ou en avril le processus de normalisation de sa politique monétaire, actuellement toujours ultra-accommodante, devant la perspective d'une nouvelle augmentation significative des salaires dans le pays, qui pourrait éventuellement relancer la consommation et la croissance à l'avenir.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 92a8c4c674

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 27 févr. 2024, 23:09

Japon-Le nombre de nouvelles naissances au plus bas en 2023

REUTERS•27/02/2024

Le nombre de naissances au Japon a chuté pour la huitième année consécutive pour atteindre un nouveau record en 2023, indiquent des données préliminaires du gouvernement japonais mardi, soulignant la tâche ardue à laquelle le pays est confronté pour tenter d'endiguer la dépopulation.

Le nombre de naissances a diminué de 5,1% par rapport à l'année précédente pour atteindre 758.631, tandis que le nombre de mariages a baissé de 5,9% pour atteindre 489.281, passant pour la première fois en 90 ans sous la barre des 500.000.

Interrogé sur ces dernières données, le porte-parole du gouvernement japonais a déclaré que le gouvernement prendrait des "mesures sans précédent" pour faire face à la baisse de la natalité, notamment en développant les services de garde d'enfants et en encourageant les hausses de salaires pour les jeunes travailleurs.

"La baisse de la natalité est dans une situation critique", a déclaré le secrétaire général du cabinet, Yoshimasa Hayashi, aux journalistes.

"Les six prochaines années environ, jusqu'en 2030, lorsque le nombre de jeunes diminuera rapidement, seront la dernière chance d'inverser la tendance", a-t-il ajouté.

Conscient de l'impact social et économique potentiel et des tensions sur les finances publiques, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a qualifié cette tendance de "crise la plus grave à laquelle notre pays est confronté" et a dévoilé une série de mesures visant à soutenir les ménages en âge de procréer à la fin de l'année dernière.

La population du Japon devrait diminuer d'environ 30% pour atteindre 87 millions d'habitants en 2070, avec quatre personnes sur dix âgées de 65 ans ou plus, selon les estimations de l'Institut national de recherche sur la population et la sécurité sociale.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4c6a92e462

Re: [Crise] La submersion du Japon

par supert » 15 févr. 2024, 13:03

C'est une dépêche AFP, reprise par les scribouillards ou les robots des autres journaux, j'ai lu le même dans le figaro. Tu ne vas pas demander à une agence de presse et à des quotidiens d'information subventionnés de faire un travail sérieux non ?
Bientôt un seul journal, l'AFP ?


Supert qui attire votre attention sur la finesse de l'orthographe de "quotidiens d'information subventionnés". En espérant ne pas s'être trompé.

Re: [Crise] La submersion du Japon

par GillesH38 » 15 févr. 2024, 09:33

"en terme réel sans le biais de l'inflation", c'est quoi encore ce charabia ?
je comprends qu'on dise "sans le biais des taux de change", c'est à dire de parler en PPA (parité de pouvoir d'achat) et non en PIB nominal avec le taux de change actuel, mais sans le biais de l'inflation ça ne veut rien dire , le PIB est toujours corrigé de l'inflation ...

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 15 févr. 2024, 09:20

L'Allemagne a pris la place du Japon au 3ème rang économique mondial en 2023

AFP•15/02/2024

Le Japon a perdu en 2023 son titre symbolique de troisième puissance économique mondiale au profit de l'Allemagne, sous l'effet notamment de la chute du yen, selon une première estimation du produit intérieur brut (PIB) nippon publiée jeudi.

Le PIB nominal du Japon en 2023 s'est élevé à quelque 4.200 milliards de dollars, contre environ 4.500 milliards de dollars pour l'Allemagne, dont le PIB nominal a été dopé par l'inflation, restée forte l'an dernier dans le pays.

Mais en termes réels, c'est-à-dire sans le biais de l'inflation, le PIB nippon a accéléré l'an dernier (+1,9%, contre 1% en 2022), alors que l'économie allemande s'est elle contractée de 0,3% selon des données officielles publiées en janvier.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 58da81701a

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 26 janv. 2024, 09:51

suite du post au dessus.
Ca coutera bien plus :
Au Japon, les dégâts du séisme du Nouvel An pourraient atteindre 16 milliards d'euros
25 janvier 2024
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... da25&ei=36

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 06 janv. 2024, 00:18

Le tremblement de terre au Japon devrait coûter 6,4 milliards de dollars aux assureurs - rapport

REUTERS•05/01/2024

Les pertes assurées à la suite du tremblement de terre dévastateur au Japon pourraient atteindre 6,4 milliards de dollars, selon une estimation de la société américaine de modélisation des catastrophes Karen Clark & Co (KCC).

