Nos choix sur le Nucléaire

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Nos choix sur le Nucléaire

Re: Nos choix sur le Nucléaire

par GillesH38 » 15 avr. 2011, 15:00

déclaration sur laquelle je suis tout à fait d'accord - dans les deux sens.

Re: Nos choix sur le Nucléaire

par mahiahi » 15 avr. 2011, 14:27

clos-je le sujet?

Reste ma déclaration initiale disant que les choix ne doivent pas se faire par idéologie

Re: Nos choix sur le Nucléaire

par GillesH38 » 15 avr. 2011, 14:09

je vais pas répondre ici , c'est un fil sur le nucléaire ... :)

Re: Nos choix sur le Nucléaire

par parisse » 15 avr. 2011, 12:28

GillesH38 a écrit :pourquoi ça t'étonne, je ne crois pas avoir jamais dit le contraire ;). J'ai juste dit que je ne pensais pas qu'on puisse éviter une sérieuse récession économique à cause du problème du pétrole pour les transports, qui n'est pas résolu par l'électricité. Avoir du courant électrique chez soi, c'est pas tout à fait la même chose qu'arriver à maintenir voire faire croitre son niveau de vie....
Le petrole pour les transports est bien un probleme, mais ca ne veut pas dire qu'il n'existe pas de solutions pour les transports. Le transport electrique (train, trams, metros, trolleys) represente aujourd'hui 10Twh (soit la production eolienne annuelle actuelle), 2% de la production francaise, meme si on la divise par 2 pour se passer de nucleaire, ca laisse encore une belle marge de progression. Le transport individuel a aussi une belle marge d'economies possibles. Evidemment les gens ne vont pas se ruer sur des sceptiquemobiles (genre twizy thermique ou electrique) sans une forte contrainte economique, mais on peut eviter une recession economique vraiment serieuse en se preparant des maintenant a cela.

Re: Nos choix sur le Nucléaire

par ticaribou » 15 avr. 2011, 11:13

excellent résumé de ce que j'en pense
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

par GillesH38 » 15 avr. 2011, 07:46

mahiahi a écrit : Le point de divergence que nous avions était sur la conduite à tenir à son sujet pour l'avenir, est-il résolu?
si tu croyais que je défendais l'idée qu'il fallait tout de suite fermer toutes les centrales, c'était pas ça, donc il n'a peut etre jamais vraiment existé ...

Re: Nos choix sur le Nucléaire

par GillesH38 » 15 avr. 2011, 07:43

pourquoi ça t'étonne, je ne crois pas avoir jamais dit le contraire ;). J'ai juste dit que je ne pensais pas qu'on puisse éviter une sérieuse récession économique à cause du problème du pétrole pour les transports, qui n'est pas résolu par l'électricité. Avoir du courant électrique chez soi, c'est pas tout à fait la même chose qu'arriver à maintenir voire faire croitre son niveau de vie....

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

par parisse » 14 avr. 2011, 20:38

GillesH38 a écrit :
il y aurait des inconvénients très évidents à fermer les centrales nucléaires françaises tout de suite. Pour ce qui est d'en sortir progressivement, c'est beaucoup moins évident, des centrales au gaz optimisées (je ne sais pas exactement le potentiel du biogaz mais on pourrait s'y intéresser) peuvent très bien le remplacer, combinées au maximum possible d'énergies renouvelables. je ne pense pas qu'on puisse faire 100 % de renouvelable mais 25 % d'intermittent (éolien/solaire) + 15 % d'hydraulique + 10 % (?) de biogaz me paraissent réalistes. En complétant avec des économies d'électricité, ça me parait un tableau tout à fait supportable, sans nucléaire,sans beaucoup plus de CO2, et sans retour immédiat à la bougie ...
Waoh, ca faisait longtemps que je n'etais pas venu sur oleocone, et bien je constate que je suis d'accord avec toi Gilles, c'est a peu pres ce que j'imagine possible pour l'electricite en France.

