Les civilisations meurent aussi

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les civilisations meurent aussi

par Loup Espiègle » 15 oct. 2010, 21:03

Je suis en train de lire une saga sur les changements de mode de vie à la campagne lors du XXème siècle, écrite par Claude Michelet : Des grives aux loups (tome 1).
C'est une illustration frappante des bouleversements qui ont totalement changé nos campagnes où vivaient et travaillaient une majorité de la population en 1900. J'ai du mal à croire que l'on pourrait faire machine arrière, comme si on "renbobinait" le film de l'Histoire, pour s'adapter à la raréfaction des ressources en tout genre. D'abord parce que les gens possédant les compétences de l'époque sont tellement peu nombreux, ensuite parce que la connaissance de son environnement pédo-climatique ne s'improvise pas en 5 ans, enfin parce que l'inertie de la société n'est pas compatible avec la nécessité de changer de cap en très peu de temps.

On va tout droit vers un "entonnoir" ; quel en est le diamètre de sortie ? Bonne chance à vous ! :?

Re: Les civilisations meurent aussi

par kercoz » 11 nov. 2009, 12:33

Pour ceux que cette reflexion interesse , un texte ou on retriuve Levi strauss , la TH. du Chaos (dt il etait un défenseur) et Robbe Grillet qui , surprise est physicien , scientifique ....et un peu écrivain chiant.
http://www.bbk.ac.uk/lachouette/chou32/Alvara32.PDF

Re: Démographie, naissances...

par mobar » 06 janv. 2009, 14:13

Alturiak a écrit :Cette discussion sur la complexité des sociétés actuelles me fait penser à l'excellent article [url=http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1883]"Les civilisations meurent aussi"
C'est bien dans ce sens là que je l'entendais !
Les scénarios d’apocalypse comportent en général une catastrophe majeure : un gigantesque astéroïde, une guerre nucléaire totale ou une pandémie catastrophique. Il existe cependant une autre possibilité glaçante : et si c’était dans la nature même des civilisations, la nôtre comme toutes les autres, que d’être destinées à s’effondrer tôt ou tard ?
Dans le cas qui nous occupe, la civilisation des fossiles (l'oleocene) nous aura au moins permis de développer les sciences et les techniques à un point qui; si l'on est capable de maitriser la démographie (et de revenir à des niveaux de population acceptables par l'écosystème) peut nous permettre de continuer à développer une civilisation des savoir qui elle aurait vocation à durer.

Toute la difficulté réside dans la transition. Passer d'un système condamné à un nouveau système capable de constituer une nouvelle étape de l'évolution, sans revenir a la case départ.

Cela implique une volonté, des acteurs tournés vers l'action et dotés d'une vision qui puisse être partagée et accepté par le plus grand nombre.

Et au point ou on en est, beaucoup de courage pour prendre les mesures adaptées sans escamoter l'essentiel.

Re: Les civilisations meurent aussi

par kercoz » 03 janv. 2009, 17:12

il semble interessant de rebooster ce lien qui est en haut de page :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1883

Re: Les civilisations meurent aussi

par hyperion » 03 janv. 2009, 13:58

Image
le 1er , j'ai été voir mon père qui habite nimes. en promenade au jardin de la fontaine, en voyant la fontaine vauclusienne qui produisait enormement du fait des pluies recentes, je lui demande en voyant un tel debit pourquoi les romains avaient construit le pont du gard pour amener encore de l'eau qui arrivait dans nemausus , au castel divisorum cf photo , reaprtition vers les differentes zones de la ville.
tout simplement ce debit pourtant tres important était insuffisant du fait des thermes , d'une tres gde population et des industries, tanneries.
à partir de la fin du 2em siecle , les elites ont commencé à quitter la ville et habiter dans des villas eloignées, le systeme des égouts moins entretenus, des epidemis sont apparus, petit sursaut psychique avec l'arrivée du christianisme mais bientot(enfin 1 siecle) les invasions, à partir desquelles les arenes qui constituait un lieu de loisir de 25000 places vont devenir une enceinte fortifiée de la ville........

Re: Les civilisations meurent aussi

par Geispe » 19 avr. 2008, 10:22

...et maintenant j'ai plus qu'à aller me chercher un antidépresseur.
meuh non, le retrousseur de manches et les épinards de Popeye... :-)

Re: Les civilisations meurent aussi

par Turanil » 19 avr. 2008, 09:44

Excellent article...

