[Chiffres] Offre, demande, stocks : une petite étude.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Chiffres] Offre, demande, stocks : une petite étude.

Re: [Chiffres] Offre, demande, stocks : une petite étude.

par GillesH38 » 08 août 2008, 19:16

un petit point sur l'état de l'offre et de la demande, et l'équilibre des stocks, qui eclaire d'un jour intéressant la baisse actuelle. Voila la variation des stocks depuis 2 ans

Image

on voit que la situation en 2008 s'est nettement améliorée, tant a cause de la mise en service de nouveaux gisements que de la baisse d'activité, et les stocks sont en nette reconstruction (ce qui est a peu pres ce qui etait prévu d'ailleurs au début de ce fil ! meme si la production et la consommation sont un peu inférieurs aux prévisions de l'EIA, l'équilibre est pratiquement le meme. Je referai un point plus détaillé avec les données d'aout).

Moralité : la baisse actuelle pourrait tout autant etre due aux fondamentaux que la hausse qui a précédé , après une année 2007 vraiment maigre. Les spéculateurs ne faisant que prudemment abandonner pour le moment le terrain. L'amélioration devrait se poursuivre jusqu'a l'automne, mais la fin de l'année semble plus difficile (meme si il est traditionnel de puiser dans les stocks en hiver, la baisse prévue est sensible). Si les prévisions de l'EIA sont correctes, l'année 2009 devrait ressembler à 2008, mais en général, c'est réévalué à la baisse (l'année 2008 aurait du produire nettement plus quand meme avec les megaprojects !)

Bref, je crois que je vais revenir à mon pari des 100 euros pour 2009. Mais peut etre janvier, pas septembre, je réfléchis encore ! :-D


PS : j'ai stocké tous mes graphiques sur le serveur de mon boulot, qui va etre coupé une semaine. Ils vont donc tous disparaitre de mes posts pendant ce temps; désolé, j'ai la flemme de tout transférer sur un autre serveur ! :-D

PPS : si ça vous semble intéressant, je peux en faire une "premiere page" (apres le retour du serveur et avec les données d'aout).

Re: [Chiffres] Offre, demande, stocks : une petite étude.

par AJH » 08 juin 2008, 19:16

Si le graphique de cette page est juste, on voit:
- La production n'a pas augmenté entre 2005, 2006, 2007.
- Des stocks ont pu être réalisés antérieurement: c'est la somme des différences offre / demande que j'estime à vu d'oeil (somme des stocks 2004+2005, diminué de la demande supérieure en 2007 , donc consommés pour moitié en 2007), à 1,2 ou 1,3 Mdb/j.

Les stocks restants au 1 er janvier 2008 devaient être d'environ 360 millions de barils, que nous consommeront en huit ou neuf mois de 2008 si la production reste stable à 84,5 mdb/j et la consommation passe à 86 mdb/j

Re: Offre, demande, stocks : une petite étude.

par sceptique » 16 mai 2008, 11:21

Si la consommation dépasse la production on tape donc dans les stocks. De combien ?
Petit calcul donc.
D'abord j'estime les stocks à 90 jours soit en gros 8 000 Mb.
Sur le graphe, on note un dépassement moyen de 0.5 Mb/j sur un an (0 en mi-2006, 1 en mi-2007)
Cela fait donc 360 * 0.5 = 180 Mb (les matheux auront reconnu une intégrale).
soit une diminution des stocks de 2,2%
Mais, si la tendance s'est prolongée (déficit de 2 Mb/j en mi-2008) cela fait donc un dépassement moyen de 1.5 Mb/j sur un an soit 6.7% de diminution des stocks sur cette période.
Et un cumul de 9% sur 2 ans.
En prolongeant un an de plus avec la même tendance on entame les stocks de 11% (cumul 20%).

Cela passe encore. Mais, si la tendance continue cela va vite devenir chaud. Et, dans ce cas, la réponse naturelle du marché est une forte augmentation des prix, qui, rétrospectivement, ferait passer l'augmentation actuelle pour une aimable plaisanterie.
Evidemment, si les mega-projets en cours apportent les Mb/j prévus (3-4 en 2008, autant en 2009) cela détendra un peu la contrainte, pour qq mois (années ?). Mais 2008 est bien avancé et l'on ne voit toujours rien venir ... Ces barils se sont-ils perdus dans les sables, comme une vulgaire averse ?

Re: Offre, demande, stocks : une petite étude.

par GillesH38 » 16 mai 2008, 08:04

Une étude de Dave Cohensur l'offre et la demande, qui commence par un graphique encore plus simple que les miens (j'aurais pu le faire, j'ai toujours tendance à faire trop compliqué ! :-D)

Image

effectivement, on ne voit pas du tout le rapport entre le prix du baril et le probleme de l'offre et de la demande...;

par fbreuls » 06 nov. 2007, 18:49

Pour l'offre il se plante royallement en le faisant exprès pour rassurer les gens par contre il est vrais que la fiabilité de leur donnée point de vue offre et demande aussi bien passé que futur laisse à désirer, il change encore les chiffre 2 ans après

par rurbain » 04 nov. 2007, 21:10

Glycogène a écrit :Et oui !

