Aluminium (et Bauxite)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Aluminium (et Bauxite)

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 23 juin 2021, 12:44

L’ARCA - Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium - et Veolia donnent une seconde vie aux capsules de café en aluminium

18 JUN. 2021

Veolia et les membres fondateurs de l’ARCA - Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France (JDE) - se sont associés ce 17 juin pour relocaliser en France la valorisation des capsules de café en aluminium. Désormais, les capsules collectées dans tout le pays seront déconditionnées par Veolia sur son site de Boves dans les Hauts-de-France, pour être ensuite recyclées en nouveaux objets et en compost pour l’agriculture locale

Au sein de l’ARCA qu’ils ont fondée en 2019, Nespresso France, Nestlé France et JDE France collectent et donnent une seconde vie à leurs capsules de café : ils simplifient le geste de tri et recyclent 100% des capsules en aluminium en France, en déployant la collecte et le recyclage initiés par Nespresso en 2009. Jusqu’alors, ces capsules de café en aluminium étaient valorisées aux Pays-Bas.

Un nouveau process de déconditionnement pour valoriser deux ressources

Grâce aux technologies de Veolia, une solution de valorisation des capsules a été développée sur son site de Boves : le process de déconditionnement de la capsule sépare l'aluminium du marc de café. Une fois recyclé, l’aluminium sert à fabriquer de nouveaux objets comme des cadres de vélo, des canettes ou des moteurs de voiture. Et le marc de café, qui représente 90% du poids de la capsule usagée, est transformé en compost pour l’agriculture locale.

Pour maximiser la valorisation de ces capsules usagées, 5 000 points de collecte sont répartis dans les points relais, les déchèteries et les grandes surfaces partenaires.

Il existe une autre solution de collecte, pour valoriser les capsules en aluminium : dans les collectivités équipées, 35% des Français déposent leur capsule dans un bac de tri avec d’autres petits emballages métalliques. En 2022, 50% d’entre eux accèderont à cette solution. Pour trouver le point de collecte le plus proche de soi, consulter le site : https://www.recyclage-capsules.com/ou-recycler
https://www.veolia.com/fr/nos-medias/ac ... de-vie-aux

https://www.usinenouvelle.com/article/v ... m.N1110089

Image
415 millions de capsules de café seront traitées cette année sur le site amiénois de Veolia.

https://www.recyclage-capsules.com/

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 29 mai 2021, 10:03

Suite de ce post du 5 dec 2020 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2312992
Cameroun : le projet de bauxite Minim Martap héberge 100 millions de tonnes de réserves prouvées

Agence Ecofin 25 mai 2021

Malgré les richesses minérales du Cameroun, le secteur minier ne contribue que faiblement à l’économie nationale. La donne pourrait bientôt changer avec le début de la production de bauxite à Minim Martap. Canyon Resources accélère ses efforts pour atteindre cet objectif.

Au Cameroun, le projet Minim Martap héberge 99,1 millions de tonnes de réserves de bauxite prouvées, soit la catégorie de réserves de minerai la plus précise selon le code JORC 2012. C’est ce que rapporte l’australien Canyon Resources dans un communiqué publié le 25 mai, précisant que ces réserves ont une teneur de 51,6 % en alumine.

« La confirmation d’une première réserve de minerai prouvée d’une telle qualité montre que le projet Minim Martap produira régulièrement de la bauxite de la plus haute qualité au monde pendant de nombreuses années et rivalise avec la meilleure bauxite produite en Guinée », a commenté Phillip Gallagher, PDG de Canyon Resources.

Il faut souligner qu’avec l’amélioration de la précision des ressources de Minim Martap, Canyon Resources dispose d’un argument de poids pour obtenir le financement nécessaire à la construction de la mine. Les bailleurs de fonds potentiels sont en effet avant tout intéressés par leur retour sur investissement et la viabilité économique du projet constitue un élément important vers l’atteinte de cet objectif.

Notons également que la société finalise actuellement l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux du projet, afin de soumettre une demande de permis environnemental d’ici la fin du mois de mai. Cela fait partie du processus d’obtention d’un permis d’exploitation minière.

