[Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par energy_isere » Aujourd’hui, 09:22

L'AIE révise à la baisse ses prévisions de production d'hydrogène à faibles émissions pour 2030

Reuters le 12/09/2025

Une vague d'annulations, de pressions sur les coûts et d'incertitudes politiques a réduit le nombre de projets d'hydrogène à faibles émissions, entraînant une diminution de près d'un quart des perspectives de développement d'ici 2030, a indiqué vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Environ 37 millions de tonnes métriques par an de ce carburant bas carbone devraient être produites à l'horizon 2030, contre 49 millions selon les projections de l'an dernier, alors que de nombreux développeurs ont suspendu ou reporté leurs projets, précise l'AIE dans son Global Hydrogen Review.

L'agence souligne également que la production réelle sera probablement inférieure, tous les projets annoncés n'aboutissant pas nécessairement.

Cependant, la capacité déjà en service, en cours de construction ou ayant fait l'objet d'une décision finale d'investissement devrait être multipliée par plus de cinq d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2024, pour dépasser les 4 millions de tonnes par an, selon le rapport.

Jusqu'à 6 millions de tonnes supplémentaires pourraient être atteintes à cette date si les gouvernements mettent en oeuvre des politiques efficaces de stimulation de la demande et accélèrent le développement des infrastructures, estime l'AIE.

La compétitivité des coûts demeure le principal obstacle, la baisse récente des prix du gaz naturel ayant creusé l'écart en faveur de l'hydrogène d'origine fossile, tandis que la hausse des prix des électrolyseurs a pesé sur les projets bas carbone.

L'AIE prévoit toutefois que cet écart de coûts se réduira d'ici 2030, grâce à la baisse du prix des technologies et à l'amélioration des structures de coûts dans les régions bénéficiant d'une forte croissance des énergies renouvelables et de nouvelles réglementations.

La Chine s'impose comme le principal développeur d'électrolyseurs à hydrogène, représentant 65% de la capacité mondiale installée ou ayant fait l'objet d'une décision finale d'investissement, ainsi que près de 60% de la capacité mondiale de fabrication d'électrolyseurs. L'hydrogène bas carbone est produit par électrolyse, un procédé qui sépare l'eau en hydrogène et oxygène à l'aide d'électricité, souvent issue de sources renouvelables.

Ailleurs dans le monde, les fabricants sont confrontés à des difficultés financières en raison de la hausse des coûts et d'une demande encore limitée, tandis que les entreprises chinoises pourraient également rencontrer des défis à l'avenir, la capacité de production existante dépassant de plus de 20 gigawatts par an la demande actuelle.

Une analyse de l'AIE sur l'installation d'électrolyseurs fabriqués en Chine hors du pays n'a pas révélé d'avantage compétitif significatif par rapport à d'autres producteurs, une fois les coûts de transport et les droits de douane pris en compte.

L'Asie du Sud-Est émerge comme un marché important pour l'hydrogène, avec environ 430 000 tonnes par an de production d'hydrogène à faibles émissions prévues dans les projets annoncés d'ici 2030, contre environ 3 000 tonnes actuellement.
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... d2df8df420

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par energy_isere » 11 sept. 2025, 23:37

Le monde produit-il trop de pétrole? Les cours de l'or noir baissent face à la perspective "imminente" d'un marché excédentaire

Boursorama avec Media Services •11/09/2025

Dans son dernier rapport, l'Agence internationale de l'énergie dresse l'état des lieux d'une production mondiale de pétrole à un niveau record en août, portée notamment par la croissance de l'offre des pays non-membres de l'Opep.

La perspective d'une production pétrolière trop forte par rapport à la demande, évoquée dans le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), prend le pas sur le risque géopolitique dans les priorités du marché, faisant reculer légèrement les cours du brut après trois séances de hausse. En milieu de matinée jeudi 11 septembre, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, cédait 0,21% à 67,35 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, perdait 0,30% à 63,48 dollars.

