Les entreprises qui verdissent leur électricité

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les entreprises qui verdissent leur électricité

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 04 mai 2024, 22:24

JP Energie Environnement signe un nouveau PPA solaire
Le contrat d’une durée de 20 ans vise à couvrir entre 10 et 15 % de la consommation annuelle des services centraux et réseau de la banque Société Générale en France. Les 16,7 GWh d’électricité par an proviendront de la centrale photovoltaïque d’Arpheuilles (18) actuellement en construction.

AVRIL 30, 2024 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

La banque Société Générale annonce la signature d’un contrat d’approvisionnement en électricité d’origine solaire (Power Purchase Agreement – PPA) d’une durée de 20 ans avec le producteur français JP Energie Environnement (JPee). Le contrat est adossé à la construction d’une centrale photovoltaïque située dans la commune d’Arpheuilles (18) en région Centre Val de Loire. Composée de plusieurs tranches, celle-ci aura à terme une capacité de 55 MWc pour une production d’environ 65 GWh/an qui sera injectée dans le réseau électrique français.

L’une des tranches, correspondant à une quantité d’énergie estimée à 16,7 GWh par an, sera destinée à couvrir à partir de 2026 10 à 15 % de la consommation annuelle des services centraux et réseau de la banque en France. Le terrain de 14,2 hectares en pâture veille aussi à préserver l’activité agricole sur site (bergerie et élevage ovin).

Plus tôt cette année, une autre des tranches de la centrale d’Arpheuilles a fait l’objet d’un PPA avec l’entreprise étatique française spécialisée dans les combustibles nucléaires Orano pour une quantité similaire d’électricité.

Le contrat avec SG est donc le quatrième conclu par JPee depuis 2023. Avec une puissance installée en janvier 2024 de 450 MW (16 parcs éoliens et 64 centrales solaires), le producteur porte actuellement 233 MW en construction ou prêts à l’être, et détient un portefeuille de projets en développement de plus de 2 GW. Pour sa part, la Société Générale, qui signe là son premier PPA en approvisionnement solaire, avait déjà conclu en 2019 un contrat d’approvisionnement en énergie d’origine éolienne avec EDF, d’une durée de trois ans.
https://www.pv-magazine.fr/2024/04/30/j ... a-solaire/

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 03 mai 2024, 22:02

SNCF et Valorem signent un contrat d'achat d'électricité verte, le plus gros d'origine éolienne en France

AFP le 03 mai 2024

SNCF Énergie et Valorem, pionnier des énergies renouvelables en France, ont annoncé vendredi la signature de leur premier contrat de fourniture directe d'électricité verte, selon eux le plus gros d'origine éolienne en France.

Par ce contrat de 25 ans, Valorem fournira 93 gigawattheure (GWh) d'électricité par an à SNCF Énergie (filiale de SNCF Voyageurs), grâce à la construction d'un parc éolien à Cheniers (Marne), dont la mise en service est prévue à l'automne.

Ce site de huit éoliennes d'une capacité totale de 36 mégawatts (MW) sera le plus gros parc éolien à faire l'objet en France d'un contrat d'achat-vente d'électricité de gré à gré. Sa production couvrira l'équivalent des besoins de la liaison TGV Paris-Rennes.

La SNCF, premier consommateur industriel d'électricité du pays, a été dès 2018 précurseur en France de ce type de contrats directs et de long terme. Aussi connus sous l'acronyme anglais "PPA", ils se multiplient et offrent aux signataires de la visibilité sur leur activité en les protégeant de la volatilité des prix de l'électricité sur les marchés de gros.

C'est aussi pour SNCF Voyageurs "la garantie de fourniture d'une électricité décarbonée et une preuve de son engagement environnemental", a commenté auprès de l'AFP Richard Fécamp, directeur général de SNCF Énergie, qui évoque aussi les "attentes environnementales de plus en plus exprimées par les régions, autorités organisatrices des transports".

