Le Cobalt flambe et redescend

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Cobalt flambe et redescend

Re: Le Cobalt flambe et redescend

par energy_isere » 16 févr. 2024, 23:17

Zambie : l’AFC débloque 100 millions $ pour la première usine africaine de sulfate de cobalt de qualité batterie

Agence Ecofin 9 fev 2024

La RDC est le premier producteur mondial de cobalt, avec 70 % de l’offre. La Zambie produit aussi ce métal stratégique pour les batteries de véhicules électriques. Les deux pays travaillent à transformer localement leur production afin de capter davantage de revenus dans la chaine de valeur.

L’Africa Finance Corporation a annoncé le 8 février la signature d’une déclaration d’intérêt pour fournir un financement de 100 millions de dollars à Kobaloni Energy. Les fonds seront affectés à la construction de la première usine de sulfate de cobalt pour batteries de véhicules électriques sur le continent africain.

Kobaloni Energy compte parmi ses investisseurs la société Vision Blue Resources, créée en 2021 pour investir dans les projets de métaux critiques. Vision Blue a notamment investi dans la construction de la mine de graphite Molo à Madagascar.

À son entrée en service, l’usine devrait produire 6 000 tonnes par an de sulfate de cobalt, à partir de cobalt provenant des mines industrielles de Zambie et de RDC, cette dernière étant première productrice mondiale. L’investissement nécessaire pour développer l’usine n’a pas été dévoilé.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie des deux pays visant à accroitre les revenus générés par l’exploitation minière, en transformant localement les minéraux nécessaires à la transition énergétique.

Principaux producteurs africains de cuivre, la RDC et la Zambie pilotent ainsi un projet de complexe intégré pour la fabrication des batteries pour véhicules électriques, avec des investissements évalués à 30 milliards $. L’initiative bénéficie notamment du soutien de l’Union européenne, des États-Unis et de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
https://www.agenceecofin.com/cobalt/090 ... e-batterie

Re: Le Cobalt flambe

par energy_isere » 08 févr. 2024, 23:35

La derniére fiche usgs pour le Cobalt : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... cobalt.pdf

augmentation de 16.7 % de la production mondiale surtout à cause du Congo RDC et Indonésie.

Image

la fiche de l'an dernier : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2364062

Re: Le Cobalt flambe et redescend

par energy_isere » 03 févr. 2024, 10:19

suite de 2 posts au dessus.
Cobalt : la production de Glencore devrait enregistrer en 2024 une deuxième année consécutive de baisse

Agence Ecofin 01 fev 2024

En 2022, Glencore a produit 43 800 tonnes de cobalt, principalement grâce à ses deux mines congolaises Mutanda et Katanga. En 2023, la production de la compagnie suisse a baissé, lui faisant perdre le statut de premier producteur mondial de ce métal stratégique.

Glencore a publié le 1er février son bilan de production pour l’année 2023. Le groupe basé à Baar en Suisse a produit 41 300 tonnes de cobalt, en baisse de 6 % en glissement annuel, avec une contribution de 38 800 tonnes des mines situées en RDC.

La production des deux mines congolaises (Mutanda et Katanga) a baissé de 3 % par rapport à 2022, en raison « des ajustements du plan de production », explique la compagnie. La baisse de la production devrait se poursuivre en 2024, puisque Glencore s’attend à produire entre 35 et 40 000 tonnes de cobalt. Selon plusieurs sources relayées par Reuters en novembre, cette baisse s’expliquerait par l’épuisement des réserves à la surface de la mine Mutanda.

Pour rappel, Glencore a perdu en 2023 son statut de premier producteur mondial de cobalt, au profit du chinois CMOC, dont les mines ont totalisé une production de 55 526 tonnes l’année dernière. Avec ses prévisions pour 2024, Glencore ne devrait pas réussir à repasser devant CMOC cette année.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/010 ... -de-baisse

Re: Le Cobalt flambe et redescend

par energy_isere » 14 janv. 2024, 11:40

Prospect de Cobalt en Australie :
Rimfire expands Broken Hill Cobalt project in Australia
The company agreed to acquire two exploration licences from Castillo Copper.


January 12, 2024

Australia-listed company Rimfire Pacific Mining has expanded its Broken Hill Cobalt Project in New South Wales (NSW) by acquiring additional exploration licences from Castillo Copper’s subsidiary, BHA No.1.

