Lancement de l' éolien offshore en France !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Lancement de l' éolien offshore en France !

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » Hier, 18:08

Le mât de mesures du parc éolien de Fécamp entre en phase d’acquisition de données scientifiques
Transféré par EDF Énergies renouvelables à l’institut France énergies marines pour son programme scientifique Draccar lancé en 2023, le mât de mesures installé sur le parc éolien de Fécamp a quasiment bouclé la mise au point de ses différents capteurs et va pouvoir entrer dans le dur de l’acquisition de données durant quatre ans. Un programme scientifique pluridisciplinaire qui doit bénéficier à l’ensemble de la filière.

Image
Le mât de mesure (au fond) situé dans le périmètre du parc de Fécamp est le plus grand support scientifique déployé en France pour le suivi scientifique des parcs éoliens. | ÉRIC HOURI

Frédérick AUVRAY. Publié le 20/09/2024 Le marin
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... fdc42b3515

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 19 sept. 2024, 19:47

Iberdrola inaugure l'infernal parc éolien en mer de Saint-Brieuc, métamorphosé en succès

Quatre mois après sa mise en service, Ignacio Sánchez Galán, le PDG d’Iberdrola, est venu inaugurer le parc éolien de Saint-Brieuc le 19 septembre. Malgré les obstacles, le projet est maintenant présenté comme un succès.

Aurélie Barbaux 19 septembre 2024

Image

Jusqu’au bout, le projet le parc éolien de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) aura rencontré des vents contraires. Et c’est sans ministre de l’Energie que le PDG d’Iberdrola, Ignacio Sánchez Galán, a inauguré le quatrième parc éolien en mer de l’énergéticien espagnol le 19 septembre. Alors que ce dernier a été mis en service il y a près de quatre mois déjà, le 28 mai.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/i ... s.N2218814

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 31 août 2024, 09:58

Eolien : le neuvième appel d’offres français a été lancé

Par Gaël Cogné - 27/08/2024 meretmarine.com

Ce nouvel appel d’offres porte sur l’extension de quatre parcs pour une capacité totale de 2.5 GW.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé, le 19 juillet, un nouvel appel d’offres (AO9) portant sur les extensions des parcs en Bretagne Sud (500 MW), en Méditerranée (2 x 500 MW) et au large d’Oléron (1 GW). Les candidats ont jusqu’au 20 septembre pour déposer leurs candidatures pour ces zones déjà identifiées par les débats publics de 2021 et 2022.

La procédure se déroule en trois étapes avec une phase de sélection des candidatures, suivie d’une phase de dialogue concurrentiel avant la phase de remise des offres. Le dialogue concurrentiel est programmé d’octobre à décembre, pour une publication du cahier des charges en avril 2025. On devrait connaître les lauréats dans un peu plus d’un an, à l’automne 2025. Ces parcs seront mis en service à horizon 2032-2034.

Pour mémoire, BayWa.r.e et Elicio portent le parc éolien flottant en Bretagne Sud de 250 MW attribué cette année dans le cadre du cinquième appel d’offres (AO5). Pour les deux parcs méditerranéens flottants qui feront l’objet d’extensions, les candidats avaient jusqu’au 14 août pour déposer leurs offres dans le cadre de l’AO6 avec un objectif d’attribution pour décembre. Quant au parc Sud Atlantique, au large d’Oléron (AO7), neuf candidats avaient été retenus pour la phase de dialogue concurrentiel et on attend le cahier des charges ce mois-ci pour une attribution programmée en mars 2025.
https://www.meretmarine.com/fr/energies ... -ete-lance

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 08 août 2024, 19:24

Déjà un recours contre le futur parc éolien flottant Bretagne Sud
Le répit aura été de courte durée, du côté de Pennavel. Quelques mois seulement après son attribution, le projet de parc éolien flottant est déjà sous le feu des critiques. Il doit faire face à son premier recours portant sur la solidité financière de l’un de ses deux porteurs de projet.

Kevin CHAMPEAU 3 Août 2024

.....................
https://www.revolution-energetique.com/ ... tagne-sud/

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 13 juil. 2024, 15:35

Éolien en mer flottant : la France lance un nouveau projet pour accélérer son développement
Fini le bonnet d’âne. Malgré un retard conséquent face à ses voisins européens, la France semble déterminée à devenir un acteur majeur dans le développement des énergies renouvelables et surtout de l’éolien offshore flottant. Si l’attribution du parc Bretagne Sud est un pas dans cette direction, le projet PAREF, qui vise à révolutionner les technologies d’ancrage pour l’éolien flottant, en est un autre.

