Politique Chinoise de l' énergie

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Politique Chinoise de l' énergie

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 01 mars 2025, 11:39

Climat : la Chine a manqué un objectif majeur en 2024

AFP le 28 février 2025

La Chine a manqué un objectif climatique majeur en 2024 et ses émissions de CO2 ont connu une légère hausse, malgré des ajouts records en matière d'énergies renouvelables, selon des données officielles publiées vendredi.

Intensité carbone

D'après des analystes, ces chiffres montrent que le plus grand émetteur mondial est en retard sur un de ses engagements cruciaux de l'Accord de Paris sur le climat. L'intensité carbone, qui mesure les émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB, a diminué de 3,4% l'an passé, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS). C'est en deçà de l'objectif officiel, qui était de - 3,9%.

Ce contretemps place la Chine en retard par rapport à son ambition de réduire en cinq ans, de 2020 à 2025, son intensité carbone de 18%. Les émissions totales de carbone ont par ailleurs continué d'augmenter, mais légèrement et loin des bonds enregistrés dans le passé, selon les données du BNS.

Les données montrent néanmoins qu'il sera "extrêmement difficile" pour la Chine de tenir son engagement de réduire son intensité carbone de 65% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, déclare Lauri Myllyvirta, analyste au Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un institut de recherche basé en Finlande.

"Même avec des hypothèses optimistes pour 2025, l'intensité des émissions de dioxyde de carbone devra chuter de 22% sur la période 2026-2030 pour atteindre l'objectif clé de la Chine dans l'accord de Paris", ajoute-t-il.

L'industrie freine

La Chine reste le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsable du changement climatique, mais elle investit aussi massivement dans les énergies renouvelables.

Elle prévoit d'atteindre son pic d'émissions de carbone d'ici 2030 et de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2060.

Certains analystes avaient supposé que le ralentissement de la croissance et l'essor rapide des énergies renouvelables entraîneraient une baisse des émissions en 2024 en Chine.

Mais déterminer précisément un pic d'émissions nécessite plusieurs années de données et ne peut être confirmé qu'a posteriori.

Pour l'instant, la croissance du secteur industriel chinois, très consommateur en charbon, freine les progrès vers les objectifs climatiques du pays, estime Muyi Yang, analyste énergie pour l'Asie au sein du groupe de réflexion Ember.

"La forte expansion industrielle a fait grimper la demande énergétique à un rythme qui dépasse la mise en place d'infrastructures d'énergie propre", déclare-t-il à l'AFP.

La consommation totale d'énergie de la Chine l'an passé a augmenté de 4,3% par rapport à 2023, selon le BNS.

Le charbon, un polluant majeur, a fourni l'an passé plus de la moitié de l'énergie du pays, bien que l'utilisation des énergies renouvelables ait également enregistré une forte hausse.

Nouveaux objectifs

"La Chine approche rapidement du moment où toute la demande supplémentaire en électricité sera satisfaite par des sources d'énergie renouvelables", déclare Muyi Yang.

Une fois ce seuil franchi et la nouvelle demande couverte par le solaire, l'éolien et d'autres énergies renouvelables, "la production d'électricité à partir du charbon commencera à diminuer en valeur absolue", affirme-t-il.

La Chine devrait annoncer les détails de son 15e Plan quinquennal (2026-2030) plus tard cette année. Il inclura probablement des objectifs actualisés en matière d'émissions et d'énergie.

En février, le géant asiatique devait également soumettre à l'ONU de nouveaux objectifs d'émissions, appelés "contributions déterminées au niveau national" (CDN), dans le cadre de l'Accord de Paris.

Cette feuille de route climatique est censée mettre à jour ses objectifs et détailler ses plans jusqu'en 2035.

Comme de nombreux autres pays, la Chine a manqué cette échéance. Mais elle a indiqué qu'elle soumettrait ses objectifs dans le courant de l'année. Des responsables de l'ONU ont également déclaré s'attendre à recevoir la plupart des CDN plus tard en 2025.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-250228

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 09 févr. 2025, 19:43

La Chine veut réduire davantage les subventions aux énergies renouvelables

AFP le 09 février 2025

La commission chargée de la planification économique en Chine a annoncé dimanche son intention de réduire certaines subventions aux énergies renouvelables dans le cadre des réformes visant à ouvrir aux marchés ce secteur en plein essor.