...et maintenant j'ai plus qu'à aller me chercher un antidépresseur. :-(

Re: Les civilisations meurent aussi

par Gauss » 11 avr. 2008, 01:41

Bon article en effet.

Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison entre les problématiques des civilisations et celles des entreprises.
Dans bon nombre d'entreprises, au fur et à mesure des années on complexifie la machine en modifiant sans cesse et
superficiellement tout un tas de choses (par exemple la paperasse)... jusqu'à étouffer les activités des gens qui passent
l'essentiel de leur temps dans cette paperasse. ceci provoquant l'asphixie et la fin.

Ce genre de problème peut être résolu lorsque chacun accepte de remettre en cause les façons de procéder, mais également
lorsqu'on prone la transparence et qu'on attaque les causes de ce qui est le plus critique...
En gros c'est comme pour le pétrole lorsqu'on donne une prime au fioul pour le chauffage, au lieu de tenter de donner les moyens
aux gens de s'affranchir des effets à venir...
Pour moi l'analogie est faite rapidement entre les entreprises et les états.

Re: Les civilisations meurent aussi

par Geispe » 06 avr. 2008, 22:57

le mur ou la falaise, c'est pour avoir le choix...

mais sinon
Il semble que lorsqu’une société se développe au-delà d’un certain niveau de complexité, elle devienne de plus en plus fragile. Finalement, elle atteint un point où même un incident relativement mineur peut provoquer l’écroulement de l’ensemble.
çà me convient tout à fait pour mon scénario de chute brutale en raison de la défaillance d'un maillon et ensuite domino cascade...

Re: Les civilisations meurent aussi

par Angelus68 » 06 avr. 2008, 21:42

Dans les 2 cas, le choc va faire tres mal. :-({|=

Re: Les civilisations meurent aussi

par fuste23 » 06 avr. 2008, 21:13

Angelus68 a écrit :De toute façon, la civilisation industrielle est au bord de la falaise, beaucoup de signe dans le monde le montre, mais beaucoup de personne veulent pas voir ses signes et Tout va bien madame la marquise alors que c'est pas le cas..

Depuis le début de l'homme, les tribus d'abord puis les civilisations sont née, ont atteint un age d'or et puis se sont éffondrer, meme les plus puissantes civilisations comme l'empire Romain on connu se destin. Croire que la civilisation industrielle occidentale est immortelle (beaucoup le pensent) c'est vraiment se mettre le doigt dans l'oeil. Elle est au bord de l'effondrement, et quand son effondrement se produira, on vera a nouveau une migration des peuples, des changements de religion et la naissance de nouvelle civilisations.
Moi qui croyais qu'on était au pied du mur... ](*,) :-k
:lol:

Re: Les civilisations meurent aussi

par kercoz » 06 avr. 2008, 21:11

"""""""""Pour rassurer ceux qui n'ont pas encore lu ce très bon article, il est parfaitement compréhensible pour tous et suffisamment clair"""""""

Je suis vraiment si hermétique? qu'il soit besoin de "rassurer " ?
C'est vrais qu'on touche le fond du problème et qu'il était temps que des voix s'élèvent .

Re: Les civilisations meurent aussi

par Angelus68 » 06 avr. 2008, 20:44

De toute façon, la civilisation industrielle est au bord de la falaise, beaucoup de signe dans le monde le montre, mais beaucoup de personne veulent pas voir ses signes et Tout va bien madame la marquise alors que c'est pas le cas..

Depuis le début de l'homme, les tribus d'abord puis les civilisations sont née, ont atteint un age d'or et puis se sont éffondrer, meme les plus puissantes civilisations comme l'empire Romain on connu se destin. Croire que la civilisation industrielle occidentale est immortelle (beaucoup le pensent) c'est vraiment se mettre le doigt dans l'oeil. Elle est au bord de l'effondrement, et quand son effondrement se produira, on vera a nouveau une migration des peuples, des changements de religion et la naissance de nouvelle civilisations.