La SNCF transporte 11% des passagers et marchandises du pays pour moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, souligne le groupe. SNCF Voyageurs en particulier a annoncé son intention d'atteindre 40 à 50% d'électricité renouvelable pour la traction des trains d'ici 2026, dont 20% issus de PPA (soit une vingtaine de contrats de ce type).

Pour Valorem, Cheniers est "un projet exemplaire". Extension d'un parc exploité par le groupe depuis 2016, il a été autorisé en 2021 et n'a pas fait l'objet de recours, "signe de la qualité de son développement et de son acceptation locale", souligne l'entreprise girondine.

La signature de ce contrat est aussi tombée à pic pour mieux valoriser le projet, dans un contexte de hausse des coûts de construction et de moindre rentabilité, explique Bertrand Guidez, directeur général adjoint de Valorem.

La filière des énergies renouvelables "a besoin de ce type de contrat pour soutenir la réalisation des projets", ajoute-t-il, soulignant "la complémentarité" notamment avec les appels d'offres de l'État. Valorem, qui signait là son 5e PPA, doit arriver à neuf d'ici la fin de l'année.

Globalement, les PPA en France ont jusqu'ici concerné plus souvent des parcs photovoltaïques. Mais cela change, note Richard Fécamp, de SNCF Énergie, qui juge "le profil de production de l'éolien" plus avantageux, car "produisant constamment".
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-240503

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 02 mai 2024, 08:56

Microsoft signe un accord avec le fournisseur d'énergie renouvelable Brookfield

AFP le 01 mai 2024

Le géant du numérique Microsoft a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le fournisseur d'énergie renouvelable canadien Brookfield Asset Management, qui en ferait le plus important accord d'entreprise de fourniture d'énergie verte, selon le groupe.

Cet accord qualifié de "première" prévoit, selon Brookfield, le développement d'un champ d'éoliennes et de panneaux solaires de 10,5 GigaWatt (GWt) afin d'alimenter les centres de données du groupe numérique, qui vise la neutralité carbone d'ici à 2030.

Il met également en lumière les importants investissements réalisés par les plus grands groupes mondiaux afin d'atteindre leur objectifs en terme d'énergie propre tout en restant compétitif dans la course au développement de l'intelligence artificielle (IA).

Car l'IA, et plus largement l'informatique dématérialisé (cloud), va entraîner une hausse exponentielle de la consommation énergétique des groupes numériques, alors qu'ils multiplient les centres de données, particulièrement énergivores, augmentant leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs d'énergie traditionnels.

"Cette collaboration avec Brookfield vient soutenir le développement innovant de réseaux d'énergies plus variées au niveau mondial et va contribuer à atteindre notre objectif de 100% de notre consommation d'électricité décarbonnée, 100% du temps, d'ici à 2030", a assuré le directeur des énergies renouvelables chez Microsoft, Adrian Anderson.

Les conditions financières de l'accord n'ont pas été précisées, alors que la puissance prévue pour le parc pourrait potentiellement fournir en énergie l'équivalent de millions de foyers.

L'accord devrait également permettre à Brookfield d'augmenter ses actifs en projets éoliens et solaires aux Etats-Unis, en Europe et dans d'autres régions dans les prochaines années.

L'entreprise s'est dite "ravie de collaborer avec Microsoft pour répondre à la demande de leurs clients avec la construction d'une capacité dépassant 10,5 GWt en énergie renouvelable", a déclaré Connor Teskey, directeur général de l'unité des énergies renouvelables de Brookfield.

L'échelle de l'accord, près de huit fois plus gros que le plus important accord entreprise signé jusqu'ici en terme d'achat d'énergie renouvelable, vient souligner la montée en puissance de Brookfield ainsi que la capacité d'achat de Microsoft.

Le cadre de l'accord se fonde sur les échanges déjà existants entre les deux groupes, qui vont être étendus plus de 10 fois plus en termes de capacité renouvelable entre 2026 et 2030.