La Chine a cherché à réduire le soutien du gouvernement aux entreprises d'énergie renouvelable au cours des dernières années, le secteur ayant atteint sa masse critique.

Il a déjà dépassé l'objectif d'au moins 1.200 gigawatts de capacité solaire et éolienne d'ici 2030.

Les nouveaux projets d'énergie propre achevés après le 1er juin devront vendre de l'électricité aux prix de marché plutôt qu'aux tarifs préférentiels précédemment utilisés pour soutenir la transition énergétique, a déclaré dans un communiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC).

La commission a exhorté les producteurs d'énergie à "promouvoir la participation de l'énergie propre dans les transactions du marché".

Elle "encourage les fournisseurs et les acheteurs d'électricité à signer des contrats d'achat pluriannuels et à gérer de manière préventive les risques du marché".

Entre 2011 et 2022, la Chine a investi plus de 50 milliards de dollars dans de nouvelles capacités de production solaire, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Pékin a déployé au cours de la dernière décennie une série de mesures, visant à désengager les fournisseurs d'énergie renouvelable du soutien financier public. Les autorités ont mis fin aux subventions pour les nouvelles centrales solaires et les projets d'éoliennes terrestres en 2021.

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 28 janv. 2025, 09:37

China’s new energy storage capacity surges to 74 GW/168 GWh in 2024, up 130% YoY
In 2024 alone, China added 42.37 GW/101.13 GWh of new storage capacity (excluding pumped hydro), with an average discharge duration of 2.3 hours—up from 2.1 hours in 2023.

January 23, 2025 Vincent Shaw

China’s National Energy Administration (NEA) announced on January 23 that the country’s installed capacity of new energy storage had surged to 73.76 GW/168 GWh by the end of 2024, marking a twentyfold increase from the end of 2021. Compared to the 31.39 GW/66.87 GWh recorded at the end of 2023, this represents an annual growth rate exceeding 130%.

According to NEA’s definition, new types of energy storage exclude pumped hydro and include electrochemical energy storage, compressed air energy storage, flywheel energy storage, superconducting energy storage, supercapacitor energy storage, and hydrogen energy storage.
https://www.pv-magazine.com/2025/01/23/ ... p-130-yoy/

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 09 nov. 2024, 01:04

Neutralité carbone : la Chine adopte une loi sur l'énergie à quelques jours de la COP29

AFPparue le 08 nov. 2024

La Chine a adopté vendredi une nouvelle loi sur l'énergie dans l'optique de "promouvoir (...) la neutralité carbone", ont rapporté les médias d'État, alors que Pékin avance dans sa promesse audacieuse de décarboner son économie d'ici 2060.

Favoriser « activement » le pic des émissions de CO2

La Chine est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, sont à l'origine du réchauffement et du changement climatiques. Mais elle est également un leader mondial en matière d'énergie propre, construisant près de deux fois plus de capacité éolienne et solaire que tous les autres pays réunis.

Elle s'est engagée à contenir les émissions de dioxyde de carbone à un pic d'ici la fin de la décennie et à les amener à zéro net d'ici 2060.

L'agence de presse d'État Xinhua rapporte que les responsables ont voté pour la loi sur l'énergie, affirmant qu'elle "favoriserait activement le pic des émissions de carbone et la neutralité carbone".

Cette annonce intervient alors que l'organe législatif suprême du pays se réunit à Pékin cette semaine, avec une série de nouvelles lois et un soutien économique à son ordre du jour.

Quelques jours avant la COP29

La loi a été formulée pour "promouvoir le développement énergétique de haute qualité, assurer la sécurité énergétique nationale, (et) favoriser la transformation verte et à faible émission de carbone ainsi que le développement durable de l'économie et de la société", selon Xinhua.

La législation contient des sections sur la planification, le développement et l'utilisation de l'énergie, indique l'agence sans donner plus de détail. Cette mesure intervient alors que les pays du monde entier se réunissent la semaine prochaine pour la COP29 à Bakou (Azerbaïdjan), un sommet de l'ONU sur le climat crucial.