Kevin CHAMPEAU 13 Juil 2024

En 2024, la France affiche clairement sa volonté d’accélérer dans le domaine de l’éolien offshore et les nouvelles se multiplient à ce sujet. Outre l’attribution du parc Bretagne Sud, ou la subvention de deux nouveaux parcs à Oléron et Centre Manche 2, c’est un projet de recherche et développement portant sur l’ancrage des éoliennes flottantes qui va être subventionné dans le cadre de France 2030 par l’ADEME. Le projet est appelé PAREF, pour « pieux à ailettes réutilisables pour éoliennes flottantes à ligne tendue minimisant l’impact sur le milieu marin ». Mené par Technip énergies, l’université Gustave-Eiffel, Valeco et la fondation Open-C, le projet devrait théoriquement permettre l’industrialisation de technologies innovantes pour les parcs éoliens flottants. Ce nouveau système d’ancrage doit notamment en réduire les coûts, et ainsi que l’impact environnemental grâce à une possible réutilisation.

Une partie intégrante d’un plus vaste projet

Ce projet fait partie d’un projet plus global appelé NextFloat. Celui-ci vise à mettre en place un prototype d’éolienne flottante sur le site d’essais méditerranéen de Mistral, situé au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le prototype choisi, appelé X1 Wind, affiche une puissance de 6 MW, et a la particularité de s’orienter face au vent de manière passive, contrairement aux éoliennes traditionnelles dont la turbine s’oriente tandis que le mât reste fixe. Ce design singulier permet, en théorie, de réduire le coût de l’éolienne, notamment grâce à une structure moins massive. Si les campagnes d’essais se montrent concluantes, ce système pourrait être mis à l’échelle pour atteindre une puissance supérieure à 20 MW.

Dans le cadre de ce projet, le système d’ancrage PAREF sera testé pour au moins deux ans. Outre l’évaluation de ses performances techniques, ce test en conditions réelles permettra également d’évaluer l’impact de l’ancrage sur le fond marin. D’ailleurs, les différentes équipes amenées à travailler sur le projet NextFloat devraient également analyser les espèces attirées par les flotteurs de l’éolienne, et tester des récifs artificiels complexes.
https://www.revolution-energetique.com/ ... loppement/

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 03 juil. 2024, 19:39

Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc a rouvert aux activités maritimes
Les activités maritimes réglementées, dont la pêche, sont de nouveau autorisées depuis le 1er juillet, a annoncé Iberdrola, constructeur du deuxième parc éolien offshore de France complètement en service.

Image
Le parc éolien de Saint-Brieuc est complètement en service depuis le 28 mai. | LAURA LE POËTVIN

Publié le 03/07/2024 Le marin


Comme annoncé, les activités maritimes ont repris le 1er juillet sur le nouveau parc éolien en mer de Saint-Brieuc, a indiqué l’espagnol Iberdrola, chargé du projet via sa filiale Ailes marines. Le parc offshore est le deuxième en France après celui de Saint-Nazaire, et le premier en Bretagne, à être complètement en service. Il est composé de 62 éoliennes pour une capacité totale de 496 MW.


Concernant les activités maritimes, la navigation au sein de la zone réglementée est désormais possible pour les navires de moins de 25 mètres, conditionnée par une vitesse limitée à 12 nœuds et l’obligation de l’emport et de la mise en émission d’un système d’identification automatique AIS selon conditions météorologiques, rappelle Iberdrola. La navigation et toute activité maritime reste interdite dans un rayon de 50 mètres autour de chacune des éoliennes et de 200 mètres autour de la sous-station électrique.

Autorisation en attente pour les visites touristiques
Pour les activités de pêche, un arrêté préfectoral détermine quatre zones de réglementation des pratiques de pêche professionnelle aux arts traînants et aux arts dormants.

Iberdrola compte capitaliser sur les visites touristiques du parc. Le groupe s’est ainsi rapproché de deux sociétés de transport de passagers touristiques, les Vedettes de Bréhat et Compagnie corsaire-Les Vedettes de Saint-Malo, sur la possibilité de naviguer à l’intérieur. Pour évoluer au sein du parc, ces deux sociétés doivent encore obtenir l’autorisation de la préfecture maritime, précise Iberdrola.
https://lemarin.ouest-france.fr/peche/l ... 62ee646fd4

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 17 juin 2024, 20:17

L’installation de la sous-station du parc éolien en mer d’Yeu-Noirmoutier est achevée
Emyn (Éoliennes en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier) vient d’annoncer la fin de l’installation de la sous-station électrique du deuxième parc offshore des Pays de la Loire. Retour en images sur cette opération d’ampleur.

Image
La sous-station électrique du parc éolien en mer d’Yeu-Noirmoutier est en place depuis le 12 juin. Sa fondation jacket avait été installée deux jours plus tôt. | ULRICH WIRRWA/EMYN


Une installation en mer réalisée avec succès . La sous-station électrique du parc éolien en mer d’Yeu-Noirmoutier a été posée le 12 juin sur sa fondation jack-up, a annoncé Emyn (Éoliennes en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier) le lendemain.


