Just stop oil et autres activistes du climat

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Just stop oil et autres activistes du climat

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 14 sept. 2024, 20:56

Pays-Bas: des écologistes bloquent l'autoroute de La Haye

AFP le 14 sept. 2024

Des centaines de militants pour le climat ont bloqué samedi une autoroute majeure traversant La Haye, pour exiger la fin des milliards d'euros de subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.

La manifestation organisée par le groupe Extinction Rebellion (XR) a coïncidé avec une grève de la police sur les retraites.

Certains policiers à vélo surveillaient la manifestation pour agir en cas d'urgence, mais ils ne sont pas intervenus pour la disperser.

Par un après-midi ensoleillé du début de l'automne, les manifestations ont attiré une foule pacifique, dont certains plantaient des tentes sur la chaussée et jouaient aux cartes assis sur la route.

Ils ont érigé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "fermez les robinets de l'argent aux combustibles fossiles", "les gens et le climat avant les profits" et "si nous pouvons détruire le monde, alors nous pouvons aussi le sauver".

Des haut-parleurs ont diffusé des discours, des slogans et de la musique, notamment "The Final Countdown" une chanson du groupe de rock suédois Europe.

Les manifestants avaient peint des logos XR et "mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles" sur l'autoroute tandis qu'un groupe de personnes âgées portant des chemises sur lesquelles était écrit "grands-parents pour le climat" distribuait des dépliants.

- 'Élever nos voix' -

"Je pense qu'il est essentiel qu'on continue à élever la voix car c'est une cause très importante", a affirmé à l'AFP Isabelle, une syndicaliste de 25 ans, qui a refusé de donner son nom de famille.

"C'est une incroyablement bonne ambiance. Les gens s'amusent. On chante, on danse. On passe un bon moment à se battre pour notre cause", a-t-elle ajouté.

De nombreux militants avaient organisé une marche d'une semaine depuis Arnhem, dans l'est des Pays-Bas, qui a culminé avec la manifestation sur l'autoroute A12 qui dessert La Haye.

Le groupe XR a indiqué que certains envisageaient de profiter de l'absence de la police pour passer la nuit dans les tunnels autoroutiers.

"Nous continuerons à revenir jusqu'à ce que les subventions soient supprimées", a déclaré la porte-parole de XR, Rozemarijn van 't Einde, ajoutant que ces subsides s'élevaient entre 39,7 et 46,4 milliards d'euros par an.

Le groupe XR prend régulièrement pour cible l'autoroute A12 et la police arrête souvent des centaines de manifestants.

"Ce blocus sera le plus perturbateur par rapport au premier du 6 juillet 2022 car la gravité climatique et écologique justifient de telles nuisances", a ajouté le groupe.

Le ministre néerlandais de la Justice, David van Weel, a déclaré que la police "agissait toujours en cas d'urgence, même pendant les arrêts de travail".

Il a ajouté qu'il était "un peu ironique" que les manifestants exhortent les autorités à assurer leur sécurité, alors qu'ils dénoncent ce qu'ils appellent une police autoritaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... aye-240914

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par kercoz » 24 août 2024, 20:18

*** modéré (insultes) ***

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par GillesH38 » 24 août 2024, 19:04

energy_isere a écrit :
24 août 2024, 18:23
Norvège: Greta Thunberg et Extinction Rebellion tentent de bloquer une usine de traitement de gaz et de pétrole d'EquinorLes militants, parmi lesquels figurent des membres d'Extinction Rebellion, sont arrivés avec huit kayaks et trois bateaux à moteur
pardon ?

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 24 août 2024, 18:23

Norvège: Greta Thunberg et Extinction Rebellion tentent de bloquer une usine de traitement de gaz et de pétrole d'EquinorLes militants, parmi lesquels figurent des membres d'Extinction Rebellion, sont arrivés avec huit kayaks et trois bateaux à moteur pour pénétrer dans une zone de sécurité à l'extérieur de l'usine.

Par Le Figaro avec AFP 24 aout 2024

Des manifestants, dont la militante suédoise Greta Thunberg et des membres d'Extinction Rebellion, ont tenté samedi de bloquer une usine de traitement de gaz et de pétrole du géant norvégien de l'énergie Equinor, dans le sud-ouest du pays. Dans un message envoyé sur les réseaux sociaux, Extinction Rebellion Norvège a affirmé que huit kayaks et trois bateaux à moteur étaient entrés dans une zone de sécurité à l'extérieur de l'usine de traitement de Karsto pour «empêcher le fonctionnement normal des pétroliers».