This acquisition more than doubles the project’s size, incorporating land adjacent to Rimfire’s existing Bald Hill Cobalt prospect.

The company has agreed to acquire a 100% interest in exploration licences EL 8572 and 8599, which are located 30km west of Broken Hill.

In exchange, Rimfire will issue $150,000 (A$223,791) worth of its ordinary shares to Castillo Copper at $0.0186 apiece, based on the five-day Volume Weighted Average Price preceding the agreement’s execution.

Furthermore, Rimfire has committed to issuing an additional $150,000 worth of shares to Castillo Copper contingent upon future price performance.

All shares issued under this agreement will be held in escrow for six months.

The newly acquired tenements are geologically similar to the Bald Hill area, known for hosting cobalt sulphide mineralisation, and are thus considered highly prospective for further discoveries.

Last year’s diamond drilling at Bald Hill yielded promising results, including an intersection of 125m at 0.13% cobalt from 198m, with a subsection containing 97m at 0.15% cobalt.
..................................
https://www.mining-technology.com/news/ ... t-project/

Re: Le Cobalt flambe et redescend

par energy_isere » 13 janv. 2024, 12:06

RDC : Glencore perd son statut de premier producteur mondial de cobalt au profit du groupe chinois CMOC

Agence Ecofin 8 janvier 2024

Prédit par plusieurs spécialistes du marché depuis plusieurs mois, le changement de hiérarchie sur le marché du cobalt est déjà effectif. Glencore n’est plus le leader de la production mondiale, et les nouveaux volumes de son concurrent chinois CMOC entrainent une offre excédentaire.

La compagnie minière Glencore, active en RDC sur les mines Katanga et Mutanda, n’est plus le premier producteur mondial de cobalt. Alors que certains analystes et spécialistes du secteur s’attendaient à ce qu’elle perde ce statut en 2024 au profit de son principal concurrent, le chinois CMOC, cela est arrivé plus tôt.

En effet, le groupe chinois qui a inauguré en 2023 sa mine de cuivre-cobalt Kisanfu d’une capacité de 30 000 tonnes, a rapporté le 4 janvier 2024 une hausse de 174 % de sa production de cobalt. Selon les détails du document publié par la compagnie sur son site et consulté par notre rédaction, ses volumes de cobalt ont totalisé 55 526 tonnes en 2023, contre 20 286 en 2022.

Le rendement de la nouvelle mine a dépassé les prévisions pour l’exercice alors que la compagnie a également résolu le litige qui l’opposait à Gécamines sur son autre actif, Tenke Fungurume, où elle a mis en œuvre un projet pour augmenter la production de cobalt à 17 000 tonnes.

Si Glencore n’a pas encore publié ses résultats de production pour l’année 2023, il faut noter que les 55 526 tonnes de cobalt livrées par les opérations de CMOC dépassent déjà largement les 42 000 tonnes prévues par la compagnie suisse. Cette dernière a produit 20 400 tonnes de cobalt (+7 %) au premier semestre 2023, notant que sa mine Mutanda a sousperformé ne livrant que 5 800 tonnes, situation compensée par l’amélioration des récupérations de cobalt à Katanga (14 600 tonnes). Fin novembre 2023 encore, les nouvelles du côté de Mutanda n’étaient toujours pas bonnes, l’agence Reuters indiquant que la chute des teneurs en minerai des gisements de la mine devrait conduire à une baisse de la production allant jusqu’à 15 % par an.

Impact sur le marché

Selon Bloomberg, le marché mondial du cobalt était déjà confronté à l’un de ses plus importants excédents au début de 2023, et la production supplémentaire de CMOC a contribué à une baisse de 30 % des prix au cours de l’année. Les analystes du cabinet Macquarie prévoient que l’excédent devrait totaliser 17 000 tonnes en 2023 et augmenter en 2024 à 18 000 tonnes.

Au-delà de l’augmentation de l’offre provenant du groupe chinois CMOC, la situation de surplus s’explique aussi par la réduction de l’utilisation des batteries électriques contenant du cobalt (cathodes en nickel, cobalt et manganèse, au profit d’alternatives jugées plus abordables lithium, fer, phosphate).