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

par mahiahi » 14 avr. 2011, 15:45

mahiahi a écrit : Mais elles ne sont pas une généralité : il n'est dans l'immédiat prévu nulle part de remplacer toutes nos centrales thermiques par ce modèle ; donc une estimation basée sur un parc de centrales à gaz modernes relève de l'utopie.
GillesH38 a écrit : mais on parle bien de remplacer les centrales nucléaires au fur et à mesure de leur décommissionnement, quel est le problème à les remplacer au fur et à mesure par les meilleures centrales, les plus modernes? c'est la moindre des choses non?
Au départ, on parlait de son avenir proche. Si tu envisages un remplacement à la fin de vie des centrales, tu as rejoint ma position... ne reste que la disponibilité des différentes énergies à cette époque : la Russie nous vendra-t-elle toujours assez de gaz? Pomperons-nous du gaz de schiste? Et dans ce cas, ces centrales sont-elles adaptées? Importerons-nous du charbon (ce qui implique de construire des centrales au charbon dites "propres" par leurs promoteurs)?
mahiahi a écrit : Non, j'en suis certain, de même qu'on ne coupera pas au charbon (si ce n'est pas en France, ce sera ailleurs, puis nous en réclamerons), mais il y a une différence entre s'y mettre aujourd'hui et s'y mettre dans 10 ans, quand la déplétion aura forcé notre consommation énergétique à baisser
GillesH38 a écrit : mais je n'etais pas en train d'argumenter qu'il fallait immédiatement fermer toutes les centrales nucleaires et se depecher de mettre n'importe quoi à la place
Hé ben on est d'accord
GillesH38 a écrit : je discute juste l'idée que le nucléaire est incontournable.
Incontournable comment? Il n'est déjà pas généralisé, alors quel sens a cette question si tu admets qu'on (la France, pays nucléarisé) ne le quittera pas rapidement?
GillesH38 a écrit : Il faut bien sûr tenir compte des réalités de chaque pays, y compris du fait qu'on ne se débarrassera pas du nucléaire en France du jour au lendemain. De toutes façons, quand on est rentré dans le nucléaire, on n'en sort plus pendant longtemps, ne serait ce qu'à cause du démantèlement et des déchets, sans compter le tabou -rarement évoqué -du nucléaire militaire- il ne faut pas non plus être naif.
De toutes façons, le Nucléaire actuel (par fission) n'est pas renouvelable, donc on devra l'abandonner un jour. Je ne crois plus à la Fusion pour prendre le relais (on ne parle même pas de garder notre niveau de consommation).
Le point de divergence que nous avions était sur la conduite à tenir à son sujet pour l'avenir, est-il résolu?

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

par GillesH38 » 13 avr. 2011, 14:17

mahiahi a écrit : Mais elles ne sont pas une généralité : il n'est dans l'immédiat prévu nulle part de remplacer toutes nos centrales thermiques par ce modèle ; donc une estimation basée sur un parc de centrales à gaz modernes relève de l'utopie.
mais on parle bien de remplacer les centrales nucléaires au fur et à mesure de leur décommissionnement, quel est le problème à les remplacer au fur et à mesure par les meilleures centrales, les plus modernes? c'est la moindre des choses non?
mahiahi a écrit : Non, j'en suis certain, de même qu'on ne coupera pas au charbon (si ce n'est pas en France, ce sera ailleurs, puis nous en réclamerons), mais il y a une différence entre s'y mettre aujourd'hui et s'y mettre dans 10 ans, quand la déplétion aura forcé notre consommation énergétique à baisser
mais je n'etais pas en train d'argumenter qu'il fallait immédiatement fermer toutes les centrales nucleaires et se depecher de mettre n'importe quoi à la place : je discute juste l'idée que le nucléaire est incontournable. Il faut bien sûr tenir compte des réalités de chaque pays, y compris du fait qu'on ne se débarrassera pas du nucléaire en France du jour au lendemain. De toutes façons, quand on est rentré dans le nucléaire, on n'en sort plus pendant longtemps, ne serait ce qu'à cause du démantèlement et des déchets, sans compter le tabou -rarement évoqué -du nucléaire militaire- il ne faut pas non plus être naif.