Pour rappel, le capital initial pour mettre en production Minim Martap a été estimé à 120 millions $, dans une étude de préfaisabilité publiée en juillet 2020. La mine ainsi construite devrait ensuite livrer annuellement 5 millions de tonnes de bauxite sur une durée de vie de 20 ans.
https://www.agenceecofin.com/bauxite/25 ... s-prouvees

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 27 mai 2021, 16:21

L’ALUMINIUM DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : QUEL AVENIR POUR CE MÉTAL « ROI DU MONDE MODERNE » ?

26.05.2021 IFP Energie Nouvelle

Matériau « roi du monde moderne », l’aluminium a vu sa production tripler en vingt ans et la transition écologique promet de l’utiliser toujours plus massivement dans les technologies bas-carbone. Outre la pression sur les ressources, la domination de la Chine sur les activités de raffinage et la situation de dépendance que cela entraîne notamment pour l’Europe, la question environnementale interpelle pour ce métal à forte empreinte carbone.
..................
lire : https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/art ... de-moderne

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 23 mai 2021, 11:57

Aluminium: Constellium sort du rouge au 1er trimestre malgré la poursuite de la crise aéronautique

Par Le Figaro avec AFP Publié le 28/04/2021

Le fabricant d'aluminium pour les avions Airbus, Constellium, est sorti du rouge au 1er trimestre, avec un bénéfice net de 48 millions d'euros, malgré la poursuite de la crise du secteur aéronautique qui plombe son chiffre d'affaires.

Le bénéfice net des trois premiers mois fait suite à une perte nette de 31 millions d'euros au premier trimestre 2020. Il s'inscrit sur un chiffre d'affaires en recul de 7% par rapport aux trois premiers mois de l'an passé, à 1,34 milliard d'euros, indique un communiqué du groupe.

Fortement pénalisé par l'arrêt brutal des industries automobile et aéronautique au début de la crise sanitaire en 2020, Constellium, qui a mis en place des programmes de réductions de coûts, estime obtenir «de solides résultats» au premier trimestre 2021, marqué par une «demande du marché meilleure que prévu et une excellente gestion des coûts», précise son directeur général Jean-Marc Germain, cité dans un communiqué.

Contraction des expéditions de 2%
Le dirigeant se dit «optimiste» pour les perspectives du reste de l'année «malgré quelques incertitudes persistantes»: «Nos marchés finaux, à l'exception de l'aérospatial, restent solides» affirme-t-il. Le groupe, qui fabrique notamment les produits en aluminium laminé et extrudé destinés au fuselage et aux structures des avions Airbus, prévoit un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 510 à 530 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.
.................
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/alumi ... e-20210428

Re: Aluminium (et Bauxite)

par Jeudii » 23 avr. 2021, 03:30

energy_isere a écrit :
22 avr. 2021, 22:19
Jeudii a écrit :
22 avr. 2021, 18:19
....mettons qu'une Tesla c'est 2 tonnes d'alu, une surprime de 50% sur l'aluminium représente environ 2000$;.
Faudrait pas exagérer. La Tesla model 3 fait 1645 kg à vide.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... technique/

Mettons la moitié pour la batterie ca fait 800 kg grand max pour l'Aluminium. Pas 2000 kg.
Merci d'avoir pris de chercher les chiffres. Je reformule: même si on comptait 2 tonnes d'alu par Tesla (sous l'hypothèse que des bandes d'ados luddistes attaquent l'approvisionnement de Tesla et réussissent à piquer une bonne partie de l'aluminium), la surprime serait négligeable par rapport à l'avantage en terme de marketting. Mais tu as probablement raison que c'est exagéré et que 800kg semble plus proche de la réalité.

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 22 avr. 2021, 22:19

Jeudii a écrit :
22 avr. 2021, 18:19
....mettons qu'une Tesla c'est 2 tonnes d'alu, une surprime de 50% sur l'aluminium représente environ 2000$;.
Faudrait pas exagérer. La Tesla model 3 fait 1645 kg à vide.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... technique/

Mettons la moitié pour la batterie ca fait 800 kg grand max pour l'Aluminium. Pas 2000 kg.

