Une taxe verte au kilomètre en Hollande

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Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par Krom » 19 nov. 2009, 17:24

Jaguar75 a écrit :Enfin c'est vraiment une fichue usine à gaz, si c'est confirmé, et avec de possibles dérives liberticides.
Hum, je crois que je m'en fous un peu que ma voiture enregistre le nombre de km que je fais, et à quelle heure je les fais.

Il y a pas mal de détails techniques qui manquent pour évaluer cette idée (au-delà de l'idée de base, qui est de se dire que taxer à la pompe serait tellement plus simple que ça contrerait "j'achète mon essence de l'autre côté de la frontière.")

D'abord, il faudrait savoir ce que mesure et enregistre le boîtier. Si c'est juste le kilométrage, je m'en fous, ma voiture le fait déjà. Si c'est le kilométrage + l'heure à laquelle il a été fait (genre X km fait en semaine entre n et n+1h), c'est pas non plus tendu (on peut juste en déduire que je suis un pendulaire, mais ça, c'est un secret pour personne.) On peut aussi enregistrer une variable d'environnement (zone urbaine, rurale ou autoroute) sans que ça crée d'information dangereuse.

Il y a aussi le rythme d'oubli de l'information : 1 mois, 6 mois, 1 année? Le problème est de savoir comment contester une taxe exagérée si les données de base ont disparu (il reste le compteur standard, déjà.)

Voilà où je mets la barrière. Mais j'y tiens absolument. Il faut que le système sorte l'information minimale nécessaire à ce qu'on veut taxer, et rien de plus, et qu'en plus, il oublie cet information. Il faut aussi pouvoir faire confiance au système pour que les règles de confidentialité soient respectées. C'est surtout là que ça va coincer en France, quand on voit la gueule de vos politiciens (grands producteurs d'usine à gaz incontrôlée s'il en est.)

(Aussi, personnellement, je serais plus intéressé à avoir une limitation automatique de la vitesse sur ma caisse, ça m'éviterait de jouer au chat et à la souris avec les radars.)

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par Alain75 » 19 nov. 2009, 12:28

Arnaud Tod a écrit : Merci pour le lien, lecture instructive....
De rien, trés bien écrit ce texte en tout cas, et pas mal de refs littéraires plus ou moins directes

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par Arnaud Tod » 19 nov. 2009, 00:58

Alain75 a écrit :Quant à se mettre "en résistance", du type présenté dans "l'insurrection qui vient" ?
Merci pour le lien, lecture instructive....

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par energy_isere » 18 nov. 2009, 19:38

Moteur Nature annonce clairement son avis :
La Hollande deviendrait un pays totalitaire

Et les hollandais deviendraient des chiens, tenus par une laisse électronique ?

......
Mais tout n'est pas perdu, car le projet de loi de M. Eurlings, s'il a été approuvé par le gouvernement, ne l'a pas encore été par le parlement hollandais. Nous attendons le débat avec appréhension, mais aussi une certaine amertume, parce que le projet est présenté comme vert. C'est pour l'écologie qu'ils font cela. Mettez un gendarme sous votre capot pour rejeter moins de CO2 !......
A lire ici : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25245

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par Jaguar75 » 18 nov. 2009, 16:03

Enfin c'est vraiment une fichue usine à gaz, si c'est confirmé, et avec de possibles dérives liberticides.

Pourquoi, encore une fois, aller chercher des délires techno, et ne pas simplement taxer l'essence à la pompe, c'est plus simple, et ça englobe tout le monde touristes compris?

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par papy_russe » 18 nov. 2009, 14:30

emmort a écrit : Les maisons minuscules n'ont ni volets ni rideaux.
HS : ils pourraient commencer par mettre des volets pour économiser de l'énergie la nuit (avec des capteurs pour vérifier qu'ils sont bien fermés sinon on paye une taxe :lol: ).
emmort a écrit :Aux les Pays-bas, "rien" n'est interdit dans la sphère privée mais la société fixe des règles strictes. Il n'y a pas d'hypocrisie, c'est bien fixé ainsi. .
HS2: règles strictes que ces chers hollandais n'hésitent pas à transgresser lorsqu'ils viennent en vacances à l'étranger. C'est le défouloir. Y'a qu'a voir le nombre de canettes de bière (hollandaises ou allemandes) vides laissées dans les gorges de l'ardèche par les touristes. Jamais ils ne feraient ça chez eux.