Les pertes liées aux propriétés résidentielles représentent plus des deux tiers du total, selon KCC, car la plupart des bâtiments commerciaux et industriels dans les villes touchées sont plus résistants aux séismes en raison de leur construction principalement en acier.

Le tremblement de terre a frappé la péninsule de Noto, dans l'ouest du Japon, , dans l'après-midi du jour de l'an, détruisant des maisons, déclenchant un tsunami et isolant des communautés isolées.

Le bilan de la catastrophe approche les 100 morts , et les États-Unis ont déclaré vendredi qu'ils préparaient un soutien logistique militaire et de l'aide.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f79f00c595

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 23 déc. 2023, 09:55

Proposition d'un budget pour la défense equivalent à 50,7 milliards d'euros pour la défense, une hausse de près de 17% sur un an.
Tensions avec la Chine et la Corée du Nord : le Japon dévoile un budget défense record
Avec un nouveau budget de plusieurs milliards de yens, le Japon souhaite renforcer sa défense. Tokyo s'alarme de la puissance militaire et des ambitions régionales grandissantes de Pékin, de l'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis février 2022 et du renforcement des relations sino-russes qui a suivi, ou encore des essais de missiles à répétition de la Corée du Nord.

latribune.fr 22 Déc 2023,
...............................
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 86420.html

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 20 déc. 2023, 21:31

Toshiba quitte la Bourse de Tokyo après 74 ans de cotation
Le géant nippon de l'électronique Toshiba est sorti de bourse ce 20 décembre, suite à son rachat par un conglomérat japonais.

REUTERS 20 décembre 2023
lire : https://www.usinenouvelle.com/article/t ... n.N2205371

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 08 déc. 2023, 23:44

Le PIB japonais révisé à la baisse au troisième trimestre

REUTERS•08/12/2023

L'économie japonaise s'est contractée de 2,9% au troisième trimestre, montrent les données publiées vendredi par le gouvernement japonais, un chiffre révisé à la baisse par rapport au repli de 2,1% annoncé en lecture préliminaire en novembre.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un déclin du produit intérieur brut (PIB) de 2,0% sur la période juillet-septembre.

En rythme trimestriel, le PIB a reculé de 0,7%, contre 0,5% en lecture préliminaire et une estimation moyenne de 0,5%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9811b43b17

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 15 nov. 2023, 09:41

Japon: repli du PIB au 3T, entre fatigue des exportations et consommation atone

AFP•15/11/2023

L'économie japonaise a reculé plus fortement que prévu au troisième trimestre, en raison d'un net ralentissement de ses exportations et d'une consommation toujours minée par l'inflation et la chute du yen, selon une première estimation officielle publiée mercredi.

Après deux trimestres de croissance, le produit intérieur brut (PIB) nippon s'est contracté de 0,5% par rapport au trimestre précédent, en données réelles et ajustées des variations saisonnières, alors que les économistes du consensus de l'agence Bloomberg tablaient sur un mini-repli de 0,1%.

Comme anticipé, la vigueur des exportations, qui avait été le moteur de la croissance relativement élevée du Japon au deuxième trimestre (+1,1%, un chiffre légèrement revu en baisse mercredi), n'a pas duré en raison du ralentissement économique mondial qui commence à se faire sentir.

Les exportations nippones ont ainsi augmenté de seulement 0,5% au troisième trimestre. Et dans le même temps, les importations du pays ont rebondi (+1%), générant un impact globalement négatif du commerce extérieur sur le PIB.

Mais c'est surtout la demande intérieure qui s'est avérée "plus faible que prévu, comme la consommation des ménages, les investissements des entreprises et l'accumulation des stocks", ont commenté des économistes de la banque néerlandaise ING dans une note.

La consommation des ménages, fragilisée par l'inflation et la chute du yen, est en effet restée en déclin sur la période juillet-septembre (-0,1%), après avoir déjà reculé de 0,9% lors du trimestre précédent.

Les investissements non résidentiels des entreprises dans l'archipel ont aussi poursuivi leur déclin (-0,6%).

