[Crise] L'économie de la France en difficulté

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Crise] L'économie de la France en difficulté

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par energy_isere » 17 mars 2024, 20:12

La France, toujours première destination touristique au monde

ublié 27/10/2023

Les recettes touristiques internationales ont atteint des records en 2022. La richesse de l’offre française est plébiscitée par les touristes étrangers.

La France demeure la première destination touristique mondiale.

Les recettes touristiques internationales ont atteint des sommets inédits en France en 2022 : 57,9 milliards d’euros, soit une hausse de 2,1% par rapport au record de 2019 (selon la Banque de France).

Et ce alors que la France n’a pas encore totalement retrouvé le niveau de visiteurs étrangers de la période pré-Covid, avec 75 millions de touristes internationaux accueillis en 2022, contre 90 millions en 2019.

Ces résultats sont notamment portés par les clientèles d’Amérique du Nord et le retour des Britanniques.

La richesse de l’offre, autant en gastronomie, culture, patrimoine et shopping, reste un atout majeur de la France, souligne la dernière étude Satisfaction des clientèles touristiques internationales en France de juillet 2023.

Les hébergements sont source de grande satisfaction pour les visiteurs étrangers, tandis que les critères de perception liés au rapport qualité-prix, à l’accueil et à la durabilité progressent.
https://www.gouvernement.fr/actualite/l ... e-au-monde

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par energy_isere » 13 avr. 2023, 20:38

Inflation, énergie, climat: 150.000 emplois menacés dans l'industrie (étude)

AFP le 13 avr. 2023

La hausse des prix de l'énergie et la suppression progressive des quotas gratuits d'émission de CO2 en Europe menacent plus de 150.000 emplois industriels en France, indique une étude d'un think-tank pro-industrie jeudi.

Selon cette étude publiée par le groupe de réflexion La Fabrique de l'Industrie avec le cabinet de conseil Olivier Wyman, la crise européenne de l'énergie menace 154.500 emplois industriels à moyen terme, soit "près de 6%" des 2,7 millions de salariés que compte l'industrie française en équivalent temps-plein.

Sur ce total, 117.000 viennent du "doublement durable des prix de l'énergie en Europe alors qu'ils restent stables dans le reste du monde", notamment aux Etats-Unis où l'industrie a reçu le soutien du plan ouvertement protectionniste "Inflation réduction act" (IRA) de l'administration de Joe Biden.

Quelque 37.500 autres suppressions d'emplois résulteraient des "conséquences négatives de la mise en place du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF)" en discussion à Bruxelles pour réguler les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les produits importés en Europe, selon l'étude.

Ce mécanisme prévoit notamment la suppression graduelle des quotas gratuits d'émission de CO2 dont bénéficient depuis 2013 des secteurs entiers de l'industrie lourde pour les encourager à décarboner leurs activités en évitant les délocalisations. Ces entreprises devront bientôt payer leurs droits de polluer.

Mais si l'instauration du MACF avait un temps été considérée favorablement comme un moyen de mettre fin au "dumping climatique" de certaines puissances commerciales, les industriels pointent les lacunes du dispositif: ils font notamment valoir que le MACF taxera uniquement les entrées sur le marché intérieur européen et pèsera sur la compétitivité des exportations européennes "face à une concurrence étrangère qui n'aura pas essuyé le même coût du carbone en amont".

"Pour que les producteurs européens et extra-européens soient logés à la même enseigne, il aurait fallu que le MACF fonctionne +à l'envers+ pour les exportations, en les dédouanant du prix du carbone payé lors de leur production en Europe. Ce n'est pas le choix qui a été fait", note l'étude.

Deuxième point, le MACF ne couvrant que quelques grands intrants industriels de base (aluminium, acier..), et non l'ensemble des chaînes de valeur, les importateurs européens pourront être incités à opter pour des importations de produits finis ou semi-finis au lieu de se tourner vers la filière de fabrication française qui aura payé un coût du carbone dans tous les cas de figure.