Des militants, dont Greta Thunberg, se sont également rassemblés sur terre pour bloquer les portes de l'usine. «Nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que l'industrie des combustibles fossiles prive les gens de leur vie et déstabilise nos systèmes de survie», a déclaré Thunberg, selon des propos rapportés dans le message.

La police sur place

L'usine de Karsto est exploitée par la société norvégienne Equinor. Elle est la plus grande de son genre en Europe, selon l'entreprise. Environ 30 champs de pétrole et de gaz sont connectés à l'usine.

Une porte-parole de l'entreprise a confirmé que la manifestation avait commencé. «Un groupe de militants s'est rassemblé à l'extérieur de certaines parties de l'usine, mais à ce stade, l'usine fonctionne normalement», a déclaré à l'AFP Ellen Maria Skjelbaek. Elle a indiqué que la police s'occupait de la manifestation.

Equinor est un géant de l'énergie, qui a enregistré des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, malgré le recul du prix du gaz naturel. Il accuse un peu de retard dans l'électricité d'origine renouvelable.

Son bénéfice net s'est élevé à 2,08 milliards de dollars, soit 9% de moins que sur la même période de l'an dernier, selon le rapport publié en juillet par le groupe. Le chiffre d'affaires trimestriel est ressorti à 25,53 milliards, contre 22,87 milliards il y a un an.
https://www.lefigaro.fr/international/n ... r-20240824

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 19 août 2024, 21:14

Un navire de Royal Caribbean bloqué par des militants à l’entrée du port d’Amsterdam
Plusieurs membres de l’organisation écologiste Extinction Rebellion se sont attachés dimanche 18 août à une écluse, interrompant la traversée du navire de croisière « Serenade of the seas » vers la capitale néerlandaise.

Image
Le « Serenade of the seas », de la compagnie Royal Caribbean. | ALLAN J. KORTSEN/MARINE TRAFFIC

Publié le 19/08/2024 Le marin

Plusieurs membres de l’organisation écologiste Extinction Rebellion (XR) se sont attachés dimanche 18 août à une écluse, interrompant la traversée du Serenade of the Seas, un navire à passagers de 293,2 mètres de long pour 39,8 mètres de large navigant sous pavillon des Bahamas, à destination d’Amsterdam. Le navire de la compagnie de croisière Royal Caribbean a finalement pu continuer sa route vers Amsterdam après avoir été bloqué plusieurs heures par les militants, a déclaré à l’AFP Carlijn van Essen.

Le pétrole tue, arrêtez les bateaux de croisière , avaient écrit les militants sur une écluse aux portes de laquelle ils se sont attachés dimanche matin, selon des images diffusées en ligne en direct.

Ils se trouvaient sur deux écluses de l’immense complexe d’Ijmuiden, au nord-ouest de la capitale : Noordersluis et Zeesluis. Un pétrolier a également été bloqué, précise Carlijn Van Essen. Huit militants ont été déplacés administrativement , emmenés au commissariat puis relâchés , mais personne n’a été arrêté, a indiqué l’agence de presse néerlandaise ANP.

Des actions contre les navires de croisière

C’est la deuxième semaine consécutive que ce type d’action, appelant à la fin des navires géants très polluants, est organisée aux portes de la capitale néerlandaise.

La semaine dernière, 2 000 passagers d’un navire de croisière ont dû être évacués en bus, puis amenés en train à Amsterdam et à l’aéroport de Amsterdam-Schiphol, avait rapporté le média public néerlandais NOS.

La cheffe de fraction du parti VVD (centre-droit) et ministre sortante Dilan Yesilgöz a condamné cette nouvelle action sur X, accusant les écologistes d’entrainer des nuisances, des coûts énormes pour la société et les entrepreneurs et de gaspiller les précieuses ressources policières .

Quel culot , lui a répondu XR sur le réseau social. Des années de politique climatique ratée, une planète en feu, des extrêmes climatiques qui se succèdent et puis de trouver ça fait que des citoyens concernés se fassent entendre , ont-ils ajouté.

Selon une étude de l’ONG Transport et environnement, les bateaux de croisières naviguant dans les eaux européennes en 2022 ont émis plus de 8 millions de tonnes de CO2. La réduction du nombre de croisières maritimes à partir de 2026 fait partie d’une série mesures définies par la municipalité d’Amsterdam ces derniers mois, visant à assurer une économie touristique durable .
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 88833f6483

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 10 août 2024, 16:37

Citigroup sous pression pour cesser de financer les énergies fossiles

AFP le 10 août 2024

Sous la chaleur écrasante de New York, le puissant groupe bancaire Citigroup fait face cet été à la pression accrue d'associations environnementales l'exhortant à mettre fin à son financement des énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique.