Si l'accord prévoit dans un premier lieu du solaire et de l'éolien, il sera étendu à d'autres technologies permettant de fournir de l'électricité décarbonnée, en particulier lorsque le vent ou le soleil n'en fournira pas suffisamment.

Comme Microsoft, Google, Amazon et Meta figurent désormais parmi les plus grosses entreprises acheteuses d'énergie propre, afin d'atteindre leurs engagements de neutralité carbone.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eld-240501

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 23 avr. 2024, 16:03

Foxconn s’engage à passer à une électricité 100% renouvelable d’ici à 2040

Le géant taïwanais de la sous-traitance électronique Foxconn rejoint l’initiative mondiale RE100 du Climate Group. Objectif : faire passer sa consommation d’électricité à 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2040.

Ridha Loukil 23 avril 2024

A l’occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril, Foxconn a annoncé rejoindre l’initiative mondiale RE100 de l'ONG Climate Group. Le géant taïwanais de la sous-traitance électronique, qui compte près de 1 million de salariés dans le monde et affiche un chiffre d’affaires proche de 190 milliards de dollars en 2023, s’engage à alimenter ses opérations mondiales avec à de l’électricité issue à 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2040.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... 0.N2211941

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 23 avr. 2024, 00:43

Apple builds a photovoltaic plant in Segovia

April 18, 2024 evwind

Apple is building a photovoltaic plant in Segovia with 105 megawatts of electricity that will be operational at the end of 2024 and is part of its plans for the company to be carbon neutral by 2030 throughout its value chain.

In a statement, the company explained that this project aims to offset the amount of electrical energy that its customers use to charge and use their electronic devices, by producing the energy equivalent to 57,000 metric tons of carbon dioxide per year.

Apple has partnered with the international solar development platform Ib Vogt, which is in charge of implementing this photovoltaic plant in Segovia, called Castaño Solar.

The partner has announced other environmental initiatives that include reforestation projects for local flora and fauna within the perimeter of the solar plant, the installation of nest boxes for native birds and the provision of a protected habitat with an area of at least 10 hectares.
The works will also stop during the breeding season to ensure that the construction does not affect the animals that inhabit the area, as explained by the company.

The project will use state-of-the-art bifacial solar panels in a single-axis tracking system to maximize energy production.

“Spain has become an important market for photovoltaic solar energy, with great opportunities for companies to benefit from low-cost, low-carbon solar energy,” said Ib Vogt director Anton Milner.
https://www.evwind.es/2024/04/18/apple- ... ovia/97944

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 15 avr. 2024, 18:11

STMicroelectronics et Centrica Energy ont signé un accord d’achat d’électricité

Le 11/04/2024 par Christelle Erémian

Le contrat d’achat d’électricité signé entre ST et Centrica Energy porte sur la fourniture d’énergie renouvelable aux activités de ST en Italie dès janvier 2025. D’une durée de dix ans, l’accord prévoit que Centrica Energy fournira environ 61GWh d’énergie renouvelable par an grâce à une nouvelle ferme solaire en Italie.
Rappelons que ST exploite deux sites de fabrication de puces dans le pays, à Catane et à Agrate.

« Ce deuxième contrat d’achat d’électricité en Italie représente une nouvelle étape importante dans la réalisation de l’objectif de ST qui est d’atteindre la neutralité carbone dans ses activités (émissions des scopes 1 et 2, et une partie du scope 3) d’ici à 2027, notamment en s’approvisionnant à 100% en énergies renouvelables d’ici à 2027. Les accords d’achat d’électricité joueront un rôle majeur dans notre transition […] », a déclaré Geoff West, vice-président exécutif en charge des achats pour STMicroelectronics.
https://www.electroniques.biz/economie/ ... ectricite/

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 31 mars 2024, 22:01

Decathlon choisit le Portugais EDP pour solariser ses sites dans six pays d’Europe
Jusqu’à 80 centrales solaires seront construites sur les toitures des bâtiments du détaillant et en ombrières, pour une capacité installée de plus de 21 MWc. L’enseigne française a l’objectif de n’utiliser que de l’énergie renouvelable pour ses magasins dans le monde d’ici à 2026.