L'analyse du think tank coprésidé par deux grands capitaines d'industrie, Louis Gallois et Pierre-André de Chalendar, aboutit à l'idée "contre-intuitive" que "les secteurs les plus menacés par le MACF sont précisément ceux que ce dernier est supposé protéger", ajoute le document.

Les secteurs les plus exposés sont les plus grands consommateurs d'énergie: métallurgie, industrie du papier-carton et chimie, où la proportion de l'emploi menacé atteint respectivement 33%, 20% et 16%, selon l'étude.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-230413-0

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par al2o3 » 07 avr. 2023, 09:18

:wtf: la capacité française restante est de 1500 obus par mois max. Waou ça me rappel les articles pendant la guerre contre Kadafi où l’armée se targuait d ingénuité de tirer des missiles lestés au béton car il n y avait plus de charges explosives.

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par energy_isere » 06 avr. 2023, 23:40

Armement : la guerre en Ukraine relance l'activité des historiques forges de Tarbes

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•06/04/2023

Les forges, l'un des derniers vestiges industriels de l'arsenal de Tarbes, ont connu leur âge d'or dans les années 80, avant la fin de la guerre froide.
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ebb10aa416

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par energy_isere » 26 févr. 2023, 13:31

Avis aux jeunes :
Le secteur aéronautique et de défense français recrute à tour de bras

AFP•26/02/2023

Oubliée la pandémie, le secteur aéronautique et de défense français lance de vastes plans d'embauches mais s'inquiète des difficultés rencontrées pour trouver les compétences rares et assurer les montées en cadence.
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5e24c49269

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par energy_isere » 02 déc. 2022, 19:44

France: la production industrielle baisse à nouveau en octobre, de 2,6% sur un mois (Insee)

AFP•02/12/2022

La production industrielle en France a baissé de 2,6% en octobre, après un recul de 0,9% (chiffre révisé) en septembre, a rapporté vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Cette chute est due à une baisse de production "dans toutes les grandes branches", a avancé l'Insee, qui souligne en particulier la baisse dans les industries extractives, l'énergie et l'eau (-5,6% en octobre, après 2,8% en septembre) et la lourde "chute" dans la cokéfaction-raffinage (-46,3% après -6,5%), "en raison du mouvement de grève qui a touché les raffineries"d'Esso-ExxonMobil et TotalEnergies à partir du 27 septembre.

La production baisse de nouveau dans les matériels de transport (-1,9% après -3,2%): dans le détail, elle diminue dans l'automobile (-5,8%, comme en septembre) mais "rebondit dans les autres matériels de transport" (+1,3% après -1,0%).

Cela entraîne une nouvelle baisse en octobre de la production manufacturière de 2,0% (-0,5% en septembre), bien loin de l'embellie d'août, qui l'avait vue augmenter de 3,0%.

Cependant, la production manufacturière du dernier trimestre (août à octobre 2022) reste "supérieure de 2,4% à celle des trois mêmes mois de l'année précédente", souligne l'Insee. Du côté de l'ensemble de l'industrie, elle demeure en revanche stable, "en raison de la baisse de production dans l'énergie".

Sur un an, la production est en "forte hausse" dans les matériels de transport (+11,4%), particulièrement dans l'industrie automobile (+26,8 %), "moins affectée qu'il y a un an par les difficultés d'approvisionnement en composants électroniques, même si ces dernières persistent", détaille l'Insee. La production augmente également dans les biens d'équipement (+4,0%) et dans la cokéfaction-raffinage (+3,9%).

En revanche, la production a nettement reculé dans les industries extractives, énergie, eau (-12,2%), "essentiellement du fait de la baisse de la production d'électricité". Enfin, elle diminue légèrement dans les industries agroalimentaires (-0,4%).

L'Insee a révisé à la baisse l'évolution de la production industrielle pour le mois de septembre, qui a reculé de 0,9% sur un mois, contre 0,8% annoncé initialement. La baisse de la production manufacturière en septembre est également revue à la baisse de 0,1 point de pourcentage, à -0,5%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f27af9b4d7

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par energy_isere » 09 sept. 2022, 00:12

France: Le déficit commercial continue de se dégrader en juillet

REUTERS•08/09/2022

Le déficit commercial de la France continue de se creuser et s'est établi à 14,54 milliards d'euros fin juillet, selon les données publiées jeudi par le bureau des Douanes françaises.

