La question du Polonium

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La question du Polonium

Re: La question du Polonium

par energy_isere » 28 janv. 2015, 21:26

Voici pourquoi l'autopsie de Litvinenko a été "l'une des plus dangereuses de l'histoire de l'Occident"

AFP Publié le mercredi 28 janvier 2015

L'autopsie d'Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium en 2006 à Londres, a été "l'une des plus dangereuses de l'histoire de l'Occident", a déclaré le médecin légiste mercredi au deuxième jour de l'enquête publique tentant d'élucider le meurtre de l'ancien agent russe.

L'ex-membre du FSB (service fédéral de sécurité russe, ex-KGB) est mort le 23 novembre 2006 au University College Hospital de Londres après trois semaines d'une atroce agonie.

Ce n'est que quelques heures avant sa mort que des analyses ont permis de conclure à un empoisonnement au polonium-2010.

L'autopsie conduite le 1er décembre 2006 a confirmé que Litvinenko avait absorbé une grande quantité de cette substance radioactive soluble et très toxique à des doses infimes.

"Il l'a ingéré probablement dans sa totalité, plutôt qu'il ne l'a inhalé", a précisé le docteur Nathaniel Cary, qui a réalisé l'autopsie en compagnie de deux autres médecins légistes.

Trois semaines avant sa mort, Litvinenko avait bu un thé au Millenium Hotel de Londres, avec deux autres ex-agents russes, Andreï Lougovoï, aujourd'hui député, et l'homme d'affaires Dmitri Kovtoun.

Ces deux hommes sont toujours recherchés pour meurtre", a rappelé l'inspecteur Craig Mascall qui a travaillé sur l'affaire.

Dans une lettre dictée sur son lit de mort, Litvinenko a accusé le président Vladimir Poutine d'avoir commandité son meurtre. Le Kremlin, qui refuse d'extrader les deux principaux suspects, a toujours nié cette accusation.

Le soir même de son rendez-vous au Millenium Hotel, Litvinenko a été victime de nausées et de maux de ventre violents. Après avoir perdu tous ses cheveux, il est décédé 22 jours plus tard d'un arrêt cardio-respiratoire causé par un dysfonctionnement organique généralisé.

Pour réaliser l'autopsie, le Dr Nathaniel Cary et ses assistants ont été obligés de porter combinaisons spéciales, masques et gants scotchés aux manches pour éviter toute contamination.

"Cela a été décrit comme l'une des autopsies les plus dangereuses de l'histoire de l'Occident et je pense que c'est vrai", a-t-il dit.

Un autre médecin légiste ayant assisté à l'autopsie, le Dr Ben Swift, a déclaré que les sévères inflammations dont Litvinenko souffrait à la gorge et à l'oesophage suggéraient qu'il avait bien avalé le polonium-210.

Témoignant sous anonymat, une spécialiste de la science nucléaire a confirmé qu'une théière du Millenium Hotel sur laquelle des traces de polonium ont été retrouvées, était très probablement la source de contamination.

Elle a aussi déclaré qu'il était impossible de connaître la provenance du polonium. Sa production, extrêmement complexe et onéreuse, nécessite un réacteur nucléaire. Elle est estimée à moins de 100 grammes par an à l'échelle mondiale, en grande majorité d'origine russe.
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 01a16b3ef7

Re: La question du Polonium

par sceptique » 05 déc. 2013, 14:31

Cette histoire de "prélévement" est absurde. Le polonium présent à l'orgine continue à se désintégrer exactement au même rythme. Et, au bout de plusieurs années, avec la demi-vie indiquée, il n'en reste pas grand chose. Et, en tout cas, pas de quoi en tirer des conclusions.
Dans l'article cité par Krolik plus haut :
Le polonium est présent dans l’atmosphère, mais les niveaux naturels qui s’accumulent sur le sol sont négligeables et il disparaît rapidement
La aussi c'est idiot : le polonium disparaît bien naturellement mais est renouvellé tout aussi naturellement. Si bien que le niveau "naturel" est à peu près constant et non négligeable. Détecter dans ce "bruit de fond" des traces du polonium "original" au bout d'un grand nombre de demi-vies est irréaliste.
Il aurait fallu faire ces analyses dans les mois qui ont suivi.
Un exemple de mesure faussée : un vêtement soigneusement conservé dans un sous sol granitique non ventilé va voir son taux de polonium augmenté au fil du temps. Et, si les conditions sont "favorables", on peut alors trouver des taux significatifs alors que le taux initial était normal.

