[lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par Remas » 18 oct. 2014, 16:32

Up !!

Ce bouquin est génial !
Je l'ai trouver à la base par le biais du forum agricool il me semble,
l'intérêt était justement dans les modes de vie des populations à l'époque.
Par exemple les paysans(nes) sans chaussures à cause d'une taxe sur le cuire particulièrement haute à l'époque.
Certain passage donne la quantité de Louis d'or nécessaire pour une famille pour vivre pendant 1 ans, et il y a parfois aussi le prix des loyers. Malheureusement je n'ai pas noté les pages, il faudrait chercher dans le livre "louis d'or".

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par energy_isere » 30 juil. 2010, 20:10

je continue la lecture.

page 57. A.Yong remonte de Paris vers le Nord pour rentrer de son premier voyage.
A Lille :
......Rencontré dans la ville beaucoup de petites charrettes traînées par un chien ; le propriétaire de l'une d'elles me dit, ce qui me paraît difficile à croire, que son chien tirerait 700 livres pendant une demi-lieue. Les roues sont très hautes par rapport à l'animal, en sorte que son poitrail est beaucoup au-dessous de l'essieu.
Je crois me souvenir qu' il y a de ca 2 ou 3 ans quelqu'un avait posté sur le forum de telles images de charette à Chien....

ensuite il embarque à Dunkerque pour passer la Manche, et (p59) :
...Descendu chez Dessein, où j'ai attendu trois jours le paquebot et un vent favorable. ....
De nos jours on peut attendre plusieurs ou jours chez Air France ou Easy Jet pour attendre le passage des nuages de cendre du volcan Islandais.
A moins que ce soit la gréve du personnel navigant , ou encore un mouvement des aiguilleurs du ciel. :lol:

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par energy_isere » 29 juil. 2010, 20:26

Berthier a écrit :Pour ceux qui ont lu le livre, ça donne quoi en parité de pouvoir d'achat le PIB/habitant de la France en 1789 ?
C' est quasi impossible à dire en lisant l' aventure. J' en suis à la page 50, et il n' est pas décrit comment A.Young subvient à ses dépenses (on doit imaginer qu' il à une bourse bien garnie, des Louis d' Or ?). Il dit juste que c' est moins cher qu' en Angleterre.
Sauf pour les hotels et gites, mais qui sont tellement misérable et décevant que finalement c' est déjà trop cher payé pour ce que c' est.

J' aurais aimer trouver ce que mangait ordinairement un paysan, (on sait quand méme que la viande est rare).

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par energy_isere » 29 juil. 2010, 20:16

magnifique, page 49 :

notre voyageur est à Paris,
......La table était très garnie ; il s'y trouvait quelques politiques, et on a causé de l'état présent de la France. L'opinion générale semble être que l'archevêque ne pourra tirer le pays de sa situation actuelle ; les uns prétendent qu'il lui en faudrait la volonté, d'autres, le courage, d'autres encore, la capacité. Certains ne le croient attentif qu'à son propre intérêt ; suivant les autres, les finances sont trop dérangées pour être rétablies par aucun système, hors la réunion des états généraux du royaume, et une telle assemblée ne peut se faire sans provoquer une révolution dans le gouvernement. Tous s'accordent à pressentir quelque chose d'extraordinaire, et l'idée d'une banqueroute est loin d'être rare. Mais qui aura le courage de s'en charger ? .
La révolution deux ans aprés !

et page 31 :
.....A St-Géronds ( St-Girons ), descendu à la Croix-Blanche, le plus exécrable réceptacle de saleté, de vermine, d'impudence et de vol qui ait jamais exercé la patience ou blessé les sentiments d'un voyageur ! Là préside une sorcière décrépite, le démon de la brutalité. Je me couchai ( je ne dis pas que j'aie dormi ) dans une chambre au-dessus de l'écurie, dont les vapeurs étaient les moins désagréables des parfums qu'exhalait ce hideux bouge. On ne put me servir que deux oeufs gâtés, pour lesquels seulement je dus payer vingt sous. L'Espagne ne m'a rien présenté qui égalât ce cloaque, dont un porc anglais se détournerait avec horreur. ....
A.Yong fait le lien entre le peu de voyageurs en France et l' absence d' auberges et hotels dignes de ce nom, comparé à la situation en Angleterre, à plusieurs reprise dans son texte.
Trés peu d' allées et venus en entrant et sortant de Paris.

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par energy_isere » 26 juil. 2010, 09:58

j' en suis qu' à la page 30.

J' ai noté ce passage interessant à la page 11, au sujet de Orléans :
. La nouvelle église est jolie, le pont de pierre superbe ; c'est le premier essai en France de l'arche plate, qui y est maintenant en vogue. Il a neuf arches et mesure 410 yards de long sur 45 pieds de large. A entendre certains Anglais, on supposerait qu'il n'y a pas un beau pont dans toute la France ; ce n'est, je l'espère, ni la première, ni la dernière erreur que ce voyage dissipera. On voit amarrés aux quais beaucoup de barges et de bateaux construits sur la rivière, dans le Bourbonnais, etc. ; chargés de bois, d'eau-de-vie, de vin et d'autres marchandises, ils sont démembrés à leur arrivée à Nantes et vendus avec la cargaison. Le plus grand nombre est en sapin. Entre Nantes et Orléans, il y a un service de bateaux partant quand il se trouve six voyageurs à un louis d'or par tête ; on couche à terre ; le trajet dure quatre jours et demi. La rue principale conduisant au pont est très belle, pleine d'activité et de mouvement, car on fait ici beaucoup de commerce. On doit admirer les beaux acacias épars dans la ville.
C' était vraiment une autre époque des transports.