Copernicus, l'observatoire climatique de l'Union européenne, a déclaré cette semaine que 2024 serait quasi certainement l'année la plus chaude de l'histoire, avec un réchauffement de plus de 1,5 degré Celsius au-dessus de la moyenne préindustrielle. En vertu de l'accord de Paris sur le climat, adopté en 2015, les pays se sont engagés à maintenir la température moyenne de la planète au maximum à 2°C au-dessus du niveau préindustriel, voire 1,5°C.

La Chine, comme de nombreux pays de l'hémisphère nord, a enduré cet été des conditions météorologiques extrêmes qui, selon les scientifiques, s'intensifieront à mesure que la planète se réchauffe.

Des pans entiers du nord du pays ont suffoqué sous des vagues de chaleur torrides, tandis que des parties du centre et du sud ont été frappées par de fortes pluies qui ont déclenché des inondations meurtrières dans certaines régions.
https://www.connaissancedesenergies.org ... p29-241108

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 15 sept. 2024, 23:54

Works begin on 1.4 GWh Inner Mongolia project combining lithium-ion, redox flow storage technologies
The Dengkou Renewable Energy Storage Project is billed as the largest single-capacity energy storage station under construction in China.

Inner Mongolia Energy Group has launched construction works on a 605 MW/1,410 MWh energy storage power station in the Ulan Buh Desert, near Bayannur City, close to the border with the state of Mongolia, in a bid to support the large-scale development of renewable energy in the sunshine-rich autonomous region.

The facility represents the first phase of the Dengkou Renewable Energy Storage Project with a total scale of 1,000 MW/2,290 MWh and comes with a price tag of RMB2.1 billion ($295 million).

The first-phase storage plant will feature a mix of energy storage chemistries, with 505 MW/1,010 MWh coming from lithium iron phosphate battery storage and 100 MW/400 MWh of all-vanadium liquid flow battery energy storage capacity.

The winning bidders for the lithium-ion battery energy storage component of the project were announced on the day of the groundbreaking ceremony on September 5, with Xuji Electric ranked first among the bidders with a bid price of RMB0.495/Wh ($0.070/Wh).

Billed as the largest single-capacity energy storage station under construction in China, the project is expected to be connected to the grid by the end of this year. Once complete, the storage system will largely supply green energy to Beijing–Tianjin–Hebei cluster.

Inner Mongolia is the province with the highest coal-operating capacity in China, but also ambitious plans to harness its abundant wind and solar power potential.
https://www.pv-magazine.com/2024/09/13/ ... hnologies/

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 10 sept. 2024, 21:37

Les objectifs de la Chine en matière de climat menacés par le charbon, selon Global Energy Monitor

AFP le 10 sept. 2024

En Chine, l'expansion planifiée de l'exploitation des mines de charbon menace les objectifs climatiques du pays et risque d'augmenter considérablement ses émissions de méthane, alerte une étude de l'ONG Global Energy Monitor (GEM) parue mardi.

Un pic d'émissions visé en 2030

Cet avertissement survient alors que les recherches démontrent que la densité de ce puissant gaz à effet de serre augmente à un rythme accéléré. La Chine est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde. Elle reste extrêmement dépendante du charbon malgré l'installation de sites produisant des énergies renouvelables à une vitesse record.

Le pays s'est engagé à atteindre son pic d'émissions en 2030, pour finalement redescendre et parvenir à zéro émissions nette trente ans plus tard.

Pourtant l'année dernière, la Chine a produit un record de 4,7 milliards de tonnes de charbon, ce qui équivaut à 50% de la production globale, et en génère toujours plus, selon GEM.

Augmentation des émissions de méthane

Au total, la Chine dispose d'1,2 milliard de tonnes de charbon supplémentaire par an en capacité de développement, y compris des nouveaux sites et l'expansion de mines existantes, a ajouté l'ONG, ce qui représente plus de la moitié du réseau mondial.

"Si cela se matérialise, et sans mesures d'atténuation solides, ces expansions massives vont augmenter significativement les émissions de méthane", a averti GEM.

Après le dioxyde de carbone, le méthane est le deuxième plus gros gaz à effet de serre produit par l'activité humaine et ses sources principales sont l'agriculture, la production d'énergies et les déchets organiques enfouis. Si le méthane se décompose plus vite que le dioxyde de carbone, il est aussi plus puissant.