L'Opep+ a fortement augmenté ses quotas de production

Le dernier rapport mensuel sur le pétrole de l'AIE évoque notamment une faiblesse des prix directement liée à "la perspective d'une offre excédentaire imminente". Le prix de référence du pétrole brut s'est ainsi établi en moyenne au mois d'août à 67 dollars le baril de Brent, en baisse de 2 dollars sur un mois. "Le sentiment des investisseurs à l'égard du pétrole est resté fortement baissier, car la perspective d'une offre excédentaire imminente a atténué tout élan positif sur les prix", ajoute l'AIE.

Depuis avril dernier, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+), qui compte parmi ses membres des producteurs majeurs comme l'Arabie saoudite et la Russie, rouvre les vannes en augmentant à nouveau ses volumes de production. Et la croissance de l'offre hors Opep+ se poursuit à un rythme soutenu, "avec une production des États-Unis, du Brésil, du Canada, du Guyana et de l'Argentine atteignant ou (étant) proche de ses plus hauts historiques", souligne l'AIE.

Des sanctions américaines qui en restent encore au stade de l'hypothèse

Résultat, selon l'AIE, la production d'or noir devrait augmenter de 2,7 millions de barils par jour (mb/j) pour s'établir à 105,8 mb/j en moyenne cette année, contre une demande en hausse de 700.000 barils par jour avec une consommation moyenne de 103,87 mb/j. Cela renforce les attentes du marché qui prévoit une "augmentation des stocks plus tard dans l'année", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management. "Des sanctions plus sévères à l'encontre des acheteurs de pétrole brut russe, notamment la Chine et l'Inde", pourraient faire monter le pétrole "mais ces mesures restent pour l'instant au stade des déclarations", souligne Tamas Varga, analyste chez PVM.

Lors d'un discours devant les eurodéputés, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a notamment indiqué que l'Union européenne prépare un 19e paquet de sanctions contre Moscou, qui pourrait aussi cibler certains pays achetant des hydrocarbures russes. Mais c'est avant tout l'action éventuelle de Washington contre le secteur pétrolier russe qui serait susceptible de faire bouger les cours.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ee71226c30

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par energy_isere » 13 août 2025, 18:06

L'Agence internationale de l'énergie relève ses prévisions 2025 sur l'offre de pétrole après les décisions de l'Opep+

Article de Reuters 13 aout 2025

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a relevé mercredi ses prévisions de croissance de l'offre pétrolière pour cette année, après la décision de l'Opep+ d'accroître la production, tout en abaissant ses prévisions de demande en raison d'une consommation morose dans les principales économies.


L'AIE s'attend désormais à une hausse de l'offre mondiale de pétrole de 2,5 millions de barils par jour (bpj) en 2025, contre 2,1 millions de bpj précédemment prévus, selon un rapport mensuel de l'agence, qui conseille les pays industrialisés.

La demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 680.000 bpj cette année, contre 700.000 bpj prévus précédemment, a déclaré l'agence basée à Paris.

"Les dernières données montrent une demande atone dans les principales économies et, alors que la confiance des consommateurs reste faible, un rebond marqué paraît peu probable", a précisé l'AIE.

Les prix du pétrole ont brièvement accentué leurs pertes après la publication du rapport de l'AIE à 08h00 GMT.

Malgré l'augmentation de la production de l'Opep+, les producteurs hors Opep continueront à mener la croissance de l'offre mondiale cette année et l'année prochaine, selon l'AIE.

Bien qu'elle ait abaissé ses prévisions de demande, l'AIE s'attend à ce que le raffinage mondial du pétrole s'approche d'un niveau proche d'un record historique de 85,6 millions bpj en août.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 813a&ei=59

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par energy_isere » 25 juil. 2025, 10:16

Charbon: consommation en hausse aux USA, léger repli en Chine et Inde, selon l'AIE

Article de AFP 24 juillet 2025

La demande mondiale de charbon devrait rester quasiment inchangée sur la période 2025-2026 par rapport à 2024, année d'un plus haut historique, la baisse de la consommation en Chine ou en Inde étant effacée à court terme par la hausse aux Etats-Unis, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

En 2024, la demande avait atteint 8,8 milliards de tonnes, en hausse de 1,5% par rapport à 2023, tirée par "la consommation en Chine, Inde, Indonésie et autres économies émergentes", qui "avait plus que compensé les reculs en Europe, Amérique du Nord et Asie du Nord-Est", rappelle l'agence dans un communiqué publié jeudi.

