Le Pic Pétrolier-Décembre 2006

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le Pic Pétrolier-Décembre 2006

par mahiahi » 26 janv. 2007, 10:57

La production se fait au charbon, les transports au pétrole

par Geispe » 26 janv. 2007, 10:53

La croissance chinoise carbure au charbon, ne l'oublions pas !
grâce au pétrole, non ? (transports, production, exportations)

par Tiennel » 26 janv. 2007, 10:19

La croissance chinoise carbure au charbon, ne l'oublions pas !

par Jorkar » 25 janv. 2007, 23:15

Tiennel a écrit :Tu crois vraiment que les 10% annoncés sont réels ?

Pars plutôt sur un taux de 20% et tu seras plus proche de la réalité : le trucage des chiffres par les gouvernements est devenu monnaie courante, et les Chinois y sont passés maîtres.
Non il faut pas abuser tout de même! :-o

J'avais lu, dans si je me souviens bien "La face cachée du pétrole" d'Eric Laurent, que la croissance chinoise ne serait pas de 9-10 % mais plutôt 11-12 % mais sûrement pas 20! Le pétrole serait sûrement beaucoup plus cher à l'heure actuelle si c'était réellement le cas.

par GillesH38 » 25 janv. 2007, 22:19

Tiennel a écrit :Tu supposes que le Chinois moyen en 2020 aura les mêmes valeurs que l'Occidental moyen des années 1970, pour qui la voiture particulière était un indicateur de standing.

On n'empêchera certes pas la classe supérieure de continuer à s'offrir des voitures de luxe, des bijoux et des vêtements griffés.

Mais s'il n'y a pas assez d'essence bon marché pour faire de la ouature le symbole de réussite sociale, les Chinois prendront autre chose. Au début du XXème siècle, on jugeait encore la réussite de quelqu'un au nombre de ses domestiques, plutôt qu'à la possession d'un véhicule.

Tout passe, tout lasse...
certes, comme j'avais dit dans l'exemple des "doh-lars" de la jungle, la richesse a une partie subjective ;)

mais bon dans ce cas on peut dire qu'ils sont deja aussi riches que nous en réévaluant le yuan "réel" par rapport à l'euro, comme ça ils ont deja assuré un haut niveau de vie avec une faible consommation d'énergie, et tout le monde est content ! :-D

par lionstone » 25 janv. 2007, 19:16

10% par an fait un temps de doublement de 7 ans, il faudrait donc 30 ans à ce rythme pour atteindre un niveau de vie occidental. D'ici 30 ans il va se passer beaucoup de choses.
Niveau occidental du californien ou d’un agriculteur corrézien qui voit poindre la fin de la PAC ?
Des millions de chinois ont déjà le niveau de vie occidental, mais combien vont encore grossir leurs rangs. De surcroît si le yuan arrive en une génération à parité avec le dollar, le facteur de croissance en sera surmultiplié comme avec le Japon, après guerre.
Le jeu des délocalisations milite aussi dans un rééquilibrage vers le bas pour les occidentaux. Le standard d’un niveau de vie développé serait peut être bien différent dans 10 ans de ce que l’on conçoit aujourd’hui, largement revu à la baisse pour les occidentaux et largement revu à la hausse pour les chinois/indiens. Je pense qu’une grosse erreur serait de croire que nous sommes une forme de civilisation aboutie que rien ne menace, hors nous savons qu’il n’en est rien ne serait-ce qu’à cause du PO.
Quand je lis que 70.000 ingénieurs ont été diplômés aux États-unis, contre 350.000 en Inde et plus de 600.000 en Chine, il est fort à parier que le centre de gravité technologique va assez rapidement basculer vers l’Asie.
L’Asie aura toujours besoin d’être ouverte sur le monde, pour ses ressources en matières premières, mais aura de moins en moins besoin des occidentaux. L’évolution des monnaies sera un très bon indicateur de l’évolution économique des nations dans le futur, plus que le PIB qui ne veut pas dire grand-chose.

par Tiennel » 25 janv. 2007, 18:33

Tu supposes que le Chinois moyen en 2020 aura les mêmes valeurs que l'Occidental moyen des années 1970, pour qui la voiture particulière était un indicateur de standing.

On n'empêchera certes pas la classe supérieure de continuer à s'offrir des voitures de luxe, des bijoux et des vêtements griffés.