Par ailleurs, le méthane "augmente plus rapidement que n'importe quel gaz à effet de serre majeur en termes relatifs. Ses taux sont désormais 2,6 fois plus hauts que pendant l'ère préindustrielle", selon une autre étude, parue également mardi, du Global Carbon Project.

Calculs d'émissions complexes

La production de charbon est une source majeure de méthane, qui s'échappe des mines par des carrières à ciel ouvert et des fissures dans le sol. Plus de 150 pays se sont engagés à réduire de 30%, par rapport aux taux de 2020, les émissions de ce gaz à effet de serre d'ici 2030. Une promesse que la Chine, l'Inde et la Russie ont refusé de signer.

Les calculs d'émissions de méthane sont complexes. Depuis l'espace, les satellites sont de plus en plus habitués à observer des fuites difficiles à détecter. L'Agence internationale de l'énergie a chiffré les émissions des mines de charbon chinoises à 20 millions de tonnes en 2023, des taux qui devraient être significativement supérieurs selon GEM.

Se basant sur l'analyse des données sur l'activité minière à l'échelle du pays, l'ONG considère que les taux sont plus proches de 35 millions de tonnes, et s'inquiète que ces chiffres puissent augmenter d'encore 10 millions de tonnes si les projets de production de charbon se concrétisent.

Sommet conjoint sur le méthane avec les États-Unis

Pékin a continué d'investir dans sa production de charbon, tout en augmentant sa capacité en énergies renouvelables. Une approche prudente visant à assurer sa sécurité énergétique, selon des analystes, après que la Chine a subi des sécheresses et des coupures d'énergie qui ont nui à la production hydroélectrique.

Cependant, les projets de la Chine incluent des mines de charbon "inactives mais opérationnelles" qui pourraient être utilisées seulement en cas de manque d'approvisionnement.

Les permis pour les centrales à charbon ont chuté de 83% dans la première moitié de 2024 et certains experts estiment que les émissions de la Chine ont déjà atteint leur pic.

La Chine et les Etats-Unis vont accueillir un sommet conjoint sur le méthane et autres gaz (hormis le CO2) lors des négociations des Nations Unies sur le climat à Bakou cette année.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tor-240910

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 25 août 2024, 22:52

Mise en service du plus gros parc de batteries stationnaires en Chine. C'est du LFP. Plus une batterie à flux Zinc-Brome expérimentale.
China’s largest electrochemical storage facility achieves grid connection
Huadian (Haixi) New Energy Co. has connected the 270 MW/1,080 MWh Togdjog Shared Energy Storage Station to the grid in China’s Qinghai province, marking the start of operations for China’s largest single electrochemical storage facility.


August 19, 2024 Vincent Shaw

Image
image: Huadian (Haixi) New Energy

Huadian (Haixi) New Energy Co., a subsidiary of China Huadian Group, has successfully completed the full-capacity grid connection of the Togdjog Shared Energy Storage Station in a cold, high-altitude region of China. This milestone marks the commencement of operations for China’s largest single electrochemical storage facility.

The project in Delingha, Haixi prefecture, Qinghai province, sits at an elevation exceeding 3,000 meters. The project boasts a power output of 270 MW and a total storage capacity of 1,080 MWh. It is divided into eight storage areas and 56 storage units. Upon full operation, it is expected to provide approximately 300 GWh of clean energy annually.

The facility features outdoor prefabricated lithium iron phosphate (LiFePO4) battery storage systems, provided by Chinese storage system supplier Sungrow. The company has installed 51 units of its Power Titan liquid-cooled storage systems. Additionally, an experimental zinc-bromine flow battery storage system has been installed, although its capacity remains unspecified.

Zinc-bromine flow batteries, a more mature technology in the flow battery category, offer an energy density three-to-five times greater than lead-acid batteries and come at 10-20% of the cost of lithium-based storage batteries. The installation aims to test the performance of zinc-bromine battery storage systems in high-altitude, large-scale wind-solar-storage energy bases.