On peut donc avoir les cas suivants :
1) l'échantillon initial était fortement contaminé. Mais, stocké dans un endroit "propre" , au bout de qq années le niveau résiduel est très faible.
2) l'échantillon initial était normal. Mais, stocké dans un endroit "sale" , la contamination par le polonium "naturel" est élevé.
3) On ne sait pas vraiment si l'endroit de stockage (qui a pu changé) était "propre" ou "sale" (et de combien).

Bref, après tout ce temps, on ne peut plus rien prouver.

Re: La question du Polonium

par energy_isere » 04 déc. 2013, 09:51

Arafat : Pas d' empoisonnement au Polonium pour l' expertise Française :

Les experts français écartent la thèse de l'empoisonnement de Yasser Arafat (Le Monde 03 Dec)

Re: La question du Polonium

par energy_isere » 09 nov. 2013, 12:56

DU POLONIUM DANS LE CORPS D'ARAFAT. ET ALORS?

Les preuves indirectes révélées par l’intermédiaire de la présence anormale de plomb ne suffisent pas à affirmer que ce même polonium soit la cause de la mort du leader palestinien.

.......................
http://www.slate.fr/monde/79773/traces- ... t-et-alors

Re: La question du Polonium

par energy_isere » 15 oct. 2013, 14:30

Un peu plus d'un an plus tard.....
Yasser Arafat n'a pas été empoisonné au polonium, dit un expert russe
Le directeur de l'Agence fédérale russe d'analyses biologiques affirme qu'aucune trace de la substance n'a été retrouvée sur la dépouille du leader palestinien


Yasser Arafat "n'a pas pu être empoisonné au polonium. Les experts russes qui ont mené l'analyse (des échantillons) n'ont pas trouvé trace de cette substance", a déclaré Vladimir Ouïba, le directeur de l'Agence fédérale d'analyses biologiques, cité par l'agence Interfax.

Un article de la revue médicale britannique "The Lancet" (article payant), cité par "Le Point" a relancé la thèse d'un empoisonnement du leader palestinien décédé en 2004 à l'hôpital militaire français de Percy, près de Paris, à l'âge de 75 ans.

Cet article citait les résultats d'une expertise menée par des experts suisses qui auraient trouvé des traces de polonium 210 (une substance radioactive hautement toxique) sur des effets personnels de Yasser Arafat.

Les experts russes ont travaillé de leur côté sur des échantillons biologiques obtenus après exhumation de la dépouille en novembre 2012.

L'Agence fédérale des analyses biologiques a cependant démenti toute communication sur le sujet de la part de son directeur à l'agence de presse Interfax. Mais celle-ci a toutefois maintenu son information.

L'hypothèse d'un empoisonnement de Yasser Arafat avait été alimentée en juillet 2012 par la diffusion d'un documentaire d'Al-Jazeera, citant les experts suisses.

"Plusieurs échantillons renfermant des traces de fluides corporels (sang et urine) contenaient une radioactivité plus élevée et inexpliquée au polonium 210 par rapport aux échantillons de référence", ont écrit ces experts de l'Institut de radiophysique (IRA) de Lausanne dans "The Lancet".

Les conclusions officielles des trois expertises française, suisse et russe sont cependant toujours attendues. Nombre de Palestiniens accusent Israël d'avoir empoisonné Yasser Arafat, ce que l'État hébreu a toujours nié.
http://www.sudouest.fr/2013/10/15/yasse ... 1-4803.php

Re: La question du Polonium

par energy_isere » 24 août 2012, 16:55

Le corps d'Arafat sera examiné par des experts suisses

Le Centre hospitalier universitaire de Lausanne a confirmé qu'il comptait examiner le corps de l'ancien leader palestinien pour déterminer si celui-ci a été empoisonné au polonium.

...............
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... uisses.php

Re: La question du Polonium

par energy_isere » 31 juil. 2012, 20:32

Arafat : des médecins doutent de la thèse du polonium

31 Juillet 2012

..............

