[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par kercoz » Aujourd’hui, 12:08

energy_isere a écrit :
Aujourd’hui, 11:19
Le Datura également présent en Belgique : vidéo 5 mn https://www.youtube.com/watch?v=ge6Gp98exnw

Pas étonnant, le département du Nord de la France bien contaminé suivant la carte montrée plus haut.

Dans des champs de pomme de terre et Mais. Des Datura de 2 m de haut dans le Mais à risque pour l'ensilage !
Le muguet et le laurier des haies sont encore plus dangereux (le laurier des haies peut tuer un cheval)....on m'avait porté 10 m3 de broyat de laurier haies ...j'ai mis 3 jours avant de l'étaler (moins de 50 cm pour pas que ça chauffe) ....le tas fumait et puait l'amande amère ! (cyanure)..me suis mis a contre vent pour fourcher ...apes info, aucun risque sur l'utilisation du BRF
C'est le travail mécanique industriel qui pose le plus de problème ...sur le datura, ça ne gène que pour le maïs fourrage.....sur mon message précédent je m'ai planté c'est 1ha (10 000 m2) pour une demi heure de balade ...tu dois avoir au pire un plant tous les 10/20m ...les étudiants du coins étaient embauchés pour castrer le maïs ...bien plus pénible avec la poussière et le pollen ...le déserbage se fait avec des plants d'1m tres verts .
Suis sur que récupéré par les pharmaco, le desherbage paierait la main d'oeuvre

un lien intéressant mais biaisé par le point de vue agro-industriel :
https://www.arvalis.fr/infos-techniques ... -le-datura

Je veux dire que pour un jardinier et même un maraicher le datura n'est pas un problème ..on l'arrache en passant...le lien que je mets précise qd même que les graines (les plus toxique, 1/10 de graine dour des hallu couleurs) ...survivent 40 ans ds le sol et germent à 20 cmde prof)

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par energy_isere » Aujourd’hui, 11:19

Le Datura également présent en Belgique : vidéo 5 mn https://www.youtube.com/watch?v=ge6Gp98exnw

Pas étonnant, le département du Nord de la France bien contaminé suivant la carte montrée plus haut.

Dans des champs de pomme de terre et Mais. Des Datura de 2 m de haut dans le Mais à risque pour l'ensilage !

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par kercoz » Aujourd’hui, 10:45

Un lien intéressant sur les essais de greffage de solénacées sur datura :
https://www.echocommunity.org/fr/resour ... fb1cd1fff3

Pour ma part, j'ai placé un plant de greffé (tomate ou aubergine) en tête de chaque butte (une dizaine)...Le résultat est sans appel, j'ai au moins 80 pieds de tomates que j'ai semé, en général des races anciennes. Malgré un arrosage suivi ( ds de la grave !)le résultat est tres faible, limite déastreux...SEuls les pieds greffés on résisté et végété (2m de haut et des dizaines de branche..je ne taille pas ..) la production greffée a stagné en aout (les fleurs semblent le point faible)..mais ca repart a fond ce début septembre ...les non greffées redémarrent mais sont tres faibles ..
Sur le net un type donne un solution pour produire un peu lors de la cagna : poléniser le matin les fleurs au pinceau ou simplement en remuant les branches....ça semble logique.

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par kercoz » Aujourd’hui, 10:26

UN peu de pub:

////////////Dans de nombreuses cultures, Datura Stramoine est considérée comme une plante toxique et dangereuse. Les graines et les feuilles de la plante contiennent des alcaloïdes puissants qui peuvent provoquer des effets hallucinogènes et toxiques, y compris la confusion, l’agitation, la tachycardie et même la mort. En conséquence, la plante est souvent associée à des histoires effrayantes dans la culture populaire.

Dans la mythologie grecque, Datura Stramoine est associée à la déesse Hécate, la déesse de la sorcellerie, de la magie et de la lune. On dit que la plante était utilisée dans les rituels en l’honneur de la déesse et qu’elle symbolisait la puissance magique.

Dans certaines cultures, Datura Stramoine est également associée à des pratiques divinatoires et prophétiques. On dit que la plante peut aider à induire des visions et des rêves, et qu’elle peut être utilisée pour communiquer avec les esprits et les démons.

Dans la tradition amérindienne, la plante est considérée comme sacrée et est utilisée dans les cérémonies religieuses et de guérison. On dit que la plante peut aider à éliminer les blocages spirituels et à faciliter la communication avec les esprits.

Dans certaines cultures africaines, Datura Stramoine est associée à des rituels de passage pour les jeunes hommes. On dit que la plante peut aider à induire des visions et des rêves qui sont interprétés comme des messages divins, aidant ainsi les jeunes à trouver leur chemin dans la vie.

