par Krom » 19 nov. 2009, 17:24
Jaguar75 a écrit :Enfin c'est vraiment une fichue usine à gaz, si c'est confirmé, et avec de possibles dérives liberticides.
Hum, je crois que je m'en fous un peu que ma voiture enregistre le nombre de km que je fais, et à quelle heure je les fais.
Il y a pas mal de détails techniques qui manquent pour évaluer cette idée (au-delà de l'idée de base, qui est de se dire que taxer à la pompe serait tellement plus simple que ça contrerait "j'achète mon essence de l'autre côté de la frontière.")
D'abord, il faudrait savoir ce que mesure et enregistre le boîtier. Si c'est juste le kilométrage, je m'en fous, ma voiture le fait déjà. Si c'est le kilométrage + l'heure à laquelle il a été fait (genre X km fait en semaine entre n et n+1h), c'est pas non plus tendu (on peut juste en déduire que je suis un pendulaire, mais ça, c'est un secret pour personne.) On peut aussi enregistrer une variable d'environnement (zone urbaine, rurale ou autoroute) sans que ça crée d'information dangereuse.
Il y a aussi le rythme d'oubli de l'information : 1 mois, 6 mois, 1 année? Le problème est de savoir comment contester une taxe exagérée si les données de base ont disparu (il reste le compteur standard, déjà.)
Voilà où je mets la barrière. Mais j'y tiens absolument. Il faut que le système sorte l'information minimale nécessaire à ce qu'on veut taxer, et rien de plus, et qu'en plus, il oublie cet information. Il faut aussi pouvoir faire confiance au système pour que les règles de confidentialité soient respectées. C'est surtout là que ça va coincer en France, quand on voit la gueule de vos politiciens (grands producteurs d'usine à gaz incontrôlée s'il en est.)
(Aussi, personnellement, je serais plus intéressé à avoir une limitation automatique de la vitesse sur ma caisse, ça m'éviterait de jouer au chat et à la souris avec les radars.)
[quote="Jaguar75"]Enfin c'est vraiment une fichue usine à gaz, si c'est confirmé, et avec de possibles dérives liberticides.[/quote]
Hum, je crois que je m'en fous un peu que ma voiture enregistre le nombre de km que je fais, et à quelle heure je les fais.
Il y a pas mal de détails techniques qui manquent pour évaluer cette idée (au-delà de l'idée de base, qui est de se dire que taxer à la pompe serait tellement plus simple que ça contrerait "j'achète mon essence de l'autre côté de la frontière.")
D'abord, il faudrait savoir ce que mesure et enregistre le boîtier. Si c'est juste le kilométrage, je m'en fous, ma voiture le fait déjà. Si c'est le kilométrage + l'heure à laquelle il a été fait (genre X km fait en semaine entre n et n+1h), c'est pas non plus tendu (on peut juste en déduire que je suis un pendulaire, mais ça, c'est un secret pour personne.) On peut aussi enregistrer une variable d'environnement (zone urbaine, rurale ou autoroute) sans que ça crée d'information dangereuse.
Il y a aussi le rythme d'oubli de l'information : 1 mois, 6 mois, 1 année? Le problème est de savoir comment contester une taxe exagérée si les données de base ont disparu (il reste le compteur standard, déjà.)
Voilà où je mets la barrière. Mais j'y tiens absolument. Il faut que le système sorte l'information minimale nécessaire à ce qu'on veut taxer, et rien de plus, et qu'en plus, il oublie cet information. Il faut aussi pouvoir faire confiance au système pour que les règles de confidentialité soient respectées. C'est surtout là que ça va coincer en France, quand on voit la gueule de vos politiciens (grands producteurs d'usine à gaz incontrôlée s'il en est.)
(Aussi, personnellement, je serais plus intéressé à avoir une limitation automatique de la vitesse sur ma caisse, ça m'éviterait de jouer au chat et à la souris avec les radars.)