Comment expliquer alors les traces de polonium sur les effets personnels du leader palestinien? «Le polonium est partout à faibles doses dans l'environnement, dans la terre, la fumée de cigarettes. Quand on les cherche, on en retrouve facilement», conclut le professeur Masse.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... lonium.php

Re: La question du Polonium

par krolik » 06 juil. 2012, 23:25

C'est Al Jazeera qui semble le plus informatif sur le sujet de Yasser Arafat et le polonium.
Mais aller chercher des millibecquerels de 210Po !! dont on ne sait pas si c'est par gramme, par kilog ??
Soutenir que le polonium naturel est négligeable alors que l'on en a au moins 5000Bq/m2 !!!!
J'ai l'impression qu'il y a de grosses incompréhensions dans cette relation du problème.
@+
http://www.info-palestine.net/article.p ... icle=12382
Neuf mois d’une enquête commandée par Al Jazeera ont mis en évidence du polonium radioactif sur les dernières affaires personnelles ayant appartenu au défunt dirigeant palestinien.

Yasser Arafat est encore aujourd’hui une figure emblématique et extrêmement populaire de la cause palestinienne

C’était une scène sur laquelle le monde a eu les yeux fixés pendant des semaines : Yasser Arafat malade, d’abord assiégé par les chars israéliens dans son quartier de Ramallah, puis partant pour Paris où il passa ses derniers jours soumis à toute une série de tests médicaux dans un hôpital militaire français.

Huit ans après sa mort, ce qui a tué le vieux dirigeant palestinien restait à élucider. Les tests effectués à Paris n’avaient pas permis de trouver de traces évidentes de poison. Les rumeurs ont abondé au sujet de ce qui aurait pu le tuer - un cancer, une maladie du foie, même des allégations selon lesquelles il était infecté par le VIH.

Une enquête de neuf mois menée par Al-Jazeera a révélé qu’aucune de ces rumeurs n’était fondée : Arafat était en bonne santé jusqu’au moment où il tomba subitement et très gravement malade le 12 octobre 2004.

Plus important encore, les tests révèlent que les derniers effets personnels d’Arafat - ses vêtements, sa brosse à dents, même son keffieh emblématique - contenaient des niveaux anormaux de polonium, un élément rare et hautement radioactif. Les effets personnels de Yasser Arafat, analysés à l’Institut de Radiophysique à Lausanne en Suisse, étaient diversement marqués avec sang, de la sueur, de la salive et de l’urine. Les tests effectués sur ces échantillons ont révélé un haut niveau de polonium à l’intérieur de son corps quand il est décédé.

« Je peux vous confirmer que nous avons mesuré une quantité inexpliquée et élevée de polonium-210 dans les effets personnels de M. Arafat qui contenaient des traces de fluides biologiques, » a déclaré le Dr François Bochud, le directeur de l’institut.

Du polonium artificiel

L’institut avait déjà étudié les effets personnels d’Arafat fournis par sa veuve. Les médecins, n’ayant pas trouvé de traces de métaux lourds ou de poisons classiques, tournèrent alors leur attention vers des éléments plus discrets, dont le polonium.

C’est un élément hautement radioactif utilisé entre autres cas, pour produire de l’électricité dans les vaisseaux spatiaux. Marie Curie a découvert le polonium en 1898 et sa fille Irène fut parmi les premières personnes qu’il a tué : elle est morte de leucémie plusieurs années après une exposition accidentelle au polonium dans son laboratoire.

Au moins deux personnes liées au programme nucléaire israélien seraient également mortes après une exposition à cet élément, selon la littérature limitée sur le sujet.

Mais la victime la plus célèbre du polonium fut Alexandre Litvinenko, l’espion russe devenu dissident qui est mort à Londres en 2006 après une longue maladie. Une enquête britannique a révélé qu’il avait été empoisonné avec du polonium versé dans son thé dans un restaurant de sushi.

Il y a peu de consensus scientifique sur les symptômes d’empoisonnement au polonium, surtout parce qu’il y a trop peu de cas enregistrés. Litvinenko a souffert d’une diarrhée sévère, d’une perte de poids et de vomissements, maux qui faisaient tous partie des symptômes constatés chez Arafat dans les jours et les semaines qui ont suivi la déclaration de sa maladie.