The new Togdjog Shared Energy Storage Station will add to Huadian’s 1 GW solar-storage project base and 3 MW hydrogen production project in Delingha, making it not only the largest electrochemical storage project in China but also the largest smart shared energy storage station built and operational in cold and high-altitude regions.
https://www.pv-magazine.com/2024/08/19/ ... onnection/

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 18 août 2024, 13:36

Climat : les émissions de CO2 en Chine affichent leur première baisse depuis le Covid
Selon une étude, les émissions de dioxyde de carbone ont baissé de 1 % dans le pays au deuxième trimestre 2024. Plusieurs signaux positifs laissent espérer que la tendance sera durable.

Par Anne FEITZ le 17 août 2024 lesechos

Si les calculs se confirment, il s'agit de l'une des rares bonnes nouvelles à signaler ces temps-ci sur le front du climat. Pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus, les émissions trimestrielles de CO2 de la Chine ont reculé : elles ont affiché une baisse de -1 % au deuxième trimestre de 2024, selon les calculs de Lauri Myllyvirta, du Center for research on energy and clean air (CREA), publiés il y a quelques jours sur le site Carbon Brief .
Les experts ont été nombreux à relever ces travaux. « Sachant que ce pays représentait, en 2023, 32 % des émissions mondiales de CO2 fossile, cette nouvelle ne serait pas mineure si elle se confirmait », a par exemple commenté l'expert Jean-Marc Jancovici, sur son compte LinkedIn . Depuis l'an 2000, les émissions de la Chine liées à l'énergie (plus de 90 % du total) ont plus que triplé, alors qu'elles ont baissé pour les autres gros émetteurs (Union européenne et Etats-Unis).

Pic atteint en 2023 ?

Le même Lauri Myllyvirta avait déjà relevé il y a trois mois une baisse des émissions de l'Empire du milieu en mars (de 3 %), là aussi pour la première fois depuis la pandémie. Une évolution notable, car mars 2024 était le premier mois à ne pas souffrir d'un effet de base artificiel : l'économie chinoise était encore ralentie par l'épidémie de Covid-19 en janvier et février 2023.

L'auteur réitère dans cette nouvelle étude l'idée selon laquelle le pic des émissions de la Chine pourrait avoir été atteint en 2023. La baisse observée au deuxième trimestre est certes en partie due à des facteurs conjoncturels, liés au ralentissement de la construction. Celui-ci a notamment fait chuter la production de ciment (-7 %) et contribué à la baisse de consommation de produits pétroliers (-3 %).

Image

Mais Lauri Myllyvirta relève aussi des tendances lourdes plutôt encourageantes. Cette baisse est survenue alors même que la consommation d'énergie augmentait sur la période (+4,2 %). Car le solaire et l'éolien ont couvert 71 % de la hausse de la demande d'électricité depuis mars, grâce à la mise en service massive de nouvelles capacités : 171 térawattheures au premier semestre, soit plus que la production totale du Royaume-Uni sur les six premiers mois de 2023, souligne-t-il. Reste à voir si la tendance durera .

Autre donnée notable de l'étude, la proportion de voitures électriques dans les ventes cumulées de voitures neuves depuis 10 ans (passée de 7,7 % à 11,5 % en un an), a entraîné la baisse de consommation de carburants carbonés, de 4 % environ, estime-t-il.

Image

Lauri Myllyvirta émet toutefois un bémol : il s'attendait à mieux. L'industrie chimique a consommé plus de charbon que prévu, en remplacement des produits pétroliers, relève-t-il. Une évolution liée à la baisse des prix du charbon, mais aussi à la volonté de la Chine d'accroître sa sécurité énergétique.

Aciéries électriques

Cette baisse sera-t-elle durable ? Plusieurs signaux positifs le conduisent à l'optimisme. Lors du plénum du Comité central du Parti communiste , qui s'est tenu en juillet, la Chine a évoqué pour la première fois la question de sa décarbonation. Le gouvernement semble aussi avoir cessé d'autoriser les nouvelles aciéries utilisant du charbon, au profit d'aciéries électriques, et a par ailleurs annoncé une nouvelle politique sur les centrales électriques à charbon, qu'il souhaite voir converties en centrales moins émettrices - toutefois sans objectifs chiffrés.