MARS 26, 2024 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

L’enseigne française d’articles de sport Decathlon a sélectionné le développeur solaire portugais EDP pour installer jusqu’à 80 centrales solaires sur ses sites dans six pays européens. Dans ce cadre, jusqu’à 42 000 panneaux solaires seront installés sur les toitures des bâtiments du détaillant et en ombrières, atteignant une capacité installée de plus de 21 MWc, pour une production d’environ 21 MWh par an. Avec ce contrat, Decathlon veut ainsi se rapprocher de son objectif qui est de n’utiliser que de l’énergie renouvelable pour ses magasins dans le monde d’ici à 2026.

Le partenariat comprend tout d’abord des centrales de production décentralisées au Portugal, où la plupart des projets sont déjà installés et opérationnels, ainsi qu’en Espagne, en Belgique et en Italie, avec des installations solaires en cours de développement dans les prochains mois. Parallèlement, EDP commencera également à installer des centrales dans des dizaines de sites Decathlon en France et en Allemagne. Dans l’Hexagone, les projets sont déjà en phase de développement, avec des plans pour installer en moyenne 1 000 panneaux solaires dans les magasins à Avignon, Reims, Cormontreuil et d’autres emplacements à travers le pays. Au fur et à mesure de l’avancement des projets, ils contribueront à couvrir jusqu’à 50 % des besoins de consommation des sites où l’équipement sera installé.

Pour EDP, qui est déjà présent dans ces deux pays sur le segment de la production renouvelable à grande échelle, via sa division EDP Renewables, ce contrat marque une accélération dans le solaire décentralisé. La stratégie d’EDP pour 2023-2026 prévoit d’investir 2,5 milliards d’euros pour poursuivre son développement dans quatre régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie). Le groupe a installé à ce jour environ 1,7 GWc de capacité solaire décentralisée avec des clients commerciaux et résidentiels dans le monde entier, dont plus de 1,3 GWc sont réalisés grâce au modèle « As-a-Service » (dans lequel EDP assure 100% de l’investissement initial et contracte un PPA à long terme avec le client).
https://www.pv-magazine.fr/2024/03/26/d ... s-deurope/

grave erreur dans le texte. :roll: 21 MWc ca va produire environ 21 GW.h à l'année.

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 21 oct. 2023, 23:38

L’Oréal va acheter de l'électricité solaire à EDF pour répondre à 25% de ses besoins en France

EDF va fournir à L’Oréal de l’électricité issue de deux centrales photovoltaïques sur 15 ans.Cela représente l'équivalent d'un quart de la consommation française du leader des cosmétiques dès 2025.

Elise Pontoizeau 21 octobre 2023

Maîtriser le prix de son électricité sur le long terme, tout en progressant vers son objectif de neutralité carbone. C’est l’objectif de L’Oréal en signant, en février, un contrat d’achat d’énergie ou power purchase agreement (PPA) de quinze ans avec EDF Renouvelables.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2177382

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 14 oct. 2023, 15:15

TSE signe un CPPA de 31 MWc avec une coopérative agricole
D’une durée de 20 ans, le contrat repose sur l’achat d’électricité produite par deux centrales solaires qui seront construites sur du foncier dégradé : l’une de 25 MWc en Haute-Marne, dont la mise en service est prévue fin 2024, et l’autre dans la Manche d’une puissance de 6 MWc, qui sera opérationnelle en 2027.