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par Berthier » 25 juil. 2010, 19:44

Pour ceux qui ont lu le livre, ça donne quoi en parité de pouvoir d'achat le PIB/habitant de la France en 1789 ?

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par Yves » 25 juil. 2010, 15:22

Bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis.
Tout ce que je peux dire à l'instant, c'est que j'y avais trouvé un intéret dans une première lecture limitée aux zones géographiques de ma connaissance, vu que je l'ai conservé.

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par krolik » 24 juil. 2010, 19:03

Yves a écrit :T'inquiète pas, tu n'es pas seul sur le forum. Mais c'est pas la première fois que tu présente ce lien, mon téléchargement date de mi septembre 2009.
Tout à fait,
Mais comme il n'y avait eu aucun écho, je l'ai remis en ligne.
Donc vous avez eu le temps de le lire... vos conclusions ?
@+

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par Yves » 24 juil. 2010, 17:34

T'inquiète pas, tu n'es pas seul sur le forum. Mais c'est pas la première fois que tu présente ce lien, mon téléchargement date de mi septembre 2009.

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par krolik » 22 juil. 2010, 22:26

On m'a signalé par MP que le fichier n'était plus accessible..fichier inexistant.
Alors je l'ai rechargé à cette nouvelle adresse :
http://dl.free.fr/olEviza38

@+

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par energy_isere » 22 juil. 2010, 20:34

phyvette a écrit : .....De plus les fermes étaient elles seulement chauffées, j'en doute à la vue de lit-cage ou de lit à baldaquins de nos ancêtres, sans parler des chaufferettes à braise que l'on mettait dans le lit.
.....
Il y avait de grands atres qui servaient à mettre le chaudron à chauffer.
Ils se récchauffaient à proximité immédiate du feu, mais à 3 métres, gla - gla .....
Car ces grands atres étaient de formidables appels d' air.

comme ceci :
Image

ou dans les chateaux :
Image

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par phyvette » 22 juil. 2010, 20:31

ni chaud ni froid a écrit : Pas de vitres au fenêtres des fermes de france en 1787...
Oui, il ne semble que pour des raisons énergétiques, le verre plat était cher, (ça se fond à combien de °C l'oxyde de silicium (silice SiO2) ? Et le charbon de bois rare et cher aussi.

De plus les fermes étaient elles seulement chauffées, j'en doute à la vue de lit-cage ou de lit à baldaquins de nos ancêtres, sans parler des chaufferettes à braise que l'on mettait dans le lit.

Donc pas de vitres aux fenêtres.

J'ai noté aussi que dans ces années là on faisait du vin en Picardie. C'est la révolution du transport par chemins de fers des vins du midi, (encore l'énergie), associé au phylloxéra qui à définitivement tué le vignoble Picard.

Relocalisation plus PO/RC, on va revenir à la vinasse des coteaux du Vimeu. :-D

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par ni chaud ni froid » 22 juil. 2010, 20:01

Je plussoie, je vais me plonger un peu plus la dedans au mois d'août, mais la dizaine de page que j'ai pu lire sont déjà interessantes et permettent de considérer les problèmes energétiques sous un autre angle: Pas de vitres au fenêtres des fermes de france en 1787...

Re: [lecture]"Voyages" d'Arthur Young.

par phyvette » 20 juil. 2010, 12:48

GillesH38 a écrit : Je compte lire le livre de Krolik pendant mes vacances aussi, je pense que c'est instructif effectivement.
Très bon conseil de lecture en effet. On comprend mieux les réalités d'aujourd'hui en connaissant les contraintes de nos ancêtres.(cf : le problème des ours dans les Pyrénées.)

Gilles tu y trouveras une citation qui pourrait devenir ta signature :
Arthur Young a écrit :Sans la discussion et la controverse, qu'est-ce que la conversation ?

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par krolik » 18 juil. 2010, 17:53

energy_isere a écrit :
krolik a écrit :Pour avoir une bonne idée de la civilisation juste avant le "fossile", je vous conseille de lire les "Voyages d'Arthur Young".
je vous mets ici un lien avec le texte intégral des “Voyages d’Arthur Young”.
http://dl.free.fr/os9JCkkaO (faire double clic sur le lien, la page free s'ouvre et cliquer sur enregistrer le fichier; ou clic droit sur le lien, puis “enregistrer la cible sous…”)
Un fichier .doc de 750ko.
.....
Je viens de charger ca.

C' est un véritable livre. 159 pages.
Ah, enfin quelqu'un qui a poussé la curiosité jusqu'à charger le fichier, je commençais à désespérer, et je ne pouvais pas utiliser ma kalachnikov..

@+

Haut