Mise a jour des scenarios Fin du petrole

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Mise a jour des scenarios Fin du petrole

par greenchris » 16 mai 2006, 23:01

Très rigolo, effectivement je regarderait aussi Newzi d'un autre oeil.

par vincent128 » 16 mai 2006, 22:41

Tiennel a écrit :Mais c'est excellent ce truc ! Je me suis bien amusé. Surtout le passage avec les décroissants :smt077
Les kmervers, quelle trouvaille géniale! J'en rigole d'autant plus que j'ai des copains décroissants, dont quelques-uns qui font le journal la Décroissance.

D'autres détails sont excellents... Mais je me retiens de les citer, lisez plutôt le texte!
L'auteur de l'article a écrit un livre qui plaira à certains :

lhomme-qui-tuait-des-voitures.html
Ah oui, pas mal quand même! C'est le rédac'chef du magazine Newzy, où est paru ce dossier. Je m'étonnais d'ailleurs qu'un rédac'chef prenne le temps de monter un dossier pareil, et aussi bien documenté (dans la limite de ton du magazine, bien sûr, c'est pas la Décroissance ou le Canard enchaîné!). Il semblerait donc qu'il est un vrai écolo convaincu! Je crois que je vais désormais regarder ce magazine d'un meilleur oeil!

par Tiennel » 16 mai 2006, 22:05

Mais c'est excellent ce truc ! Je me suis bien amusé. Surtout le passage avec les décroissants :smt077

L'auteur de l'article a écrit un livre qui plaira à certains :

Image
Voir sa critique sur le blog antivoitures

par thorgal » 16 mai 2006, 18:51

vincent128 : completement surrealiste comme recit (outre les faiblesses narratives comme tu dis).

Tiens, ca me rappelle les projections et autres vues du futur de la fin du 19eme siecle : comment la fin du 20eme aurait l'air ... j'ai pas d'image a poster mais vous voyez c'que j'veux dire :lol:

par energy_isere » 16 mai 2006, 18:46

vincent128 a écrit : ..... l'article "dans un monde sans pétrole, la journée d'un cadre en 2050" : je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la qualité du scénario et du récit :
http://www.newzy.fr/Magazine/dossier/21 ... e/2050.php

Il apparaît qu'il est plutôt bien documenté (voir ensuite l'article "Making-off 2050").

j'ai beaucoup aimé de nombreux détails bien trouvés. Je trouve quelques faiblesses au récit. Mais je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir!
"je préfere ne pas utiliser mes bons de CO2"
on va y venir !
Pour l'instant on a commencé par les grosses installations industrielles (en Europe) , à quand pour le tout un chacun ?

par vincent128 » 16 mai 2006, 18:14

J'ai reçu un magazine qui est une sorte de nouveau truc pour jeune cadre dynamique. D'abord méfiant, j'ai été par le titre "dossier : la France après le pétrole", et surtout l'article "dans un monde sans pétrole, la journée d'un cadre en 2050" : je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la qualité du scénario et du récit :
http://www.newzy.fr/Magazine/dossier/21 ... e/2050.php

Il apparaît qu'il est plutôt bien documenté (voir ensuite l'article "Making-off 2050").

j'ai beaucoup aimé de nombreux détails bien trouvés. Je trouve quelques faiblesses au récit. Mais je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir!

par rammstein » 06 avr. 2006, 11:36

Bof...

Le scénario est connu et certains ont déjà fait mieux.

Ton chef n'a qu'à lire Running Man ou Fight Club pour connaître le mode opératoire !

PS : la margarine vient d'être livrée. Raoul prépare déjà les brioches. Le crabe-tambour jouera ce soir !

Rammstein

par Loup Espiègle » 06 avr. 2006, 10:56

rammstein a écrit :un malade écrase un avion de ligne sur l'ordinateur central de VISA
Quelle idée fantastique ! Je vais en parler à mon chef de cellule...terroriste :lol: :-D

par tolosa » 06 avr. 2006, 09:29

Je n'envisage pas un scénario de fin du monde ou de guerre civile. J'ai plutôt le sentiment d'un renforcement progressif du conrôle des citoyens par l'Etat au fur et à mesure que la notion de progrès social apparaître comme une vaste fumisterie. Ensuite, à mon sens, lorsque la situation sera devenue intenable, je parierais plutôt pour un effrondrement brutale dans un climat international de guerres endémiques

par jersiaise » 05 avr. 2006, 18:59

La cambrousse c'est le paradis?
Pour toi et moi qui aimons ça peut-être, mais pas pour tout le monde.

J'ai épousé un cul-terreux mais sinon, toute ma famille c'est des urbains qui savent pas faire la différence entre une vache et un boeuf, un champ de blé et un champ d'orge.
Je la sens mal si un jour ils rappliquent tous à la maison.
Je crois que j'aurais les oreilles chauffées pendant quelques années, le temps qu'ils s'habituent, à les entendre se plaindre d'ampoules aux mains, de cals aux pieds, de courbatures et autres...
sans compter que eux ils n'aiment pas regarder les veaux grandir et les potirons pousser!!
Eux l'ordi ils y vont pas le soir après le boulot, l'ordi c'est leur boulot.
Certains ne savent pas faire grand-chose en dehors de ça....

ca va leur changer...

par ecorage » 05 avr. 2006, 16:15

Le thème de la guerre civile revient souvent sur le tapis dans les discussions.
C'est pas un effet de conjoncture...

