Energie Hydro-électrique en France

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Energie Hydro-électrique en France

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 30 août 2024, 20:25

suite de ce post du 29 novembre 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2380909
L'Etat abandonne un projet contesté de barrage sur le Rhône

AFP le 30 août 2024

L'Etat a mis un terme à un projet de barrage sur l'une des dernières zones sauvages du Rhône, a annoncé vendredi la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui portait ce projet d'aménagement très contesté.

"L'Etat a fait connaître le 29 août sa décision de ne pas poursuivre le projet de construction d'un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain)", écrit la CNR dans un communiqué.

La CNR ajoute "prendre acte de cette décision" qui ouvre, "conformément à son contrat de concession, une nouvelle phase de discussion avec l'État pour identifier des projets alternatifs en lien avec le fleuve".

Le "projet Rhônergia", dont l'idée remonte à 1935 et qui avait fait l'objet d'un premier projet abandonné en 1980, visait à construire un barrage d'ici 2033 à une quarantaine de kilomètres en amont de Lyon.

Pour un budget estimé à 330 millions d'euros, la CNR envisageait un barrage-usine avec une chute de 6,8 mètres, une retenue de 22 kilomètres de long pour ralentir le débit du fleuve et une digue de 4 km.

La CNR, qui supervise déjà 19 barrages hydroélectriques sur le Rhône, estimait que "Rhônergia" était le dernier projet de cette nature envisageable en France.

Cette infrastructure aurait produit 140 GW/h par an, de quoi couvrir les besoins électriques annuels de 60.000 habitants.

Pour la CNR, ce projet aurait participé à "la lutte contre le changement climatique", au renforcement de l'indépendance énergétique de la France et à l'inflexion des coûts de l'électricité.

Mais ses opposants, réunis dans un collectif qui s'est notamment fait entendre lors de la consultation publique sur le projet cet hiver, estimaient que le coût financier et environnemental du barrage était "trop important par rapport à l'énergie décarbonée" qu'il pourrait fournir.

Jérôme Grausi, maire sans étiquette de Saint-Romain-de-Jalionas (Isère), s'était érigé pour sa part contre "l'artificialisation" de son territoire, l'une des rares zones non aménagées du Rhône.

Vendredi, il s'est dit "très content" de la décision de l'Etat. "C'est un soulagement pour la protection de la nature, de notre territoire et de notre identité", a-t-il déclaré à l'AFP, évoquant des vestiges gallo-romains présents sur le site.

"Maintenant on reste vigilant", a-t-il ajouté, en mentionnant les autres projets environnants, à commencer par deux nouveaux réacteurs nucléaires EPR2 que le président Emmanuel Macron a annoncé en juin vouloir voir construire sur la centrale voisine du Bugey.
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-240830

J'espère qu' on compensera avec plus de nucléaire dans le futur.

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 06 juil. 2024, 11:14

Trois ans après ses débuts, la centrale hydroélectrique de Feurs donne satisfaction
C’est un aboutissement pour ses responsables. Depuis les prémices du projet d’installation d’une centrale hydroélectrique, il s’est écoulé quatorze ans. Aujourd’hui, le dispositif donne tout son potentiel avec une production entièrement injectée sur le réseau local.

Charles-Edouard Chambon leprogres

Cela fait trois ans que la centrale hydroélectrique de Feurs est en service. Depuis l’arrivée des turbines en mars 2021, le site est entré dans une phase de production. Les débuts ont été consacrés aux réglages.


Pour rappel, Shema, une filiale d’EDF, est propriétaire des lieux, pendant que MJ2 exploite l’équipement. Ce sont ces deux entreprises qui se sont occupées du lancement et de l’ensemble des réglages qui ont suivi.
... abonnés
https://www.leprogres.fr/economie/2024/ ... tisfaction

il s'agit d'une micro centrale.
La puissance maximale brute (PMB) sera de 1122 kW, pour une hauteur de chute
brute de 2.6 m.
La microcentrale fonctionnera au fil de l’eau.
extrait de http://documents.projets-environnement. ... 49_RNT.pdf

vidéo de 3 mn au moment des travaux en 2020 - 2021 : https://youtu.be/OJm2nb8gZ7g

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 19 juin 2024, 08:51

Le tableau ci-dessous indique les STEP sur le territoire national. Comme cela est souligné, la capacité de stockage à pleine puissance est généralement de quelques heures à l’exception des STEP de Grand Maison et de Revin qui dépassent 30 heures.

Image

En Europe, la puissance installée en STEP est de 55 GW(2).