Mais le premier semestre 2025 a vu plusieurs de ces tendances modifiées, ajoute-t-elle.

La demande en Chine et en Inde a ainsi reculé en raison d'une croissance moindre de la consommation d'électricité et d'une forte hausse de l'électricité produite par les énergies renouvelables, détaille l'agence. "Dans l'Union européenne, la demande était stable."

A contrario, "l'utilisation de charbon a augmenté de quasiment 10% aux Etats-Unis", une évolution causée par "une hausse robuste de la demande d'électricité et une augmentation des prix du gaz naturel", indique l'AIE.

"En dépit de ces variations de court terme", le rapport de l'AIE "note que les moteurs structurels de la demande mondiale de charbon restent à peu près inchangés". L'agence prévoit "une légère augmentation de la demande mondiale de charbon en 2025, suivie par une très légère baisse en 2026, à un niveau juste en-dessous de celui de 2024".

Par pays, l'AIE prévoit une baisse de moins de 1% de la demande en Chine pour l'ensemble de 2025, de près de 2% en Europe, et une hausse de 7% aux Etats-Unis.

"Des variations peuvent intervenir dans différentes régions en fonction des températures et du degré d'incertitude économique et géopolitique", précise Keisuke Sadamori, responsable des marchés de l'énergie et de la sécurité de l'Agence, cité dans le communiqué. Et "comme lors des années précédentes, les évolutions sur le charbon continuent de dépendre principalement de la Chine qui consomme près de 30% de charbon de plus que tous les autres pays réunis".

La production de charbon, elle, devrait atteindre un nouveau record en 2025, avant de reculer en 2026 en raison des niveaux élevés de stocks et d'une baisse des prix.

L'Indonésie pourrait être le pays qui enregistrera la plus grosse baisse en volume de sa production en 2025 mais c'est la Russie et ses exportations qui devraient "subir le plus fort impact économique en raison des conditions actuelles du marché".
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 7e8&ei=134

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par energy_isere » 12 juil. 2025, 11:36

10.000 tonnes d'aimants par an: le Pentagone signe un partenariat pour sécuriser son approvisionnement en terres rares
Le Pentagone investit dans l'exploitation de terres rares pour sécuriser ses approvisionnements et conclut un partenariat public-privé pour devenir le plus gros actionnaire d'une société américaine.

HC avec AFP. BFMBusiness 12 juillet 2025

Le Pentagone investit dans sa défense. Le ministère américain de la Défense a conclu un partenariat public-privé de long terme avec MP Materials, société d'exploitation de terres rares aux États-Unis, en vertu duquel il va devenir son plus gros actionnaire et investir plusieurs milliards de dollars, a annoncé l'entreprise jeudi.

Cet accord "transformationnel (...) va accélérer de manière drastique l'élaboration d'une chaîne d'approvisionnement de bout en bout de terres rares magnétiques aux États-Unis et réduire la dépendance envers l'étranger", a expliqué MP Materials dans un communiqué.
Grâce à un "package d'investissements de plusieurs milliards de dollars" - y compris un prêt de 150 millions sur douze ans - et à l'"engagement de long terme" du ministère de la Défense, l'entreprise compte lancer la construction d'une seconde usine de fabrication d'aimants dès qu'un lieu sera identifié.

Second site d'extraction de terres rares au monde

La production, qui devrait commencer en 2028, a vocation à servir des clients du secteur de la défense, mais aussi du secteur privé. Cela lui permettra de disposer d'une capacité totale de 10.000 tonnes d'aimants par an, en cumul avec son infrastructure existante située à Mountain Pass (Californie). Celle-ci est présentée comme le second site d'extraction de terres rares le plus important au monde.

La production actuelle atteint un millier de tonnes par an (de quoi équiper quelque 500.000 moteurs de véhicules électriques) sur le site californien, qui est en cours d'agrandissement pour grimper à 3.000 tonnes, tandis que le nouveau site devrait avoir une capacité de 7.000 tonnes annuelles. Le constructeur américain General Motors fait partie de ses premiers clients.