Je m'écarte du sujet, je peux sembler un peu xénophobe aux yeux de certains, mais la n'est pas mon propos : je veux seulement dire que si les règles sont très strictes toute l'année, les gens s'empressent de se défouler dès qu'ils en ont la possibilité.

Pour en revenir à ce système de gps mesurant la nature des trajets effectués et taxant ceux-ci en plus ou moins fonction de critères pré-définis (longueur du trajet, heure, lieu), je pense que cela peut marcher si c'est l'automobiliste qui choisit de faire installer ce truc, et qu'il peut ainsi maîtriser le cout d'une taxe qui serait fixe s'il n'avait pas le système gps. En gros on aurait soit la taxe fixe (par exemple sur le carburant), soit la taxe variable si on s'équipe du gps (dans ce cas on serait remboursé de la taxe sur le carburant payée à la pompe, ou il existerait des pompes à tarif réduit pour les gens équipés du système).

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par emmort » 18 nov. 2009, 13:08

energy_isere a écrit :
ce qui est rigolo c' est que historiquement c' est en Hollande qu' on fuit des Anglais et des Francais contre la répression dans leur pays de certaines idées nouvelles et modernes.
Au 17iéme siécle (Bradford à Leyde en 1620, avant de quitter avec le Mayflower ...., Descarte en Hollande dans les années 1630 ....).
Mais les Pays-bas sont un pays tout à fait démocratique. Les idées y fleurissent et la liberté y est une institution.

Ce n'est pas pour rien que, malgré le paradoxe apparent, les coffee-shop vendent de la drogue et la législation sur la drogue au volant est une des plus stricte. On y a la liberté de faire "n'importe quoi" en privé mais pas de déborder sur la vie/voie publique. Et aussi de nombreux sex-shops dans un pays très puritain.

Aux les Pays-bas, "rien" n'est interdit dans la sphère privée mais la société fixe des règles strictes. Il n'y a pas d'hypocrisie, c'est bien fixé ainsi.

Voilà pourquoi je crois qu'ils seront capable de gérer ce "machin " des taxes au kilomètre dans le respect de la démocratie.

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par energy_isere » 18 nov. 2009, 12:50

emmort a écrit : ...Comme je l'ai déjà dit, il y a là une certaine culture, avec contrôle du contrôle, bien encadré. A l'opposé de la culture du complot qui sied du côté de la France (centralisme oblige).

ce qui est rigolo c' est que historiquement c' est en Hollande qu' on fuit des Anglais et des Francais contre la répression dans leur pays de certaines idées nouvelles et modernes.
Au 17iéme siécle (Bradford à Leyde en 1620, avant de quitter avec le Mayflower vers les USA...., Descarte en Hollande dans les années 1630 ....).

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par Alain75 » 18 nov. 2009, 12:47

emmort a écrit : Avoir une voiture est "normal", S'en servir à tout va se paie, normal!! Evidemment, une taxe "au compteur" serait plus facile mais dans des petits pays comme les nôtres, le pourcentage de kilomètres à l'étranger est vite significatif (et donc ingérable).

Mais ce n'est pas exempt de problèmes, je fais, par an, quelques centaines de km aux Pays-bas. Dois-je m'équiper pour si peu? Quid de l'autoroute Anvers(B)-Cologne(D) avec 15-20 km aux P-B??

Maintenant, ne tombons pas dans la paranoïa, les GSM permettent facilement de nous pister. Les radio guidage en Belgique sont maintenant basés sur une analyse statistique du déplacement du "nuage de spot gsm" le long des autoroutes sans que cela ne gène personne.