La campagne "l'été de la chaleur" (Summer of Heat) menée depuis juin par des activistes climatiques cible l'un des principaux investisseurs de nouveaux projets d'extraction énergie fossile dans le monde.

Plusieurs fois par semaine, des dizaines de manifestants, s'inspirant d'actions similaires en Europe, se rendent devant le siège de Citigroup, dans le sud de Manhattan, pour demander une évolution de sa politique d'investissements.

Depuis le début du mouvement, près de 600 personnes ont été interpellées lors de ces mobilisations.

Pour les quatre ONG environnementales à la manoeuvre - Climate Organizing Hub, New York Communities for Change, Planet Over Profit et Stop the Money Pipeline - avec l'appui d'une dizaine d'autres, l'objectif est de persuader la banque de se ranger du côté "de la justice climatique".

"Ils ne comprennent clairement pas que, désormais, chaque été est le plus chaud de l'histoire", explique à l'AFP Jonathan Westin, l'un des organisateurs du mouvement.

Or, Citigroup est "le principal investisseur mondial en nouveaux projets fossiles", pointent les associations.

Selon un rapport publié en mai par plusieurs ONG environnementales, dont Rainforest Action Network et Reclaim Finance, la banque Citibank qui appartient au groupe est "le pire financeur de l'expansion des combustibles fossiles depuis l'accord de Paris" sur le climat, avec 204 milliards de dollars investis depuis 2016.

"Ils peuvent y mettre fin et investir dans des secteurs qui ne détruisent pas notre planète" et parier sur une "transition juste, sans les combustibles fossiles", plaide Renata Pumarol, une autre organisatrice.

- "Bien pires" -

Interrogé, Citigroup répond que "son portefeuille reflète la nécessité de réaliser la transition sans arrêter de répondre aux besoins énergétiques mondiaux".

"Nous soutenons la transition vers une économie bas carbone via nos engagements pour atteindre la neutralité carbone et notre objectif d'investissements durables de 1.000 milliards de dollars", a assuré le groupe dans une déclaration envoyée à l'AFP.

Selon les organisateurs du Summer of Heat, le mouvement se poursuivra toutefois tant que la banque "ne changera pas de politique".

Car 2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Et cette année, le mois de juillet à lui seul a enchaîné les records de température.

Dans une lettre adressée aux responsables du groupe, plus de 750 scientifiques rappellent que "les effets du changement climatique seront bien pires sans la réduction drastique et rapide des émissions de gaz à effet de serre, la fin progressive des énergies fossiles et la réalisation d'une transition juste vers un système énergétique propre".

La chaleur est "la nouvelle épidémie", déclarait récemment le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui a dénoncé "l'accroissement des énergies fossiles", tout particulièrement "dans certains des plus riches pays au monde".

"En encourageant une telle vague de nouvelles licences (d'exploitation, NDLR) de gaz et de pétrole, ils hypothèquent notre avenir", a-t-il averti.

En la matière, le financement est l'un des trois piliers des énergies carbonées, avec les autorisations gouvernementales et le secteur de l'assurance, qui vient garantir les projets.

D'après le rapport des ONG environnementales, les 60 principales banques mondiales ont ainsi financé en 2023 l'industrie des énergies fossiles à hauteur de 705 milliards de dollars.

Parmi les groupes les plus impliqués, figurent les banques américaines JP Morgan Chase, Citigroup et Bank of America.

"Si une des ces pièces manque, tout s'arrête", espère Laurel Sutherlin, également organisatrice du mouvement.

Pour Laura Esther Wolfson, manifestante de 58 ans, "il ne s'agit pas d'un combat d'un jour. Le mouvement en faveur des droits civiques a duré une quinzaine d'années", rappelle-t-elle.

Selon cette ancienne traductrice, "il n'est pas possible de rester assis et ne pas agir".
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-240810

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 27 juil. 2024, 15:15

JO 2024 : 14 militants d’Extinction Rébellion, soupçonnés d’avoir planifié des actions de sabotage, interpellés à Paris
Article de Manon Aublanc, Jean-Michel Décugis 27 juillet 2024
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 3ecc&ei=13

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 25 juil. 2024, 08:56

Allemagne: trafic suspendu à l'aéroport de Francfort après l'intrusion de militants écologistes

AFP •25/07/2024

La trafic aérien a été suspendu jeudi matin à l'aéroport de Francfort, le premier d'Allemagne, après l'intrusion de militants écologistes qui a entraîné une intervention policière, ont indiqué la police et l'aéroport.

"Nous mettons tout en œuvre pour évacuer les activistes climatiques du tarmac", a indiqué à l'AFP une source policière.