.................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 17d9f718fd

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 03 nov. 2023, 00:50

Le Premier ministre japonais annonce un plan de relance pour soutenir la 3e économie mondiale

AFP•02/11/2023

Le Premier ministre nippon Fumio Kishida a dévoilé jeudi un plan de soutien à l'économie japonaise de plus de 100 milliards d'euros, afin d'alléger les effets de l'inflation sur la population et de tenter de regonfler sa cote de popularité.

"Nous constatons que le cercle vicieux de la déflation, symbolisé par des prix et des salaires bas et une croissance faible, est en train de s'inverser", a déclaré M. Kishida, estimant que "pour la première fois depuis 30 ans, nous sommes face à une formidable occasion de passer à une nouvelle étape économique".

Cependant "dans la situation actuelle où la hausse des salaires ne suit pas celle des prix, il est nécessaire de soutenir temporairement le revenu disponible des Japonais afin d'éviter un retour à la déflation", a-t-il dit.

Le plan devrait être d'un montant d'au moins 17.000 milliards de yens (106,7 milliards d'euros), a précisé M. Kishida.

Le Japon, marqué par des décennies de déflation, subit depuis le printemps 2022 une accélération de la hausse des prix à la consommation sous le coup de la flambée des prix de l'énergie après le déclenchement de la guerre en Ukraine et de la chute simultanée du yen.

Depuis début 2023 l'inflation est aussi nourrie par d'autres postes de dépenses comme les produits alimentaires transformés et les services.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a66b0f3fe0

Re: [Crise] La submersion du Japon

par energy_isere » 30 oct. 2023, 23:48

Déclassement. Le Japon ne sera bientôt plus la troisième économie mondiale
Du fait de la stagnation économique qui perdure depuis des décennies, le pays sera détrôné par l’Allemagne cette année et relégué à la quatrième place dans le classement des plus grandes économies mondiales par leur PIB.

le 24 octobre 2023 Courrier international

Une monnaie nationale faible par rapport au dollar, des salaires qui stagnent depuis trente ans, une population active qui décline. Du fait de l’accumulation de tous ces facteurs, le PIB nominal du Japon devrait reculer de 0,2 % cette année par rapport à 2022 pour atteindre 4 230 milliards de dollars (3 984 milliards d’euros), selon la dernière projection du Fonds monétaire international (FMI) reprise par le journal nippon Asahi Shimbun. Fait notable, le Japon devrait officiellement perdre sa place de troisième puissance économique mondiale au profit de l’Allemagne. Selon les projections, le PIB allemand devrait croître de 8,4 % pour atteindre 4 429 milliards de dollars (4 172 milliards d’euros) en 2023.

Comme le note le journal, il s’agirait là d’un événement hautement symbolique. En 1968, le Japon, alors en pleine croissance, avait supplanté l’Allemagne de l’Ouest en tant que deuxième puissance économique mondiale – il a perdu ce statut en 2010, dépassé par la Chine. L’Allemagne dépasse aujourd’hui l’archipel, alors que sa population (83 millions d’habitants) représente seulement les deux tiers de celle du Japon (124 millions d’habitants).

Perte de l’influence internationale

Asahi Shimbun voit dans la faiblesse du yen l’une des causes majeures de ce déclin : sa valeur par rapport au dollar a chuté de 27 % depuis le début de l’année 2022, et l’inflation a frappé le Japon plus fortement que l’Allemagne.

Cependant, l’économie japonaise stagne depuis des années : “Même en matière de PIB réel, l’économie allemande a crû de 1,2 % par an en moyenne entre 2000 et 2022, tandis que le taux de croissance annuel moyen s’établit à 0,7 % pour le Japon”, constate le journaliste.

Yuichi Kodama, économiste au Meiji Yasuda Research Institute interrogé par l’agence de presse Bloomberg, redoute que ce ralentissement de la croissance n’entraîne une perte d’influence du pays :

“En matière de présence sur la scène internationale, la dimension économique est importante. Sur les moyen et long termes, il se peut que le Japon devienne un pays sans influence.”

Quant à Saisuke Sakai, également économiste, cité par le journal Yomiuri Shimbun, il prône “un changement de perspective”. “Il faudrait faire valoir la faiblesse du yen dans le but de renforcer les industries pour les visiteurs étrangers. Développer un service de l’aide à la personne moderne pour ensuite l’exporter dans d’autres pays serait aussi une idée pour renforcer la croissance.”
https://www.courrierinternational.com/a ... e-mondiale

Haut