[Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:22

suite de ce post du 08 juin 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2392396
Mauritanie : près de 100 millions de livres d’uranium au projet Tiris

Agence Ecofin 12 juin 2024

Le projet Tiris devrait devenir en 2026 la première mine d’uranium de Mauritanie, avec une production annuelle de 1,9 million de livres prévue sur 17 ans. Son propriétaire australien Aura Energy vient d’annoncer une hausse de 55 % des ressources minérales qui pourrait impacter la production attendue.

En Mauritanie, le projet Tiris héberge 91,3 millions de livres d’uranium, selon une estimation de ressources minérales publiée le 12 juin. Aura Energy, propriétaire australien de ce projet destiné à devenir la première mine mauritanienne d’uranium, précise que c’est une hausse de 55 % par rapport à l’estimation de ressources publiée en 2023.

Pour atteindre ce résultat, la compagnie a réalisé plus de 15 000 mètres de forage air core, au niveau des extensions de zones où des ressources ont déjà été identifiées, ainsi qu’au niveau de plusieurs nouvelles cibles. Au-delà de l’augmentation générale des ressources, le programme de forage a permis d’ajouter 10,3 millions de livres aux ressources mesurées du projet, la catégorie la plus fiable en vue d’une prochaine exploitation minière.

« L’augmentation des ressources à Tiris confirme notre point de vue selon lequel il s’agit d’une province uranifère importante avec une capacité de croissance supplémentaire. L’augmentation des ressources minérales soutiendra le financement et le développement du projet Tiris Uranium dans un avenir proche », a commenté Andrew Grove, DG d’Aura.

L’augmentation des ressources à Tiris pourrait en effet avoir un impact sur la durée de vie ou la capacité de production prévue, ainsi que sur les revenus attendus du projet. Selon les estimations actuelles, la future mine peut livrer environ 2 millions de livres par an sur 17 ans, pour des revenus estimés à 2,25 milliards $ avec un prix de 80 dollars la livre d’uranium.

Pour la compagnie australienne, cette hausse peut constituer donc un argument majeur dans les discussions en cours pour financer la construction de la mine. La compagnie a en effet engagé début juin deux cabinets de conseil pour l’assister dans le choix de potentiels investisseurs stratégiques ainsi que pour lever des fonds via un emprunt. Selon une étude de février 2024, il faut 230 millions de dollars pour démarrer la production d’uranium à Tiris.

Notons que la mise en service de la mine d’ici 2026 interviendra dans un contexte où la demande mondiale d’uranium est élevée, car les projets de centrales nucléaires se multiplient. À la COP28 en décembre 2023, 22 pays, dont les États-Unis, la France et le Japon, se sont engagés à tripler la capacité nucléaire installée dans le monde d’ici à 2050, par rapport au niveau de 2020. Cette demande accrue pourrait bénéficier aux prix de l’uranium qui, après des années de baisse, ont fortement progressé au cours des derniers mois, dépassant même 100 dollars la livre.

Avec l’entrée en production de Tiris, la Mauritanie devrait devenir le deuxième producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest, après le Niger. Sur le continent, la production du combustible nucléaire est actuellement dominée par la Namibie, troisième producteur mondial.
https://www.agenceecofin.com/uranium/12 ... ojet-tiris

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » Hier, 23:55

Canada Poised to Reclaim Top Spot as World's Largest Uranium Producer

By ZeroHedge - Jun 14, 2024

Canada was the world's top uranium producer for years until Kazakhstan dethroned it in 2009. Fast forward to 2022, and Canada held the second spot, pumping out 15% of the global supply. By 2023, Canada became the top uranium supplier to the US, delivering 27% of total deliveries. With uranium prices soaring in the last several years, primarily because of the 'Next AI Trade' theme (laid out for pro subs), Canada's uranium mining boom could lead it to reclaim the top spot.

A new report from Bloomberg highlights that Canada's Saskatchewan province is the epicenter of the country's uranium mining boom:
What Saskatchewan has, though, is uranium. Lots of uranium. The bedrock is so loaded with it that the area around just one stretch of the lake, it is believed, could generate enough nuclear energy to power more than 40 million homes for a quarter century.