2) : Avec notamment l’Italie (7 685 MW), l’Allemagne (6 364 MW), l’Espagne (6 117 MW), l’Autriche (5 596 MW)… et bien plus loin la Norvège (1369 MW, ce qui fait la force de la Norvège ce ne sont pas ses modestes 10 STEP mais le volume global de ses réservoirs de haute chute).
Hydropower and pumped hydropower storage in the European Union, Commission européenne, octobre 2023.




extrait de https://www.connaissancedesenergies.org ... -sans-vent

Re: Energie Hydro-électrique en France

par kercoz » 24 avr. 2024, 17:57

Il y a une collection intéressante a faire sur les cartes postales d'avant la construction des barrages. Une carte michelin actuelle et celle des années 1900/1910 suffisent pour repérer ce qui a té noyé : peu de villages mais des ponts, des calvaires, des chapelles, routes etc ...Avec le site Delcampe on peut choper les images.

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 23 avr. 2024, 23:04

Barrage de Tignes (vidange) - 26 mars 2024 vidéo 4 mn https://www.youtube.com/watch?v=PGgQGYb0OHk

15 145 vues
27 mars 2024
Descente émouvante, comme toujours, au fond du barrage du Chevril à Tignes lors du vidange des 10 ans. Incroyable de voir encore le pont et l'ancienne route qui reliait Tignes à Val d'Isère ainsi que le bachal et les restes des maisons et de l'église.

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 11 avr. 2024, 18:29

Vidange du barrage de Tignes : 7 millions d’euros de travaux pour EDF
Le Dauphiné Libéré - 08 avr. 2024

Image
Tignes (Savoie). Le 5 avril 2024. Vidange du barrage et devoir de mémoire sur l'ancien village. Photo: Thierry Guillot / Le Dauphiné Libéré/ Photo Le DL /Thierry Guillot

Depuis le début de l’hiver, le niveau d’eau dans la retenue du barrage de Tignes a été progressivement abaissé jusqu’à atteindre ces dernières semaines sa côte minimale d’exploitation, à 1655 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Travaux de maintenance sur la conduite forcée

La cause : des travaux de maintenance sur la conduite forcée de la centrale de... (abonnés)
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... x-pour-edf

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 24 févr. 2024, 14:59

Barrage de la Rance : un chantier dantesque est en cours sous la mer
Un vaste chantier est en cours à l'usine marémotrice de la Rance près de Saint-Malo. Mercredi 28 février, environ 87 tonnes de pièces seront transportées en convoi exceptionnel.

Par Thomas Savalle le 23 Fév 24 actu.fr

Un chantier dantesque est en cours à l’usine marémotrice de la Rance entre Dinard et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour une durée de 19 mois.

Trente millions d’euros vont être investis entre 2021-2026. EDF rénove actuellement l’un des vingt-quatre groupes de production d’électricité.

L’équivalent de la ville de Rennes

Ces travaux visent à garantir « le bon fonctionnement » du barrage qui produit des énergies renouvelables grâce aux grandes marées. En 2023, le barrage de la Rance représente un peu moins de 10 % de l’électricité produite en Bretagne. Il permet d’alimenter en électricité l’équivalent de la population de la ville de Rennes, soit 225 000 personnes.

Des travaux jusqu’en mai 2025

Depuis novembre et jusqu’à mai 2025, EDF rénove un groupe de production de l’usine. Il s’agit du 5e (sur les 25) rénové depuis 2012. 14 mètres de long, 5 mètres de diamètre et il pèse 470 tonnes.

Composé d’une turbine (roue avec 4 pales), c’est lui qui transforme l’énergie de l’eau en électricité. Cet ensemble est immergé dans l’eau. Six mois sont nécessaires pour le démonter. Après avoir rénové chaque pièce, EDF procèdera au remontage.

Un investissement de 6,7 millions d’euros

« Il s’agit d’importants travaux qui exigent technicité / savoir-faire et font appel à de multiples compétences : mécaniciens, usineurs, soudeurs, automaticiens, électriciens, transporteurs, échafaudeurs », indique Jean-Marie Loaec, responsable de l’usine marémotrice EDF.

Seize salariés EDF travaillent à plein temps sur le démontage de la machine et une cinquantaine de partenaires est également mobilisée sur ce chantier de 19 mois qui représente un investissement de 6,7 millions d’euros.

Un convoi exceptionnel

Ce mercredi 28 février 2024, un ensemble de pièces de 87 tonnes sera transporté par convoi exceptionnel entre l’usine marémotrice et l’atelier de maintenance mécanique EDF Hydro situé à Dinard où il sera entièrement rénové.

Cet ensemble est le plus lourd d’un groupe de production d’électricité que l’on puisse manutentionner.