Toutefois, il faut noter que les prévisions sur le long terme restent solides pour certains analystes et spécialistes du marché. Dans un rapport publié en mai 2023, le Cobalt Institute (qui prévoit un excédent sur le marché jusqu’en 2025) indiquait que la demande mondiale de cobalt devrait augmenter de 108 % pour atteindre près de 388 000 tonnes d’ici 2030, soit plus du double de 2022 (187 000 tonnes). D’ici 2030, la part des véhicules électriques ira jusqu’à deux tiers de la demande mondiale, alors que celui de l’électronique portable (30 % en 2022) devrait diminuer de moitié.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/080 ... inois-cmoc

Re: Le Cobalt flambe et redescend

par energy_isere » 10 déc. 2023, 11:57

Chile aims to be among world’s top three cobalt producers

Cecilia Jamasmie | December 8, 2023

Chile, the world’s top copper producer, unveiled this week an ambitious plan to become one of the three largest cobalt producing nations as it simultaneously boosts its lagging copper output.


Declining ore grades, water restrictions and pandemic-related disruptions have seen Chile’s production of the orange metal decline in recent years. That has helped offset a slowdown in demand amid inflation-fighting measures.

Despite the International Copper Study Group’s (ICSG) latest negative forecast, which calls for a 467,000 tonnes surplus next year in 2024, most analysts expect the opposite.

Copper is a key ingredient for the manufacturing of electric vehicles and green technologies and cobalt, also called “blue gold”, is a byproduct of the processing of copper and nickel ores.

For the Chilean government, jumping onto the cobalt wagon is “the next logical step”, Finance Minister Mario Marcel said in a presentation this week.

The economist noted that producing the metal would position Chile as a major supplier of battery metals, as the country is also the world’s second largest supplier of lithium.

Cobalt is used in almost every lithium-ion battery, which in turn power mobile phones, laptops, tablets, bluetooth devices, and even electric toothbrushes.

Getting to the top won’t be an easy task. The Democratic Republic of Congo (DRC) has long been the world’s largest cobalt producer, accounting for 73% of global output in 2022.

Indonesia is in the second spot, with production up more than threefold from 2,700 tonnes in 2021 to almost 9,500 tonnes last year.

According to the Cobalt Institute, the DRC’s dominance is projected to decrease to 57% by 2030 as Indonesia ramps up its cobalt production as a byproduct from its rapidly expanding nickel industry.

The DRC’s supremacy may also be threatened by Chile, according to Pilar Parada, Director of Universidad de Andres Bello’s Center for Systems Biotechnology (CSB UNAB).

Researchers and companies have already taken steps in that direction. Canada’s Capstone Copper (TSX: CS) is one of the companies working on creating a cobalt mining district in northern Chile. The company, born in 2021 from the merger of Capstone Mining and Mantos Copper, recently integrated its Mantoverde and Santo Domingo operations in the Atacama region.

The Vancouver-based miner has said that, in addition to producing 200,000 tonnes of the industrial metal a year, it aims at generating between 4,500 tonnes and 6,000 tonnes of battery-grade cobalt annually.

Chilean Cobalt Corporation, a US-based company, is also conducting exploration at its La Cobaltera cobalt project in the San Juan district of the Atacama region. The goal is to progress to the pre-feasibility stage by the second or third quarter of 2024.

The country is also looking at recovering cobalt from tailings. “Just by extracting the metal in the tailings, Chile could displace Indonesia to become the world’s second-largest producer,” Parada said in an October interview with Latercera.

According to a research commissioned by Chile’s state development office Corfo and the National Geology and Mining Service (Sernageomin), the country has the potential to produce 15,000 tonnes of cobalt from its tailings annually in the medium term.

Green cobalt

With the right technology, Chile could extract the mineral in a cleaner way and at lower production costs, experts say.

One of the methods under study is the application of biotechnology to reprocess tailings to recover cobalt.

This production method could also reduce the environmental risk currently posed by the mining tailings deposits, 86% of which are abandoned or inactive, according to a 2022 Sernageomin survey.

It would also mean additional funding for Chile. Given the potential production based on the current projects and production from tailings and mines, at $33,003 per tonne in November, the country’s annual income would be about $700 million at today’s prices.
https://www.mining.com/chile-aims-to-be ... producers/

Re: Le Cobalt flambe et redescend

par energy_isere » 12 nov. 2023, 15:30

suite de ce post du 2 novembre 2018 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2274711
Celsius Resources has received confirmation of the renewal of the exclusive prospecting licence for the Opuwo cobalt project, which is held under its Namibian subsidiary Opuwo Cobalt.