Cameco and Cameco/Orano operate several active mines in the commodity-heavy region, and there are also a number of new mines under development.

According to the World Nuclear Association, Canada is poised to overtake Kazakhstan as the largest uranium producer as new mines come online in the years ahead.

Image

..............................
https://oilprice.com/Alternative-Energy ... ducer.html

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 08 juin 2024, 11:51

suite de ce post du 13 avril 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2389512
Aura en quête de financement pour la première mine d’uranium de Mauritanie

Agence Ecofin 03 juin 2024

Le projet Tiris peut livrer 30 millions de livres d’uranium en 16 ans, selon une étude de 2024. Son entrée en production en 2026 devrait propulser la Mauritanie au rang de deuxième producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest, à un moment où la demande et les prix du métal sont en hausse.

Aura Energy a annoncé le 3 juin le début d’un processus de financement visant à développer le projet Tiris et en faire la première mine d’uranium de Mauritanie. À cet effet, la compagnie minière australienne a engagé les sociétés Orimco et Macquarie Capital, respectivement afin de lever des fonds via la dette et pour identifier et négocier avec de potentiels investisseurs stratégiques.

Orimco apportera à Aura son expertise dans le cadre d’un montage financier susceptible de réduire les risques liés au développement du projet, tout en optimisant les besoins en capitaux propres. Macquarie avancera de son côté sur des solutions visant à attirer des partenaires susceptibles de financer le développement du projet. Aucun détail n’a été donné sur la forme d’un tel partenariat stratégique, mais les options habituelles en la matière incluent pour l’investisseur une prise de participation directe dans le projet et/ou la possibilité d’acheter tout ou partie de la future production de la mine.

« La nomination d’Orimco en tant que conseiller en matière de dette et l’étude par Macquarie d’options d’investissement stratégique sont des étapes cruciales dans l’avancement de Tiris, alors que nous travaillons en vue d’une décision finale d’investissement à la fin de l’année 2024 », a déclaré Andrew Grove, DG d’Aura Energy.

Si la décision finale d’investissement est prise cette année, la future mine d’uranium Tiris devrait entrer en production en 2026, selon les plans actuels de la compagnie. Un tel succès ferait de la Mauritanie le deuxième producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest, derrière le Niger.

Selon une étude publiée en février 2024, l’investissement initial nécessaire pour développer Tiris s’élève à 230 millions $, pour une production totale de 30,1 millions de livres d’uranium sur 17 ans. Pour un prix de 80 dollars la livre, les revenus de la mine sont estimés à 2,25 milliards $ sur la période. Il faut dire qu’après plusieurs années de baisse, les prix de l’uranium sont repartis à la hausse sur les marchés mondiaux depuis quelques mois, dans le contexte d’une demande accrue grâce au regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire.

Ces perspectives offrent à la Mauritanie l’occasion d’accroitre non seulement ses revenus miniers, mais aussi de diversifier les sources de ses revenus miniers. Le secteur est en effet actuellement dominé par l’exploitation de l’or et du minerai de fer qui représentaient 70 % des exportations de la Mauritanie en 2022, ainsi que 24 % de son PIB.
https://www.agenceecofin.com/uranium/03 ... mauritanie

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 11 mai 2024, 10:54

Lotus veut devenir en Afrique un grand producteur mondial d’uranium

Agence Ecofin 10 mai 2024

La compagnie australienne Lotus Resources détient en Afrique deux projets d’uranium, notamment au Botswana et au Malawi. Elle compte sur les vastes ressources de ces deux projets pour se positionner comme un important producteur mondial d’uranium.

Lotus Resources a revu à la hausse le potentiel minéral de son projet botswanais Letlhakane, qui aurait désormais la capacité de produire sur sa durée de vie un total de 80 millions de livres d’uranium contre 67,5 millions de livres, selon une précédente estimation. La compagnie a indiqué qu’avec cette évaluation et le projet Kayelekera qu’elle détient au Malawi, elle pourrait devenir un important producteur mondial avec des volumes annuels de 6 millions de livres.