Construite par Atlantique offshore energy, la division énergies marines des Chantiers de l’Atlantique, elle avait quitté la veille Saint-Nazaire à bord de la barge Greenbarge 3, prise en charge par deux remorqueurs de Boluda sous la vigilance de deux pilotes de la Loire.

Image
La sous-station du parc éolien des îles d’Yeu et Noirmoutier a quitté Saint-Nazaire mardi 11 juin. | VÉRONIQUE COUZINOU

.......................
reportage pour une fois complet dans le marin : https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... f857fa80f9

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 17 juin 2024, 20:12

La totalité du parc éolien de Fécamp en service
Après Saint-Nazaire puis Saint-Brieuc, les responsables du parc éolien de Fécamp ont confirmé que la totalité des 71 éoliennes de 7 MW du premier site de Normandie sont en production depuis le 10 juin.


Image
Moyennant respect des distances et limites de jauges précisées par la préfecture maritime, plaisanciers, pêcheurs amateurs et professionnels peuvent déjà accéder à l’intérieur du parc. |

FRÉDÉRICK AUVRAY Le marin le 17/06/2024

Ça tourne ! Les responsables du parc éolien de Fécamp ont confirmé que 71 éoliennes de 7 MW chacune étaient désormais en phase de production d’énergie. C’est donc le troisième parc français en fonctionnement après Saint-Nazaire et Saint-Brieuc et le premier en Normandie. Le plus consensuel des projets éoliens normand est aussi celui où l’arrêté de navigation à l’extérieur et à l’intérieur du parc a été rendu sitôt les travaux en mer achevés.


Siemens Gamesa a sélectionné l’entreprise française Socotec pour assurer les contrôles périodiques des éoliennes du parc.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... f857fa80f9

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 04 juin 2024, 23:29

La navigation et la pêche rouvertes dans le parc éolien de Fécamp désormais en service
Comme promis, la mise en service complète du parc éolien de Fécamp s’accompagne de la réouverture des activités de plaisance et de pêche professionnelle sous conditions définies par un arrêté signé le 30 mai par le préfet maritime de la Manche et mer du Nord.

Image
À l’inverse des navires de maintenance du parc, les navires autorisés à naviguer à l’intérieur du parc doivent se tenir à distance de 50 mètres de toute éolienne et de 200 mètres d’agissant de la sous-station électrique. | ERIC HOURI

Frédérick AUVRAY. Publié le 04/06/2024 Le marin

abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 2928859832

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 30 mai 2024, 22:33

La Belgique demande l’interruption du projet éolien de Dunkerque
Le projet de parc éolien de Dunkerque n’en finit pas de faire bondir les collectivités belges. Le ministre de la Mer du Nord a réaffirmé son opposition et propose un emplacement alternatif, plus au large.

Publié le 30/05/2024 Le marin

Alors qu’à Dunkerque, l’enquête publique pour l’implantation d’un projet éolien en mer de 600 MW touche à sa fin après avoir été prolongée jusqu’au 1er juin, la Belgique durcit le ton en s’opposant une nouvelle fois à son emplacement.  Notre pays considère que le projet doit être interrompu et que les demandes d’autorisations administratives doivent être refusées , plaide Paul Van Tigchelt, le ministre belge de la Mer du Nord, dans un... abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... fef0044a0c

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 28 mai 2024, 23:27

suite de ce post du 12 mars 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2387819
Éolien en mer : le parc de Saint-Brieuc mis en service

AFP le 28 mai 2024

Le parc éolien marin de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) est entré en service mardi matin, deuxième parc français à produire tous ses électrons, a annoncé Iberdrola, son constructeur et exploitant.

62 éoliennes de 8 MW soit 496 MW

Les 62 éoliennes Siemens Gamesa de 8 mégawatts (MW) chacune - les plus puissantes installées à ce jour en mer en France - ont été raccordées au réseau électrique au terme de trois ans de travaux et 12 ans de développement.

La production annuelle du parc est attendue à 1 820 gigawattheure (GWh), soit 9% de la consommation électrique de la Bretagne, de quoi alimenter plus de 800 000 habitants en électricité.

L'investissement total du site, installé à 16 kilomètres des côtes, s'élève à 2,4 milliards d'euros, entièrement financés par Iberdrola.

Le premier parc au large de Saint-Nazaire raccordé en 2022

En dépit de l'importance de son littoral, la France est en retard sur ses propres ambitions dans l'éolien offshore. Son premier parc a été raccordé en 2022, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), dix ans après l'attribution du marché.