Enfin, le Conseil d'Etat du pays a publié une circulaire fin juillet, pour annoncer que la Chine ne considérerait désormais plus seulement son « intensité carbone », comme c'est le cas aujourd'hui, mais aussi ses émissions en valeur absolue. Une bonne nouvelle, car en rapportant les émissions à la croissance de son PIB, le premier indicateur ne dit rien sur les émissions réelles du pays.

Les analystes attendent maintenant de savoir quel objectif la Chine se fixera pour ses émissions en valeur absolue. Sur l'intensité carbone, les autorités visent une baisse de 18 % entre 2020 et 2025 : selon les calculs de Lauri Myllyvirta, on en est encore loin, malgré la baisse du deuxième trimestre 2024.
https://www.lesechos.fr/monde/chine/cli ... %20durable.

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par GillesH38 » 04 août 2024, 19:32

les deux n'étant nullement contradictoires.

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par Jeudi » 04 août 2024, 19:28

energy_isere a écrit :
04 août 2024, 19:16
a landmark achievement, potentially transforming China from a coal-dependent giant into a leader in clean energy,”
https://www.pv-magazine.com/2024/08/01/ ... -in-china/
Nitpick à côté de l’information principale, mais je me demande selon quelle métrique cette « prédiction potentielle » n’est pas déjà réalité? :-k

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 04 août 2024, 19:16

Solar, wind capacity surpasses coal in China
Research consultancy Rystad Energy is predicting solar power will become China’s primary source of electricity by 2026, after the combined capacity of the country’s deployed solar and wind power overtook coal for the first time in June.


August 1, 2024 Patrick Jowett

Image
Image: Rystad Energy

Solar and wind energy exceeded coal capacity in China for the first time in history in June, according to analysis by Norwegian research consultancy Rystad Energy.

The consultancy is predicting that by 2026, solar power will alone surpass coal as China’s primary source of electricity, with a cumulative capacity exceeding 1.38 TW, 150 GW more than coal.

While over 100 GW of new solar were deployed in China over the first six months of 2024, Rystad Energy found only 8 GW of coal was added. However, China remains the largest global consumer of coal, accounting for more than 50% of worldwide consumption.

Rystad Energy says the Chinese government is implementing stricter restrictions on new coal projects to meet carbon reduction goals. The consultants explained efforts are now focused on phasing out smaller coal plants, upgrading existing ones to reduce emissions and enforcing more stringent standards for new projects.

Simeng Deng, Senior Analyst at Rystad Energy, says we’re at a pivotal moment for both China and the global energy transition.

“With strong renewable energy project pipelines in place, the country is on track to shed its reputation as the world’s largest greenhouse gas emitter and power consumer,” Deng said. “Solar energy will be central to this transformation, with advancements in supply chains, infrastructure and capacity additions set to surpass coal in future energy production. This shift could be a landmark achievement, potentially transforming China from a coal-dependent giant into a leader in clean energy,”

Rystad Energy added that as China’s clean power capacity grows, it will need to address challenges such as low utilization and intermittency, through upgrades to grid infrastructure and adding battery storage to maintain grid reliability.
https://www.pv-magazine.com/2024/08/01/ ... -in-china/

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 04 août 2024, 11:42

Climat : la Chine va désormais se fixer des objectifs de réduction en volume de ses émissions de CO2
Alors qu’il est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, le géant asiatique a décidé d’adopter des objectifs de réduction de ses émissions de CO2 en volume, et non plus en fonction de sa croissance économique.

Ouest-France le 02/08/2024

La Chine prévoit un changement majeur dans la manière de déterminer ses objectifs climatiques, en adoptant à l’avenir des objectifs de réduction de ses émissions de CO2 en volume et non relatifs à la croissance économique, ont annoncé les autorités ce vendredi 2 août 2024.


Le géant asiatique, avec son immense population (1,4 milliard d’habitants) et son statut de pays manufacturier avec de nombreuses usines, est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

« Une nouvelle approche »
Le pays se fixait jusqu’à présent des objectifs climatiques fondés sur l’intensité carbone de sa croissance, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre rapportées à la richesse produite.

« Une fois le pic des émissions de carbone atteint » - ce que la Chine vise d’ici 2030 - « un double système de contrôle des émissions de carbone sera mis en œuvre, avec un contrôle du volume total comme objectif principal », a indiqué la puissante agence de planification économique chinoise (NDRC).