By: Tasneem Bulbulia 6th November 2023

The Namibian Ministry of Mines and Energy issued the two-year renewal of the exclusive prospecting licence for EPL 4346, which covers about 683 km2, on October 11.

This will enable Celsius to further evaluate the project’s viability, with a view to finding a suitable partner.

Ongoing trade-off studies on mining costs, production rates and the possibility of processing oxide ores are being conducted to determine the viability and financial outcomes.


“This is a positive development, as we are currently reviewing the Opuwo project to understand how we can strategically unlock its potential value given the high demand for cobalt from the electric vehicles sector.

“This project can potentially produce non-conflict cobalt in a politically stable country for more than 40 years. With the renewal of the permit and recent positive metallurgical test work results, we anticipate this will attract potential partners in the project,” says Celsius MD Peter Hume.
https://www.miningweekly.com/article/ce ... 2023-11-06

Re: Le Cobalt flambe et redescend

par energy_isere » 30 sept. 2023, 10:56

La RDC prévoit une usine de 350 millions de dollars pour transformer le cuivre et le cobalt

Agence Ecofin 26 sept 2023

Troisième producteur mondial de cuivre, la RDC fournit aussi 70 % de l’offre mondiale de cobalt. Le pays ne représentait pourtant que 1 % de la production raffinée de cobalt en 2022, loin derrière la Chine qui en assure plus de 70 %.

En RDC, la société locale Buenassa Sarl pilotera un projet de construction d’une usine de 350 millions de dollars pour transformer le cuivre et le cobalt provenant de l’exploitation minière artisanale. C’est ce que rapporte Bloomberg cette semaine, citant des sources proches du dossier.

Selon l’homme d’affaires congolais Eddy Kioni, à la tête de Buenassa, l’objectif est de produire des cathodes de cuivre et de l’hydroxyde de cobalt, des matériaux précurseurs pour les batteries des véhicules électriques. Le projet est soutenu par le gouvernement congolais et la société de conseil financier Delphos International basée à Washington qui a accepté d’aider Buenassa à mobiliser les fonds.

Le nom de l’Entreprise générale de cobalt, créée depuis quelques années pour formaliser l’exploitation artisanale de cobalt, mais qui n’a jamais pu démarrer ses activités, a également été mentionné. Si les obstacles qui bloquent son fonctionnement sont levés, la société publique pourrait alimenter la future usine avec le métal acheté auprès des artisans miniers.

Notons que le projet de Buenassa intervient alors que le gouvernement congolais cherche à obtenir un contrôle accru sur ses ressources minérales, particulièrement le cuivre et le cobalt qui sont indispensables à la transition énergétique.

Alors que l’essentiel de cette production est exporté vers la Chine pour être raffiné, l’installation d’une fonderie locale apporterait plus de valeur ajoutée au produit et aiderait le pays à tirer davantage profit de la chaine d’approvisionnement autour des métaux de batterie.

Pour rappel, la RDC assure environ 70 % de l’approvisionnement mondial en cobalt et 15 % à 30 % de cette production provient de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Les conditions de travail de ces artisans miniers font néanmoins l’objet de critiques régulières de la part d’ONG et d’institutions spécialisées dans les droits de l’Homme, qui dénoncent le non-respect des règles de sécurité et le travail des enfants dans les mines.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/260 ... -le-cobalt

Re: Le Cobalt flambe et redescend

par energy_isere » 22 juil. 2023, 10:58

RDC : Glencore annonce une hausse de 7% de sa production de cobalt au 1er semestre 2023

Agence Ecofin 22 juillet 2023

Glencore exploite du cobalt sur deux mines en RDC, Katanga et Mutanda. En 2022, ses deux actifs ont livré plus de 40 000 tonnes de cobalt, une performance que la compagnie suisse est en bonne voie de rééditer.

En RDC, le géant suisse des matières premières Glencore a produit 20 400 tonnes de cobalt et 120 200 tonnes de cuivre au premier semestre 2023. C’est l’une des informations disponibles dans son rapport de production publié le 21 juillet, où il est précisé que la production de cobalt a augmenté de 7% en glissement annuel, alors que celle de cuivre est en hausse de 9%.