Les analyses sur des animaux de laboratoire ont identifié des symptômes similaires qui pouvaient durer plusieurs semaines - en fonction de la dose - jusqu’à ce que le sujet en meurt. « La cible principale des radiations ... est le tractus gastro-intestinal [estomac, intestin grêle et gros intestin] », a conclu une étude américaine menée en 1991, « par l’activation du ’centre du vomissement’ dans le tronc cérébral. »

Les scientifiques à Lausanne ont trouvé des niveaux élevés de polonium sur les effets d’Arafat - dans certains cas, dix fois plus élevés que ceux trouvés sur des échantillons aléatoires testés pour comparaison.

Les résultats du laboratoire ont été mesurés en millibecquerels (mBq), une unité utilisée pour mesurer la radioactivité.

Le polonium est présent dans l’atmosphère, mais les niveaux naturels qui s’accumulent sur le sol sont négligeables et il disparaît rapidement. Le polonium-210, l’isotope trouvé sur les affaires personnelles d’Arafat, a une demi-vie de 138 jours, ce qui signifie que la moitié de la substance se désintègre environ tous les quatre mois et demi. « Dans le cas d’un empoisonnement similaire à l’affaire Litvinenko, on peut s’attendre à ne trouver plus que des traces de l’ordre de quelques [millibecquerels] l’année 2012, » a noté l’institut dans son rapport communiqué à Al Jazeera.

Les effets personnels d’Arafat, en particulier ceux avec des traces de fluides corporels, ont permis d’enregistrer des niveaux beaucoup plus élevés de polonium. Sa brosse à dents avait des niveaux de polonium à 54mBq ; l’urine sur son caleçon à 180mBq. (Un sous-vêtement d’un autre homme, utilisé pour comparaison, n’a été mesuré qu’à 6.7mBq.)

D’autres tests effectués sur une période de trois mois, de mars jusqu’à juin, ont amené à la conclusion que l’essentiel du polonium - entre 60 et 80 pour cent, en fonction de l’échantillon - était artificiel et ne pouvait provenir de sources naturelles.

Consultez également :

La vraie tragédie : qui a tué Arafat et pourquoi ? - 30 juillet 2009
Des médecins rouvrent l’enquête sur la mort de Yasser Arafat - 5 avril 2009
Révélations sur l’assassinat d’Arafat sur ordre de Sharon - 31 décembre 2006

3 juillet 2012 - Al-Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aljazeera.com/programmes/wha ... 74794.html

Re: La question du Polonium

par nemo » 05 juil. 2012, 23:28

Tout dépend de quand ont eu lieu les prélèvements aussi. Les rumeurs sur l'empoisonnement d'Arafat ont couru dés que la mort a été connu et je ne serais pas surpris que les médecins français y ait participé dans une certaine mesure. Là on en reparle parce que sa veuve à fait suffisamment de bruit pour que la pseudo-autorité palestinienne fasse quelque chose.

Re: La question du Polonium

par krolik » 05 juil. 2012, 09:39

GillesH38 a écrit :comment ils ont fait pour retrouver les traces de polonium "dans ses effets personnels" alors ?? :-k
aucun journaliste ne pose la question ?
Peut-être que les frusques ont été conservées, protégées du radon .. en hauteur..?
Perplexité la plus complète..
Et les journalistes sont nuls comme d'habitude.
@+

Re: La question du Polonium

par GillesH38 » 05 juil. 2012, 06:51

comment ils ont fait pour retrouver les traces de polonium "dans ses effets personnels" alors ?? :-k
aucun journaliste ne pose la question ?

Re: La question du Polonium

par krolik » 05 juil. 2012, 00:54

nemo a écrit :Il resterait moins d' 1 millionième avec une demi vie de 139 jours sur 8 ans. 1/ 2 ^21 précisément.
Et après cela il faut faire la différence avec une contamination au polonium naturel constamment renouvellé sur le lieu de l'inhumation...!!!! Galère..
@+

Re: La question du Polonium

par nemo » 05 juil. 2012, 00:01

Il resterait moins d' 1 millionième avec une demi vie de 139 jours sur 8 ans. 1/ 2 ^21 précisément.

