[Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres) ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres) ?

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par sherpa421 » 03 nov. 2014, 14:19

energy_isere a écrit :La hausse de 2.5 % de l'electricité aux particuliers, c'est pour aujourd’hui.
Pour certains particuliers. L'augmentation c'est pas pour moi qui me fournit chez enercoop.

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 01 nov. 2014, 12:13

La hausse de 2.5 % de l'electricité aux particuliers, c'est pour aujourd’hui.

http://www.franceinter.fr/depeche-hauss ... e-lenergie

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 24 oct. 2014, 21:45

Electricité : vers une hausse des tarifs de 2,5% le 1er novembre

24 oct 2014 Les Echos

Ce n’est pas encore tout à fait officiel, mais le gouvernement a pris sa décision : les tarifs de l’électricité devraient augmenter de 2,5 % au 1er novembre. Cette évolution est prévue dans un projet d’arrêté qui sera soumis au Conseil Supérieur de l’Energie (CSE) le 28 octobre, une information dévoilée par la publication spécialisée « Enerpresse » et confirmée aux « Echos ». La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a également été saisie. L’avis des deux instances n’est toutefois que consultatif.

Cette hausse, qui concerne les tarifs réglementés dits « bleus » appliqués à la plupart des particuliers, était attendue mais son ampleur n’était pas connue. Au printemps, Ségolène Royal, la ministre de l’énergie nouvellement nommée, avait annulé l’augmentation de 5 % prévue au 1er août, afin de protéger le pouvoir d’achat des Français. Elle avait justifié sa décision par la nécessité de réformer le mode de calcul des tarifs, qui devaient jusque là légalement couvrir les coûts comptables d’EDF. On attendait donc les résultats de cette réforme, et son impact sur la hausse de l’automne. L’entourage du premier ministre avait indiqué qu’une hausse interviendrait en septembre ou en octobre.

.....................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 056890.php

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 16 avr. 2014, 14:29

Tarifs d’EDF : Royal laisse les experts sceptiques

16 Avril 2014 Europe1

LE POINT DE VUE DE - L’UFC que Choisir ne croit pas que la ministre de l’Ecologie trouvera une "solution". Le gouvernement devra respecter la loi.

Après ses idées sur l’écotaxe qui ont laissé les camionneurs dans le brouillard, c’est les spécialistes de l’énergie qui sont sceptiques quant à la capacité de la ministre de l’Ecologie d’empêcher la hausse des tarifs d'EDF d'ici au mois d'août, comme le réclame le Conseil d’Etat.

Le fond du problème. Les opérateurs alternatifs d’électricité ont estimé que la dernière hausse tarifaire en 2012, de 2%, ne reflétait pas l’évolution de leurs coûts. Or la loi dispose les tarifs d’électricité de vente d’EDF doit couvrir les coûts de production. Un avis partagé par la Commission de Régulation de l’Energie et par le Conseil d’Etat. Le gouvernement doit donc publié un nouvel arrêté pour mettre les prix réglementés en adéquation avec la loi.

La "solution" de Royal.
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a promis mardi qu'il n'y aurait "pas d'augmentation" des tarifs d'EDF d'ici au mois d'août malgré la décision du Conseil d'Etat contraignant le gouvernement à faire payer une facture d'électricité rétroactive à la plupart des foyers français. "Mon souci, c'est que cette parole du gouvernement soit respectée et que, lorsque les Français vont payer leur facture cette année, en 2014, il n'y ait pas de coût supplémentaire par rapport à ce qui avait été promis", a expliqué la ministre sur RMC et BFM TV. "Et donc je vais trouver une solution (...) de bon sens, concrète, conforme aux textes et aux règles pour qu'il n'y ait pas d'augmentation sur cette période entre aujourd'hui et le mois d'août", a assuré Ségolène Royal.

Pour respecter la loi, il faut la changer. Nicolas Mouchnino estime que le gouvernement devrait revoir la construction des tarifs pour éviter que ce problème ne se repose. Mais selon lui, le véritable enjeu est de "remettre en place un contrat de service public qui lie l’Etat et EDF". Ce dernier a été supprimé en 2010, or il permet, selon l’expert "de lisser dans le temps les évolutions et de contraindre EDF de respecter ses engagements en terme de coûts et de tarifs".
http://www.europe1.fr/Politique/Tarifs- ... s-2094589/#

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 31 mars 2014, 19:48

Vers une hausse rétroactive de la facture d'électricité

Les Echos 31/03/2014

Le rapporteur public du Conseil d’Etat a plaidé ce lundi pour une hausse couvrant les coûts d’EDF. Les tarifs 2012 d’électricité étaient contestés par les fournisseurs alternatifs.