Re: Aluminium (et Bauxite)

par Jeudii » 22 avr. 2021, 18:19

energy_isere a écrit :
21 avr. 2021, 21:34
Espérons qu'ils ont bien breveté leur procédé, sinon les Chinois qui sont le producteur numéro un mondial de l' Aluminium vont essayer de copier.
En fait on pourrait probablement leur filer gratos sans que ça change grand chose. D'abord parce que de toute façon ça doit pas être si compliqué à réinventer (savoir que c'est possible, c'est déjà beaucoup), et ensuite/surtout parce que les Chinois (en fait à peu près tout le monde sauf Québec, Islande, Norvège) produisent leur aluminium avec une électricité fortement carbonée. Donc on a aucune concurrence à craindre sur le marché qui va être le plus juteux: produire de l'aluminium 0 émissions pour les apple, tesla etc. Pour ces compagnies le prix de la matière première est un détail: mettons qu'une Tesla c'est 2 tonnes d'alu, une surprime de 50% sur l'aluminium représente environ 2000$; mettons qu'un boitier Apple c'est 100 grammes d'alu, la même prime représente 10 centimes par téléphone. Bref, si les consommateurs sont le moindrement influencé par l'argument zéro-émission, ça peut rapidement devenir une bonne grosse vache à lait. 8-)

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 21 avr. 2021, 21:46

Ils vont donc passer à une échelle supérieure : 450 mille Ampéres, ça rigole plus.
20 millions de dollars Canadien d'aides du Quebec pour lancer ça.
ELYSIS selects Alma smelter for commercial size 450 kA inert anode prototype cells

Published 21st April, 2021 by Nadine Bloxsome

ELYSIS has announced it has selected the Alma smelter, operated by Rio Tinto in Saguenay-Lac-Saint-Jean, Quebec, for the first installation and demonstration of its inert anode technology at a commercial size of 450 kiloamperes (kA), which is a common capacity for modern, full-scale smelters.

ELYSIS is a joint venture company, led by Alcoa and Rio Tinto, that is working to commercialise a new technology to make aluminium that eliminates all direct greenhouse gases (GHGs) from the traditional smelting process and instead produces oxygen.

As part of its technology development and scale-up, ELYSIS will install industrial inert anode prototype cells at the end of an existing potline at the Alma smelter to demonstrate the technology’s effectiveness at a commercial scale in an industrial operating environment. This will build on ongoing work at the nearby ELYSIS Industrial Research and Development Centre, also located in the Saguenay region of Quebec.

ELYSIS plans to commercialise its breakthrough technology in 2024, for use in retrofitting existing smelters and installation in new facilities.

Investment by the Government of Quebec
The 450 kA cells at Alma will be supported by a $20 million CAD investment from the Government of Quebec to help bring forward the start of work at the site and to further strengthen the capability of manufacturing businesses in the region to supply specialised equipment required for the ELYSISTM technology.

The technology at a glance
• The ELYSISTM technology addresses the global trend towards producing low carbon footprint products, from mobile phones to cars, planes and building materials.

• The new process will reduce operating costs of aluminium smelters while increasing production capacity. It could be used in both new and existing aluminium smelters.

• In Canada alone, the ELYSISTM technology has the potential to reduce GHG emissions by 7 million tons, the equivalent of removing 1.8 million cars from the roads.

• ELYSIS will also sell next-generation anode and cathode materials, which will last more than 30 times longer than traditional components.

ELYSIS continues to work closely with Alcoa's Technical Center, where the zero-carbon smelting technology was invented, and the Rio Tinto technology design team in France.

Alcoa's Technical Center supports ELYSIS in the manufacture of proprietary materials for the new anodes and cathodes that are essential to the ELYSISTM process. The Rio Tinto technology team in France is creating commercial scale designs for the ELYSISTM technology.

Vincent Christ, Chief Executive Officer, ELYSIS, said: “Our team is thrilled to be taking a significant step forward in the development of technology that will position ELYSIS as a leader of tomorrow’s aluminium industry technology. We would like to thank our provincial government for their support in our breakthrough technology. We look forward to using the new 450 kA inert anode cells to demonstrate to the industry that decarbonising aluminium production while improving its competitiveness is not just a mere dream.”
https://aluminiumtoday.com/news/elysis- ... type-cells

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 21 avr. 2021, 21:34

Ah, excellente cette nouvelle de ELYSIS. La dernière fois qu'on en parlait c'était le 20 oct 2020 ici : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2310702
Espérons qu'ils ont bien breveté leur procédé, sinon les Chinois qui sont le producteur numéro un mondial de l' Aluminium vont essayer de copier.