En Inde, la plante est connue sous le nom de "Dhatura" et est souvent associée à Shiva, le dieu hindou de la destruction et de la régénération. On dit que la plante est utilisée dans les rituels en l’honneur de Shiva et qu’elle est considérée comme sacrée.

Dans la culture populaire mexicaine, la plante est parfois appelée "Toloache" et est associée à des rituels de sorcellerie et d’amour. On dit que la plante peut être utilisée pour jeter des sorts d’amour et pour induire des états d’euphorie et d’extase.////////////

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par kercoz » Aujourd’hui, 08:32

Je cite souvent le Datura comme exemple de la connerie juridique. Pour qqs pieds de chanvre ou de tabac, on te couche par terre à 3 sur le dos en te gueulant "bouges pas !!" ...alors que le Datura pousse partout et bien plus haut que la photo ( 1,5 m) . C'est parait il un excellant hallucinogène ...j'en arrache au printemps et en laisse 1 ou 2 pour la déco : belle tulipes blanches et boules hérissées comme des bogues de marrons....
Autrement c'est un solénacé je crois bien et comme c'est hyper rustique, vivace...jamais soif !...on devrait essayer des greffes pour les tomates et les aubergines.

Pour le maïs, c'est des conneries ...si tu as 1000m2 de maïs, le datura ne poussant pas groupé et n'est pas tres dense, tu arraches le champs en 1/2 heure avec les autres intrus....c'est juste une pub phyto

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par energy_isere » Aujourd’hui, 01:48

J'avais entendu parler de la Datura plante trés toxique https://www.anses.fr/fr/content/intoxic ... -de-datura

voici une vidéo pour bien la reconnaitre et comment la traiter (ici dans un champs) : 9mn https://www.youtube.com/watch?v=5Pr-hKYid8g

Est ce que Kercoz connait ?

Phyvette en avait parlé en 2012 à cause d'une intoxication : viewtopic.php?p=333700#p333700

Image

une autre vidéo 3mn : https://youtu.be/ln23EEUAKuM

Image

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par kercoz » 02 juin 2025, 08:08

alain2908 a écrit :
02 juin 2025, 07:29
Pour le broyeur feuille et brindille, j’ai opté pour une tondeuse electrique d’occas a 20 euros.
Plutot satisfaisant
Pour les herbacés et feuilles, on utilise aussi une vieille tondeuse elec ....les études sur les BRF montrent que l'intéret lignine et sucres décroit avec la section ....La limite 4 cm n'est retenue que pour 2 raisons
- le rapport C/N ne dépasse pas la valeur inhibitrice (1000 je crois)..mais la section optimum serait plutot 2 cm)
- Les normes canadienne comme française pour la section que le bucheron ne peut etre obligé à valider est de 4 cm.

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par alain2908 » 02 juin 2025, 07:29

Pour le broyeur feuille et brindille, j’ai opté pour une tondeuse electrique d’occas a 20 euros.
Plutot satisfaisant.
Pour les branches plus grosses. Je suis en mode tas au fond du jardin avec des morceaux de 20 cm de long.
Quand c’est trop gros pour etre cassé a la main c’est dechetterie. je vais peut etre installer un poele a bois. Mais en ville… :-k

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par kercoz » 02 juin 2025, 00:02

energy_isere a écrit :
01 juin 2025, 17:24
J'ai 2 plants de tomates sur 3 qui ont de l'enroulement foliaire. :-k

le youtubeur André Abrahami en parle dans cette vidéo de 7mn https://youtu.be/pcPnYlq1Hbg
La gène principale sera une moindre efficacité du traitement BBx ou bicarbonate....les autres explications ne sont valables qu' en fonction de tas de facteurs qui interdisent une solution globale (type de sol en particulier).
¨Pour les tomates et aubergines faut impérativement essayer qqs pieds greffés .

Je pratique de plus en plus le semis en pot pour les haricots et le maïs ....Comme mon jardin est en mode foutoir, je sais ou sont les plants ! je place des poquets de 5/8 graines poussées en pot , 10 cm de haut, premières feuilles, autours des pieds de tomates, pas de lignes je peux choisir l'endroit ...pour le Maïs,pareil, disséminé avec des distances d'env 50/80cm ...Le Maïs se repique tres bien, même bousculé , sur des plants de 10/20 cm ...pn peut en semer 3 ou 4 par pot, reprise assuré. Le semis en ligne est une fausse bonne intuition a mon avis . Ma femme plante ds ce mélange des tagettes et je laisse pousser qqs pieds d'alouette ou roses trémières qui se resèment ...la répartition se fait par élimination du surabondant.