Dans le détail, la nouvelle estimation à Letlhakane fait état d’une ressource minérale totale de 155,3 millions de tonnes, avec une teneur de 345 parties par million (ppm) d'oxyde d’uranium (U3O8). Elle contiendrait donc 118,2 millions de livres d’U3O8, et la société s’est basée sur un taux de récupération de 70% pour déclarer un potentiel de production de 80 millions de livres.

« Depuis l’acquisition de Letlhakane l'année dernière, nous avons passé beaucoup de temps à évaluer plus de dix ans de travaux historiques réalisés sur le site. Cette analyse a conduit à ce que le potentiel du projet dépasse considérablement nos attentes initiales, avec la capacité claire de devenir un actif majeur de production d'uranium pour longtemps », a commenté le DG, Keith Bowes.

Il faut rappeler que Lotus a acquis son projet Letlhakane en rachetant une autre société australienne, A-Cap, une fusion intervenue dans un contexte de hausse de la demande et des prix de l’uranium dans la lignée du retour en grâce de l’énergie nucléaire.

Si la compagnie prévoit désormais de se concentrer sur les études réglementaires, y compris une étude exploratoire qui devrait être publiée cette année, il faut noter qu’elle est plus avancée sur son autre projet africain, Kayelekera. Elle table sur le quatrième trimestre 2025 pour le redémarrage de la production sur cette mine qui aurait la capacité, selon ses estimations, de produire 2,4 millions de livres par an sur les sept premières années d’opération, la durée de vie totale étant évaluée à 10 ans.
https://www.agenceecofin.com/uranium/10 ... -d-uranium

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 13 avr. 2024, 11:54

suite de ce post du 23 mars 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 6#p2388576
L’australien Aura Energy veut augmenter les ressources minérales de la première mine d’uranium de Mauritanie

Agence Ecofin 10 avril 2024

Prévu pour entrer en production en 2026, le projet Tiris devrait être la première mine de Mauritanie. Alors que le potentiel minéral actuel permet une production d’environ 2 millions de livres par an sur 17 ans, une nouvelle estimation de ressources minérales pourrait améliorer ces chiffres.

En Mauritanie, la compagnie minière australienne Aura Energy a publié le 10 avril des résultats d’exploration sur son projet d’uranium Tiris. L’objectif du programme de forage de 15 000 mètres en cours depuis quelques mois est d’accroitre les ressources minérales afin d’augmenter la capacité de production de la future mine, voire d’en prolonger la durée de vie.

Tiris devrait devenir en 2026 la première mine d’uranium de Mauritanie, faisant du pays le deuxième producteur du combustible nucléaire en Afrique de l’Ouest, après le Niger. Le projet peut être exploité sur 17 ans, avec une production annuelle d’environ 2 millions de livres d’uranium.

Le programme d’exploration mené depuis décembre a déjà permis de définir deux nouvelles zones de minéralisation à haute teneur, ainsi que plusieurs extensions de la minéralisation connue dans d’autres zones. Une nouvelle estimation de ressources minérales est attendue d’ici la fin du deuxième trimestre.

« Les résultats des forages à Tiris continuent de démontrer le potentiel significatif d’augmentation des ressources minérales du projet au-delà des 58,9 millions de livres d’uranium actuels […]. Des ressources minérales supplémentaires sont susceptibles de créer des opportunités d’augmentation futures au-delà du taux de production annuel actuellement proposé », explique Andrew Grove, DG d’Aura Energy.