Et tout le monde s'en fout...

(sauf ici :-D )
Je pense que d'ici peu, il y en a qui vont s'arrèter de s'en foutre. :-D

par Glycogène » 04 nov. 2007, 20:48

Et oui !

Et tout le monde s'en fout...

(sauf ici :-D )

par Eleniyon » 04 nov. 2007, 19:23

Vive les longs Week-end !
Merci pour ce beau travail.

Je lis sur le graphique de 2004 que la production à dépassé 84,5 Mbj en Octobre 2004. En Aout 2007, moins de 84.
Le plateau de production dure donc depuis déjà TROIS ans !!!

par jimfells » 04 nov. 2007, 17:36

fbreuls a écrit :L'EIA doit certainement tenir compte dans ses calculs l'impacte du prix du baril sur la demande. Car ils doivent avoir des modèles plus complexe et complet (ils sont payé pour ça non?)
:lol: Et non, il y a plein de soi-disants experts dont la situation professionnelle tient justement au fait que tout ne doit pas être dit :-D

A ce propos, tu peux remplacer "baril" par "inflation", et "EIA" par "INSEE" ça marche aussi :twisted:

.

par Mathieu G. » 04 nov. 2007, 14:24

fbreuls a écrit :L'EIA doit certainement tenir compte dans ses calculs l'impacte du prix du baril sur la demande. Car ils doivent avoir des modèles plus complexe et complet (ils sont payé pour ça non?)
Hahaha ! L'EIA fait des prévisions de production complètement foireuses depuis des années. Ils sont payés pour dire que tout va bien. Lire ce fil pour plus de détails : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... highlight=

par fbreuls » 04 nov. 2007, 14:19

L'EIA doit certainement tenir compte dans ses calculs l'impacte du prix du baril sur la demande. Car ils doivent avoir des modèles plus complexe et complet (ils sont payé pour ça non?)

par GillesH38 » 04 nov. 2007, 11:40

Un tout petit en arrière sur les points de 2004. Il y a une analyse très intéressante de Staniford sur l'histoire de la production saoudienne sur TOD. La remontée brusque de la production a été le dernier effort des saoudiens pour contrer le début de la montée du baril, qui commençait à quitter sa zone naturelle pour approcher les 35 $ (a l'epoque, c'etait cher...). La montée brutale de la production saoudienne a fait un peu baisser les prix, et monter les stocks. Ca s'est vite arrêté, selon Staniford parce que les saoudiens avaient atteint leur production maximale et épuisé leur surcapacité - autour de 9,5 Mb. A partir d'aout, ils jetèrent l'éponge, et laissèrent filer le baril. C'est probablement un moment clé : celui où les saoudiens sont devenus incapables de controler la production mondiale, et n'ont plus été maitres du prix du baril. La suite, on la connait...

A noter quand meme que dans ce meme post, Staniford fait une prédiction pessimiste sur la décroissance de production saoudienne : en fait ils ont réussi à enrayer la chute et stabiliser leur production autour de 8,6 Mb/j. Vu le déséquilibre offre demande actuel, ils ne peuvent tres vraisemblablement pas faire plus.

par Iguane » 04 nov. 2007, 11:16

matthieu25 a écrit :Ouap.Reste les inconnus(géopolitiques,impact de la récession sur la demande,météorologiques,etc...)Autant appeler la voyante Madame Soleil... :lol:
Non, non, Gilles a fait un super boulot (mille mercis !) qui établit que les stocks baissent alors que tout continue normalement – business as usual. Les imprévus et autres événements imprévisibles de nature à faire baisser encore plus les stocks sont bien plus probables que ceux qui auraient tendance à les faire augmenter – à moins, comme tu dis qu'on entre dans un récession mondiale, mais là ça va pas être la joie non plus. Pas de quoi être optimiste, que ce soit l'un ou l'autre. En plus l'un n'exclut pas l'autre puisque la baisse des stocks et l'augmentation du prix du baril subséquente risque de provoquer la récession – ce qui serait probablement le moindre mal.

par matthieu25 » 04 nov. 2007, 10:34

Ouap.Reste les inconnus(géopolitiques,impact de la récession sur la demande,météorologiques,etc...)Autant appeler la voyante Madame Soleil... :lol:

par fbreuls » 04 nov. 2007, 10:26

j'avais fait les même calcul maintenant, il ne nous reste plus que a estimé l'élasticité du prix du baril en fonction des stock US. et on poura prédir à quand le baril à 200$ à +- 1 mois

Haut