Re: Aluminium (et Bauxite)

par Jeudi » 21 avr. 2021, 13:50

Le procédé Élyséis (aluminium zéro émission) annoncé 15% plus rentable (sans taxe carbone)... c’est pas parce que c’est vert que c’est forcément moins rentable.

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-0 ... elysis.php

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 29 mars 2021, 23:57

La derniere fiche usgs pour l' Aluminium : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... uminum.pdf

Chiffres en milliers de tonnes :

Image

la fiche de l' an dernier : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2301973

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 22 mars 2021, 09:21

Constellium veut accroitre de 60 000 tonne sa capacité de recyclage/fonte d' Aluminium en Europe.
Constellium to Increase Recycling Capacity in Europe
Constellium SE announced that it is in the advanced planning stages of an investment to increase its recycling capacity in Europe.

Published on : 10 Feb, 2021

Constellium SE announced that it is in the advanced planning stages of an investment to increase its recycling capacity in Europe. This project will be focused on using recycled material to provide slabs for Constellium’s automotive and packaging businesses in Europe. This strategic initiative is expected to add a minimum of 60 kt of annual capacity to Constellium’s current recycling footprint, which is already one of the largest in the world.

Constellium expects to finalize the scope and location of the project by the end of 2021, which will be dependent upon finalizing engineering and obtaining required permits. Start of production is expected to begin within two years of when construction begins.

Recycling scrap is critical to the aluminum life cycle. Using scrap reduces the need for primary aluminium and therefore minimizes waste, avoids resource depletion, and lowers greenhouse gas emissions across a product’s life cycle. Aluminium is infinitely and easily recyclable, with 75% of all aluminum ever produced still in use today. Using scrap aluminium is also more energy efficient and has a lower environmental impact than primary aluminium. Recycling scrap requires only 5% of the energy used to produce primary metal and delivers up to 95% in CO2 savings when compared to virgin material.
https://www.steelguru.com/metals/elvalh ... from-amova

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 10 janv. 2021, 10:15

Amelioration du procédé de récupération de l' Aluminium des scories salines (un genre de laitier) et de traitement de ces scories salines.
Aluminium dross recycling innovation can achieve zero waste
Kirstin Linnenkoper – January 4, 2021

US firm Harsco Corporation announced its subsidiary Altek is now able to provide complete end-to-end dross recycling. This enables the global aluminum industry to maximise aluminum recoveries.

Image

Altek is the first provider of a commercially viable and fully scalable in-house salt slag recycling solution available to the aluminum industry. The AluSalt salt slag processing technology enables aluminum producers to recycle metallics and salts, recover other non-metallic products. Altek’s new dross recycling method manages to recover more than 45% aluminum than has been traditionally possible.

Moreover, this solution addresses one of the largest environmental concerns within the aluminum market, argues Ian Johns, managing director of Altek. ‘We are providing modern solutions to age-old problems, drastically reducing atmospheric pollution and pushing the aluminum industry to a zero-waste scenario through sustainable methods of producing aluminum,’ he says. ‘Our latest technology is designed with Industry 4.0 in mind, driving the digital transformation.’
https://recyclinginternational.com/non- ... ste/32409/
Project objective
Aluminium is the world’s second most used metal. During aluminium extraction and recycling, salt slag is generated in vast volume and is a growing environmental problem. In Europe there are >270 known aluminium processing plants and only nine salt slag recycling facilities, this number is restricted due to economic viability of operation; there are very high initial capital cost and high operating costs. These costs create a high entry barrier for any new company to enter into the salt recycling business. EU countries such as Scandinavia and Eastern Europe transport many thousands of tonnes of salt slag p.a. thousands of kilometres for processing at the few locations available at enormous financial and environmental cost.

This is a threat to the aluminium production industry as costs to process salt slag are becoming extremely high. Due to the monopolisation of re-processing options, it is a financial security issue for the aluminium recyclers as they are in the hands of the nine salt slag recyclers in operation. This highlights an industry need for aluminium recycling companies to manage in house all of their by-products and waste materials economically.