Les analystes interrogés par Reuters avaient en moyenne tablé sur un déficit à 13,56 milliards d'euros.

La dégradation du solde extérieur est portée par la balance énergétique, qui se détériore de 0,6 milliard sur le mois. Hors énergie, le solde est quasi-stable en juillet, précisent les Douanes.

À la fin juin, le déficit s'élevait à 13,08 milliards d'euros après révision.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 467fecf007

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par energy_isere » 08 sept. 2022, 00:11

France: L'économie devrait ralentir jusqu'à stagner fin 2022, selon l'Insee

REUTERS•07/09/2022

La croissance de l'économie française devrait ralentir au point de devenir nulle en fin d'année sur fond d'inquiétude pour les approvisionnements en énergie du pays, déclare l'Insee mercredi dans son point de conjoncture.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France, deuxième économie de la zone euro, devrait passer de 0,5% au deuxième trimestre à 0,2% au troisième avant de tomber à zéro sur les trois derniers mois de l'année, prévoit l'institut national de la statistique.

Ces chiffres sont inférieurs aux précédentes prévisions de l'Insee concernant les deux derniers trimestres de l'année, pour chacun desquels il attendait auparavant une croissance de 0,3%.

L'Insee n'exclut même pas une contraction de l'activité au dernier trimestre "en cas d'accroissement des difficultés d'approvisionnement énergétique en Europe", alors que la Russie réduit presque à néant ses livraisons de gaz face aux sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine.

L'institut prévoit toutefois désormais une croissance de 2,6% sur l'ensemble de l'année, soit un rythme plus élevé que les 2,3% prévus en juin avant l'annonce d'une activité plus dynamique que prévu au deuxième trimestre.

Une telle croissance serait légèrement supérieure à la prévision de 2,5% sur laquelle le gouvernement a bâti son budget dans le dernier projet de loi de finances rectificative présenté en juillet.

L'acquis de croissance pour 2023 serait "relativement modeste", de l'ordre de 0,2%.

En ce qui concerne l'évolution des prix, l'Insee s'attend à une nouvelle accélération de l'inflation, qui passerait de 5,8% en glissement annuel en août à 6,6% en décembre.

Cette accélération serait toutefois un peu moins forte que dans la précédente prévision en juin, qui tablait sur une inflation à 6,8% en décembre.

Les différentes mesures gouvernementales adoptées durant l'été, de la revalorisation de diverses prestations sociales aux plafonnements des prix de l'énergie en passant par les remises sur le prix de l'essence, devraient contribuer à un rebond du pouvoir d'achat des ménages au second semestre, après une contraction sur les six premiers mois de l'année.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b497d44482

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par energy_isere » 31 août 2022, 00:38

France : la saison touristique estivale a été "remarquable"

FRANCE 24•30/08/2022
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 2890207243

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par energy_isere » 09 févr. 2022, 00:14

France : déficit commercial de 84,7 milliards d'euros en 2021, record historique

AFP•08/02/2022

La France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d'euros, ont rapporté mardi les douanes.

Le solde des échanges est plombé principalement "par l'énergie, et dans une moindre mesure, par les produits manufacturés", précisent les douanes dans leur communiqué.

La France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire, à 84,7 milliards d'euros, ont rapporté mardi les douanes.

Le solde des échanges est plombé principalement "par l'énergie, et dans une moindre mesure, par les produits manufacturés", précisent les douanes dans leur communiqué.

L'aggravation du déficit s'explique "par un rebond plus marqué des importations (+18,8% après -13% en 2020) que des exportations (+17% après -15,8%)", explique cette même source.

Jusque-là, le déficit commercial le plus important avait été enregistré en 2011, avec 75 milliards d'euros.

Le ministre du Commerce extérieur Franck Riester a estimé lors d'un point de presse qu'"il est important de regarder le tableau de notre activité commerciale" pointant notamment un "excédent record des services, à 36,2 milliards d'euros".