15% du capital

Dans le détail, l'accord prévoit l'acquisition par le Pentagone de l'équivalent de 400 millions de dollars d'actions préférentielles convertibles nouvellement émises, ainsi qu'un droit à acheter des actions ordinaires pendant dix ans, le tout au prix unitaire de 30,03 dollars. Au final, le ministère devrait détenir 15% du capital de MP Materials, ce qui en ferait son premier actionnaire.

Parmi les actionnaires actuels figure notamment le groupe chinois Shenghe Resources (environ 7%) mais, stipulation du contrat avec le ministère, MP Materials n'expédiera plus de production en Chine, ont indiqué les dirigeants lors d'une audioconférence avec des analystes. L'action de MP Materials a terminé en hausse de 51% à 45,23 dollars à la Bourse de New York.

Un prix minimum de 110 dollars par kilo pendant dix ans

Le ministère s'est aussi engagé à payer un prix minimum de 110 dollars par kilo pendant dix ans pour sa production de NdPr, alliage de néodyme et de praséodyme utilisé dans les moteurs et générateurs notamment. Cette clause, qui assure un tarif sensiblement supérieur au cours actuel (autour de 60 dollars), vise à "réduire les risques liés aux spéculations externes au marché" et d'"assurer un flux stable de liquidités" à l'entreprise. Si le prix est supérieur, l'accord prévoit que le Pentagone récupère une part de 30% du surplus. Il va aussi s'assurer que la totalité des aimants produits par la seconde usine - baptisée 10X - soit achetée pendant dix ans après la fin de sa construction.

Les terres rares - dix-sept matières premières, découvertes à la fin du XVIIIe siècle en Suède, et possédant chacune des propriétés différentes - sont stratégiques car indispensables à l'économie de demain, en particulier pour les technologies de la transition énergétique et l'électronique. Le président américain Donald Trump est très sensible au sujet, les mettant au cœur d'un accord d'aide américaine à l'Ukraine en février ou encore des négociations commerciales actuelles avec la Chine. Il souhaite également s'emparer du Groenland, qui renferme 36,1 millions de tonnes de ressources de terres rares, selon le Service national de géologie du Danemark et du Groenland (GEUS).
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... %A9ricaine.

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par energy_isere » 12 juil. 2025, 11:24

L'AIE relève ses prévisions annuelles sur l'offre de pétrole après les décisions de l'Opep+
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de croissance de l'offre cette année, alors que l'Opep+ a décidé de pomper davantage de pétrole et a réduit ses perspectives de demande.

REUTERS 11 juillet 2025

L'AIE prévoit que l'offre mondiale augmentera de 2,1 millions de barils par jour (bpj) cette année, soit une hausse de 300.000 bpj par rapport à la prévision précédente.


L'Opep+ a augmenté sa production de brut après avoir décidé d'annuler sa dernière série de réductions en avril et d'accélérer les augmentations de mai, juin, juillet et août.

Malgré cela, l'AIE a déclaré que l'augmentation des taux de traitement des raffineries pour répondre à la demande estivale des voyageurs et des centrales électriques resserrait le marché.

"Les indicateurs de prix indiquent également que le marché physique du pétrole est plus serré que ne le suggère l'important excédent de nos bilans," a déclaré l'agence dans un rapport mensuel.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 3f94&ei=82

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par GillesH38 » 19 juin 2025, 22:28

bon ok c'est plus clair ... que c'est irréaliste. Evidemment que si il y a une surcapacité permanente, les prix vont s'effondrer et les pays produisant le pétrole le plus cher devraient s'arrêter de produire à perte. C'est comme ça que ça marche l'offre et la demande.

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par tita » 19 juin 2025, 22:08

Bon, je vais arrêter de te faire tourner en bourrique. C'est pas d'offre dont ils parlent, mais de production. Et ils disent bien que l'écart avec la demande serait de l'augmentation de stock.
Net capacity growth through 2030 is roughly twice the projected 2.5 mb/d increase
in oil demand over the forecast period. Based on the current OPEC+ supply
trajectory laid out at its May 2025 meeting, we estimate OPEC+ spare crude
capacity, excluding Iran, Venezuela and Russia, to reach 6.5 mb/d in 2030 and
implied stock builds of nearly 2 mb/d at the end of the forecast period. Saudi Arabia
holds around half of OPEC+ spare capacity now and it keeps its level roughly
steady through the forecast.
Ce qui reste quand même un peu gros... Dans une petit calcul, ça donnerait 2.7 milliards de barils à stocker entre 2027 et 2030. Non, ça pas marche.