La compagnie explique la hausse de la production de cuivre en partie par une amélioration du débit de broyage à Mutanda. La mine en a livré 17 900 tonnes sur la période, contre 13 900 t au premier semestre 2022. La production de cobalt y a en revanche baissé de 25% en glissement annuel pour atteindre 5 800 t, une contre-performance compensée par l'amélioration des récupérations de cobalt à Katanga. Cette mine a en effet vu sa production de cobalt atteindre 14 600 t, soit une progression de 29% par rapport à 2022.

Pour rappel, Glencore est l’un des principaux producteurs industriels de cobalt en RDC. Le géant suisse pourrait néanmoins perdre sa place de leader mondial de l’offre du métal stratégique au profit du chinois CMOC, également actif en RDC, et qui est en passe de doubler sa production dès cette année.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/220 ... estre-2023

Re: Le Cobalt flambe et redescend

par energy_isere » 09 juil. 2023, 12:17

La Chine envisage d'acheter du Cobalt pour un stock stratégique :
China set to boost state cobalt reserves after tumble in prices

Bloomberg News | July 3, 2023

China is taking advantage of tumbling cobalt prices to build up its inventories of the metal used in electric-vehicle batteries and aerospace alloys.


The National Food and Strategic Reserves Administration, the government stockpiling body, may buy about 2,000 tons of cobalt, according to people familiar with the matter.

The agency invited three local refiners and a state-owned trader to a meeting in Beijing last week to discuss the potential buying agenda, said the people, who asked not to be identified because they’re not authorized to speak publicly. The purchases will likely happen in the second half if the tenders are accepted, they said.

The National Development and Reform Commission, which oversees the reserves administration, didn’t immediately reply to a faxed request for comment.

Image

Global cobalt prices have tumbled more than 60% from May 2022 on rising output from the Democratic Republic of Congo and Indonesia. There could be a global surplus of 30,000 tons of the metal this year, which may widen further in 2024, according to Rystad Energy.

Chinese refiners, which dominate processing of cobalt, are heavily reliant on material that comes from DRC mines, although Indonesia is quickly emerging as an important source. Surging violence in the eastern DRC could further destabilize the country as it prepares for elections in December, a group of experts from the United Nations warned last month.

The falling cobalt prices have provided relief to manufacturers and automakers, but some are trying to phase out the metal from their batteries because of ethical concerns about DRC production, and after bouts of price volatility in recent years. However, the shift away from cobalt will likely be very gradual, meaning the metal will be required for years to come.

The last time China stocked up on cobalt was in 2020 when it bought 2,000 tons of the metal for its strategic commodity reserves, in order to counter supply disruptions in DRC due to Covid-19.
https://www.mining.com/web/china-set-to ... in-prices/

Re: Le Cobalt flambe

par energy_isere » 06 juil. 2023, 01:22

Litige sino-congolais : un stock géant de cuivre et cobalt en République démocratique du Congo à écouler

AFP le 05 juill. 2023

Un stock géant de cuivre et de cobalt d'une valeur de quelque 2 milliards de dollars s'est accumulé en République démocratique du Congo, illustration des aléas du marché des métaux considérés comme essentiels à la révolution énergétique.

Les dizaines de milliers de tonnes de cathodes de cuivre et de poudre de cobalt s'entassent dans l'immense mine de Tenke Fungurume, dans le sud-est de la RDC. La quantité de cobalt est estimée à elle seule à 13 000 tonnes, ce qui représente environ 7% de la production mondiale de l'année dernière.

Les produits ont été bloqués là pendant plus de neuf mois, en raison d'un différend sur les redevances entre le groupe chinois CMOC, propriétaire à 80% de la mine, et son partenaire congolais de co-entreprise, la société minière publique Gécamines.

L'affaire coïncide avec la volonté affirmée de la RDC de renégocier des contrats qu'elle juge à son désavantage. Le président, Félix Tshisekedi, s'est ainsi rendu en Chine fin mai pour discuter, entre autres, des contrats miniers chinois.

De juillet 2022 à avril dernier, une interdiction d'exporter a frappé Tenke Fungurume, deuxième plus grande mine de cobalt au monde avec une production mensuelle de quelque 20 000 tonnes de cuivre et 1 500 tonnes de cobalt, selon les chiffres de l'entreprise.