Tous les décollages et atterrissages sont suspendus à Francfort, indique l'aéroport sur son site internet. Les vols à destination de la métropole du centre de l'Allemagne sont détournés vers d'autres aéroports, est-il également précisé.

La police n'a pu préciser le nombre d'activistes présents sur le tarmac, ni la durée de l'intervention.

L'action a été revendiquée par les militants du groupe Letzte Generation (Dernière génération), important mouvement activiste en Allemagne, auteur de nombreuses actions spectaculaires au nom de la défense du climat.

Parmi leurs méthodes les plus fréquentes et les plus controversées: le blocage d'axes routiers et de sites en se collant les mains sur l'asphalte.

"Six manifestants se sont servis de petites pinces pour faire des ouvertures dans les grillages (de l'aéroport ndlr) et sont arrivés à pied, à vélo et en skateboard à différents points autour des pistes de décollage et d'atterrissage", indique un communiqué du groupe.

L'action est menée pour "demander au gouvernement allemand de participer à l'élaboration et à la signature d'un accord international juridiquement contraignant qui réglemente l'abandon global du pétrole, du gaz et du charbon d'ici 2030", expliquent-ils.

Elle s'inscrit dans le cadre d'une campagne internationale menée avec d'autres organisations, disent-ils encore.

Mercredi, plusieurs organisations écologistes avaient mené mercredi matin des actions contre des aéroports en Europe notamment l'aéroport londonien d'Heathrow, le premier d'Europe et à l'aéroport de Cologne en Allemagne.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f3b61e09f5

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par phyvette » 18 juil. 2024, 19:40

:lol: Gilles en voie de bidenisation !

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par GillesH38 » 18 juil. 2024, 19:15

oups lapsus calami, c'est corrigé, je voulais dire au Royaume-uni of course ....

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par energy_isere » 18 juil. 2024, 19:10

GillesH38 a écrit :
18 juil. 2024, 17:32
Des activistes de Just Stop oil qui avait préparé le blocage massif de la M25 (périphérique entourant Londres) pour forcer le gouvernement à renoncer à ses projets d'exploitation gazière et pétrolière condamnés à des peines records aux États Unis : de 4 à 5 ans de prison ferme

https://www.theguardian.com/environment ... locked-m25

Il y a des fois où on est forcé de faire des analyses coût-avantage, même si on déclare ne pas y croire ...
à des peines records aux États Unis : de 4 à 5 ans de prison ferme

?
il n'est pas question des Etats Unis dans l'article. le juge est Anglais et la peine en UK.

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par GillesH38 » 18 juil. 2024, 17:32

Des activistes de Just Stop oil qui avait préparé le blocage massif de la M25 (périphérique entourant Londres) pour forcer le gouvernement à renoncer à ses projets d'exploitation gazière et pétrolière condamnés à des peines records au Royaume Uni : de 4 à 5 ans de prison ferme

https://www.theguardian.com/environment ... locked-m25

Il y a des fois où on est forcé de faire des analyses coût-avantage, même si on déclare ne pas y croire ...

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par Glycogène » 17 juil. 2024, 10:30

GillesH38 a écrit :
04 avr. 2024, 13:38
Je ne sais pas si vous avez vu ces vidéos avec un triangle rouge viral pointant vers les cibles avant les explosions. Je consomme ces vidéos comme une drogue. Je les injecte dans mes veines. Je les partage avec mes camarades les plus proches
C'est une personne très influençable, qui se fait berner par une propagande pas bien sophistiquée, et qui ne prend aucun recul.
Ces vidéos sont très peu vérifiables, des fois on a l'impression que c'est la même attaque filmée sous un autre angle, reservie 3 semaines plus tard. Et il y a très rarement le constat des dégats infligée. On comprend bien que les attaquants ne vont pas s'approcher après l'attaque pour filmer de près, mais du coup ça donne des vidéos qui ressemblent à des scènes de jeu vidéo, sauf qu'il n'y a pas d'indication que l'adversaire a bien été touché.
C'est pareil en Ukraine avec les photos/vidéos des combattants russes et ukrainiens, on n'est jamais sûr si ça représente bien l'attaque qui est revendiquée.

Re: Just stop oil et autres activistes du climat

par GillesH38 » 16 juil. 2024, 14:51

des activistes allemands de "Dernière generation" (Letzte Generation) recouvrent de peinture un cybertruck de Tesla

https://www.focus.de/finanzen/hamburg-k ... 34937.html

Image

les partisans de la transition énergétique sont autant d'accord entre eux que le NFP on dirait :lol:

Haut