C’est une affaire à plusieurs centaines de millions d’euros qui s’est discutée ce lundi au Conseil d’Etat. L’Anode, qui représente les fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité (Direct Energie, Eni, Planète Oui, Lampiris...) avait attaqué l’arrêté gouvernemental du 20 juillet 2012 fixant à 2 % la hausse des tarifs réglementés de l’électricité, estimant qu’en ne couvrant pas les coûts assumés par EDF pour fournir cette électricité aux consommateurs, il ne respectait pas la loi. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait elle-même, à l’époque, exprimé un avis défavorable, jugeant que la hausse pour les particuliers aurait dû atteindre 5,7 % (et 2,6 % pour les petits professionnels). L’été dernier, au vu des coûts réellement constatés par EDF, la CRE avait réévalué ses calculs, estimant que le manque à gagner de l’électricien public pour couvrir ses coûts atteignait finalement 1,47 milliard d’euros, soit le double du montant initialement estimé.

Ce lundi, le rapporteur public du Conseil d’Etat a recommandé une hausse rétroactive des tarifs. Une conclusion en ligne avec les affaires déjà jugées dans le gaz. Reste à connaître le montant précis de la future hausse, qui pourrait atteindre plusieurs dizaines d’euros par abonné. Le Conseil d’Etat publiera sa décision dans les deux à trois semaines. Si les juges suivent les conclusions du rapporteur public, le gouvernement aurait deux mois pour prendre un nouvel arrêté tarifaire. Le cas échéant, les hausses de tarif rétroactives pourraient alors être étalées sur dix-huit mois, comme cela a déjà été le cas sur les tarifs du gaz ces dernières années. La hausse touchera donc les consommateurs particuliers (tarifs bleus) mais aussi les petits professionnels (tarifs jaunes).

EDF, principal bénéficiaire

L’épilogue de court terme de ce recours peut paraître paradoxal : le principal bénéficiaire de ce recours sera dans l’immédiat EDF, le groupe fournissant mi-2012 l’électricité à 92 % (et 67 % des volumes) des quelque 35,6 millions de sites. Mais les fournisseurs alternatifs font un calcul de moyen terme : en renchérissant la facture des consommateurs, cela laisse plus d’espace aux opérateurs en offres de marché comme Planète Oui ou Direct Energie pour proposer des prix concurrentiels et ainsi se développer. Cette dernière estime d’ailleurs, depuis la hausse des tarifs de 5 % l’été dernier et celle de même montant annoncée pour cet été, pouvoir désormais « contester » les offres réglementées. Selon l’Observatoire des marchés publié chaque trimestre par la CRE, les offres de Direct Energie, qui a gagné 65.000 clients dans l’électricité l’an dernier, étaient jusqu’à 6 % inférieures (pour une offre sur Internet) au tarif réglementé d’EDF fin 2013, contre un rabais allant jusqu’à 3,6 % mi-2012.

En fixant l’été dernier la hausse des tarifs à 5%, le gouvernement avait estimé de son côté qu’il fallait dépolitiser la fixation des tarifs de l’énergie, même si cette hausse ne couvrait pas encore tous les coûts d’EDF. L’Anode, satisfaite du montant octroyé, avait d’ailleurs décidé de ne pas former de recours au Conseil d’Etat.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 661077.php

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par epe » 31 juil. 2013, 12:14

En Belgique les factures détaillent les coûts de production et de distribution. En moyenne le prix de production c'est 35%, le prix transport et distribution 39%, les taxes 20% et le reste (7% donc) est une contribution "énergie verte" destinée à la subvention au renouvelable.

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 31 juil. 2013, 12:12

energy_isere a écrit : .....
Et ceux qui ne sont pas chez EDF ?

Tout Grenoble est chez GEG. (Sauf ceux qui ont commis l' imprudence de partir de chez GEG).
Je viens d' appeler GEG. :)

Chez eux ca ne sera pas 5 % d' un coup demain, mais ca sera étalé sur les prochains 4 trimestres.
Ca s' applique au KW.h. Pas sur l' abonnement.

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 31 juil. 2013, 11:37

Ce jeudi 1er août, les tarifs d'EDF augmentent de 5% en moyenne pour les particuliers, avec une perspective similaire pour 2014 voire 2015. Ce sera la plus forte hausse de ces dix dernières années. Mais concrètement, voici quel va être l'impact de cette hausse sur votre facture.