Mais s'il n'y a pas assez d'essence bon marché pour faire de la ouature le symbole de réussite sociale, les Chinois prendront autre chose. Au début du XXème siècle, on jugeait encore la réussite de quelqu'un au nombre de ses domestiques, plutôt qu'à la possession d'un véhicule.

Tout passe, tout lasse...

par GillesH38 » 25 janv. 2007, 18:03

qu'est ce que tu crois que les chinois riches achetent en premier, Tiennel ;)?

http://www.radio86.fr/culture/623/les-n ... es-chinois

mais pour le moment, c'est surtout une classe très restreinte de très riche qui y a accès. Si on veut démocratiser le niveau de vie occidental à un milliard d'habitants, (c'est à dire en gros "juste" doubler le nombre d'humains y ayant accès), c'est une autre paire de manche. Et quant aux indiens qui suivent dans la file d'attente...

2020 ? je ne sais pas ce qui se sera passé d'ici là, mais je suis pret parier qu'on ne dira plus du tout la meme chose qu'en 2006....

par Tiennel » 25 janv. 2007, 17:51

Le progrès ne se mesure pas seulement au nombre de voitures.

L'eau courante et l'électricité sont plus importants. J'ai pas mal de membres de ma famille qui vivent en province et qui n'ont pas de voiture. Et pourtant, quand je vais les voir je ne pense pas à Zola :-D

par GillesH38 » 25 janv. 2007, 17:44

Tiennel a écrit :Non, je dirais plutôt qu'elle va atteindre les standards de développement OCDE d'ici 2020 si elle continue à consommer des ressources à ce rythme..
les standards de l'OCDE ? avec quelle consommation de pétrole par habitant a ton avis? quel parc automobile?

dans la très grande majorité des campagnes, les gens vivent plus ou moins comme au XIXe siècle encore....

par Lo » 25 janv. 2007, 13:41

2020 c'est effectivement la date retenue par certains économistes pour l'entrée de la Chine dans le club des superpuissances (actuellement il n'y en a qu'une :evil:). Perso je trouve que par bien des aspects elle y est déjà.

par Tiennel » 25 janv. 2007, 10:46

Non, je dirais plutôt qu'elle va atteindre les standards de développement OCDE d'ici 2020 si elle continue à consommer des ressources à ce rythme.

Autant on peut tricher avec les chiffres du PIB (ou avec le chômage), autant on ne peut guère truquer longtemps la réalité des flux de matières premières.

par GillesH38 » 25 janv. 2007, 10:42

dans ce cas ça veut juste dire qu'elle va buter contre le mur des ressources énergétiques deux fois plus vite ! :lol:

par Tiennel » 25 janv. 2007, 10:38

Tu crois vraiment que les 10% annoncés sont réels ?

Pars plutôt sur un taux de 20% et tu seras plus proche de la réalité : le trucage des chiffres par les gouvernements est devenu monnaie courante, et les Chinois y sont passés maîtres.

par GillesH38 » 25 janv. 2007, 09:09

Pour recadrer quelques chiffres :

a) la Chine a certes une croissance de 10% par an, mais un PIB comparable a la France avec 20 fois plus d'habitants. autrement dit, un PIB/hab 20 fois inférieur à celui d'un pays occidental. Le salaire moyen doit tourner autour de 100€/mois.

b) 10% par an fait un temps de doublement de 7 ans, il faudrait donc 30 ans à ce rythme pour atteindre un niveau de vie occidental. D'ici 30 ans il va se passer beaucoup de choses.

c) avec 15% de la population, elle ne produit que 5% du PIB mondial. En revanche elle consomme déjà 30% du charbon et 10% du pétrole. Elle a donc encore une IE assez mauvaise. Sa "croissance fondée sur le charbon" (terme excessif, elle utilise aussi quand même du pétrole) est donc assez couteuse. A une croissance de 10% par an pendant 30 ans, la consommation mondiale de charbon serait multipliée par 7 sans compter le développement des autres PVD dont l'Inde; je vous dit pas le tableau ni pour leRC ni pour lesréserves mondiales (notons d'ailleurs qu'elle n'a que 11% des réserves mondiales et qu'elle aurait donc épuisé ces réserves).

Il me semble donc que la croissance actuelle a une durée de vie assez limitée. Un doublement du PIB l'amenant à la moyenne mondiale par hab (par comparaison a peu pres le Mexique) serait deja un bon resultat mais peserait lourdement sur la consommation d'énergie mondiale. je ne les vois pas dépasser ce niveau dans l'avenir.

Haut