Re: La question du Polonium

par krolik » 04 juil. 2012, 23:56

energy_isere a écrit :tiens, tiens .....
Le corps de Yasser Arafat va être exhumé :

JERUSALEM (Reuters) - L'Autorité palestinienne a donné son feu vert mercredi à l'exhumation du corps de Yasser Arafat au lendemain de révélations selon lesquelles il aurait été empoisonné en 2004 au polonium, une substance radioactive.

http://www.boursorama.com/actualites/le ... 0414d75cdd
Et bien je souhaite bien du pklaisir aux experts pour mettre en évidence du polonium si longtemps après.
La demi-vie est à 139 jours et quatre ans après c'est bien difficle de montrer quoi que ce soit. Il faut avoir une autre information pour justifier une telle recherche..
@+

Re: La question du Polonium

par energy_isere » 04 juil. 2012, 21:54

tiens, tiens .....
Le corps de Yasser Arafat va être exhumé :

JERUSALEM (Reuters) - L'Autorité palestinienne a donné son feu vert mercredi à l'exhumation du corps de Yasser Arafat au lendemain de révélations selon lesquelles il aurait été empoisonné en 2004 au polonium, une substance radioactive.

Selon des examens menés par un laboratoire suisse et dévoilés mardi dans un documentaire de la chaîne de télévision qatarie Al Djazira, des traces anormalement élevées de polonium ont été retrouvées dans les effets personnels de Yasser Arafat.

Ce dernier est décédé à l'hôpital militaire de Percy, en région parisienne, en 2004.

L'Autorité palestinienne a fait savoir mercredi qu'elle allait répondre favorablement à une requête de la veuve de l'ancien dirigeant qui demande l'exhumation du corps de son mari qui repose dans un mausolée de Ramallah, en Cisjordanie.

"L'Autorité palestinienne, comme toujours, est prête à coopérer pleinement et à ouvrir une enquête sur les véritables causes de la mort de l'ancien président", a déclaré Nabil Abou Roudeinah, porte-parole de l'actuel président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

"Je veux que le monde sache la vérité sur l'assassinat de Yasser Arafat", a dit de son côté sa veuve, Souha Arafat, à Al Djazira, soulignant qu'Israël et les Etats-Unis voyaient à l'époque en son mari un obstacle à la paix dans la région.

"Arafat voulait le succès de la cause palestinienne pour (la création) d'un Etat palestinien et c'est pour cette raison qu'ils se sont débarrassés de lui", a-t-elle ajouté.

Israël a démenti toute implication dans la mort du leader historique palestinien, qui avait 75 ans lors de son décès.

"Le corps est entre leurs mains. Il est à Ramallah et, vraiment, toutes les clés sont entre leurs mains", a déclaré mercredi l'ancien patron du Shin Bet, le service de contre-espionnage israélien, Avi Dichter, au micro de la radio militaire israélienne.

ENNEMIS

Alors que la radio lui demandait s'il était possible que le polonium ait été placé dans la nourriture servie à Yasser Arafat, il a répondu :"La nourriture d'Arafat ne nous intéressait pas. Je pense qu'elle intéressait ceux qui étaient autour de lui, pour le maintenir en bonne santé, puisque c'était connu qu'il n'allait pas bien. Mais le Shin Bet ou l'Etat d'Israël n'était pas impliqué dans l'alimentation de Yasser Arafat."

Pressé de questions sur un éventuel empoisonnement, il a ajouté : "Yasser Arafat avait beaucoup d'ennemis, au niveau national, à l'étranger. Mais laissez-leur mener une enquête et découvrir (la vérité)."

Yasser Arafat était tombé subitement malade et était décédé sans que ses médecins trouvent une explication à sa maladie, entretenant les soupçons d'un empoisonnement.

Du polonium 210 avait été retrouvé dans le corps de l'ancien espion russe Alexandre Litvinenko en 2006 à Londres. L'hypothèse d'un empoisonnement volontaire avait été émise.

Président de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) dans les années 1960, Yasser Arafat avait signé un accord de paix avec les Israéliens en 1993 à Camp David établissant une autonomie de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

En 2004, le ministre israélien des Affaires étrangères, Silvan Shalom, avait estimé qu'il était "scandaleux" et "faux" d'imaginer une implication de l'Etat hébreu dans la mort d'Arafat.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 0414d75cdd

Haut