Comme prévu, les tarifs "bleus" d'EDF, qui s'appliquent aux particuliers et aux petits professionnels, augmenteront de 5% de moyenne ce jeudi 1er août. Cette hausse des tarifs correspond à une augmentation moyenne de la facture annuelle d'un ménage d'environ 35 euros, et de 50 euros s'il se chauffe à l'électricité, selon les calculs de 60 millions de consommateurs effectués début juillet. Ce qui, ramené au mois, reviendra donc à une augmentation en moyenne de 3 euros par mois et de 4 euros si vous avez un chauffage électrique.

Cette nouvelle grille de tarifs concerne la majorité écrasante de la population. 93% des ménages restent abonnés aux tarifs réglementés proposés par EDF. Toutefois, les clients disposant de contrats de petite puissance subiront des augmentations plus faibles, et certains d'entre eux verront même leur facture baisser grâce à une baisse de l'abonnement qu'ils payent à EDF, conformément à ce qu'avait promis début juillet le ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Philippe Martin. Ainsi, d'après l'avis du régulateur du secteur, la CRE, publié simultanément au Journal officiel, "près de 2 millions de sites (clients, ndlr) connaîtront une baisse de leur facture" et "la très grande majorité" des 17 millions de petits consommateurs "subira une augmentation inférieure à la hausse moyenne de 5%.

Petite touche positive pour les consommateurs : le gaz, dont les tarifs sont révisés tous les mois, baissera, lui, de 0,45% en moyenne jeudi, et de 0,1% à 0,3% pour les particuliers. L'augmentation des tarifs d'EDF, la plus élevée depuis une décennie, pourrait en tous cas faire les choux gras de ses concurrents. Le plus gros d'entre eux, GDF Suez, a d'ailleurs profité de l'occasion pour vanter dès mardi ses offres à prix bloqués pendant deux ans.
http://lci.tf1.fr/economie/consommation ... 39513.html

Et ceux qui ne sont pas chez EDF ?

Tout Grenoble est chez GEG. (Sauf ceux qui ont commis l' imprudence de partir de chez GEG).

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 27 juil. 2013, 14:26

L' augmentation de 5% de l' electricité c'est pour le 1 er Aout.
.....Parallèlement, les tarifs réglementés d'EDF seront relevés de 5% pour les particuliers au 1er août, et de nouveau de 5% l'été prochain, comme l'a annoncé au début du mois le ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Philippe Martin.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 09af6f1a68

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 10 juil. 2013, 12:53

"Les consommateurs signent encore et toujours un chèque en blanc à EDF"

10 Juillet 2013

Alors que le nouveau ministre de l'écologie a annoncé une augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité de 5% sur les 2 années à venir, l’UFC-Que Choisir réclame au gouvernement l’arrêt immédiat de la fuite en avant dans les hausses des tarifs de l’électricité.

L'association de défense des consommateurs exige par ailleurs un audit des coûts d’EDF par la Cour des Comptes ainsi que la mise en œuvre de la réactualisation du contrat de service public entre l’Etat et EDF.

...........
http://www.enerzine.com/15/16037+les-co ... -edf+.html

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 09 juil. 2013, 11:22

Electricité : hausse de 5 % en août, même scenario l'an prochain

Le Monde | 08.07.2013

Il s'agit de la plus forte hausse de ces dix dernières années. Cette augmentation décidée par le gouvernement reste néanmoins inférieure aux préconisations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui avait recommandé le mois dernier une hausse de 6,8 % à 9,6 % des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6 % pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes.

"Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages", a souligné Philippe Martin. Le nouveau ministre de l'énergie a reçu lundi les principales associations de consommateurs pour leur présenter les modalités de ces hausses.

Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d'un geste envers les petits consommateurs, en révisant à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kilovoltampères et 6 kilovoltampères) auxquels ont souscrit une majorité de Français.

HAUSSE INÉLUCTABLE ET PROMESSES GOUVERNEMENTALES

Après la suggestion d'une hausse d'au moins 14 % esquissée par la CRE début juin, conséquence d'une forte réévaluation à la hausse des coûts d'EDF qui doivent en principe être couverts par les tarifs, le gouvernement avait promptement assuré qu'il n'était pas question d'augmenter aussi brutalement les prix. Mais sous la menace d'éventuels recours en justice d'EDF et plus probablement de ses concurrents, une hausse significative apparaissait inéluctable.

La proposition de hausse de 5 % cette année et l'an prochain – soumise à avis consultatif de la CRE et du Conseil supérieur de l'énergie qui seront saisis mardi – correspond d'ailleurs à la proposition faite par le médiateur de l'énergie, l'autorité administrative indépendante chargée de protéger le consommateur. Ces nettes hausses pour 2013 et 2014 contrastent avec les évolutions des années passées, qui ont souvent davantage traduit la frilosité des différents gouvernements à se saisir d'une question toujours très sensible dans l'opinion publique.