"En ce qui concerne la balance des biens, la dégradation est essentiellement due à l'alourdissement de la facture énergétique de 17,9 milliards d'euros", a-t-il encore indiqué.

Par ailleurs, "des secteurs forts à l'export sont encore en deçà de leur niveau de 2019", comme l'aéronautique qui n'est revenue qu'à 57% de son niveau d'avant la crise sanitaire, pointe le ministre.

Enfin, le déficit s'explique par la vigueur de la reprise, alors que l'économie française a enregistré une croissance de 7% l'an dernier, qui "a influé sur les importations de biens de consommation, d’outils industriels produits à l’étranger", selon M. Riester.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ffa6f9f8d0

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par mobar » 29 janv. 2022, 20:37

Après une récession de massive 8.3% en 2020 du jamais vu de puis 1945 (https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html)

C'est un peu normal que la fin des confinements successifs ait entrainé un rebond qui reste modéré par rapport à la chute!

Pas de quoi en faire une syncope ... sauf pour les journaleux qui font des syncopes quand ça monte et des syncopes quand ça descend! :lol:

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par energy_isere » 28 janv. 2022, 09:20

L'économie française a rebondi de 7% en 2021

AFP•28/01/2022

Après la récession historique subie en 2020 à cause de la crise sanitaire, l'économie française a nettement rebondi en 2021, avec une croissance de 7%, du jamais vu depuis 52 ans, et une activité qui a retrouvé à la fin de l'année son niveau d'avant-crise.

Cette première estimation, publiée vendredi par l'Insee, surpasse largement toutes les prévisions faites par les économistes, l'Institut de la statistique, comme la Banque de France, tablant par exemple sur une croissance de 6,7%.

La dernière fois que l'économie française avait fait mieux, c'était en 1969 juste après la crise provoquée par le mouvement de mai 1968.

"C'est un rebond spectaculaire", qui "efface la crise économique", s'est félicité le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur France 2. "Ca prouve aussi aussi que la politique économique du gouvernement est efficace"" a-t-il ajouté.

Au total, l’État aura encore dépensé l'an dernier un peu plus de 60 milliards d'euros, au prix d'un déficit public qui devrait avoisiner les 7% et d'une dette publique autour de 113%.

Avec une telle croissance, la France devrait signer une des meilleures performances de la zone euro, à la mesure toutefois de l'ampleur du choc de la crise sanitaire sur l'économie nationale l'an dernier.
.......
Pour 2022, le gouvernement table sur une croissance de 4%, quand la Banque de France prévoit 3,6%.
......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2a49f04b51

Kercoz va tomber en syncope.

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par mobar » 08 janv. 2022, 18:47

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par GillesH38 » 08 janv. 2022, 18:37

mobar a écrit :
08 janv. 2022, 18:33
GillesH38 a écrit :
08 janv. 2022, 18:22

ben eux au moins, on est sur qu'ils ne mangeront pas beaucoup de viande, qu'ils ne risquent pas de prendre l'avion, et peut etre même ne peuvent ils pas se payer de voiture et ne prennent que les transports en commun ...
ça ne garanti en rien que les 70% qui restent ne continuent pas à faire progresser les consommations de viande, d'énergie, de voyage en avion et de véhicules
du coup la conclusion est simple ...

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

par mobar » 08 janv. 2022, 18:33

GillesH38 a écrit :
08 janv. 2022, 18:22

ben eux au moins, on est sur qu'ils ne mangeront pas beaucoup de viande, qu'ils ne risquent pas de prendre l'avion, et peut etre même ne peuvent ils pas se payer de voiture et ne prennent que les transports en commun ...
ça ne garanti en rien que les 70% qui restent ne continuent pas à faire progresser les consommations de viande, d'énergie, de voyage en avion et de véhicules

C'est d'ailleurs ce que l'on constate, les pauvres consomment de moins en moins tandis que les classes supérieures continuent à faire croitre les consommations globales

L'accroissement des inégalités ne se fait pas avec une baisse des impacts environnementaux mais avec un accroissement de ceux-ci!

Haut