Re: Nos choix sur le Nucléaire

par ticaribou » 13 avr. 2011, 12:18

autre souci de taille : la gestion de nos déchets
http://www.slate.fr/story/13515/garanti ... -leternite
on refait le sketch de la chauve souris........admettons que l'uranium usé ait bien barboté 6 ans, le mox 100 ans, sans encombre, sans tempête, sans inondation, bref tout roule. ils trouvent moyen de vitrifier. comment, on s'en fout, ils réussissent. reste à le mucher. et si possible trouver un moyen d'éviter qu'un futur indiana jones à la recherche d'un trésor n'ait envie d'ouvrir cette fabuleuse trouvaille où se trouvent des écrits incompréhensibles.........avec une drôle de tête de mort.......

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

par mahiahi » 11 avr. 2011, 10:40

mahiahi a écrit : Attention : on ne compare pas une technologie industrialisée, porteuse d'inconvénients réels avec une solution imaginaire dénuée de défaut, ou peu s'en faut : il n'y a pas de raison que les centrales à gaz soient optimisées et pas les nucléaires, ou qu'on fasse des économies dans un sens et pas dans un autre.
GillesH38 a écrit : les centrales à gaz haute température sont une réalité

http://www.leblogenergie.com/2009/10/le ... a-pre.html
Mais elles ne sont pas une généralité : il n'est dans l'immédiat prévu nulle part de remplacer toutes nos centrales thermiques par ce modèle ; donc une estimation basée sur un parc de centrales à gaz modernes relève de l'utopie.
mahiahi a écrit : Il reste à régler les problèmes de fourniture du gaz (cf les aventures russes), le CO2 dégagé et, même mis à part toute considération écologique, les implications sur le protocole de Kyoto et les conséquences sur les autres pays consommateurs moins riches.
De plus, imagine l'attrait que représenteront les gaz de schiste, charbon, grès lors de la prochaine flambée...
GillesH38 a écrit : te fais pas d'illusion, c'est pas le nucléaire qui empechera d'aller chercher le gaz de schistes si on en a besoin ...
Non, j'en suis certain, de même qu'on ne coupera pas au charbon (si ce n'est pas en France, ce sera ailleurs, puis nous en réclamerons), mais il y a une différence entre s'y mettre aujourd'hui et s'y mettre dans 10 ans, quand la déplétion aura forcé notre consommation énergétique à baisser
GillesH38 a écrit : c'est le fond du problème : présenter le nucléaire comme une alternative est simplement mensonger. Ce sera soit juste les fossiles, soit les fossiles plus le nucléaire.
Une alternative à quoi? Aux hydrocarbures dans l'idée de les remplacer totalement? Bien sur que c'est utopique. Ce n'est même plus d'actualité
GillesH38 a écrit : On va donc gagner 10 ans de consommation mondiale en plus
gagner 10 ans de moins, c'est rare ;-)
GillesH38 a écrit : - c'est pas rien, c'est pas non plus extraordinaire, et il faut comparer ça avec les inconvénients sur le long terme. La discussion est là il me semble.
Non, ce débat serait valable pour un pays non nucléarisé envisageant de s'y mettre...
Ici, on peut discuter de son abandon éventuel, et "gagner 10 ans de consommation ou pas" devient "perdre 10 ans de consommation ou pas"