OCTOBRE 11, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Le producteur d’énergie solaire TSE a signé un CPPA (contrat d’achat direct d’électricité) de 31 MWc avec la coopérative agricole et alimentaire française Agrial. Active dans les domaines du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes, celle-ci a réalisé 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et regroupe 12 000 agriculteurs adhérents et 22 000 salariés.

D’une durée de 20 ans, le contrat repose sur l’achat d’électricité produite par deux centrales solaires de TSE : une centrale située en Haute-Marne d’une puissance de près de 25 MWc, dont la mise en service est prévue fin 2024, et un parc photovoltaïque dans la Manche d’une puissance de 6 MWc, qui sera opérationnel en 2027. Ces deux actifs, installés sur du foncier dégradé non agricole, produiront environ 36 GWh par an. Cet approvisionnement en électricité décarbonée s’inscrit dans le cadre du Plan Climat 2035 Agrial, qui vise notamment à réduire de 50% ses émissions énergétiques de gaz à effet de serre, et représentera entre 10 et 15 % de la consommation d’électricité française de la coopérative.

Il s’agit pour TSE du troisième PPA signé en quelques mois, après celui de 21,3 MWc noué avec bioMerieux en juin et celui de 95 MWc avec les hypermarchés Les Mousquetaires en juillet. « Avec ce 3ème CPPA, TSE démontre son positionnement d’acteur incontournable de l’énergie solaire », s’est réjoui Mathieu Debonnet, président de TSE, qui dispose de 18 centrales solaires en exploitation. En avril 2023, TSE a levé 130 millions d’euros en capital afin de renforcer son développement et le groupe est également actionnaire du consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque de 5 GW/an à Sarreguemines.
https://www.pv-magazine.fr/2023/10/11/t ... -agricole/

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 14 oct. 2023, 14:12

Le premier PPA soutenu par le fonds de garantie de BPIFrance conclu entre Arkolia et Bonduelle
Le producteur Arkolia Energies est le premier à avoir bénéficié du fonds de garantie Électricité Renouvelable de BPIFrance, grâce à la signature de ce PPA avec Bonduelle, adossé à une centrale solaire de plus de 10 MWc en Gironde.


OCTOBRE 12, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Arkolia Energies, par l’intermédiaire de sa filiale de production, a annoncé la signature d’un contrat de long terme d’approvisionnement en électricité (Corporate Power Purchase Agreement, ou cPPA) avec le géant de l’agroalimentaire Bonduelle. L’accord, portant sur un actif solaire de plus de 10 MW situé en Gironde, permettra de fournir 13 GWh d’électricité renouvelable aux sites français Bonduelle à un prix prédéfini et stable sur 20 ans. Il n’a pas été précisé ce que représente cet approvisionnement sur sa consommation totale d’électricité. L’entreprise spécialisée dans l’alimentation végétale précise juste que ce PPA lui permet de s’approcher de son objectif de doubler la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à horizon 2025 et de tenir sa trajectoire de réduction carbone pour 2035.

Sa signature est notamment intervenue dans un contexte de forte tension sur les marchés de l’énergie. En particulier, l’incertitude sur le contexte réglementaire post-ARENH (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) à partir de 2025 rend la signature des cPPA intéressante pour les entreprises souhaitant sécuriser leurs besoins énergétiques sur le très long terme. « Cette transaction démontre l’appétit croissant des acteurs corporate, comme Bonduelle, pour les cPPA qui s’alignent avec leur stratégie de décarbonation. Ce type de contrats joue également un rôle essentiel pour les industriels en stabilisant les coûts d’approvisionnement et en envoyant un signal fort, alors que les marchés connaissent une volatilité élevée », a indiqué Yohann Guichard, Managing Partner chez Finergreen, qui a accompagné la négociation du contrat.