Comme je l'ai déjà dit, il y a là une certaine culture, avec contrôle du contrôle, bien encadré. A l'opposé de la culture du complot qui sied du côté de la France (centralisme oblige).
Pourquoi "normal" ? J'en ai pas (en loue 2 ou 3 fois par an), ça ne me pose aucun problème. Ça n'est pas une question de paranoïa, de toutes manières comme la taxe carbone en France, ça n'adresse pas l'étendue du problème (qui est beaucoup urbanistique en fait), et ici ça favorise l'achat de bagnoles, il faudrait faire les calculs ...

Quant à complot, centralisme, bof, c'est surtout "taxe carbone plus simple" et "pas de mesures individuelles nécessaires", c'est tout.

Note : Je connais aussi pas mal la Hollande, ayant plusieurs fois bossé avec des Hollandais, d'accord sur une différence culturelle, il n'empêche que ces mesures permanentes et nominales ...

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par emmort » 18 nov. 2009, 12:39

Alain75 a écrit :Tout cela pue pas mal de la gueule quand même ...
Le côte "big brother" oui, je le reconnais mais côte environnement, c'est la bonne logique si on veut influencer les comportements. Avoir une voiture est "normal", S'en servir à tout va se paie, normal!! Evidemment, une taxe "au compteur" serait plus facile mais dans des petits pays comme les nôtres, le pourcentage de kilomètres à l'étranger est vite significatif (et donc ingérable).

Mais ce n'est pas exempt de problèmes, je fais, par an, quelques centaines de km aux Pays-bas. Dois-je m'équiper pour si peu? Quid de l'autoroute Anvers(B)-Cologne(D) avec 15-20 km aux P-B??

Maintenant, ne tombons pas dans la paranoïa, les GSM permettent facilement de nous pister. Les radio guidage en Belgique sont maintenant basés sur une analyse statistique du déplacement du "nuage de spot gsm" le long des autoroutes sans que cela ne gène personne.

Comme je l'ai déjà dit, il y a là une certaine culture, avec contrôle du contrôle, bien encadré. A l'opposé de la culture du complot qui sied du côté de la France (centralisme oblige).

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par Alain75 » 18 nov. 2009, 12:25

Arnaud Tod a écrit : Je veux dire que finalement pour moi, le principal problème du PO sera sociétal parce que personne n'est réellement prêt a céder quoique ce soit; toutes ces histoires de taxes et autres âneries ne sont finalement que des anecdotes dans un système dont a atteint les limites. Quand aux politiques, ils sont tout simplement dépassés par les évènements a quelques rares exceptions près, toutes tendances confondues.
Va forcement falloir choisir son camp a un moment donné:
-je fais partie des "riches" et je suis du cote de la "force" et tout est bon pour y arriver
-je suis opposé a la première catégorie pour un tas de raisons bonnes ou mauvaises peu importe et je suis décidé a ne pas me laisser faire
Par exemple: je trouve cette taxe inadmissible => jusqu'où suis-je prêt a aller pour ne pas la payer?
D'accord que le principal problème du PO sera sociétal, ou écologique au premier sens du terme : Pénurie de ressource pour l'espèce humaine (et les autres), donc aussi "éminemment" politique. Par contre personnellement je trouve le principe de la taxe (en partie redistribuée directement) bon, meilleur moyen de prendre de l'avance (même si dans tous les cas le merdier arrive). Par contre tous ces investissements dans des systèmes de contrôle sont hyper dangereux, quand ça va se corser les systèmes seront là. C'est pour ça qu'un principe politique de base du type "pas de système nécessitant une mesure d'activité nominale de chaque citoyen" devrait servir de dogme, enfin là aussi l'espoir est faible ...