Pour rappel, le développement du projet Tiris intervient dans un contexte favorable sur le marché de l’uranium, avec une hausse de la demande et des prix attendus à long terme. En tenant compte d’un prix de l’uranium à 80 dollars la livre, la première mine d’uranium de Mauritanie peut générer 2,25 milliards de dollars de revenus. Tiris est contrôlé à 15 % par le gouvernement mauritanien, contre 85 % pour Aura Energy.
https://www.agenceecofin.com/uranium/10 ... mauritanie

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 07 avr. 2024, 13:24

suite de ce post du 15 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 7#p2378387
Boss Energy’s Honeymoon mine days away from first uranium

Staff Writer | April 4, 2024

Boss Energy (ASX: BOE) is just two weeks away of producing its first drums of uranium amid a restarting of activities at its Honeymoon uranium mine in New South Wales, Australia, where production was halted in 2013 due to low prices for the radioactive material.

Having reached the final technical milestone this week, Boss Energy is now focused on filling its first drum of uranium as it continues to ramp up production to achieve full capacity, it said.

“Since acquiring Honeymoon, Boss’ strategy has been to increase the uranium tenor in the wellfield feed solution to the plant and develop a larger processing facility utilizing ion exchange (IX) technology,” managing director Duncan Craib said in the statement.

Once ramped up, Honeymoon will produce 2.45 million pounds of uranium a year, at all-in sustaining costs of $32 per pound.

After acquiring in February a 30% stake in enCore Energy’s (TSX-V: EU) Alta Mesa in situ recovery mine in Texas, Boss Energy has now a second horse in the uranium race. This transaction resulted in the company raising $215 million, with a payment of $60 million for the stake.

Australia currently has two active uranium mines — BHP’s Olympic Dam and Heathgate Resources’ in-situ recovery (ISR) Four Mile mine.

Boss’ acquisition of Honeymoon in 2015 could potentially contribute an additional 2.45 million pounds (1,225 tonnes) of production per year to a market that currently demands around 67,500 tonnes annually, according to data from the World Nuclear Association.

For over sixty years, uranium has served as a fuel to power nuclear plants and reactors. Nearly two-thirds of the world’s uranium production originates from Kazakhstan, Canada and Australia.

Boss Energy, with investors such as Paradice Investment Management LLC and Tribeca Investment Partners Pty, has experienced an almost 21% increase in its shares so far this year. Other major producers such as Cameco (TSX: CCO) and Paladin Energy (ASX: PDN) have seen their shares rise by 20% and 47% respectively.
https://www.mining.com/boss-energys-hon ... t-uranium/

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 31 mars 2024, 12:04

World’s top uranium miner seeks to boost exports to US

Bloomberg News | March 26, 2024

Kazakhstan, the world’s largest uranium miner, is conducting “active work” to boost exports of the metal to US energy companies.


The country’s energy ministry said cooperation in the energy sector had been discussed at a meeting with US Senator Steve Daines on Tuesday. The nation already has contracts to supply uranium products until 2032 with firms including Southern Co., Constellation Energy Corp. and Duke Energy Corp., it said.

Interest in the radioactive metal has surged amid a growing supply gap and increased demand as governments worldwide turn to nuclear power to counter climate change. In addition, the US is looking to ban imports of enriched Russian uranium — the kind used to fuel nuclear reactors and weapons — raising the appeal of potential alternative suppliers.
https://www.mining.com/web/worlds-top-u ... rts-to-us/

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 30 mars 2024, 15:33

Urenco va augmenter de 15% la capacité de production d'enrichissement d'Uranium à Almelo aux Pays-Bas.
Work to expand Dutch enrichment plant begins
26 March 2024

Uranium enrichment services provider Urenco has broken ground on an expansion of its plant in Almelo in the Netherlands. The move came as the company signed a new long-term supply contract with Korea Hydro & Nuclear Power.

Urenco announced plans in December last year to increase capacity at its Almelo plant by 15% in response to new commitments from customers. The project will see multiple new centrifuge cascades added to an existing plant at the site, adding about 750 tonnes of SWU per year. The first new cascades are scheduled to come online around 2027.

A ceremony was held on 25 March to mark the start of work on the capacity expansion at Almelo.

This is the third major investment to be approved under Urenco's capacity programme to strengthen the nuclear fuel supply chain worldwide. Earlier in 2023, Urenco approved its first expansion project at its plant in Eunice, New Mexico - the only operating commercial uranium enrichment facility in North America - providing an additional capacity of 700 tonnes of SWU per year. The first new cascades are due online in 2025. The plant currently has a production capacity of 4600 tSWU per year.