Les quantités sont "stupéfiantes", estime sous couvert d'anonymat un expert de l'exploitation minière en RDC. "Il s'agit de neuf mois de production qui reposent juste là, sur le sol. Le manque à gagner pour le Trésor congolais est évident", dit-il. La valeur des stocks concernés est estimée à quelque 1,5 milliard de dollars pour le cuivre, 340 million de dollars pour le cobalt.
............................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ler-230705

Re: Le Cobalt flambe

par energy_isere » 25 juin 2023, 11:51

Jervois obtains €12m grant to expand cobalt refinery in Finland
The €12m grant from Business Finland will reimburse feasibility study and construction costs.


June 23, 2023

Australian cobalt miner Jervois Global’s subsidiary Jervois Finland has received a €12m grant from state business development body Business Finland for a potential expansion of its cobalt refining at the Kokkola Industrial Park (KIP) in Finland.

Subject to certain conditions, the grant from Business Finland will allow the company to evaluate restarting work on a bankable feasibility study (BFS) for the refinery’s expansion at KIP.

The company initially announced its plans to expand the facility in May 2022.

Jervois paused that work in April this year, in favour of a new cobalt refinery at its Idaho cobalt operations mine, in the US, to be fully funded by the US Department of Defense (DoD).

Earlier this month, it secured $15m in funding under the Manufacturing Capability Expansion and Investment Prioritization (MCIEP), using the US Defense Production Act (DPA).

The company expects that the BFS for the US refinery and the Finnish refinery’s expansion will both share a flow sheet and other elements.

These projects will share synergies and timeline benefits, the miner stated.

The DoD-funded project in the US is expected to continue independently of the BFS for the Finnish refinery’s expansion.

The grant will reimburse part of the BFS costs and other future construction costs at the refinery.

It is also linked to the company’s environmental, social and governance (ESG) strategies, with an aim to surpass European Union’s environmental norms.

The grant is expected to be released only after satisfying several conditions including approval from Jervois’ board or the final investment decision to build the facility, securing financing and upon the receipt of environmental permits.

It will be valid until the end of October next year.
https://www.mining-technology.com/news/ ... y-finland/

Re: Le Cobalt flambe

par energy_isere » 15 mai 2023, 20:45

Cobalt: l'irrésistible ascension de l'Indonésie

RFI le : 11/05/2023 - 00:34

L’Indonésie ambitionne de produire 20% du cobalt mondial en 2030. L’archipel reste encore loin devant la République démocratique du Congo, mais Djakarta a réussi à se hisser à la deuxième place du podium des producteurs, occupée jusque-là par l’Australie.

Après avoir développé sa filière nickel, l’Indonésie ambitionne de devenir un géant du cobalt, et l’un ne va pas sans l’autre puisque c’est grâce à ses gisements de nickel que l’archipel est aujourd’hui capable d’augmenter sa production de cobalt, qui en est un sous-produit.

La part de l’Indonésie dans l’offre mondiale est de 5% pour l’instant, soit une production annuelle de 9 500 tonnes, mais le pays est en capacité de multiplier par dix sa production d’ici 2030, selon l’Institut du cobalt. Les autorités indonésiennes ambitionnent elles de prendre 20% des parts de marché à cette échéance, dans un contexte toujours ultra-dominé par la République démocratique du Congo qui fournit les deux tiers du cobalt mondial.

Et la volonté indonésienne a déjà payé. L’archipel a réussi à devenir le deuxième producteur mondial en 2022, devant l’Australie, selon les données communiquées par l’Institut du cobalt. Et le potentiel de croissance est tel que le pays est aujourd’hui considéré comme le marché à suivre.

La Chine, un partenaire précieux
La montée en puissance de l’archipel est étroitement liée à la forte présence d’investisseurs chinois qui ont l’expertise nécessaire pour extraire le cobalt des gisements de nickel et qui sont aussi en lien direct avec l’industrie du raffinage chinoise. L’empire du milieu est en effet le plus gros raffineur au monde (76%) de cobalt et donc le premier acheteur de minerai brut, devant la Finlande qui raffine 10% du cobalt.