Il mesure 7 mètres de long et peut atteindre un diamètre de 3,2 mètres. Ce convoi exceptionnel de 18 mètres de long, sur 5 km, devrait durer 20 minutes. La circulation sur la route départementale 168 dans le sens Saint-Malo – Dinard sera donc momentanément réduite sur une seule voie.
https://actu.fr/bretagne/saint-malo_352 ... 40846.html

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 08 janv. 2024, 23:30

La France veut régler son contentieux avec l'UE sur l'hydroélectricité

REUTERS•08/01/2024

La loi sur la souveraineté énergétique de la France en cours d'élaboration permettrait au gouvernement de réformer le régime des installations hydroélectriques du pays pour régler un contentieux de longue date avec la Commission européenne, a indiqué lundi le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Selon l'avant-projet de loi diffusé par le ministère, qui va faire l'objet de consultations avant un passage en Conseil des ministres prévu fin janvier ou début février, l'exécutif serait habilité à prendre par ordonnances les dispositions législatives nécessaires à "la mise en conformité au droit européen du régime des concessions hydroélectriques".

L'objectif serait "de libérer les capacités d'investissement des acteurs du système électrique au service de la pleine contribution de ces installations à la sécurité d'approvisionnement et à la production d'électricité décarbonée".

La France envisage depuis plusieurs années de réformer la régulation de son parc hydroélectrique, Bruxelles l'ayant mise en demeure à plusieurs reprises d'ouvrir à la concurrence ses concessions, aujourd'hui très majoritairement exploitées par EDF.

Le gouvernement et EDF font valoir que le régime des concessions ne permet pas au groupe de réaliser des modifications et améliorations substantielles de ses barrages et ouvrages hydrauliques, alors qu'il estime pouvoir développer potentiellement plusieurs gigawatts (GW) de capacités de production supplémentaires.

Dans ce cadre, EDF défend le passage à un régime dit "d'autorisation" qui lui permettrait d'investir et ne nécessiterait pas de remise en concurrence des barrages.

"Une des solutions qui fait l'objet d'un travail très approfondi, c'est effectivement la bascule vers un régime d'autorisation. C'est quelque chose pour lequel on pense qu'il existe un chemin, étant entendu (...) qu'il reste aussi des questions juridiques qui doivent être traitées avec la Commission", a-t-on déclaré lundi au cabinet d'Agnès Pannier-Runacher.

"On a des échanges très resserrés avec Bruxelles, on avance vite, on a le souhait commun avec les services de la Commission de trouver une porte de sortie par le haut à un contentieux qui dure depuis plus de 15 ans et qui a bloqué les investissements dans l'hydro, et on va avancer sur ce dialogue avec eux en parallèle de l'avancée du texte", a ajouté la même source.

Le projet de loi sur la souveraineté énergétique de la France prévoit également de concrétiser l'objectif de maintenir les capacités nucléaires du pays et celui de construire les nouveaux réacteurs du programme EPR2. Il vise aussi à mettre en oeuvre une nouvelle régulation du marché de l'électricité à partir du 1er janvier 2026, qui a fait l'objet d'un accord en novembre.

Le texte fixe en outre l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre brutes de la France de 50% en 2030 (par rapport à 1990) et de diminution de 50% de la consommation primaire issue des énergies fossiles à l'horizon 2030 (par rapport à 2012), avec également un nouvel objectif de baisse de 65% en 2035.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fed4741fca

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 01 déc. 2023, 00:33

Image
Projet « Rhônergia » de nouveau barrage sur le Rhône. (@CNR)

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/p ... oncapitale

Re: Energie Hydro-électrique en France

par Glycogène » 29 nov. 2023, 23:59

Le barrage au fil de l'eau de Saint Egrève, sur l'Isère en aval de Grenoble, génère 46 MW.
Je n'ai pas trouvé la production annuelle, mais on donne l'équivalent de 76000 à 90000 habitants.

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 29 nov. 2023, 22:58

Ouverture d'une consultation sur un projet de barrage sur le Rhône

AFP le 29 nov. 2023

Une consultation publique sur un projet de barrage hydroélectrique sur le Rhône va être lancée vendredi, marquée déjà par une opposition forte en raison du site choisi, un des rares espaces non aménagés du fleuve en amont de Lyon.

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a présenté mercredi, après une phase d'étude et avant la consultation, les contours du "projet Rhônergia" qui pourrait voir le jour d'ici 2033 entre l'Ain et l'Isère, si l'Etat donne son feu vert.

Pour un budget estimé à 330 millions d'euros, le projet comprend notamment un barrage-usine avec une chute de 6,8 mètres situé au niveau des communes de Saint-Romain-de Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain), une retenue de 22 kilomètres de long pour ralentir le débit du fleuve et une digue de 4 km.

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE sera chargé de raccorder l'ouvrage, ce qui nécessiterait une ligne souterraine de 63.000 volts sur environ 4,5 km, selon la CNR.