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par energy_isere » 01 juin 2025, 17:24

J'ai 2 plants de tomates sur 3 qui ont de l'enroulement foliaire. :-k

le youtubeur André Abrahami en parle dans cette vidéo de 7mn https://youtu.be/pcPnYlq1Hbg

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par LeLama » 19 févr. 2025, 14:31

L'autre économie de temps phenomenale que j'ai faite, c'est l'acquisition de 2 oies. Je n'ai plus à tondre, c'est toujours nickel, magnfiquement égalisé comme avec des chevaux. Je pestais quand je devais tondre car l'herbe etait un déchet pour moi alors que c'est une ressource alimentaire. Pb corrigé avec les oies.

Bon, les oies font beaucoup caca, plus encore que les poules, et si elles viennent pres de la maison, il faut nettoyer. Mais c'est beaucoup moins de corvée que tondre.

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

par LeLama » 19 févr. 2025, 14:28

J'ai cassé un broyeur il y a qq années et je n'en ai plus. Je coupe grossièrement, je fais un tas, et après qq mois, je marche sur le tas et ca disparait. J'ai économisé beaucoup de temps avec cette stratégie car j'avais des pyracanthas très galère.

Je passe avec le taille haies le long de mon tas pour qu'il ait une joli forme, comme si je taillais une haie, pour que ce ne soit pas trop vilain dans le jardin.

Re: [crise] L'Italie dernier fusible avant la France.

par mobar » 19 févr. 2025, 12:28

L'idéal c'est de disposer d'un broyeur rapide avec deux couteaux affutables (de façon a disposer d'un couteau de réserve toujours affuté) pour les brindilles, feuilles et le tout venant qui finiront au compost et d'un broyeur lent pour les branches qui produiront le BRF

Les miens ont maintenant plus de 25 ans pour l'un et 10 ans pour l'autre, moyennant un entretien annuel, ils sont toujours opérationnels
kercoz a écrit :
19 févr. 2025, 11:22
C'est la vis de règlage de pression des branches qui cède alors que moteurs et réducteurs restent nickels ..... difficile à réparer ...je vais les porter aux gitant pour faire un tournebroche de luxe ( 2kw))
Sur les broyeurs lents, le problème n'est pas la vis de réglage, mais une pièce d'usure qui est pressées par la vis de réglage sur le couteau, cette pièce finit par être grignotée par le couteau au fil des réglages et il suffit de la démonter et de lachanger pour repartir avec un broyeur quasi neuf. J'ai trouvé cette pièce sur internet sur le site du constructeur du broyeur, changée en 20 minutes et c'était reparti pour 4 ou 5 ans!

Re: [crise] L'Italie dernier fusible avant la France.

par kercoz » 19 févr. 2025, 11:22

Jeuf a écrit :
19 févr. 2025, 09:54


J'ai acheté un broyeur électrique, à BRF made in italy en 2006, c'est ce qu'il y avait en magasin.
Un autre en 2020 pour un autre endroit (le premier broyeur fonctionne encore, heureusement), mais je ne sais plus quel pays européen.
Je crois que les broyeurs made in china sont arrivés sur le marché à présent, à des prix trois fois moindre.
Pour les broyeur, suivant mon expérience, pour ceux qui envisagent le BRF, prendre un engin qui tourne lentement ( moins dangereux, plus efficace), .....prendre un modèle avec la caisse de récup en dessous . Je refusais ces modèle au look "bobo" ....en fait ce modèle permet une obligation de verrouillage , ce qui autorise une témie tres courte et non en cône.....(les modèle coniques provoquent des bourrages fréquents .
J'en ai cassé 2 . C'est la vis de règlage de pression des branches qui cède alors que moteurs et réducteurs restent nickels ..... difficile à réparer ...je vais les porter aux gitant pour faire un tournebroche de luxe ( 2kw))

Re: [crise] L'Italie dernier fusible avant la France.

par Jeuf » 19 févr. 2025, 09:54

Silenius a écrit :
18 févr. 2025, 20:00
Ils ont un tissu tres dense de pme qui se transmettent de generation en generation. En france, beaucoup de pme disparaissent lors de la succession (des "riches" en moins, LFI se rejouit.)
Packaged Medicaments: €37,600 million
Cars: €20,500 million
Refined Petroleum: €20,300 million
Motor Vehicles; Parts and Accessories (8701 to 8705): €16,400 million
Jewellery: €12,400 million
Machinery Including Computers: €116,800 million (this category encompasses a wide range of machinery)
Pharmaceuticals: €50,300 million (includes packaged medicaments)
Electrical Machinery and Equipment: €44,300 million
Mineral Fuels Including Oil: €28,000 million
Plastics and Plastic Articles: €24,700 million
J'ai acheté un broyeur électrique, à BRF made in italy en 2006, c'est ce qu'il y avait en magasin.
Un autre en 2020 pour un autre endroit (le premier broyeur fonctionne encore, heureusement), mais je ne sais plus quel pays européen.
Je crois que les broyeurs made in china sont arrivés sur le marché à présent, à des prix trois fois moindre.

Haut