Ce qui revient donc à dire qu'on serait en surcapacité. Et j'en revient à mon premier commentaire:
Il faudra y revenir d'ici 3 ans pour voir si leurs prévisions tiennent la route.
Oui, parce que je reste sceptique face à ces chiffres, mais c'est par la comparaison avec la réalité qu'on peut dire quelque chose, sinon on parle dans le vide.

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par GillesH38 » 19 juin 2025, 20:48

tita a écrit :
19 juin 2025, 20:31
Ben, si tu prends un prix de pétrole de base pour calculer l'évolution de l'offre et de la demande (donc prix qui ne varie pas), tu arrives forcément à des valeurs d'offre et de demande différentes...

D'après ce que j'ai lu, c'est ce qu'ils font pour la demande. (page 17)
Additionally, expectations of future oil prices are paramount for demand estimates,
with forecasts sensitive to both the absolute price level and intertemporal price
changes. Estimates are based on the ICE Brent forward price curve (rising from
USD 64/bbl in 2026 to USD 67/bbl in 2030).
Pour l'offre, ça semble différent, plus lié aux investissements prévus. Mais ils font des hypothèses sur le prix pour déterminer certaines offres:
The Q1 2025 Dallas Federal Reserve
Energy Survey recently noted that for operators in its region (primarily the Permian
and Eagle Ford), existing wells need an average of USD 41/bbl to cover operating
expenses and USD 65/bbl to profitably drill new wells.
J'ai souligné le fait que dans leur pdf, je voyais des valeurs différentes. Mais après, c'est comme dit Energy_Isere, de toute façon tout le monde s'attend à ce que l'OPEP joue ce rôle de "swing producer", et donc fasse varier sa production pour maintenir un certain prix.

Parce que voilà, le marché du pétrole contient un cartel, ce qui modifie la dynamique de l'offre-demande.

Après, chacun en pense ce qu'il veut au fond de tout ça. Mais c'est pas ce qu'on pense qui va influencer le marché, et de toute façon on sait que ces estimations servent d'indicateurs, pas de boule de cristal du marché. Seuls les chiffres réels comptent.
j'avoue que je ne suis pas sur de comprendre ce qu'ils font là.

Parce que le prix et la demande ne sont pas indépendants, mais justement la relation entre eux est fixée par la condition offre = demande.

Si tu n'imposes pas cette condition, je ne vois pas comment ils peuvent fixer le prix et la demande. Faire l'hypothèse d'un prix pour lequel l'offre n'équilibre pas la demande n'a aucun sens, puisque c'est justement cette condition qui fixe le prix.

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par tita » 19 juin 2025, 20:31

Ben, si tu prends un prix de pétrole de base pour calculer l'évolution de l'offre et de la demande (donc prix qui ne varie pas), tu arrives forcément à des valeurs d'offre et de demande différentes...

D'après ce que j'ai lu, c'est ce qu'ils font pour la demande. (page 17)
Additionally, expectations of future oil prices are paramount for demand estimates,
with forecasts sensitive to both the absolute price level and intertemporal price
changes. Estimates are based on the ICE Brent forward price curve (rising from
USD 64/bbl in 2026 to USD 67/bbl in 2030).
Pour l'offre, ça semble différent, plus lié aux investissements prévus. Mais ils font des hypothèses sur le prix pour déterminer certaines offres:
The Q1 2025 Dallas Federal Reserve
Energy Survey recently noted that for operators in its region (primarily the Permian
and Eagle Ford), existing wells need an average of USD 41/bbl to cover operating
expenses and USD 65/bbl to profitably drill new wells.
J'ai souligné le fait que dans leur pdf, je voyais des valeurs différentes. Mais après, c'est comme dit Energy_Isere, de toute façon tout le monde s'attend à ce que l'OPEP joue ce rôle de "swing producer", et donc fasse varier sa production pour maintenir un certain prix.

