Piloter la demande en électricité

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Re: Piloter la demande

par energy_isere » 13 avr. 2010, 19:51

Pourquoi les compteurs intelligents peuvent rester bêtes

Le 12 avril 2010 Usine Nouvelle

Que faut-il attendre des compteurs intelligents ? Peu, répond Jean Therme, directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA en marge d’une conférence de presse.

L’élu local qui se confie à l’Usine Nouvelle.com est bien déçu par le compteur Linky. Développé par ERDF (qui a sous-traité le tout à la SSII Atos Origin) et déployé à titre expérimental depuis le 16 mars, le compteur dit intelligent pourrait selon lui mieux faire. A ses yeux, donner en temps réel le niveau de la consommation d’électricité n’est pas suffisant. Linky présente l’avantage d’informer et de permettre au consommateur de moduler sa demande, en réalisant des économies d’énergie. Mais de là à ce que celui-ci regarde son compteur pour arrêter tel ou tel appareil... « Pourquoi ERDF (et à moindre échelle GRDF) n’a-t-elle pas choisi d'en faire une véritable interface pilotant la mise en marche du chauffe-eau, du climatiseur, des radiateurs ? » interroge l’élu. « Pour l'heure ce compteur vise juste à faire des économies de personnel en limitant le déplacement pour les factures, et à pouvoir couper l’électricité à distance aux mauvais payeurs », incrimine-t-il.

Entre 2012 et 2017, Linky devrait pourtant vraisemblablement remplacer les 35 millions de compteurs électriques français en fonctionnement. En expérimentation sur 300.000 foyers pour l’instant, le compteur électrique est la propriété des collectivités locales, ERDF n’étant que le concessionnaire de 95% des lignes auprès de ces dernières. La France n’est sur ce segment pas en avance : en termes de compteurs dits « intelligents », la Suède et l'Italie sont par exemple déjà équipées pour l’ensemble de leur parc.

Miser sur la « box » plutôt que sur le compteur

« L’intelligence n’est pas à un seul endroit », répond aux interrogations de l’élu Jean Therme, directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA, interrogé par l’Usine Nouvelle.com. « Smart-box dans la maison, borne pour la voiture électrique… Le compteur n’aura pas toutes les fonctionnalités. Sinon, au rythme auquel le software devient obsolète, il faudrait changer de compteur tous les deux ans ! » Or l’Italie a mis sept ans pour remplacer son parc, rappelle-t-il, indiquant qu’il s’agit d’une opération très lourde. « Couper le courant, changer le compteur… cela prend déjà deux-trois heures. Le ménages doivent réinitialiser tous leurs appareils…»

Pragmatisme oblige, mieux vaut que le compteur ait un certain nombre limité de fonctions, et que les ménages changent leur « box » en aval tous les deux ans, indique Jean Therme, par ailleurs patron de la recherche technologique et du centre de Grenoble Au CEA. « Aujourd’hui, on demande juste aux compteurs de modifier le prix selon l’heure creuse et l’heure pleine, et de permettre des opérations de télémaintenance. Il ne faut pas demander au compteur ce qu’il ne peut pas faire ». Autrement dit, il n’est absolument pas gênant d’un point de vue technologique que les compteurs intelligents soient bêtes.

Smart grid : « celui qui a accès à l’abonné est bien parti »

L’enjeu de l’intelligence du réseau électrique se déplace sur l’aval. La plus forte valeur ajoutée ne réside même pas dans les « box », mais dans les batteries stockant l’énergie voulue (voir encadré). « Tout le monde a vu que c’était un bon business, mais personne ne sait s’il y a beaucoup d’argent à se faire », indique le directeur délégué aux énergies renouvelables du CEA interrogé sur les potentiels champions de ces « box ». Le modèle économique reste en effet à trouver : peu de ménages accepteraient de payer un surcoût de 500 euros dans l’immédiat, pour un retour sur investissement réalisé par les économies d’énergie dans 5 ans. Le marché n’est par ailleurs pas si simple : les constructeurs d’automatismes dans les machines à laver et autres appareils domestiques influent sur la technologie future, « tout le monde s’en mêle », indique le « monsieur énergies renouvelables » du CEA. Le gagnant dépendra particulièrement des normes, indique-t-il.

Une chose est sûre, la bataille du "smart grid" aura lieu entre grand industriels : Intel, Microsoft, Google, EDF, GDF Suez, Schneider… Atos Origin, qui travaille déjà depuis vingt ans dans le domaine du nucléaire et met en œuvre le réseau Linky, a d’ailleurs annoncé fin mars la création d'une filiale dédiée à la gestion intelligente de l'énergie. Il prévoit d'employer plus de mille ingénieurs dédiés, de la production à la distribution en passant par le transport, et ce jusque chez le consommateur individuel.