« La Chine est maintenant en train de décorréler graduellement la réduction de ses émissions de sa croissance économique », relève Yao Zhe, analyste chez Greenpeace Chine. Selon elle, « cette nouvelle approche va aider à aligner l’action de la Chine au plan national avec ses engagements internationaux ».

La neutralité carbone espérée pour 2060

Alors que la Chine a promis d’arriver à un pic d’émissions d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060, le pays devrait utiliser cette nouvelle méthodologie pour ses prochains objectifs climatiques, selon les experts.


La Chine prévoit un changement majeur dans la manière de déterminer ses objectifs climatiques, en adoptant à l’avenir des objectifs de réduction de ses émissions de CO2 en volume et non relatifs à la croissance économique, ont annoncé les autorités ce vendredi 2 août 2024.


Le géant asiatique, avec son immense population (1,4 milliard d’habitants) et son statut de pays manufacturier avec de nombreuses usines, est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

« Une nouvelle approche »
Le pays se fixait jusqu’à présent des objectifs climatiques fondés sur l’intensité carbone de sa croissance, c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre rapportées à la richesse produite.

« Une fois le pic des émissions de carbone atteint » - ce que la Chine vise d’ici 2030 - « un double système de contrôle des émissions de carbone sera mis en œuvre, avec un contrôle du volume total comme objectif principal », a indiqué la puissante agence de planification économique chinoise (NDRC).


« La Chine est maintenant en train de décorréler graduellement la réduction de ses émissions de sa croissance économique », relève Yao Zhe, analyste chez Greenpeace Chine. Selon elle, « cette nouvelle approche va aider à aligner l’action de la Chine au plan national avec ses engagements internationaux ».

La France doit-elle instaurer des restrictions plus sévères sur l'utilisation de l'eau en réponse aux sécheresses récurrentes ?
La neutralité carbone espérée pour 2060
Alors que la Chine a promis d’arriver à un pic d’émissions d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060, le pays devrait utiliser cette nouvelle méthodologie pour ses prochains objectifs climatiques, selon les experts.

Dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, ces derniers sont formalisés dans un document appelé « Contribution déterminée au niveau national » (NDC de son acronyme anglais). Les pays sont supposés déposer leurs objectifs rehaussés d’ici à 2035 avant la date butoir établie par l’Onu du 10 février 2025.

« La NDC (chinoise) contiendra un objectif absolu de réduction des émissions à l’horizon 2035 », a indiqué à l’AFP Li Shuo, un expert du climat à l’Asia Society Policy Institute (ASPI), un cercle de réflexion. « Ce sera la première fois que l’on aura un objectif absolu de réduction des émissions de la part de la Chine », souligne Li Shuo.

Pour parvenir à ces objectifs, le géant asiatique développe ainsi fortement ses capacités dans les renouvelables, au détriment du charbon. Si elles continuent à croître à des niveaux records, les émissions de la Chine pourraient avoir déjà atteint leur pic en 2023, selon des experts.
https://www.ouest-france.fr/monde/chine ... BBt%202024.

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 30 juil. 2024, 00:00

China’s Top Grid Operator Plans Record $83 Billion Investment in 2024

By Tsvetana Paraskova - Jul 29, 2024,

The State Grid Corporation of China, which covers over 80% of the country’s power grid, has raised its planned investments for this year to a record-high of $82.7 billion (600 billion Chinese yuan) to boost transmission lines from the key renewable-generation centers to demand hotspots.

The corporation has recently lifted by 13% its budget spending for 2024, according to the Economic Information Daily cited by Bloomberg.
China is looking to ease grid bottlenecks as soaring capacity installations of solar and wind power need to be connected to the grid to deliver clean energy.

China has pledged to achieve net-zero emissions by 2060 and to see a peak in its carbon emissions by the end of this decade.

The country is the global leader in renewable energy spending, but it’s also one of just a few major economies still approving and building coal-fired capacity.

Energy security and the need for stable power generation during peak demand to back the growing economy and supply stability precede concerns about emissions.

