L’éolien offshore remporte une troisième victoire aux États-Unis face à Trump
Menacé de déraillement par l’administration Trump, l’éolien en mer aux États-Unis a obtenu vendredi 16 janvier sa troisième victoire judiciaire de la semaine, avec l’autorisation de reprise d’un projet au large de la Virginie, a annoncé son promoteur, le groupe Dominion energy.
Installation des éoliennes sur le parc Coastal wind, au large de la Virginie. | COASTAL WIND
Publié le 17/01/2026 Le marin
Le producteur américain d’électricité Dominion energy, qui construit le parc éolien Coastal Virginia offshore wind de 2,6 GW, avait saisi la justice fin décembre après la suspension des travaux pendant au moins 90 jours prononcée par l’administration Trump le 22 décembre pour raison de sécurité. Mais le groupe américain a obtenu vendredi 16 janvier une victoire judiciaire, la troisième de la semaine pour l’éolien en mer aux États-Unis, avec l’autorisation de reprise de son projet au large de la Virginie, a annoncé Dominion energy.
Notre équipe va maintenant se concentrer sur le redémarrage du travail pour s’assurer que le champ Coastal Virginia offshore wind commence à fournir une énergie essentielle dans quelques semaines seulement , écrit l’énergéticien américain dans un communiqué annonçant la décision d’un juge fédéral de cet État de la côte est, au sud de la capitale.
La décision du juge Jamar Walker a été prise en référé, ce qui signifie que la procédure se poursuit et que l’affaire sera examinée sur le fond plus tard.
Cinq programmes suspendus
Pour autant, c’est une troisième déconvenue pour le gouvernement Trump, qui a suspendu, fin décembre, les cinq grands programmes éoliens offshore en cours de réalisation aux États-Unis.
Cette suspension, déclarée sans base rationnelle , est arbitraire et capricieuse , avait dénoncé Dominion energy dans son recours déposé à la veille de Noël.
Elle y rappelait avoir déjà dépensé 8,2 milliards de dollars sur les 11,2 prévus pour ce projet débuté en 2024. Il vise le déploiement de 176 éoliennes en mer destinées à électrifier 660 000 foyers.
Jeudi 15 janvier, un juge fédéral de Washington avait donné son feu vert au redémarrage d’Empire wind, chantier du Norvégien Equinor pour lancer le premier champ à alimenter directement la ville de New York en énergie éolienne.
Une fois pleinement opérationnel, fin 2027, il devrait fournir 500 000 foyers en électricité.
Auparavant, lundi 12 janvier, un autre magistrat fédéral de Washington avait levé la suspension pesant sur Revolution wind, le projet du danois Orsted, prévu pour alimenter plus de 350 000 foyers du Rhode Island et du Connecticut.
Le gouvernement avait justifié les suspensions par des risques pour la sécurité nationale , invoquant des rapports confidentiels, sans plus de précision.
Donald Trump affiche régulièrement son hostilité envers l’éolien, qu’il juge laid et qualifie de désastre économique et environnemental .
Plusieurs études ont néanmoins montré que l’énergie tirée du vent aux États-Unis coûtait, en moyenne, moins cher que plusieurs autres sources, notamment le charbon, hors aides publiques.
Parmi les deux autres fermes éoliennes encore suspendues figure un autre projet d’Orsted, appelé Sunrise Wind, au large des côtes de Long Island, prévu pour alimenter 600 000 foyers en 2027.
Le cinquième et dernier, celui de Vineyard Wind, non loin des îles de Martha’s Vineyard et Nantucket, est achevé à 95 % et déjà opérationnel.