Le parc de Fécamp, en Normandie, inauguré le 15 mai par le ministre de l'Industrie Roland Lescure, devrait entrer en service complètement dans les jours qui viennent, a-t-on appris mardi auprès d'EDF Renouvelables. Ses 71 éoliennes de 7 MW ont été connectées au réseau dimanche, pour une montée en puissance progressive.

Enfin, trois autres parcs sont attendus en 2025 et 2026. En tout, les six parcs installés représenteront une capacité d'un peu moins de 3 GW, alors que les pouvoirs publics souhaitent disposer de 18 GW en 2035 et 45 GW en 2050.

A Saint-Brieuc, maintenant que le chantier du parc est terminé, un arrêté préfectoral est attendu "au cours des prochaines semaines" permettant le retour des activités notamment de pêche dans la zone, a signalé Iberdrola.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ice-240528

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 27 mai 2024, 20:13

Le projet éolien offshore d’Oléron face au défi de la profondeur
À la suite du débat public sur la localisation du projet au large d’Oléron, l’État a décidé de repousser la zone d’implantation. Un défi car les profondeurs y sont supérieures à tout ce qui a été fait jusqu’à présent.

Image
Le parc Seagreen en Écosse détient à ce jour le record en termes de profondeur pour de l’éolien offshore posé avec 59 mètres. | TOTALÉNERGIES

Loïc FABRÈGUES. Publié le 27/05/2024 Le marin

Le projet de parc au large de l’île d’Oléron combine les premières. Durant le débat public, d’octobre 2021 à février 2022, le gouvernement a modifié la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) en charge de la concertation. Face à la contestation vis-à-vis de la proposition d’un secteur petit et proche de la côte, il a décidé d’agrandir la zone, passant de 300 à 743 km2.
.....abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... d487e07ff3

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 24 mai 2024, 20:52

Le parc de Dieppe-Le Tréport se prépare à recevoir ses fondations cet été
Attendu pour 2026, le premier parc éolien du consortium Ocean winds, Sumitomo et la Banque des territoires s’attaque cet été au chantier des fondations jackets des 64 éoliennes de 8 MW.

Image
Le navire spécialisé de Deme « Flinstone » a déjà préparé, en début d’année, le sous-sol destiné à recevoir cet été les embases immergées des 64 fondations jackets du parc. | DEME
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 52e833645c

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 21 mai 2024, 23:54

La campagne de pose des fondations du parc éolien en mer du Calvados prête à débuter
Le « Vole au Vent », navire du groupe belge Jan de Nul, est arrivé sur le site du parc éolien en mer du Calvados. Les travaux préparatoires à la pose des fondations des éoliennes vont pouvoir débuter.

Image
Le « Vole au Vent », navire jack-up de Jan de Nul, est arrivé le 21 mai sur le site du parc éolien en mer du Calvados en provenance de Blyth au Royaume-Uni. | MARCEL SUNIER

Loïc FABRÈGUES. le 21/05/2024 Le marin

Le chantier du parc éolien en mer du Calvados, au large de Courseulles-sur-Mer entre dans une nouvelle phase. L’arrivée, le mardi 21 mai, du Vole au Vent sur le site en provenance de Blyth, au Royaume-Uni, marque le début des travaux préparatoires pour la pose des 64 fondations monopieux. Le navire du groupe belge Jan de Nul, déjà sollicité sur le parc éolien de Saint-Nazaire, est en charge de forer les trous dans lesquels seront installés les casings....

...abonnés
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 0ea397ae43

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 21 mai 2024, 14:05

BW Ideol launches its updated design of floating platform for 15 MW+ wind turbines

May 4, 2024 evwind

During the Floating Offshore Wind Turbines (FOWT) event held recently in Marseille, BW Ideol unveiled the update of its floating platform called Damping Pool. It is a barge-type platform made of concrete.

Image

This platform has been in operation since 2018 with two prototypes in France and Japan, and now it’s being updated to accommodate 15 MW+ wind turbines. Additionally, BW Ideol is currently constructing a pilot project (Eolmed) in France with a capacity of 30 MW, including 3 units of its foundation for V164-10.0 MW wind turbines, which is expected to be commissioned later this year.

According to BW Ideol’s website, the new platform comes in 3 classes adapted to different environmental conditions. The advantages of this platform include limited dimensions (54 meters, presumably in length and width) and shallow draft, less than 12 meters when operational.

Along with the platform, BW Ideol has also introduced a manufacturing process described as “easily scalable and replicable in multiple port infrastructures.”

A few months ago, we discussed how BW Ideol CEO Paul de la Guérivièr pointed out that concrete is the only way forward for large-scale European floating wind energy.
https://www.evwind.es/2024/05/04/bw-ide ... ines/98298

Haut