Le modèle indonésien pose cependant une nouvelle fois la question de la dépendance à la Chine : la croissance de la production indonésienne devrait très largement profiter à des intérêts chinois et non pas aux puissances qui souhaitent diversifier leur source de minerai et leur fournisseur de minerai raffiné.

L’augmentation rapide de la production pose aussi la question de son impact environnemental et social. L’Institut du cobalt s’inquiète en particulier de la multiplication d’incidents graves, que ce soit en matière de sécurité des personnes et du traitement des déchets. La demande en cobalt doit doubler d’ici 2030 avec une croissance annuelle de 10%, la demande pour les batteries électriques étant toujours le principal moteur de la demande.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... n%C3%A9sie

Re: Le Cobalt flambe

par energy_isere » 13 mai 2023, 09:20

Portée par les véhicules électriques, la demande de cobalt devrait doubler d’ici 2030 (Cobalt Institute)

Agence Ecofin 11 mai 2023

Depuis 2021, les véhicules électriques sont devenus le plus grand secteur d’utilisation du cobalt, et devraient le rester pour longtemps encore. Pour la RDC, premier producteur du métal, il est temps de développer une industrie de transformation locale afin d’approvisionner directement ce marché.

D’ici 2030, la demande mondiale de cobalt devrait augmenter de 108 % pour atteindre près de 388 000 tonnes, soit plus du double de l’année dernière (187 000 tonnes). C’est du moins l’une des prévisions contenues dans le rapport publié début mai par le Cobalt Institute sur l’état du marché en 2022.

Avec une contribution de 89 % à cette croissance, le secteur des véhicules électriques sera le moteur de la demande. Déjà en 2021, ce dernier est devenu pour la première fois de l’histoire le plus grand secteur d’utilisation finale du cobalt (34 %), avant d’augmenter cette part à 40 % l’année dernière. D’ici 2030, la part des véhicules électriques ira jusqu’à deux tiers de la demande mondiale, alors que celui de l’électronique portable (30 % en 2022) devrait diminuer de moitié.

« Les applications combinées de batteries représenteront 84 % de la demande de cobalt en 2030, par rapport aux applications traditionnelles qui passeront d’une part de 28 % à 16 % », ajoute le rapport.

Image

Excédent sur le marché jusqu’en 2025

Malgré la croissance de 13 % de la demande en 2022, le Cobalt Institute note que le marché a été excédentaire en 2022. La production mondiale a en effet atteint 198 000 tonnes, en hausse de 21 % en glissement annuel, sans compter l’offre secondaire provenant du recyclage. Cet excédent devrait persister jusqu’au milieu des années 2020 au moins, ce qui devrait affecter les prix du cobalt. Entre avril 2022 et mars 2023, les prix du cobalt métal ont par exemple chuté de 60 %.

Pour rappel, la production mondiale de cobalt est dominée par la RDC qui devrait donc être le plus affectée par cette baisse des prix. Cependant, le pays peut atténuer les effets des fluctuations des prix en développant la transformation locale afin d’approvisionner directement le marché des véhicules électriques. Plusieurs projets en ce sens sont en cours dans le pays, dont l’un en partenariat avec la Zambie, avec le soutien des États-Unis.
https://www.agenceecofin.com/cobalt/110 ... -institute

Re: Le Cobalt flambe

par energy_isere » 07 mai 2023, 10:19

Le prix du Cobalt est tombé à un plus bas depuis 4 ans.
Why Cobalt Prices Have Fallen To A 4-Year Low

By Ag Metal Miner - May 04, 2023

The cobalt price index fell below $26,000 per tonne as of April 2023, its lowest level since 2019. Indeed, while cobalt demand remains largely steady, there has been a significant increase in supply. Meanwhile, analysts expect the demand for refined cobalt, frequently used in rechargeable batteries, to increase by 8% to 205,000 tonnes by 2023. However, they also anticipate supply to increase by 24% to roughly 210,000 tonnes.

Forecasts predict the Democratic Republic of the Congo will deliver 180,000 tonnes of cobalt this year. Not only would this impact the cobalt price index, but it represents an increase of more than 30% from 2022. Moreover, that figure could balloon to roughly 225,000 tonnes by 2024, a fact contributing to the sharp decline in cobalt prices. Though many agree demand will increase, concerns regarding this cobalt oversupply produce increased pricing pressure for this year and the next.

Image

......................
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... r-Low.html

Haut