Cet accord d’achat d’électricité est aussi le tout premier ayant bénéficié du soutien du nouveau fonds de garantie Electricité Renouvelable (GER), opéré par BPIFrance. Doté de 68 millions d’euros, pour un volume de 500 MW dans un premier temps, il a vocation à faciliter l’acceptabilité des cPPA face aux soutiens publics directs existants, à la fois du point de vue des développeurs, des financeurs et des offtakers.
https://www.pv-magazine.fr/2023/10/12/l ... bonduelle/

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 02 oct. 2023, 20:34

TotalEnergies signe un nouveau contrat de vente d’électricité solaire à long-terme avec Saint-Gobain

AOF•02/10/2023

TotalEnergies a signé avec Saint-Gobain un nouveau contrat de vente d'électricité renouvelable d'une durée de 15 ans. Il s'agit du deuxième contrat de fourniture d'électricité solaire à long terme visant à contribuer à la décarbonation de la consommation d'électricité des 125 sites industriels en Amérique du Nord de l'entreprise de matériaux de construction.

Dans le cadre de ce contrat de vente d'électricité de 100 MW, TotalEnergies fournira de l'énergie propre depuis son parc solaire de Danish Fields (Texas), contribuant ainsi à réduire de 90 000 tonnes par an les émissions de CO2 (Scope 2) provenant de l'électricité produite par Saint-Gobain en Amérique du Nord.

D'une capacité de 720 MW, le parc solaire de TotalEnergies devrait entrer en service en 2024 et sera le plus grand parc solaire exploité à grande échelle par la Compagnie aux Etats-Unis.

Ce contrat comprend un mécanisme " d'upside sharing ", en vertu duquel les entreprises partageront toute hausse potentielle résultant de l'augmentation des prix du marché pendant la durée du contrat.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 24 sept. 2023, 22:26

Plastic Omnium et EDF signent un PPA solaire de 45 GWh par an
L’électricité sera produite dans cinq centrales photovoltaïques d’une puissance installée de 38 MWc, dont la localisation n’a pas encore été précisée. Elles permettront de couvrir la moitié des besoins en électricité de l’équipementier automobile en France.


SEPTEMBRE 13, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

L’équipementier automobile français Plastic Omnium a conclu un contrat d’achat direct d’électricité d’origine renouvelable (PPA) avec EDF Renouvelables, visant à augmenter son approvisionnement en énergie bas carbone. D’une durée de 20 ans, il porte sur une fourniture annuelle globale de 45 GWh.

L’électricité sera produite à partir de cinq centrales photovoltaïques, d’une puissance installée de 38 MWc, qui seront développées, construites et exploitées en France par EDF Renouvelables et sa filiale Luxel. Leur localisation et leurs dates de mise en service n’ont pas été précisées. On sait cependant qu’elle permettront d’alimenter les 14 usines françaises de Plastic Omnium, qui fabriquent des composants automobiles et des équipements de mobilité, et qu’elles couvriront la moitié de leurs besoins en électricité.

Avec un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros en 2022 et un réseau de 150 sites et 43 centres de R&D dans le monde, Plastic Omnium indique avoir réduit de 26 % les émissions de C02 issues de ses propres activités (scope 1) et de ses consommations d’énergie (scope 2) depuis 2019. Selon le groupe, le choix d’EDF Renouvelables s’est fait en raison de sa « fine connaissance de ses activités et de ses process industriels ». Par ailleurs, grâce à ses différentes filiales, EDF met en avant sa couverture totale de l’ensemble de la chaîne de valeur des PPA : le développement, la construction et l’exploitation de parcs photovoltaïques ou éoliens avec EDF Renouvelables, l’agrégation des volumes d’électricité produite avec Agregio Solutions, puis leur intégration par EDF dans les contrats de fourniture de ses clients.
https://www.pv-magazine.fr/2023/09/13/p ... wh-par-an/

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 14 sept. 2023, 01:39

Plastic Omnium et EDF signent un gros contrat d'énergie renouvelable

AFP le 13 sept. 2023

L'équipementier automobile français Plastic Omnium a signé un contrat d'achat direct d'électricité bas carbone avec EDF Renouvelables d'une durée de 20 ans, qui lui permettra de "couvrir près de la moitié de ses besoins en électricité", ont annoncé les deux sociétés mercredi dans un communiqué commun.