At its site in Gronau, Germany, the company is re-fitting an existing space with more modern centrifuge technology which will enhance the capacity of the plant.

"Urenco takes the needs of the market incredibly seriously," said Urenco Almelo Managing Director Ad Louter. "This project will help deliver 1.6 million SWU in total alongside other projects happening at our sites in Germany and the USA. Energy security and decarbonisation have never been so important as they are today, and we are in a time of great change for nuclear without which it will be impossible to meet ambitious climate targets."

Urenco said its capacity programme "is a mid to long-term plan to refurbish and extend" enrichment capacity at all four of its sites. "It comes as more countries and utility companies turn to nuclear for the first time, or seek to extend and/or diversify fuel supplies for existing nuclear operations," it added.
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... ant-begins

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 24 mars 2024, 17:11

les 10 plus gros producteurs mondiaux d' Uranium en 2023 :

Image

https://wisevoter.com/country-rankings/ ... of-america

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 23 mars 2024, 11:06

suite de ce post du 2 mars 2024 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2386961
L’Afrique de l’Ouest devrait compter un nouveau pays producteur d’uranium d’ici 2026, avec le projet Tiris

Agence Ecofin 18 mars 2024

Deuxième africain et septième mondial, le Niger est le seul producteur d’uranium en Afrique de l’Ouest. Cependant, il devrait bientôt être rejoint par la Mauritanie qui profiterait ainsi des perspectives à long terme sur le marché de l’uranium pour accroitre ses revenus miniers.

En Afrique de l’Ouest, la Mauritanie devrait rejoindre le Niger comme producteur d’uranium d’ici 2026. C’est du moins l’objectif affiché par l’australien Aura Energy, propriétaire du projet d’uranium mauritanien Tiris, dans une mise à jour publiée le 18 mars.

La compagnie a en effet annoncé une levée de fonds de 16,2 millions de dollars australiens (10,6 millions $), avec l’intention d’utiliser ce financement pour des activités préliminaires à la construction de la mine. Elle compte notamment prendre une décision finale d’investissement cette année, afin de réussir l’entrée en production en 2026.

Pour atteindre cet objectif, notons qu’Aura Energy devra mobiliser 230 millions $, soit le capital initial nécessaire estimé dans l’étude d’ingénierie de base (FEED) publiée en février 2024. L’étude prévoit notamment des revenus de 2,25 milliards de dollars sur 16 ans à Tiris, pour un prix de vente de l’uranium à 80 dollars la livre, grâce à la production de 30,1 millions de livres d’uranium au cours de la période.

Alors que la demande mondiale d’uranium devrait significativement progresser dans les années à venir, en raison de la volonté de plusieurs pays de tripler la capacité mondiale d’énergie nucléaire installée, notons que la Mauritanie peut accroitre aussi ses revenus miniers. Le secteur minier qui dépend actuellement de l’exploitation du minerai de fer et de l’or, a représenté plus de 70 % des exportations de la Mauritanie en 2022, ainsi que 24 % de son PIB.

Pour rappel, le Niger est le deuxième producteur africain d’uranium et le septième mondial. La Namibie, premier producteur africain d’uranium, est seulement devancée par le Kazakhstan et le Canada au niveau mondial.
https://www.agenceecofin.com/uranium/18 ... ojet-tiris

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 16 mars 2024, 12:08

Moab Minerals fait son entrée dans le secteur africain de l’uranium, sur fond de hausse de la demande mondiale

Agence Ecofin 12 mars 2024

Après avoir atteint environ 106 dollars la livre, le prix de l’uranium pourrait augmenter à 150 dollars d’ici 2025-2027, selon Shaw and Partners. Ce contexte et ces perspectives favorables entrainent une multiplication de nouveaux projets sur le continent africain qui attire de nouvelles compagnies.

