par sceptique » 29 nov. 2007, 15:55
ABC a écrit :Alors évidemment, l'état peut prendre de mauvaises décisions, comme avec les agrocarburants
Lorsque des acteurs du marché prennent de "mauvaises" décisions ils sont vite stoppés par la réalité des coûts. Par exemple, justement sur les agrocarburants, il semble que les investissements privés dans l'éthanol aux USA viennent de subir un coup de frein. Et quasiment un abandon au Canada.
Alors que, lorsque l'Etat prend un mauvais cap il peut le garder imperturbablement longtemps car il n'est pas "responsable". Ou si peu. Bref, les erreurs de l'Etat sont intrinséquement plus graves.
Maintenant :
la solution c'est promouvoir de meilleures options, et non une absence d'action.
Je suis d'accord. Il est donc impératif que l'Etat réfléchisse bien pour "promouvoir de meilleures options". Et il faut surtout éviter la multiplication des options, souvent contradictoires, qui brouillent le message. Par exemple, dire un jour : le pétrole cher est une nécessité, je garde les taxes. Et le lendemain je subventionne massivement qq catégories.
Donc, l'Etat doit intervenir, selon mon point de vue personnel, avec une ligne directrice et une seule. Sinon, s'il cherche à contenter tout le monde il aboutit au paradoxe du malade imaginaire qui prend une pilule pour dormir, puis une autre pour rester éveillé ... Et, au final, il devient réellement malade, empoisonné.
Par exemple, la taxe Jancovici, appliquée de manière uniforme et sans état d'âme sur le long terme. Donc sans distinction.
Et puis des mesures ponctuelles, de courte durée. Par exemple pour reconvertir les marins-pêcheurs. Ou bien les aider une fois (surtout pas de manière récurrente comme actuellement) pour s'équiper de bateaux de pêche à voile. Certes, le poisson sera beaucoup plus cher, et on en mangera moins. Mais les pêcheurs vivront de leur métier et les poissons ne risqueront plus de disparaître.
Donc le gasoil à 1.20 Euros pour tout le monde : particuliers, routiers, pêcheurs, paysans, avions ... Et avec un tableau de progression des prix bien visible. Et aucune exemption. Avec, je le répète, une aide ponctuelle, de courte durée, pour la phase de transition pour les catégories mises en difficulté.
Ceci n'est qu'un exemple, bien sûr.
[quote="ABC"]Alors évidemment, l'état peut prendre de mauvaises décisions, comme avec les agrocarburants[/quote]
Lorsque des acteurs du marché prennent de "mauvaises" décisions ils sont vite stoppés par la réalité des coûts. Par exemple, justement sur les agrocarburants, il semble que les investissements privés dans l'éthanol aux USA viennent de subir un coup de frein. Et quasiment un abandon au Canada.
Alors que, lorsque l'Etat prend un mauvais cap il peut le garder imperturbablement longtemps car il n'est pas "responsable". Ou si peu. Bref, les erreurs de l'Etat sont intrinséquement plus graves.
Maintenant :
[quote]la solution c'est promouvoir de meilleures options, et non une absence d'action.[/quote]
Je suis d'accord. Il est donc impératif que l'Etat réfléchisse bien pour "promouvoir de meilleures options". Et il faut surtout éviter la multiplication des options, souvent contradictoires, qui brouillent le message. Par exemple, dire un jour : le pétrole cher est une nécessité, je garde les taxes. Et le lendemain je subventionne massivement qq catégories.
Donc, l'Etat doit intervenir, selon mon point de vue personnel, avec une ligne directrice et une seule. Sinon, s'il cherche à contenter tout le monde il aboutit au paradoxe du malade imaginaire qui prend une pilule pour dormir, puis une autre pour rester éveillé ... Et, au final, il devient réellement malade, empoisonné.
Par exemple, la taxe Jancovici, appliquée de manière uniforme et sans état d'âme sur le long terme. Donc sans distinction.
Et puis des mesures ponctuelles, de courte durée. Par exemple pour reconvertir les marins-pêcheurs. Ou bien les aider une fois (surtout pas de manière récurrente comme actuellement) pour s'équiper de bateaux de pêche à voile. Certes, le poisson sera beaucoup plus cher, et on en mangera moins. Mais les pêcheurs vivront de leur métier et les poissons ne risqueront plus de disparaître.
Donc le gasoil à 1.20 Euros pour tout le monde : particuliers, routiers, pêcheurs, paysans, avions ... Et avec un tableau de progression des prix bien visible. Et aucune exemption. Avec, je le répète, une aide ponctuelle, de courte durée, pour la phase de transition pour les catégories mises en difficulté.
Ceci n'est qu'un exemple, bien sûr.