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

par energy_isere » 11 avr. 2011, 10:19

GillesH38 a écrit :
mahiahi a écrit : Attention : on ne compare pas une technologie industrialisée, porteuse d'inconvénients réels avec une solution imaginaire dénuée de défaut, ou peu s'en faut : il n'y a pas de raison que les centrales à gaz soient optimisées et pas les nucléaires, ou qu'on fasse des économies dans un sens et pas dans un autre.
les centrales à gaz haute température sont une réalité
.....
Oui c' est bien une réalité.
J' ai posté la semaine derniére la mise en service de la centrale à cycle combiné de Montoir de Bretagne.
58 % de rendement. 435 MW :-)
ici : http://forums.oleocene.org/phpBB3/viewt ... 68#p291668

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

par GillesH38 » 10 avr. 2011, 23:31

mahiahi a écrit : Attention : on ne compare pas une technologie industrialisée, porteuse d'inconvénients réels avec une solution imaginaire dénuée de défaut, ou peu s'en faut : il n'y a pas de raison que les centrales à gaz soient optimisées et pas les nucléaires, ou qu'on fasse des économies dans un sens et pas dans un autre.
les centrales à gaz haute température sont une réalité

http://www.leblogenergie.com/2009/10/le ... a-pre.html

on peut atteindre des températures plus élevées que par le nucléaire, parce que 1600°C, on a vu à Fukushima que le combustible aimait pas trop ça quand même ...
Il reste à régler les problèmes de fourniture du gaz (cf les aventures russes), le CO2 dégagé et, même mis à part toute considération écologique, les implications sur le protocole de Kyoto et les conséquences sur les autres pays consommateurs moins riches.
De plus, imagine l'attrait que représenteront les gaz de schiste, charbon, grès lors de la prochaine flambée...
te fais pas d'illusion, c'est pas le nucléaire qui empechera d'aller chercher le gaz de schistes si on en a besoin ... c'est le fond du problème : présenter le nucléaire comme une alternative est simplement mensonger. Ce sera soit juste les fossiles, soit les fossiles plus le nucléaire. On va donc gagner 10 ans de consommation mondiale en plus- c'est pas rien, c'est pas non plus extraordinaire, et il faut comparer ça avec les inconvénients sur le long terme. La discussion est là il me semble.

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

par mahiahi » 10 avr. 2011, 21:28

GillesH38 a écrit :je suis cohérent
Gilles, ta question était ce qui m'avait fait penser que tu voulais l'arrêt du Nucléaire, pas de relever tes incohérences
GillesH38 a écrit :c'est une question relative coût bénéfice , pas du blanc ou noir.
C'est ce que je pense et affirme dès le début, et j'ajoutais que le choix doit se faire rationnellement
GillesH38 a écrit :il y aurait des inconvénients très évidents à fermer les centrales nucléaires françaises tout de suite. Pour ce qui est d'en sortir progressivement, c'est beaucoup moins évident, des centrales au gaz optimisées (je ne sais pas exactement le potentiel du biogaz mais on pourrait s'y intéresser) peuvent très bien le remplacer, combinées au maximum possible d'énergies renouvelables. je ne pense pas qu'on puisse faire 100 % de renouvelable mais 25 % d'intermittent (éolien/solaire) + 15 % d'hydraulique + 10 % (?) de biogaz me paraissent réalistes. En complétant avec des économies d'électricité, ça me parait un tableau tout à fait supportable, sans nucléaire,sans beaucoup plus de CO2, et sans retour immédiat à la bougie ...
Attention : on ne compare pas une technologie industrialisée, porteuse d'inconvénients réels avec une solution imaginaire dénuée de défaut, ou peu s'en faut : il n'y a pas de raison que les centrales à gaz soient optimisées et pas les nucléaires, ou qu'on fasse des économies dans un sens et pas dans un autre.
Il reste à régler les problèmes de fourniture du gaz (cf les aventures russes), le CO2 dégagé et, même mis à part toute considération écologique, les implications sur le protocole de Kyoto et les conséquences sur les autres pays consommateurs moins riches.
De plus, imagine l'attrait que représenteront les gaz de schiste, charbon, grès lors de la prochaine flambée...

Haut