Moab Minerals a conclu un accord pour acquérir 81,85 % de participation dans la société Linx Resources qui détient en Tanzanie un portefeuille d’actifs d’uranium avancés, comprenant les projets Manyoni et Octavo. La compagnie cotée à la bourse australienne ASX et détenant jusque-là des projets d’uranium et de vanadium aux États-Unis étend ainsi ses activités en Afrique où on assiste depuis plusieurs mois à un regain d’activité du secteur uranifère.

« Nous sommes très heureux d’annoncer l’acquisition de projets d’uranium d’aussi fort potentiel […]. Avec le prix actuel de l’uranium à un niveau record de près de 92 dollars par livre, c’est une matière première passionnante à explorer », a commenté son DG Malcolm Day mardi 12 mars.

Selon les détails lus par Agence Ecofin, le projet Manyoni a fait par le passé l’objet de travaux d’exploration qui ont conduit à une déclaration de ressources minérales JORC de 20,5 millions de livres à une teneur de 147 ppm. Quant au projet Octavo, il est adjacent à un gisement de classe mondiale (Nyota) détenu dans la zone par le russe Rosatom. En échange de l’acquisition, Moab Minerals paiera une contrepartie en plusieurs étapes, dont certaines sont conditionnées aux résultats obtenus lors de l’exploration des projets.

Alors que la hausse actuelle des prix de l’uranium, portée par plusieurs facteurs, dont le retour en grâce de l’énergie nucléaire qui devrait durer au moins dix ans selon certains analystes, plusieurs compagnies s’activent pour développer de nouveaux projets en Afrique. Les pays qui comptent pour le moment le plus grand nombre de projets en cours sont le Niger et la Namibie, les deux principaux producteurs africains du combustible nucléaire. Si son sous-sol est également riche en uranium, la Tanzanie est plus connue dans le secteur minier pour d’autres ressources comme l’or (un des plus grands producteurs en Afrique) ou encore le graphite.
https://www.agenceecofin.com/uranium/12 ... e-mondiale

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 03 mars 2024, 19:36

Uranium output to rise 11.7% in 2024 due to Kazakh and Canadian growth
Production will be bolstered by the ramp-up of Canada’s McArthur River mine.


GlobalData Energy February 22, 2024

Global uranium production is expected to grow by 11.7% to more than 60.3 kilotonnes (kt) in 2024. The increase will predominantly be fuelled by rising output from key producers such as Kazakhstan and Canada. Kazakhstan is expected to deliver the highest uranium production growth in 2024, driven by the planned higher output from the country’s largest uranium producer, Kazatomprom. The continuous ramp-up of Canada’s McArthur River uranium mine will also contribute to the global increase.

Kazakhstan accounted for 37.3% (20.1kt) of total global uranium supply in 2023. Despite a 5.1% dip in output in 2023 due to planned lower production from Kazatomprom, its output is expected to recover in 2024, with forecast production of 23.2kt. This will be supported by the company’s plan to produce between 21.2 kilotonnes (kt) and 21.6kt on a 100% basis, while production is expected to increase to between 25.9 and 26.7kt with no restrictions in 2025.

Image

Meanwhile, global uranium production in 2024 will be further bolstered by continuous ramp-up of Canada’s McArthur River, which is aiming to produce 6.9kt of uranium (8.2kt of U3O8) for 2024. In October 2023, the Canadian Nuclear Safety Commission renewed the licences for McArthur River for a further 20 years, allowing the mine to continue operations until October 2043.

Global uranium production is expected to grow with a compound annual growth rate of 4.1% from 2024 to 2030, as output reaches 76.8kt in 2030.
https://www.mining-technology.com/analy ... &cf-closed

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 02 mars 2024, 11:19

suite de ce post du 24 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 8#p2378848
Mauritanie : la hausse des prix de l’uranium entraine une réévaluation des revenus de la future mine Tiris

Agence Ecofin 28 fev 2024

Le prix de l’uranium a franchi la barre des 100 dollars la livre en janvier, dans un contexte d’inquiétudes sur l’offre à moyen terme et de hausse de la demande à long terme. Ces perspectives incitent les compagnies minières à accélérer le développement de leurs différents projets.