Depuis 2006, après deux années de prix inchangés en 2004 et 2005, le tarif réglementé de l'électricité a certes augmenté chaque année, mais dans des proportions comprises entre 1,1 % et 3 %. Au total, en sept ans, le prix de l'électricité a augmenté de 14,1 %, selon les chiffres de la CRE, soit bien moins que ce qui était nécessaire.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 05 juin 2013, 18:12

L'Etat rejette l'idée d'un hausse des tarifs d'EDF pour les ménages

Usine Nouvelle le 05 juin 2013, à 14h15

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé ce mercredi d'augmenter les tarifs de l'électricité pour les particuliers de 6,8% à 9,6% afin de couvrir la hausse des coûts de production. Une hypothèse immédiatement rejetée par le gouvernement.

Les tarifs de l'électricité en France pour les ménages devraient augmenter de 6,8% à 9,6% cet été pour couvrir les coûts d'EDF en 2013, a estimé mercredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE), une hypothèse immédiatement rejetée par le gouvernement.

"Il n'est pas question d'accepter une telle hausse de l'électricité cumulée au regard du pouvoir d'achat des Français", a déclaré la ministre de l'Energie Delphine Batho à l'issue du conseil des ministres.

"Le gouvernement se prononcera en tenant compte des coûts de production mais aussi du pouvoir d'achat, et se prononcera au mois de juillet prochain", a-t-elle ajouté.

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a précisé que le gouvernement n'envisageait "absolument pas" de procéder "immédiatement" au rattrapage du retard accumulé depuis plusieurs années par les tarifs de l'électricité.

Dans un rapport sur les coûts de production et de commercialisation d'EDF, la CRE constate également un écart de 1,47 milliard d'euros entre les coûts supportés par l'électricien public et les tarifs fixés par le gouvernement en 2012.

Ce retard pourrait entraîner un rattrapage sur la facture des ménages estimé par la CRE à 50 euros par foyer si le Conseil d'Etat, saisi par l'Association nationale des opérateurs détaillants en énergie (Anode), donnait raison aux concurrents d'EDF et imposait au gouvernement une hausse rétroactive comme il l'a déjà fait pour le gaz.

"La question n'est plus de savoir s'il faut augmenter les tarifs mais de savoir comment on peut aider les consommateurs à réduire leur facture", a déclaré à Reuters Fabien Choné, président de l'Anode et responsable de la stratégie chez Poweo Direct Energie.

L'ACTION EDF MONTE

Le président de la CRE, Philippe de Ladoucette, a de son côté déclaré à des journalistes que le rapport du régulateur confortaient ses projections estimant à 30% la hausse de la facture moyenne d'électricité des ménages français d'ici à 2017, même si l'augmentation pourrait être un peu supérieure, autour de 35%.

L'écart entre les hausses de 6,8% et de 9,6% des tarifs "bleus" (appliqués aux ménages et petits professionnels) évoquées pour cet été tient à l'hypothèse d'un allongement comptable ou non de 10 ans de la durée d'amortissement des centrales nucléaires en 2013, a précisé la CRE.

Des hausses de 3,2% en 2014 et en 2015 seraient ensuite nécessaires pour couvrir les coûts d'EDF.

La publication du rapport de la CRE intervient alors que le groupe cherche à obtenir de l'Etat des augmentations de tarifs lui permettant de financer ses dépenses en France.

Les annonces du régulateur ont entraîné une hausse en Bourse d'EDF, détenu à 84,4% par l'Etat. Le titre progresse de 2,57% à 18,38 euros à 12h25, enregistrant la plus forte hausse de l'indice CAC 40, lui-même en repli de 0,95%.

Contraint d'investir massivement dans son parc de production et ses réseaux de distribution, EDF souhaite en particulier une revalorisation de la part des tarifs correspondant à la production de base en France, assurée essentiellement par le nucléaire, qui représente 27% de la facture des ménages.

Le groupe attend également de l'Etat qu'il établisse avant la fin de l'année une formule fixant les hausses du prix auquel il doit vendre à la concurrence une partie de sa production d'électricité d'origine nucléaire (Arenh).

Ce prix atteint 42 euros depuis début 2012. Révisé chaque année, il doit être intégré dans les tarifs d'ici à 2016, au même titre que les coûts d'acheminement (Turpe) et de commercialisation de l'électricité, en vertu de la loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome).
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... es.N198465

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 19 févr. 2013, 12:31

suite du post ci dessus.


en graphe :

Image

lien enerzine

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 18 févr. 2013, 19:16

Electricité : la facture pourrait bondir de 30 % d'ici à 2017

Les Echos 18/02

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé ce lundi sa prévision d'un bond de 30% des tarifs réglementés d'EDF entre 2012 et 2017. Le coût des énergies renouvelables explique plus du tiers de cette hausse.