En réalité je pense que le mot guerre civile n'est pas celui qui convient.
Je pense que ce sera un grand chacun pour soi juste pour trouver de la bouffe et dans ce cas, les campagnes me semblent être en première ligne dans les objectifs !
La pitence n'est pas dans le béton des villes où l'agriculture est relativement peu importante, par contre, la cambrousse, c'est le paradis et surtout, la survie !

Mais tout cela n'a rien à voir avec les manifs CPE et les cassuers de fin de cortège.
Les bons pères de familles feront comme les autres pour trouver la nouriture pour les petits.

par rammstein » 05 avr. 2006, 15:41

Salut Geispe,

Le thème de la guerre civile revient souvent sur le tapis dans les discussions. C'est sans doute un effet de conjoncture...

Maintenant - c'est un exemple - imagine que pour X raison (un malade écrase un avion de ligne sur l'ordinateur central de VISA) ta carte bancaire devienne soudainement inutilisable. Que des millions de gens soient dans ton cas. En quelques jours les pays développés seront en proie à l'anarchie la plus complète. Leurs systèmes financiers sombrent. Les états ont de plus en plus de mal à faire règner l'ordre, a empêcher les pillages, les meurtres, les vols, les viols... Finalement des zones de non-droits apparaissent, s'organisent, s'affrontent pour s'approprier des ressources, étendre leur zone d'influence, tout cela alors que les états, affaiblis, voient leur autorité s'affaiblir jour après jour. La loi du plus fort devient la règle, et les chefs de guerre sont les rois. Bref c'est la guerre civile.

Je grossis le trait, mais vu la situation actuelle avec mondialisation, individualisme, communautarisme... j'estime que l'hypothèse reste valable. Il manque seulement une étincelle pour mettre le feu aux poudres.

Une guerre civile peut ne pas avoir de but clairement défini, sinon écraser l'adversaire par tous les moyens pour, au choix, lui piquer son territoire, ses ressources... Ceci s'est passé et se passe actuellement dans plusieurs pays : Somalie, Côte d'Ivoire, Ex-Yougoslavie...

La guerre civile se passe indiféremment à la campagne ou à la ville (cf. Ex-Yougoslavie), nul ne peut donc a priori se déclarer à l'abri.

Bref, tout ceci pour évoquer un scénario qui me paraît envisageable.

Rammstein

par Geispe » 05 avr. 2006, 14:10

Je rajouterais volontiers à ta liste l'item suivant :
- guerre civile généralisée.
j'ai un peu de mal car je ne vois pas bien pourquoi elle aurait lieu, à quoi elle devrait conduire comme résultat (rien à gagner) et aussi par quels moyens : elle serait probablement très courte ?
Si on fait une guerre civile c'est pour obtenir quelque chose. Et dans ce cas ce n'est pas une guerre civile qui va nous ramener du pétrole.

Remarque que j'ai autant de mal avec les manifs acuelles où j'ai l'impression que deux parties opposés discutent et revendiquent à propos de quelque chose qui existe de moins en moins : le boulot. (ou le pseudo-boulot passque du boulot il y en a) :-)

Pour en revenir au chaos, j'en arrive toujours à l'idée que seule une forme de préparation collective - pratique et dans les têtes - pourra l'éviter ou au moins le limiter ou canaliser car l'éviter me semble impossible, et qu'il faudrait travailler sur ce genre de préparatifs...
D'ailleurs les guerres civiles se font toujours dans les villes, ce qui est encore un argument pour la campagne, où il y a quand même moins de risque...

par rammstein » 05 avr. 2006, 13:47

Geispe,

Je rajouterais volontiers à ta liste l'item suivant :
- guerre civile généralisée.

Rammstein

par Tiennel » 21 févr. 2006, 21:03

J'avais proposé cette typologie de scénarios à irinet :
  • Terre Plate : négationniste absolu, mélange de confiance aveugle dans l'avenir et des théories abiogéniques
  • Ravage : disparition brutale du pétrole et du gaz, retour moyen-âgeux à la terre après chaos, famines et épidémies dûes à la surpopulation (alias "bientôt-le-chaos-et-le-retour-aux-champs")
  • Soleil Vert : nucléaire et charbon à foison, un peu de sobriété et quelques éoliennes pour la bonne conscience ont repoussé d'un à deux siècles le problème, au prix d'une pollution réelle et potentielle et d'une crise alimentaire sévère
  • Simon du Fleuve : les pays pauvres sont devenus très pauvres et vivent comme des sociétés primitives, tandis que les nations les plus riches continuent leur course technologique et se partagent les hydrocarbures qui restent, moyennant quelques conflits guerriers plus ou moins localisés

Haut