Dans l’étude d’ingénierie de base (FEED) publiée le 28 février par Aura Energy, les revenus attendus de l’exploitation de sa future mine d’uranium Tiris en Mauritanie ont atteint 2,25 milliards $, en hausse de 44 % par rapport à l’étude de faisabilité optimisée de mars 2023. L’ingénierie de base s’est en effet appuyée sur un prix de référence de l’uranium plus élevé, 80 dollars la livre contre 65 dollars en mars dernier, dans un contexte de hausse des prix du métal.

Le prix au comptant de l’uranium a dépassé 100 dollars la livre en janvier 2024, une première depuis 2007. Le regain d’intérêt pour le nucléaire ces dernières années, avec la possibilité de tripler la capacité d’énergie nucléaire installée à travers le monde d’ici 2050, ont favorisé un rallye des prix de l’uranium qui a culminé le mois dernier en raison d’inquiétudes sur l’offre. Le premier producteur mondial, la société kazakhe Kazatomprom, a en effet annoncé en janvier ne pas pouvoir atteindre ses objectifs de production en 2024 et 2025.

Cette tendance à la hausse des prix pourrait se poursuivre à moyen terme, selon le cabinet australien Shaw and Partners qui s’attend à voir le prix de l’uranium culminer à 150 dollars la livre entre 2025 et 2027. Pour les producteurs et futurs producteurs d’uranium, ces perspectives constituent une incitation à accélérer le développement de leurs différents projets. Cette année, Aura Energy a ainsi pour objectifs de conclure des accords de vente de la future production et de prendre une décision finale d’investissement à Tiris.

Notons qu’en dehors de l’amélioration du prix de référence de l’uranium, la hausse de la production a également joué un rôle dans les revenus plus élevés attendus à Tiris, dans le cadre de l’étude FEED. Alors que l’étude de faisabilité optimisée de mars 2023 tablait sur une production annuelle de 1,6 million de livres pendant 16 ans, Aura vise désormais la production annuelle de 1,9 million de livres d’uranium sur 17 ans. Cela représente un total de 30,1 millions de livres d’uranium sur la durée de vie de la mine, contre 25,5 millions de livres auparavant.

Le capital initial nécessaire augmente aussi de 29 % pour atteindre 230 millions $, mais avec un délai de récupération réduit, 2,5 ans contre 4,5 ans en mars 2023. La valeur actuelle nette passe en outre de 226 millions $ à 366 millions $ désormais, avec un taux de rentabilité interne de 34 %.

Pour rappel, le secteur minier mauritanien est dominé par l’exploitation du minerai de fer et de l’or, qui ont représenté ensemble plus de 70 % des exportations totales de la Mauritanie en 2022. L’exploitation de l’uranium à Tiris renforcerait le poids du secteur minier dans l’économie, et pourrait contribuer à réduire l’exposition du pays aux fluctuations des prix des deux produits suscités. Le projet Tiris est contrôlé à 85 % par Aura, avec 15 % d’intérêts pour Nouakchott.
https://www.agenceecofin.com/uranium/28 ... mine-tiris

sur le site de Aura Energy :
https://auraenergy.com.au/project-portf ... m-project/

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 25 févr. 2024, 09:01

suite de ce post du 15 oct 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2378395
Wood awarded detailed design for Denison Mines’ flagship Uranium project in Canada

By NS Energy Staff Writer 22 Feb 2024

Wood will design the uranium process plant, key infrastructure and communication systems, intending to design ways to accelerate production and optimize mineral processing


Wood has been awarded a detailed design engineering contract by Denison Mines Corp for the flagship Phoenix In-Situ Recovery (ISR) mining project planned in northern Canada, helping meet global demand for uranium.
The Phoenix deposit, part of the Wheeler River Project, owned jointly by Denison and JCU (Canada) Exploration Company Ltd, is the largest undeveloped uranium mining project located in the eastern portion of the Athabasca Basin region in Northern Saskatchewan.
Wood will design the uranium process plant, key infrastructure and communication systems, intending to design ways to accelerate production and optimize mineral processing. This award follows a feasibility study successfully conducted by Wood to evaluate the technical and economic viability of the ISR uranium mining operation for Phoenix.