Les consommateurs français doivent s'attendre à voir bondir leur facture d'électricité dans les années à venir. Dans son premier rapport sur les marchés de détail de l'électricité et du gaz naturel dans l'Hexagone, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé les estimations sur les prix de l'électricité dévoilées il y a un an par son président, Philippe de Ladoucette. Compte tenu des investissements à réaliser dans les réseaux et du poids croissant des énergies renouvelables, les tarifs bleus appliqués aux consommateurs résidentiels devraient augmenter de 30,1 % en cinq ans, sur la période 2013-2017. Soit, environ 6 % par an. Un chiffre difficilement acceptable par les pouvoirs publics.

L'augmentation sera moins élevée (+ 25,8 %) pour les clients au tarif bleu professionnel, et même limitée à 23,7 % et 16 % pour les tarifs jaune et vert, réservés aux entreprises. Ces dernières années, la hausse était plutôt comprise entre 1 % et 3 % par an. De quoi donner quelques arguments à EDF, qui plaidait la semaine dernière encore, lors de la présentation de ses résultats, pour une « hausse raisonnée » du prix de l'électricité, lui permettant de financer ses investissements à venir.

Trois facteurs essentiels

« Nos projections sont fondées sur la continuité, décrivant ce qui se passera sans modification de la législation », explique-t-on à la CRE. Le régulateur, qui a pris pour hypothèse une inflation de 2 % par an, explique la hausse à venir par trois facteurs essentiels, représentant chacun environ un tiers du total.

Le prix de l'énergie, d'abord : la CRE estime que le prix de marché de l'électricité augmentera de l'inflation plus un point, et celui de l'Arenh (le prix auquel EDF doit vendre son électricité d'origine nucléaire à ses concurrents, qui doit être renégocié cette année) de l'inflation. Les lourds investissements nécessaires dans les réseaux, qui représentent 3 milliards d'euros par an, expliquent également une bonne partie de la hausse : le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (Turpe) devrait augmenter de 3,8 % par an d'ici 2017.

Enfin la contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui sert notamment à financer le développement des énergies renouvelables, explique à elle seule plus du tiers de l'augmentation. Cette contribution, qui finance également le tarif de première nécessité pour les très bas revenus et la péréquation tarifaire (permettant d'assurer le même tarif sur tout le territoire, y compris l'outre mer), est payée par les consommateurs via leur facture d'électricité. Elle devrait selon les calculs de la CRE passer de 13,5 euros par megawattheure (Mwh) en 2013 à 21,1 euros en 2017. L'essentiel du surcoût est lié aux tarifs de rachat par EDF de l'électricité d'origine solaire, qui représentent 70 % des charges relatives aux énergies renouvelables.

Si ce scénario de hausse était appliqué, le « déficit de compensation » supporté par EDF serait résorbé en 2017. Ce déficit porté par EDF, en raison de la différence entre la CSPE facturée au consommateur, et les coûts réels des énergies renouvelables. La hausse de la CSPE étant réglementairement limitée à 3 euros par Mwh par an, elle ne suffit plus depuis 2009 à couvrir les charges correspondantes. L'électricien français, qui réclamait la prise en charge de ce déficit par l'Etat, a obtenu gain de cause mi-janvier : l'Etat lui remboursera la dette correspondante à l'horizon 2018 et en rémunérera le portage.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 539607.php

Re: [Electricité] Quels sont les tarifs d'EDF (et des autres

par energy_isere » 19 déc. 2012, 11:30

Hausse des factures d'électricité de 2,5% le 1er janvier

19/12/2012, PARIS (Reuters)

La facture d'électricité des Français augmentera en moyenne de 2,5% le 1er janvier, a annoncé mercredi dans un communiqué la ministre de l'Energie, Delphine Batho.

Cette hausse résulte de la répercussion dans les tarifs de l'augmentation de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe qui permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables.

Le gouvernement a cependant décidé de limiter la hausse de cette taxe à 3 euros par mégawatt/heure (MWh), ce qui entraînera un défaut de compensation d'EDF estimé à 2 milliards d'euros pour l'année prochaine selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Le régulateur a de son côté fait savoir mardi qu'une hausse plus importante de la CSPE était nécessaire pour garantir la couverture des charges financées par cette taxe.
http://www.latribune.fr/depeches/reuter ... nvier.html

Haut