Au final, il s’agira d’une « lutte entre grands acteurs de l’énergie et des NTIC », prévoit Jean Therme. « L’histoire des télécommunications montre que l’aventure n’est pas linéaire, les lignes bougent. Elle montre aussi que les opérateurs ont repris la main sur tout le monde », souligne ce denier. « Celui qui a l’accès à l’abonné est bien parti ».
http://www.usinenouvelle.com/article/po ... es.N129572

Re: Piloter la demande

par energy_isere » 09 déc. 2009, 15:40

Aux Etats Unis ils appellent ca Demand Response :
Demand Response (DR)
Terme français correspondant : gestion de la charge

Définition
“Changes in electric usage by end-use customers from their normal consumption patterns in response to changes in the price of electricity over time, or to incentive payments designed to induce lower electricity use at times of high wholesale market prices or when system reliability is jeopardized.”

US Department of Energy
http://www.smart-energy.info/demand-response/

l' entrée Wikipedia en Anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Demand_response

et les programmes des compagnies pour aller dans ce sens s' appellent donc "Demand Response Program"

un exemple avec un séche linge branché selon ce concept à la boite de commande :
Image

Dans Enjeux Les Echos de Decembre 2009 il y a 3 pages sur le sujet.
Par exemple aux USA il y le magasin IKEA de Palo Alto qui est "abonné" chez l' opérateur Californien PG&E avec ce concept et qui efface une partie du chauffage et éclairage aux heures de pointes.

Re: Piloter la demande

par energy_isere » 09 déc. 2009, 10:29

je remonte ce fil sur les "compteurs intelligents" et commande à distance. c' est d' actualité avec l' expérience de Edelia. voir ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 22#p259822 et les 10 posts qui suivent.

Sinon lire le post de Aeorbar qui pour une fois est pas mal : http://aerobarfilms.over-blog.com/artic ... 84825.html

Re: Piloter la demande

par gte79 » 10 mai 2007, 09:47

Environnement2100 a écrit : A l'époque de l'énergie bon marché, les pointes électriques étaient un bon argument pour investir dans encore une centrale (nucléaire) de plus ; il n'est donc pas surprenant que EdF n'ait pas poussé dans le sens de l'optimisation ; quand on a les moyens et l'optimisme, mieux vaut une centrale de trop.
Mouais ca a pas trop changé, j'ai entendu au colloque des EnR à Paris en mars dernier un mec d'EDF (ou GDF chais plus) dire que le chauffage électrique c'était écologique !
Dans le genre je pousse à la consommation :-D

par Tiennel » 10 mai 2007, 09:45

IBM veut promouvoir les réseaux électriques intelligents
Edition du 12/04/2007 - par Dirk Basyn

IBM s'associe avec CenterPoint Energy, un distributeur de gaz et d'électricité basé au Texas, pour accélérer l'adoption de l'Intelligent Utility Network (IUN). Chaque consommateur d'électricité définit une enveloppe budgétaire à ne pas dépasser, le système ajuste alors la consommation en temps réel, en fonction de la production et de la fluctuation des prix, les deux étant liées aux Etats-Unis. L'intérêt des producteurs d'électricité est d'approvisionner ainsi l'ensemble des clients tout en réalisant des économies d'énergie de l'ordre de 25%. L'industrie électrique a en effet toujours en mémoire le fameux black-out qui a privé de courant une partie des foyers américains pendant l'été 2003, alors que les systèmes de climatisation tournaient à plein régime.
Le système qui nécessite l'installation de compteurs/régulateurs chez les clients et d'un équipement sophistiqué chez les producteurs, convient aussi pour l'alimentation en gaz. Il permet également de rétablir le réseau en cas d'incident.
CenterPoint Energy va dépenser 750 M$ dans les cinq prochaines années pour ce projet. Les deux partenaires espèrent associer à leurs travaux d'autres entreprises américaines, asiatiques et même européennes.

L'alliance entre les deux sociétés n'est pas une nouveauté puisque Big Blue avait signé en juillet 2005 avec CenterPoint Energy un accord de partenariat pour distribuer des services à haut débit dans certains foyers de Houston à travers le réseau électrique. Les 2 entreprises font également partie du comité P1901 de l'IEEE chargé de définir un standard pour le CPL.
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 22598.html

Un sujet sur lequel la France est particulièrement en retard du fait du centralisme de l'opérateur historique : culturellement, EDF (et RTE) rappelle la position... d'IBM lors du développement de la micro-informatique ("les mainframes c'est beaucoup mieux")

par Schlumpf » 02 déc. 2006, 18:22

concernant le pilotage de la consommation d'électricité, un lien sur le: Demand side management.

Concernant l'électricité, quelqu'un avait parlé il y a fort longtemps du protocole: X10

qui même s'il est un protocole "à l'intérieur de la maison" pourrait être en communication avec le réseau par l'intermédiaire d'un compteur intelligent...

par franck1968 » 02 déc. 2006, 14:13

Phyvette a écrit :Ca ressemble a ça
En effet c'est le même.
Trés facile d'utilisation.
C'est égalament trés facile de faire fonctionner son électroménager en heures creuses avec un simple relais.

par Tiennel » 02 déc. 2006, 11:01

Encore quelques petits progrès d'ergonomie sont néanmoins nécessaire !