Jim Shaughnessy, President of Minerals & Metals at Wood said: “We’re delighted to continue supporting Denison with the next phase of the Phoenix project. Wood’s involvement with the Phoenix feasibility study along with our industry-leading expertise in sustainable in-situ recovery techniques and decades of experience in uranium processing positions us as a valued partner in delivering detailed engineering design for Denison.”
Kevin Himbeault, Denison’s Vice President of Operations, commented: “In recognition of Wood’s performance leading the Phoenix feasibility study, we are pleased to announce the award of a detailed design engineering contract to Wood.
“Maintaining continuity through completion of the Phoenix feasibility study, front-end engineering design, and detailed design allows us to build on our combined knowledge and working relationship to deliver an engineering package that will ultimately support the construction and operation of the first ISR uranium mining operation in the Athabasca Basin.”
Detailed design will be delivered by Wood’s mineral processing design experts and is set to commence in 2024.
https://www.nsenergybusiness.com/news/w ... in-canada/

Re: [Uranium] Ressources, production et consommation mondiale

par energy_isere » 24 févr. 2024, 10:58

suite de ce post du 3 sept 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2351351
Malawi : Lotus Resources veut lever 19,7 millions $ pour redémarrer la production d’uranium à Kayelekera

Agence Ecofin) - 23 fev 2024

La demande et les prix de l’uranium sont en hausse depuis plusieurs mois, sur fond de retour en grâce du nucléaire. Les compagnies ayant suspendu la production, ou ralenti le développement de projets d’uranium ces dernières années, accélèrent donc pour profiter de la situation.

La compagnie minière australienne Lotus Resources a annoncé le 23 février un placement d’actions visant à lever 30 millions de dollars australiens (19,7 millions $) au profit du redémarrage de la mine d’uranium Kayelekera au Malawi et du développement de son projet d’uranium Letlhakane au Botswana.

Les fonds seront utilisés pour mener une étude d’ingénierie qui permettra de confirmer l’estimation du capital initial nécessaire à la remise en état de l’usine et à l’installation de nouveaux équipements. L’étude permettra par ailleurs d’actualiser les coûts d’exploitation et de valider le calendrier de redémarrage, actuellement fixé à 15 mois.

Les travaux prévus à Kayelekera incluent aussi la nomination d’un conseiller en dette pour accompagner le processus de financement du redémarrage. Selon une étude de faisabilité de 2022, 88 millions de dollars sont nécessaires pour relancer la production. Notons que Lotus veut reprendre la production au quatrième trimestre 2025, afin de bénéficier des perspectives positives pour la demande et les prix du combustible nucléaire.

À Letlhakane, une étude d’exploratoire devrait être menée pour identifier une possible méthode de traitement plus efficace que celle de l’étude de faisabilité de 2015, afin d’améliorer les caractéristiques économiques du projet. Une estimation actualisée des ressources minérales devrait également être publiée au deuxième trimestre 2024.

« Notre principale priorité reste de faire progresser les plans de redémarrage de Kayelekera afin de bénéficier de la demande accrue de produits de Kayelekera et des prix actuels de l’uranium, qui sont élevés et en hausse, mais nous reconnaissons également que le fait de progresser rapidement à Letlhakane améliorera l’évaluation de la société », a commenté Keith Bowes, DG de Lotus.

Pour rappel, l’objectif de production à Kayelekera est de 2,4 millions de livres par an sur les sept premières années de la mine, pour une durée de vie totale estimée à 10 ans. Le projet Letlhakane entré dans le portefeuille de Lotus en 2023, grâce à la fusion avec A-Cap Energy, pourrait livrer annuellement 3,75 millions de livres d’uranium sur une durée de vie de 18 ans.
https://www.agenceecofin.com/uranium/23 ... kayelekera

Haut