Et puis tout cela est fait dans un esprit "optimiser l'accroissement d'activité" , document en lien par energy_isère :
Un instrument en plus de la construction
Le gouvernement considère que la mobilité est une condition indispensable à la croissance économique et un acquis permettant aux gens de s’épanouir et de se détendre. Depuis les années soixante, le nombre de kilomètres parcourus en voiture s’est multiplié par dix. On s’attend à une croissance de la mobilité de 40% en plus d’ici 2020. Pour assurer la fluidité du trafic routier, le prix au kilomètre est nécessaire en plus de la construction d’infrastructure. Les usagers de la route se serviront ainsi de leur voiture de manière plus réfléchie, ce qui favorisera l’accessibilité.
Et baisse du prix des voitures, 25% c'est pas rien, donc plus de voitures ...

Quant à se mettre "en résistance", du type présenté dans "l'insurrection qui vient" ?

D'une certaine manière le "rejet" systématique du système sans alternative, bof, encore moyen de gueuler ou changer ou créer des choses sans doute

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par Alain75 » 18 nov. 2009, 00:22

energy_isere a écrit :
9 millions de boitiers GPS, ca va faire un sacré marché suplémentaire tout d' un coup.
Exactement, c'est pas TomTom boîte Hollandaise qui serait un peu ds la merde ou aurait des vues ? Ou Phillips ? Ou je ne sais quelle SSII ou boîte de conseil qui va mettre en place le système ? Tout cela pue pas mal de la gueule quand même ...

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par emmort » 17 nov. 2009, 23:50

Alturiak a écrit :
Seiya a écrit :
Avec un véhicule qui consomme 6 litres d'essence au 100km, la taxe carbone à la française (4,11 centimes du litre en 2010) il lui en coûtera 25€.
Même pas : ce Français gagnera de l'argent avec la taxe, en prenant en compte le crédit d'impôts.
Seulement si par ailleurs ce même français n'a pas d'autre VT, ne se chauffe pas au fioul et ne cuisine ni ne se chauffe au gaz.


Pour 2 voitures, le couple de Français en zone rurale gagnera 72 euros (25 * 2 - 122), les Hollandais payeront 630 euros (aïe).
Regardez aussi que cette taxe remplace les taxes sur la possession de la voiture (TMC et vignette) dont je ne connais pas les montants en Hollande mais cela rentre aussi dans le calcul. En fait cela déplace la taxe de la possession du véhicule vers son usage. Ce n'est pas fou.

Je fréquente pas mal nos amis bataves et il faut savoir que leur culture peut paraître étrange pour un latin. Le contrôle social y est omniprésent. Les maisons minuscules n'ont ni volets ni rideaux. Chacun voit ce qu'y se passe chez son voisin, mais regarder dans la maison y est si pas un délit, du moins un profond manque de savoir vivre.

Il me semble assez évident qu'ils puissent avoir la structure pour dominer un truc pareil en respectant la vie privée.

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par Seiya » 17 nov. 2009, 20:36

Alturiak a écrit :Seulement si par ailleurs ce même français n'a pas d'autre VT, ne se chauffe pas au fioul et ne cuisine ni ne se chauffe au gaz.
On peut aller plus loin dans le détail : seulement si ses autres consommations carbonées ne dépassent pas 21 euros de taxe (ou 36 euros s'il habite en zone rurale). Ce qui laisse de la marge pour du gaz, le reste à l'électricité par exemple. De toute façon, par définition de la taxe remboursée, le Français moyen payera 0 euro.

Pour 2 voitures, le couple de Français en zone rurale gagnera 72 euros (25 * 2 - 122), les Hollandais payeront 630 euros (aïe).

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

par Alturiak » 17 nov. 2009, 20:08

Seiya a écrit :
Avec un véhicule qui consomme 6 litres d'essence au 100km, la taxe carbone à la française (4,11 centimes du litre en 2010) il lui en coûtera 25€.
Même pas : ce Français gagnera de l'argent avec la taxe, en prenant en compte le crédit d'impôts.
Seulement si par ailleurs ce même français n'a pas d'autre VT, ne se chauffe pas au fioul et ne cuisine ni ne se chauffe au gaz.

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