Pourquoi est-il plus facile d'afficher sur le Bureau de son PC le cours quasi-temps réel d'une matière première telle qu'elle est cotée à New York, et pas plutôt la valeur instantanée de ses compteur électrique et gaz situés à quelques mètres dans des recoins sombres ?

par phyvette » 02 déc. 2006, 01:45

franck1968 a écrit : Les compteurs électroniques donnent ces infos
Moi également a la campagne, compteur de 2003 je crois, posé par la SICAE du Santerre qui fournie l'électricité dans le canton.

Ca ressemble a ça:
Image

Phyvette

par franck1968 » 01 déc. 2006, 21:18

E2100 a écrit :Toujours dans le domaine des choses qui nous paraîtront élémentaires dans 50 ans, un foyer n'a aujourd'hui aucun moyen de connaître sa consommation énergétique instantanée.
Les compteurs électroniques donnent ces infos (conso instantanée, pic de conso )
Compteur installé chez moi par EDF en mai 2004.

par Environnement2100 » 01 déc. 2006, 15:55

Toujours dans le domaine des choses qui nous paraîtront élémentaires dans 50 ans, un foyer n'a aujourd'hui aucun moyen de connaître sa consommation énergétique instantanée.

Tout automobiliste a aujourd'hui un ordinateur qui lui donne sa consommation instantanée, depuis le dernier plein, depuis la dernière halte, etc. : il la regarde ou pas, il en tient compte ou pas, mais en moyenne on peut considérer que le volume global des automobilistes a bien une information en temps réel de sa consommation à 20 % près.

Rien de tel pour la consommation d'un ménage : les compteurs, quand il y en a, sont planqués dans un placard, ils sont illisibles, ou pas gradués.

Il faut que les compteurs électriques fournissent leurs valeurs, si possible par courant porteur.

Pour les foyers équipés de gaz ou de fuel, les chaudières et gazinières à allumage électrique doivent pouvoir être équipées d'un système comparable.

On ne peut absolument pas demander à l'utilisateur de faire des économies si on ne lui donne pas les moyens de les mesurer. 62.79

tarif TEMPO

par zouriteman » 01 déc. 2006, 15:38

Le tarif TEMPO existe toujours, quoique ne faisant plus l'objet de promotion ou d'information commerciale poussées.
je viens , le 17 NOV 2006, d'obtenir ce nouveau contrat en remplacement de mon ancien abonnement classique 6 KVA Tarif BASE.

Cela oblige, administrativement , à résilier l'ancien contrat (SANS FRAIS) et à ouvrir un nouveau compte ( vos ref clients changent).

Mon TEMPO : 9 KVA ( dit "Tempo-Y" ).

Le commercial contacté au téléphone n'a fait aucune entrave ni réticence, il s'est simplement assuré que j'avais bien compris le système ( surtout les fameux jours ROUGES). Contact le Lundi 13/11/06 , intervention du technicien jeudi 16/11/06 , environ 1h de travail.

Seul petit HIC : a) le boitier de voyants n'était pas neuf (légérement sale)
b) pas de notice pour les infos affichées et la TeleInformation

Hélas pour notre industrie, les compteurs ne sont plus made in France, ou made in Germany ( SIEMENS GYR ) , mais sont fabriqués en SLOVENIE sous la marque ISKRAEMA !!

par grizzly » 16 nov. 2006, 10:17

Jeuf a écrit:

On ne peut plus obtenir l'abonnement tempo depuis le début de l'année, c'est fini...à moins d'avoir déjà le compteur.

désolé faux : je viens de prendre un contrat tempo début septembre
mais ce qui est vrai c'est que commercialement il ne le propose plus : sur
tout le suivi du dossier (j'ai fait ma propre install elec) il a fallu que je
les relance à chaque fois : en discutant avec un des technicien venu visiter ma maison pour voir le lieu du bornier , il m'a "avoué" avoir comme
consigne de ne plus le proposer : arret commercial prévu prochainement
pour ouverture à la concurrence juillet 2007 : faut qu'il vire 30% de leur
client pour partager le gateau avec la concurrence
pas de remplacement au tempo d'ici là

maintenant j'attaque mon install solaire :lol:
eric de l'ariège

par Cheb » 16 nov. 2006, 10:05

Jeuf a écrit : On ne peut plus obtenir l'abonnement tempo depuis le début de l'année, c'est fini...à moins d'avoir déjà le compteur.
Je n'ai pas trouver une telle info sur le site EDF ....
Par ailleurs Tempo n'existe que pour des contrats supérieurs à 9kVA (mais je présume que ceux se chauffant à l'électrique souscrivent en général pour une telle puissance)

par Jeuf » 16 nov. 2006, 09:21

- le système tempo cité par phyvette (bien vu), nettement plus élaboré puisqu'on retrouve les célèbres 22 jours "rouges" typiques des contrats industriels EJP, mais dans lequel c'est toujours l'abonné qui prend la décision
Ce n'est pas l'abonné qui prend la décission. EDF indique un jour à l'avance la couleur du jour qui vient.
Les jours rouges sont les plus froids...

Sinon.
On ne peut plus obtenir l'abonnement tempo depuis le début de l'année, c'est fini...à moins d'avoir déjà le compteur. Car les compteurs Tempo ne sont plus fabriqués...surement par manque d'économie d'échelle.

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