"Ce contrat d'achat direct d'électricité d'origine renouvelable (PPA ou Power Purchase Agreement) d'une durée de 20 ans permettra à Plastic Omnium de bénéficier d'une capacité de production annuelle globale de 45 GWh d'électricité", indique le communiqué, "ce qui équivaut à la consommation en électricité de 20 000 personnes".

"Ces nouvelles capacités de production d'énergie bas carbone vont permettre à Plastic Omnium d'augmenter significativement la part du renouvelable dans son mix énergétique", s'est félicité son directeur général, Laurent Favre, cité dans le communiqué. Ce contrat avec EDF "marque une étape majeure dans la réalisation de notre ambitieuse feuille de route vers la neutralité carbone, tout en sécurisant nos coûts d'énergie à long terme", a-t-il poursuivi.

Plus précisément, ce contrat permettra à l'équipementier français, qui emploie 40 500 personnes, de "franchir une étape supplémentaire dans son objectif de neutralité carbone sur ses scopes 1 et 2" (émissions directes de gaz à effet de serre), affirme l'entreprise.

Plastic Omnium s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2025 pour ces émissions directes qu'il a pour l'instant réduites de 26% par rapport à 2019. La neutralité carbone sur les émissions indirectes (scope 3), de loin les plus importantes pour un équipementier automobile puisqu'elles représentaient en 2022 29 915 kt CO2eq pour Plastic Omnium, soit 78,5 fois plus que ses émissions directes, est visée pour 2050.

L'électricité renouvelable sera produite dans cinq centrales photovoltaïques d'EDF et de sa filiale Luxel. Ces centrales "alimenteront les 14 sites français de Plastic Omnium", est-il précisé. "Pour le groupe EDF, la signature de ce contrat participe aux ambitions de son Plan solaire qui a pour objectif de faire du groupe un des leaders du photovoltaïque en France", indique le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ble-230913

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par Jeudi » 11 août 2023, 14:26

J’hésite sur comment interpréter ça. Sur le principe c’est pas si fou mais je tique sur le prix de revient à la tonne de CO2, d’autant que dans le contexte ils devraient avoir un stock énorme de troncs à récolter en urgence.

//

YELLOWKNIFE, Canada – La mine de diamants Diavik de Rio Tinto construira la plus grande centrale solaire des territoires canadiens, avec plus de 6 600 panneaux solaires qui produiront annuellement environ 4 200 mégawattheures d’électricité sans émission de carbone pour la mine.

La centrale solaire fournira jusqu’à 25 % de l’électricité de Diavik pendant les travaux de fermeture qui dureront jusqu’en 2029, alors que la production commerciale de la mine devrait s’achever au début de 2026.

L’installation sera équipée de panneaux bifaciaux qui produiront de l’énergie non seulement à partir de la lumière directe du soleil, mais aussi à partir de la lumière qui se reflète sur la neige qui recouvre Diavik pendant la majeure partie de l’année. Le projet permettra de réduire la consommation de diesel sur le site d’environ un million de litres par an et de diminuer les émissions de 2 900 tonnes d’équivalent CO2, ce qui est comparable à l’élimination des émissions de 630 voitures.

La présidente et chef des opérations de la mine de diamants Diavik, Angela Bigg, a déclaré : « Je suis ravie que nous puissions augmenter considérablement notre production d’énergie renouvelable grâce à la plus grande centrale solaire des territoires du nord du Canada, située à la mine de diamants Diavik. Grâce à sa centrale hybride éolienne-diesel, Diavik est déjà un chef de file en matière de technologies renouvelables en climat froid, et cet important projet renforce notre volonté de réduire notre empreinte carbone. Je tiens à remercier le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada pour leur soutien dans le déploiement de ce projet. »

La centrale solaire augmentera considérablement la production d’énergie renouvelable de Diavik, qui dispose déjà d’une centrale hybride éolienne-diesel d’une capacité de 55,4 MW qui fournit l’électricité du site.

