Merci, mais l’un de nous deux comprend ces graphiques à l’envers. Pour moi non seulement ils démontrent que l’essentiel des ajustements sont quotidiens, été comme hiver, mais en plus ils
exagèrent le problème des fluctuations quotidiennes en ne montrant que la production. Ce qui compte c’est l’écart entre offre et demande, et comme il y a une partie de la demande syncrhone avec le jour/nuit alors montrer seulement la production exagère partiellement l’importance de ces fluctuations, en particulier dans le solaire.
[/quote]
On peut ajouter dans les graphiques la charge.
Pour cet aspect de synchronisation production PV de jour.
En été, on passe de 260 à 360GW de charge du creux au pic, en gros +100GW
En janvier, c'est presque pareil : +110 à 120GW, et une conso globale plus importante (variable selon le froid).
Le parc de production solaire+éolien doit être triplé au moins pour amener la production annuelle au niveau de la conso. Supposons qu'ils restent dans la même proportion.
Le pic du solaire atteint 30 GW en janvier , il deviendrait 90GW avec un parc triplé.
Ce n'est que le pic. En fait, la production est de 230GWh/j et atteindrait 700GWh en étant triplé .
La hausse de charge de jour un jour ouvré ne peut pas être obtenue sans calculs détaillés, en estimation rapide: 120GWx9h au moins (8h-19h) = 1080GWh
En été : production solaire 1000GWh de jour , triplés à 3000GWh. La hausse de charge de jour semble un peu moindre, 800GWh (pour le calcul, faire un extrait excel et calculer des moyennes)
La charge totale est de 7700 GWh/j. Je reste prudent, en fai le solaire devrait faire bien plus que 3000GWh en été , il devrait faire bien plus que la moitié de la production.
Tu parle de biogaz, je te laisse faire le calcul pour savoir quel surface doit être cultivée
Concernant le chauffage par PAC, je ne sais pas à quel point il est développé sur tout le continent, ni quels sont les objectifs de développement et de remplacement du chauffage actuellement fossile.