Parce que voilà, le marché du pétrole contient un cartel, ce qui modifie la dynamique de l'offre-demande.

Après, chacun en pense ce qu'il veut au fond de tout ça. Mais c'est pas ce qu'on pense qui va influencer le marché, et de toute façon on sait que ces estimations servent d'indicateurs, pas de boule de cristal du marché. Seuls les chiffres réels comptent.

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par GillesH38 » 19 juin 2025, 19:13

ben oui justement : pour moi, l'offre et la demande dans la théorie sont des courbes en fonction du prix . Ce ne sont pas des nombres, ce sont des fonctions du prix. Ca ne veut donc rien dire que "l"offre est supérieure (ou inférieure) à la demande" dans cette théorie, l'offre est supérieure à la demande au-dessus du prix d'équilibre et inférieure au-dessous. Le prix d'équilibre correspond à l'égalité entre les deux (évidemment c'est la théorie à l'ordre zéro car il y a des ajustements continuels et le point réel tourne autour du point d'équilibre, qui n'est pas toujours réalisé instantanément).

Mais dans le contexte où tu dis
En gros, la demande serait sur un plateau quasiment à partir de 2027... L'offre serait aussi plus élevée que la demande dans leur prévisions.
il me semble évident que "la demande" veut dire la consommation réelle et donc "l'offre" la production réelle. Sinon je ne vois pas quel sens ça a de leur donner une valeur numérique.

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par tita » 19 juin 2025, 19:00

GillesH38 a écrit :
19 juin 2025, 17:53
ah ben je pensais que tu le savais puisque tu affirmais que c'était différent de la production et de la consommation... comment tu sais que c'est différent si tu ne connais pas la définition ?
Non, j'essaie juste de t'expliquer une notion économique de base. Je connais le principe de l'offre et la demande qui sont des notions de marché et ont des variations en fonction du prix. Ce qui fait que ça n'a rien de choquant d'avoir des valeurs différentes vu que c'est le prix qui va les faire se coïncider.

Par contre, la production et la consommation sont des notions physiques, et là tu as forcément une adéquation entre la quantité produite et la quantité consommée (le stockage faisant office de tampon).

J'ai l'impression que c'est assez basique en fait comme notions, les courbes offre-demande sont enseignées au bac je crois... Mais bon, avec l'âge, on oublie des trucs.

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par GillesH38 » 19 juin 2025, 17:53

ah ben je pensais que tu le savais puisque tu affirmais que c'était différent de la production et de la consommation... comment tu sais que c'est différent si tu ne connais pas la définition ?

j'ai cherché "offer" dans le rapport de l'AIE, j'ai trouvé quatre occurrences qui n''ont rien à voir avec une définition de l'offre. En revanche la dernière dit
Nevertheless, such optimisation may offer short-term relief to refiners if demand for refinery grade propylene is sufficient to absorb additional output.
dans l'expression " demand for refinery grade propylene is sufficient to absorb additional output." (la demande pour du propylène de qualité raffinage (?) est suffisante pour absorber la production supplémentaire", je comprends que "demand" correspond bien à la consommation réelle, sinon je ne vois pas le sens de la phrase.

Donc sauf élément contraire, je continue à penser que offre = production et demande = consommation (la différence jouant sur la variation en plus ou en moins des stocks , mais s'annulant en moyenne sur le long terme). Mais si tu as trouvé des éléments disant le contraire ailleurs, je suis preneur.

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par tita » 19 juin 2025, 17:45

GillesH38 a écrit :
19 juin 2025, 16:43
tita a écrit :
19 juin 2025, 16:05
L'offre et la demande ne sont pas équivalents à la production et la consommation.
du coup tu les calcules comment ?
Avec un boulier?

Sinon, ben si ça t'intéresse de savoir, lit leur rapport:

https://iea.blob.core.windows.net/asset ... il2025.pdf

Re: [Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

par GillesH38 » 19 juin 2025, 16:43

tita a écrit :
19 juin 2025, 16:05
L'offre et la demande ne sont pas équivalents à la production et la consommation.
du coup tu les calcules comment ?

Haut