Le projet bénéficie d’un financement de 3,3 millions de dollars canadiens provenant du Programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de 600 000 dollars canadiens provenant du crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre du gouvernement du Canada.

La ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, a déclaré : « La centrale solaire Diavik est un signe encourageant de l’engagement de Rio Tinto envers les énergies renouvelables et la réduction des émissions. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est ravi d’avoir apporté son soutien par le biais du Programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre des grands émetteurs industriels, l’un des éléments originaux de notre approche "propre aux Territoires du Nord-Ouest" pour la taxe carbone fédérale. Cette collaboration illustre notre engagement à faciliter le développement durable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans les Territoires du Nord-Ouest, et devrait être un signal de la façon dont notre développement économique peut continuer à nous positionner en tant que leaders dans ces domaines. »

Diavik collabore avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et des partenaires communautaires afin de déterminer comment son infrastructure d’énergie renouvelable pourrait bénéficier à la région après sa fermeture.

Rio Tinto fait progresser ses initiatives de décarbonation dans l’ensemble de ses opérations mondiales, dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de la portée 1 et 2 de 50 % d’ici 2030 et d’atteindre l’objectif de zéro émission nette dans l’ensemble de ses opérations d’ici 2050.

La construction commencera dans les semaines à venir et la centrale solaire sera pleinement opérationnelle au cours du premier semestre 2024.

Notes aux éditeurs

La mine Diavik, détenue et exploitée à 100 % par Rio Tinto, est le plus grand producteur de diamants du Canada et produit 3,5 à 4,5 millions de carats de diamants bruts par an. Depuis le début de l’exploitation minière en 2003, Diavik a produit plus de 100 millions de carats de diamants. La production commerciale devrait prendre fin au premier trimestre de 2026.

Dans le cadre du Programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre des grands émetteurs industriels, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a mis de côté douze pour cent (12 %) du montant total de la taxe carbone payée par un grand émetteur industriel au cours d’une année fiscale et a mis le fonds à la disposition de cet émetteur pour des projets contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les Territoires du Nord-Ouest. La centrale solaire de Diavik est le premier projet à être financé par le Programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre des grands émetteurs industriels.

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

par energy_isere » 11 juil. 2023, 00:25

SNCF et CNR signent un gros contrat d'électricité renouvelable

AFP le 10 juill. 2023

SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, et le producteur d'électricité CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'une durée de 25 ans, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun.

"CNR s'engage, via sa filiale Vensolair, à construire deux parcs éoliens courant 2024 et à fournir à SNCF Energie 88 gigawatts heure (GWh) d'électricité renouvelable par an", soit la consommation électrique annuelle du RER D en Île-de-France, selon la même source.

"En s'engageant au côté de CNR sur 25 ans, SNCF Voyageurs fait le pari du temps long pour sécuriser le prix et la provenance de son électricité", assure Laurence Borie-Bancel, Présidente de CNR, citée dans le communiqué.

Pour sa part, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, toujours selon le communiqué, s'est réjoui de "renforcer la stabilité de notre approvisionnement et notre part d'électricité d'origine renouvelable".

Il s'agit "du plus gros contrat PPA (contrats de gré à gré entre producteur et consommateur, NDLR) éolien en France", ajoutent les deux entreprises.

A terme, il est censé permettre à SNCF Voyageurs d'éviter l'émission de "4.000 tonnes" de CO2 et équivalent CO2 chaque année, selon la même source.

Situés dans les départements de la Haute-Vienne et d'Eure-et-Loir, les deux parcs dont la construction débutera "cet automne", totaliseront 12 éoliennes pour une puissance installée de 36 mégawatts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ble-230710

Haut