ALTEK is a technology-based company with specialist expertise and experience in aluminium technology. With EC FP7 funding support, ALTEK have developed to TRL 6, ALUSALT, an in-house salt slag processing unit that offers aluminium recycling plants an economic solution to salt slag processing, reducing energy process requirements, transport costs and CO2 emissions. ALUSALT offers the industry a solution that complies with EU legislation, reduces environmental impact and can achieve cost savings of €1.95m p.a. (based on a 10,000 tonnes p.a salt slag producer). It is envisaged ALUSALT will revolutionise the industry saving €33.15m and 19,550 tonnes of CO2 p.a. based on 6.23% EU market penetration. With EU funding support ALTEK will embark on a significant new growth strategy aligned to the company’s mission.
source : https://www.fabiodisconzi.com/open-h202 ... index.html

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 07 janv. 2021, 19:51

Un consortium implanté en Guinée prend le contrôle d'Alteo, leader de l'alumine

AFP•07/01/2021

La justice a confié jeudi à un groupe implanté en Guinée l'avenir de l'usine Alteo de Gardanne, leader de l'alumine de spécialité qui cessera de transformer la bauxite, mettant fin à un savoir-faire exploité sur place depuis 1894 et décrié par les défenseurs de l'environnement.
Seul candidat encore en lice lors de la dernière audience le 8 décembre, United Mining Supply (UMS) a vu son plan de continuation de l'usine Alteo validé par le tribunal de commerce de Marseille.

L'usine de Gardanne, un des plus gros employeurs privés de la zone d'Aix-en-Provence, avec quelque 500 salariés et 400 emplois indirects, propriété jusqu'ici du fonds d'investissement américain HIG, avait été placée en redressement judiciaire il y a plus d'un an à la suite d'une baisse des commandes et d'une crise du marché mondial de l'aluminium.

..............
UMS, propriété de l'homme d'affaires franco-libano-guinéen Fadi Wazni, prévoit de reprendre une partie de la dette d'Alteo, et, au terme d'une transition de 12 à 18 mois, l'arrêt de l'importation de bauxite, et donc la transformation de cette matière première utilisée dans la fabrication de l'alumine et entrant dans la composition des écrans de smartphones et employée dans l'industrie automobile.

Il n'importera plus que de la poudre brute d'alumine qu'il raffinera sur place, s'épargnant ainsi de devoir stocker les résidus de bauxite, pointés du doigt par des habitants et des défenseurs de l'environnement.

Berceau mondial de la fabrication d'alumine depuis 1894 grâce au procédé inventé par Karl Josef Bayer en 1887, l'usine de Gardanne mettra ainsi fin à 126 ans de savoir-faire, une évolution qui devrait aussi aboutir à la suppression de 98 emplois sur 500, même si UMS assure qu'il tâchera de tendre vers zéro.

"Notre entreprise a de nouveau un avenir, pourtant deux sentiments se confondent: la tristesse de perdre une partie du procédé Bayer, symbole de l'histoire de Gardanne et de l'alumine française et le soulagement d'avoir un repreneur qui permet à Alteo d'avoir un avenir pour l'emploi et l'activité", a réagi le syndicat Force ouvrière.

Le raffinage de la bauxite, une roche importée notamment de Guinée, était au coeur des tensions avec certains habitants de la commune voisine de Bouc-Bel-Air: chaque année quelque 300.000 tonnes de résidus du minerai rouge étaient entreposés à ciel ouvert sur le site de Mange-Garri, au grand dam de riverains déplorant notamment l'envol des poussières et redoutant la pollution des nappes phréatiques.

Durant des années, l'usine a aussi rejeté ses boues rouges dans la Méditerranée avant de traiter ses rejets liquides.

..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 410da4c579

Re: Aluminium (et Bauxite)

par energy_isere » 03 janv. 2021, 19:57

energy_isere a écrit :
03 janv. 2021, 19:40

Visite de l' usine de recyclage et refonte de l' Aluminium usagé à Compiégne.
Cette boite s'appelle maintenant Regeal Affimet et est toujours à Compiègne. 100 employés. 50 000 tonnes d'Aluminium par an.
http://www.affimet.fr/fr/

Image

L'Aluminium est coulé en barre de 16 kg :

Image

la photo est extraite d'une vidéo de présentation de 3 mn sur leur site : https://youtu.be/Ep5kc_DGYCY

Haut