Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

Re: Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

par energy_isere » 19 déc. 2023, 20:12

Sweetch energy lève 25 millions d’euros pour accélérer dans l’énergie osmotique
Le projet de Sweetch energy attire les investisseurs. La start-up rennaise veut construire un démonstrateur pour produire de l’électricité grâce à la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer dans le delta du Rhône. Elle a annoncé, le 18 décembre, la clôture d’un financement de 25 millions d’euros.

Image
Vue d’artiste d’un concept de centrale osmotique. | SWEETCH ENERGY


Loïc FABRÈGUES. Le marin le 18/12/2023

Sweetch energy, spécialiste de l’énergie osmotique, poursuit sa montée en puissance. La start-up rennaise, créée en 2015 autour d’une nouvelle génération de membranes pour produire de l’électricité en utilisant la différence de salinité entre l’eau douce des fleuves et l’eau de mer lorsqu’elles se rencontrent, vient de lever 25 millions d’euros. L’opération, menée par le fonds Révolution environnementale et solidaire géré par Crédit mutuel impact et abondée par les investisseurs historiques de l’entreprise comme le groupe EDF, la CNR (Compagnie nationale du Rhône) ... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 97a280e4e6

Re: Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

par energy_isere » 06 mai 2023, 15:05

kercoz a écrit :
06 mai 2023, 11:37
Au collège de France un cours sur cette énergie:
https://www.college-de-france.fr/agenda ... -upscaling
J'ai écouté , c'est donc les principes de bases des membranes à échelle nanométrique, et l'histoire de la startup Sweetch Energy

Résumé
Ce séminaire retracera l'histoire scientifique et entrepreneuriale de Sweetch Energy… du nanotube au Mégawatt.
Bruno Mottet
Docteur ingénieur en physico-chimie, passionné de sciences, entrepreneur depuis plus de 20 ans, Bruno Mottet est cofondateur de Sweetch Energy. Sweetch Energy a pour vocation de déployer à l'échelle de la planète l'énergie osmotique, une énergie renouvelable permanente non carbonée et encore méconnue.

leur site web : https://www.sweetch.energy/inod-technology
We are changing the game thanks to our radically different INOD® technology.
Our INOD® technology relies on a new generation of nano-scale membranes specifically designed for harnessing osmotic energy. Coupled with proprietary electrode systems, these membranes combine high ionic selectivity with high ionic transport to reach unparalleled performance. Additionally, they are built with environmental-friendly bio-sourced materials.
ils ont levé 6 millions euro en septembre 2022, et auparavant 5.2 millions d euro en avril 2021

Re: Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

par kercoz » 06 mai 2023, 11:37

Au collège de France un cours sur cette énergie:
https://www.college-de-france.fr/agenda ... -upscaling

Re: Solution technique miracle du jour

par GillesH38 » 19 janv. 2023, 03:52

OK mais a priori le seul endroit où on a un mélange important d'eau douce et d'eau salée, ce sont les embouchures des grands fleuves, et sauf erreur on en a que 4 en France :produire deux fois la consommation de Marseille, c'est toujours ça de pris, mais on alimentera pas toute la France comme ça. Par ailleurs je n'ai pas regardé le détail mais a priori la pression osmotique est loin d'atteindre la valeur qui permettrait de remonter l'eau du fleuve à son altitude de départ, donc je ne vois pas trop comment ça pourrait produire plus d'énergie que de récupérer l'énergie gravitationnelle de l'eau qui coule de sa source, ce qui est déjà fait dans les nombreuses retenues du Rhone et de ses affluents : a priori ce ne serait qu'un appoint de l'énergie hydraulique mais j'ai peut être loupé quelque chose ...

Re: Solution technique miracle du jour

par Silenius » 18 janv. 2023, 22:12

L'osmose directe, techniquement, ca fonctionne.

Re: Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

par tita » 18 janv. 2023, 20:05

J'imagine qu'il faudra encore expérimenter un tel procédé pour connaître son véritable potentiel. Comme indiqué, il faut des membranes d'une surface énorme pour atteindre des puissances intéressantes.