Re: Les civilisations meurent aussi

par Lansing » 06 avr. 2008, 20:36

Pour rassurer ceux qui n'ont pas encore lu ce très bon article, il est parfaitement compréhensible pour tous et suffisamment clair pour vous permettre de vous faire une opinion par vous mêmes.
Je vous encourage à lire l'ouvrage de Joseph Tainter, l’effondrement des sociétés complexes, c'est passionnant et inutile de comprendre les mathématiques pour saisir les concepts exposés, c'est de l'humain dont il s'agit.

Patrick

Re: Les civilisations meurent aussi

par kercoz » 06 avr. 2008, 19:02

""""""" Il semble que lorsqu’une société se développe au-delà d’un certain niveau de complexité, elle devienne de plus en plus fragile. Finalement, elle atteint un point où même un incident relativement mineur peut provoquer l’écroulement de l’ensemble."""""""

. Superbe article ; Merci Lansing .
Je commençais a croire que mes raisonnements sur l'impossibilité de gestion d'un groupe humain au dessus du seuil archaique, etaient du délire .
Pourtant ils mélangent deux problèmes et je pense qu'ils se trompent sur le deuxième .
1/l'ecroullement des civilisations semble etre directement lié aux problèmes agraire et a l'affaiblissement des sols (inéluctable) . Ce qui entrainait l'éloignement des surfaces vivrières et par là affaiblissait la "cité". Je suis infoutu de retrouver mes ref .
L'augmentation de taille des modèles de ces civilisations , a mon sens, n'est pas en cause dans ces disparitions . La raison en est que ces augmentations procédaient par "dédoublements" (parténogenèse ? ). Les villes etaient des groupes de villages et les liaisons entre groupes peu linéaires , plutot de type complexe (imitant le relationnel inter individu des groupes )(voir les Navajos).
2/ (de l'audace , encore de l'audace ...) Là , je vais etre carrément présomptueux : Ces gens se trompent !! Ils décèlent un problème de complexité , sans oser prononcer le terme de chaos , mais ne le placent pas au bon endroit .
Je sais que je n'arrive pas a leur cheville , mais ils se plantent :
Le discourt admis serait que l'augmentation de taille induirait un relationnel en quantité exponentiel mathématiquement ingérable parce que créateur de complexité .
La thése que je défends de puis un moment est a l'opposé : A/ l'homme est capable de gérer un relationnel complexe dans un groupe restreint (tant qu'il a une "connaissance" de chacun des individus de la relation) Un cerveau complexe peut gerer des situations complexes (rond point) B / Augmenter le nombre de population en augmentant le nombre de groupes est possible en "imitant" le relationnel intra groupe sur l'inter groupe . Il me semble qu'il soit quand meme obligé d'introduire des "outils de gestion" de type LINEAIRES . Ces derniers étant peu nombreux et pas "multipliés" par des moyens modernes entrainaient peu de disfonctionement sur le système qui conservait une stabilité forte (attracteur )
C / Par souci de simplification et parce qu'il ne sait pas gérer la complexité , l'homme a utilisé des outils linéaires pour résoudre chaque problème de changement d'échelle. Des equations lineaires ne pourront jamais resoudre des problèmes complexes .Notons que les outils linéaires sont utilisés des l'unité (individu) et qu'il est boosté par la modernité (elec , communications , informatique .....)
D / Les systèmes complexes (équations différentielles) ont des solutions hyper stables : les fameux attracteurs . Meme si on bouscule les variables d'entrée (pas trop qd meme) . Les equa linéaires divergent au premier courant d'air et fragilisent la stabilité des systèmes .
Pour redonner de la stabilité a un système , il faut lui donner de la complexité (rond point/feux rouge ) et pas le simplifier . C'est là l'enseignement majeur que le chaos nous dit !!

ps : pour ceux que ça interesse , le Chaos : J'avais parlé de la découverte de LASKAR qui parait génial , mais ou je suis largué complet : le"shadowing lemma " ou Lemme de la filature , qui dompterait un peu le fameux papillon . Le bouquin "Chaos et déterminisme " se Dahan Dalmedico, Chabert et Chemla semble le rendre un peu plus accessible (pour moi , c'est sans espoir!). Ne pas lire sans passer par les cases GLEICK et surtout EKELAND (ce dernier a une formation d'économiste , la base )
Désolé de la longueur .

Haut