Despite continued growth in coal-fired power generation, China reached a momentous milestone in clean energy in the first half of this year, as rising hydropower, solar, and wind output pushed down the share of coal in power generation to below 60% for the first time ever.
This year, double-digit growth in China's hydropower output pushed coal's share of electricity generation down to below 60%.

Coal-fired output continued to rise, as did all other power sources amid growing electricity demand in China. But the rise in coal generation was outpaced by much higher increases in hydropower and solar output.

China continues to be the undisputed global leader in solar and wind capacity installations as it is currently constructing twice as much renewable power capacity as the rest of the world combined, think tank Global Energy Monitor (GEM) said in a report earlier this month.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... -2024.html

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 30 mai 2024, 09:42

Xi Jinping veut renforcer la coopération sur l'énergie avec les pays arabes

AFP le 30 mai 2024

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi qu'il souhaitait renforcer la coopération sur l'énergie avec les pays arabes, en ouverture d'un Forum à Pékin réunissant des dirigeants et diplomates du Moyen-Orient.

Pékin, qui a renforcé ses liens diplomatiques avec le Moyen-Orient ces dernières années, est un client majeur pour les pays exportateurs de pétrole de la région.

"La Chine renforcera davantage la coopération stratégique avec la partie arabe sur le pétrole et le gaz", a-t-il affirmé, selon un compte-rendu de son discours par le ministère des Affaires étrangères.

"La Chine est prête à travailler avec la partie arabe sur la recherche et le développement de nouvelles technologies énergétiques et sur la production d'équipements", a ajouté le président chinois.

Par ailleurs, "nous soutiendrons la participation d'entreprises chinoises de l'énergie et de la finance dans les projets d'énergies renouvelables de pays arabes, avec une capacité totale installée de plus de trois millions de kilowatts".

Fin 2022, Xi Jinping s'était rendu en Arabie Saoudite pour évoquer un renforcement de la coopération entre les deux pays en matière d'énergie.
La Chine est le premier acheteur de pétrole saoudien.

Le forum Chine-pays arabes, auquel participent les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi, emirati cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane et tunisien Kais Saied, est destiné à raffermir les liens diplomatiques et économiques avec le Moyen-Orient, une région où l'influence du géant asiatique grandit.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bes-240530

Re: Politique Chinoise de l' énergie

par energy_isere » 30 mai 2024, 01:11

China's Oil Demand to Peak Before 2027, Says Sinopec

By Michael Kern - May 29, 2024

China Petroleum & Chemical Corporation, or Sinopec, expects oil demand in China to peak before 2027, according to the 2024 edition of the China Energy Outlook 2060 that the world’s biggest refiner published on Wednesday.

In its previous outlook last year, Sinopec said that China’s oil consumption is expected to peak at some point later this decade, between 2026 and 2030, due to an acceleration of EV adoption.
In the latest outlook out today, Sinopec says that China’s coal consumption, which anchors the country’s energy security, will stop growing around 2025.

Chinese natural gas usage is rising and is projected to peak by 2040, according to Sinopec.

Non-fossil energy is set to dominate China’s total energy supply by around 2045, the refining and petrochemical giant said in the latest outlook.

Concurrently with the energy outlook, Sinopec released a China Hydrogen Energy Industry Outlook, which forecasts that by 2060, China’s hydrogen energy consumption will be nearing 86 million tons, creating an industry worth $635 billion (4.6 trillion Chinese yuan). Non-fossil fuel as an energy source used for making hydrogen will jump to 93% by then, with solar and wind energy to contributing to two-thirds of hydrogen production, Sinopec said.

In a separate report, consultancy DNV said in its Energy Transition Outlook China last month that China’s oil consumption would peak in 2027, but would only halve by 2050 from its 2027 peak due to continued oil use in petrochemicals, aviation, and shipping. Natural gas demand in China is set to peak in the 2030s before returning to today’s levels by mid-century, DNV said.
In 2050, China will meet 84% of its oil use through imports. Natural gas consumption will remain high, with 2050 consumption marginally below 2023 levels and 58% being imported.

Overall, China’s power mix will shift from 30% renewables today to 88% by 2050, as the world’s second-largest economy will further extend its position as “the world’s green energy leader with unrivalled build-out and export of renewable technology,” according to DNV.
https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/C ... nopec.html

Haut