Le projet norvégien a été abandonné. Il reste un projet néerlandais, et ce nouveau projet français.

https://redstack.nl/en/

Solution technique miracle du jour

par kercoz » 18 janv. 2023, 16:20

https://www.tf1info.fr/environnement-ec ... 45015.html

.............Mais "grâce à des progrès de la nanotechnologie, on a pu mettre au point des nouvelles membranes qui sont beaucoup plus performantes et qui sont beaucoup moins chères à produire grâce à des matériaux naturels qu'on utilise", explique Nicolas Heuzé, directeur général de Sweetch Energy, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
Produire deux fois la consommation annuelle de Marseille

Grâce à cette membrane nouvelle génération révolutionnaire, la CNR et son partenaire estiment pouvoir produire "à l'horizon 2030 plus de quatre millions de MWh (mégawattheures)" d'électricité à un "prix compétitif". La seule usine du delta du Rhône pourrait ainsi, à terme, produire "deux fois la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille". Mais le chemin est encore long pour les deux partenaires lancés dans ce pari un peu fou qui, s'il réussit, permettra d'atteindre plus vite l'objectif de 40% d'énergie renouvelable produite en France en 2050.

Re: Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

par kercoz » 18 janv. 2023, 16:10

Je n'ai pas tout écouté, mais il semble qu'ils présentent le truc comme supérieur à l' éolien et le solaire..en tant que potentiel et surtout tres clean.
Ce qui est surprenant c'est qu'en agrandissant les "trous" ...vers le nano, ils explosent la production énergétique.

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

par mobar » 18 janv. 2023, 14:48

kercoz a écrit :
17 janv. 2023, 16:30
L'énergie Osmotique semble évoluer :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... eu-3810463
Mélanger de l'eau de mer rouge à 35 g de sel/litre avec de l'eau de la mer morte à 300 g de sel /litre doit avoir un potentiel pharamineux

(Monde) Potentiel des énergies renouvelables

par kercoz » 17 janv. 2023, 16:30

L'énergie Osmotique semble évoluer :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... eu-3810463

Re: Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

par energy_isere » 08 mars 2022, 09:31

Quand l'eau douce rencontre l'eau salée: bientôt une centrale osmotique dans le delta du Rhône

14/02/2022

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé lundi qu'elle allait l'an prochain installer une centrale osmotique - qui utilise la réaction entre eau douce et salée - de production d'électricité dans le delta du Rhône, une première en France.

La CNR et son partenaire spécialisé Sweetch Energy vont installer "la première centrale osmotique de production d'électricité dans le delta du Rhône", qui "commencera à produire une électricité 100% renouvelable et permanente" à partir de la fin 2023.

"L'énergie osmotique est générée par la différence de salinité de l'eau douce des rivières et de l'eau salée de la mer lorsqu'elles se rencontrent", rappellent les deux entreprises dans un communiqué commun.

La localisation exacte de cette future centrale doit encore être déterminée après une série de tests.

L'osmose est un processus connu depuis des décennies mais n'a jamais été exploité à grande échelle malgré son énorme potentiel et la promesse d'une source d'énergie stable, contrairement à d'autres sources comme le soleil ou le vent.

"A horizon 2030, c'est plus de 4 millions de MWh (mégawattheures) qui pourraient être produits à un prix compétitif chaque année sur le delta du Rhône grâce à l'énergie osmotique, soit deux fois la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille", soulignent la CNR et son partenaire.

La Norvège avait inauguré en 2009 le premier prototype de centrale osmotique. Mais l'entreprise, Statkraft, avait ensuite complètement abandonné cette technologie en 2013, l'estimant trop peu développée pour devenir compétitive dans un futur proche.

La CNR et Sweetch disent pour leur part s'appuyer sur des avancées récentes de la recherche publique française qui doivent ouvrir la voie à une "exploitation à grande échelle" et "compétitive".
https://www.linfodurable.fr/quand-leau- ... hone-30962

Re: Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

par mobar » 04 juin 2018, 16:21

Génération d'électricité par récupération de la pression osmotique entre un concentrât de d'osmose inverse et de l'eau traité de station d'épuration
Projet japonais
https://www.mdpi.com/2073-4441/10/1/48/pdf
The prototype plant achieved 13.3 W/m2 of the maximum membrane power density per surface area using 10-inch membrane modules. On the other hand, the lab-scale plant showed 17.1 W/m2 with a five-inch module, as shown in Figure 16 [22–24]. Long-term test operations at the PRO prototype plant were carried out over one year, as shown in Figure 17. The osmotic flow rate through the membrane was found to depend on the temperature, which varied seasonally as with conventional membranes. There was a slight decline in the osmosis flow rate between the beginning and one year after the test launch, even though it continued to use the same membrane modules. This means that we successfully produced fresh water from the treated waste water of sufficient quality for the PRO system, employing a conventional pre-treatment method and judged that commercial scale operation would be possible for long periods. The calculation results of the demonstration operational results showed that installing a
SWRO-PRO system reduces electricity consumption per unit necessary to produce water by 10% at mega-ton class (1,000,000 m3/d scale) water desalination facilities. Energy savings of 30% in total, including energy savings of 20% with the SWRO of the “Mega-ton Water System” described in Section 2.3 are possible in the comparison with conventional seawater desalination system at technology 2010 (Figure 18)