Cette infrastructure pourrait produire 140 GW/h par an et couvrir les besoins électriques annuels de 60.000 habitants, soit l'équivalent de la population de Bourg-en-Bresse, a souligné Laurence Borie-Bancel, la présidente du directoire de la CNR lors d'une conférence de presse.

Ce projet présente "un intérêt tout particulier au regard du contexte énergétique", a-t-elle ajouté, en soulignant son rôle possible dans "la lutte contre le changement climatique", l'indépendance énergétique de la France et l'inflexion des coûts de l'électricité.

Localement, tous ne l'entendent pas ainsi. Un collectif d'opposants a été constitué lundi à Saint-Romain-de-Jalionas pour dénoncer l'impact environnemental et le coût du projet.

Dans une pétition, ses membres dénoncent la bétonnisation et les "graves dégâts" qu'engendreront selon eux les travaux sur "les derniers 25 kilomètres sauvages du Rhône", entre deux zones protégées. Les signataires jugent aussi le coût du barrage "démesuré par rapport à sa supposé production".

"Tout ce qui concourt au débat est le bienvenu", a commenté Jacques Archimbaud, garant de la Commission nationale du débat public (CNDP) qui va superviser la concertation du 1er décembre au 29 février. "On espère un débat passionné mais courtois", a-t-il ajouté.

La consultation publique n'est qu'une étape dans un long processus: l'Etat dira à la mi-2024 s'il souhaite que la CNR poursuive, une enquête publique sera alors ouverte et l'Etat rendra son arbitrage final en 2027. Si feu vert, les travaux débuteront en 2029 pour une mise en service prévue en 2033.

La CNR, qui supervise déjà 19 barrages hydroélectriques sur le Rhône, estime que le projet "Rhônergia" est le dernier projet de cette nature envisageable en France.
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-231129

140 GWh pour une année ca fait une puissance moyenne de 16.0 MW tout au long des 8760 heures. C'est pas gigantesque ......

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 28 nov. 2023, 02:25

EDF Hydro met 35 millions d'euros pour doper son usine hydroélectrique de Montahut, dans l'Hérault

Via l'installation de groupes de production plus performants, EDF Hydro veut augmenter la puissance de l’usine hydroélectrique de Montahut (Hérault). Selon l'énergéticien, ce chantier de 35 millions d'euros, qui va durer jusqu'en 2026, est le premier d'un programme de surpuissance.

Image
Maintenance sur un groupe hydraulique à l'usine de Montahut (Hérault).

EDF Hydro va injecter 35 millions d’euros dans son usine hydroélectrique souterraine de Montahut, dans l'ouest de l'Hérault, profitant de travaux de maintenance lourde pour rendre possible une augmentation de puissance. L'installation passerait de 90 à 96 MW de puissance, via l'augmentation du débit d’eau adducté et turbiné de 18 à 19,3 m³/s, possible après la rénovation des deux groupes de production de l'usine : remplacement des roues et modification des injecteurs, remplacement des alternateurs et transformateurs.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... t.N2198773

l'usine de Montahut turbine l'eau du barrage EDF du Laouzas (capacité 45 millions de m3) qui se situe juste 1 km derrière la limite entre Hérault et Tarn. Le barrage est alimenté par la Vèbre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Laouzas

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 15 juil. 2023, 14:44

Il y a 50 ans, le barrage de Sainte-Croix s’achevait après quatre années de travaux, retour sur un chantier colossal
Épisode 2. Haut de 93 mètres et large de 138 mètres en crête, l’édifice de Sainte-Croix contient, aujourd’hui, la troisième plus importante retenue d’eau de France. Entamé en 1971 et terminé en 1974, son avènement a symbolisé un bouleversement pour le haut Var et ses habitants.

Arnaud Ciaravino VarMatin le 15/07/2023
.......................
Image
Le barrage en cours de construction entre les deux rives des gorges de Baudinard, courant 1973. Photo d'archives DR
.........................
lire https://www.varmatin.com/urbanisme/il-y ... ier-861263

Re: Energie Hydro-électrique en France

par kercoz » 14 juin 2023, 08:51

La CPA (Carte postale Ancienne) qui date de 1900 à 1920, permet de visualiser les lieux inondés. Le principal site de vente (DELCAMPE) est une véritable banque d'images. En tapant "Barrage avant", j'obtiens ceci:
https://www.delcampe.net/fr/collections ... =price_asc

L'idéal c'est de consulter une carte routière récente ( si on les imprime encore !) et de repérer les communes concernées en amont du barrage puis de taper cette commune sur Delcampe.

Re: Energie Hydro-électrique en France

par energy_isere » 13 juin 2023, 22:49

oui tout à fait, comme les travaux de Montézic ont commencés il y a 47 ans parler de mix énergétique bas carbone est complétement anachronique. C'est une déformation mentale de notre époque.

Haut