Re: Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

par energy_isere » 25 nov. 2009, 13:16

ca ressort, avec un prototype en Norvége :
Un prototype de centrale osmotique mis en service

(src : Statkraft, Wikipedia)

Statkraft, la société publique norvégienne spécialisée dans la production d'énergie renouvelable a mis en service, le premier prototype de centrale osmotique au monde.
L'énergie osmotique (voir explication ci-dessous) est une source d'énergie renouvelable sur laquelle Statkraft mène des recherches depuis 10 ans. Ce prototype génère de l'énergie grâce à l'exploitation de l'énergie libérée par le mélange d'eau douce et d'eau de mer.

"Cette nouvelle technologie permet de générer de l'électricité simplement en mélangeant de l'eau. Les nouveaux moyens de relever les défis liés au changement climatique sont sans doute plus évidents que nous ne le pensons, ce qui me laisse plutôt optimiste quant à l'avenir", a affirmé Bård Mikkelsen, le PDG de Statkraft.

Le prototype offrira une capacité de production limitée et son but principal sera de servir de base de tests et de développement. L'objectif est de pouvoir être à même de construire une centrale d'énergie osmotique commerciale d'ici quelques années.


Le potentiel mondial de l'énergie osmotique est estimé entre 1 600 et 1 700 TWh par an, soit l'équivalent de la moitié de la production énergétique totale de l'Union Européenne. Par principe, les centrales osmotiques peuvent se trouver dans des endroits où de l'eau douce s'écoule dans la mer. Ces centrales ne produisent aucun bruit ni aucune émission polluante et peuvent s'intégrer dans des zones industrielles existantes, par exemple dans les sous-sols de bâtiments industriels.
http://www.enerzine.com/7/8749+un-proto ... vice+.html

Dommage que l' article donne pas la puissance attendue de ce prototype. =P~
Il est théoriquement possible d'extraire de l'énergie au voisinage des estuaires (où l'eau douce des cours d'eau se mélange avec l'eau salée de la mer), en exploitant le phénomène d'osmose : si de l’eau douce et de l’eau salée sont séparées par une membrane semi-perméable, l’eau douce migre à travers la membrane.

Si le réservoir contenant l’eau salée est à une pression supérieure à celle de l’eau douce, l’eau douce migre vers l’eau salée tant que la différence de pression n’excède pas une valeur limite (limite théorique avec l'eau de mer : 2,7 MPa, soit 27 bars) ; la surpression ainsi créée peut être utilisée pour actionner une turbine. Dans la pratique, on envisage d'opérer avec une surpression de 1 MPa (10 bars) ; un débit d’eau douce de 1 m3·s-1 générerait alors 1 MW.

Une autre possibilité consiste à utiliser des membranes qui ne laissent passer qu'un type d'ions (positifs ou négatifs) : on peut alors produire directement de l'électricité.

L'impact sur l'environnement est en principe nul, puisque le mélange se serait fait naturellement.

Dans l’état actuel de la technologie, la surface de membrane nécessaire est de 200 000 à 250 000 m2 par Mégawatt ; la réalisation de ces membranes est une des difficultés pour le développement de cette technique.

Re: Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

par GillesH38 » 01 févr. 2008, 13:50

sceptique a écrit : J'en déduis audacieusement que le procédé permet donc dans un pays peu peuplé, au potentiel hydraulique extraordinaire de, je cite, "permettre un avenir sans pétrole et sans pollution" pour une (faible ?) partie de la population.
Un pays peu peuplé et au fort potentiel hydraulique se suffit avec l'hydroélectricité ordinaire, d'ailleurs c'est déjà le cas du Québec et de la Norvège...

Re: Energie osmotique : Electricité avec de l'eau salée et douce

par Lansing » 01 févr. 2008, 11:16

C'est une farce, qui va investir dans un tel projet pour 15000 foyers ? C'est du grand n'importe quoi.

Patrick

Haut