Vers du 100% ENR en Allemagne...et donc dans le monde !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Vers du 100% ENR en Allemagne...et donc dans le monde !

par Schlumpf » 23 nov. 2007, 23:30

prix de l'électricité en Europe continentale à 70 euros par MW/h en 2008
hum MW/h. Encore un qui sait de quoi il parle, évidemment...

par phyvette » 22 nov. 2007, 22:33

Tiennel a écrit : 3.
Wouép .

Image

par Tiennel » 22 nov. 2007, 22:15

  1. Oui, donc l'électricité sera plus chère en 2008. Ca ne va pas changer grand chose pour des projets dont la mise en service n'est pas attendue avant 2017
  2. et les lignes électriques, elles sont où dans le plan stratégique suisse ? Ce n'est pas un acte manqué :-P
  3. et donc l'électricité algérienne fera comme le Christ, elle s'arrêtera à Eboli :-D

par phyvette » 22 nov. 2007, 21:40

Pas seulement . ;)
Le bureau d'études table sur l'augmentation des prix de l'électricité en Europe. Selon lui, la hausse des cours des matières premières et des certificats de CO2 devrait conduire à une appréciation des prix de l'électricité en Europe continentale à 70 euros par MW/h en 2008. .
LIEN
En février 2007, le Conseil fédéral - l'organe exécutif de la Confédération suisse - a décidé de réorienter la politique énergétique pour parer à la pénurie d'énergie attendue. La stratégie repose sur trois piliers: l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les grandes centrales électriques
http://www.leblogfinance.com/2007/11/su ... factu.html
Une pénurie d'électricité menace l'Italie

Fulvio Conti, président directeur général du groupe italien Enel, a récemment exprimé ses craintes face à l'augmentation de consommation italienne d'énergie.
http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html

par Tiennel » 22 nov. 2007, 21:28

phyvette, tu n'as jamais entendu parler du syndrome NIMBY ?

Il est particulièrement développé pour les lignes haute tension en Europe, c'est l'une des raisons majeures qui fait qu'aujourd'hui l'Europe reste électriquement fragile.

Mais je suppose que tu dis cela juste pour me faire réagir :-P

par phyvette » 22 nov. 2007, 21:24

Information reprise par un organe de presse parfaitement officiel. l'Italie et la Suisse, feront comme l'ukraine ou la Géorgie pour le gaz Russe , ou le Sénégal pour le pétrole Tchadien , elles prélèvement des royautés comme droit de passage . Ou est la difficulté , dans une Europe en paix ?

par Tiennel » 22 nov. 2007, 20:57

J'adore cette approche positive où l'Algérie et l'Allemagne s'entendent pour tirer un câble entre leurs deux pays sans avoir préalablement demandé à l'Italie et la Suisse, qui seront traversées par ledit câble, ce qu'elles en pensent.

Que cette information soit essentiellement reprise par des organes de presse parfaitement inconnus me rappelle la célébrissime breaking news de la bourse iranienne du pétrole en euro.

:-D

par phyvette » 22 nov. 2007, 19:34

Transparence a écrit : USA, Allemagne, Inde, Royaume-Unis, Espagne, Chine, Italie...
Et l’Algérie dans tout ça?
«L’Algérie dispose vraiment d’un important potentiel de développement, mais je vois qu’il n’y a pas un processus pour mettre à profit ce potentiel, par exemple, un vrai projet pour les jeunes pour qu’ils voient leur avenir ici dans leur pays.» C’est en ces termes que le président de la République fédérale d’Allemagne, M.Horst Köhler, en visite à Alger, décrit l’Algérie, ses potentialités et sa jeunesse. L’importance de l’Algérie, le président allemand la voit aussi dans «sa force intellectuelle». «L’Allemagne ne veut pas être seulement un acheteur de pétrole et de gaz, mais elle veut également ouvrir son marché énergétique à l’Algérie», explique M.Köhler.
Outre l’installation des centrales solaires dans le Sud algérien, le projet de réalisation d’un câble électrique long de 3000km, devant relier Adrar à la ville allemande d’Aachen, sera lancé. L’Algérie et l’Allemagne s’engagent dans la coopération dans le domaine de la «sécurité énergétique et la protection de l’environnement». Le projet prévoit l’installation de centrales solaires dans le Sud algérien. Celles-ci auront une capacité de production pouvant aller jusqu’à 6000MW d’énergie électrique. Ce projet nécessite, selon les Allemands, un budget oscillant entre 12 et 18 milliards d’euros. Une stratégie énergétique qui miserait sur le solaire ne compromettrait pas l’avenir des générations futures en leur laissant une part des ressources fossiles.
Transparence reviens tu va louper le début du film ! 8-)

par pascal47 » 22 nov. 2007, 11:17

Les géants allemands de l'énergie se mettent au vert


AFP - 21 novembre 2007 - BERLIN - L'un double ses investissements dans les énergies renouvelables, l'autre y consacre un milliard d'euros par an: les géants allemands de l'électricité EON et RWE promettent de corriger leur image de gros pollueurs, et de se détacher un peu du charbon et du nucléaire.

RWE, numéro deux allemand de l'énergie, a fait savoir mercredi que désormais il investirait "au moins un milliard d'euros par an dans les énergies renouvelables."

Le 13 novembre, son grand rival EON avait promis de doubler jusqu'en 2010, à 6 milliards d'euros au total, son investissement dans les énergies "vertes".

Les projets de RWE seront gérés par une filiale baptisée RWE Innogy, qui doit démarrer le 1er février prochain. Une réponse à la filiale "EON Climate and Renewables" créée par le numéro un...

Pour diriger ses grands investissements, RWE a débauché Fritz Vahrenholt, patron du fabricant d'éoliennes Repower.

RWE comme EON, mais aussi leurs concurrents Vattenfall Europe, filiale du groupe suédois Vattenfall, et EnBW, dont EDF est grand actionnaire, veulent donner la priorité à l'énergie éolienne, devant l'énergie solaire.

Mais le quatuor, qui contrôle 80% de la production d'électricité allemande, compte aussi explorer l'énergie hydraulique, la biomasse (production d'énergie à partir de substances organiques), la géothermie (énergie du sol), et l'énergie marémotrice (utilisant les mouvements de la mer). Autant de domaines qui jusqu'ici n'intéressaient pratiquement que les PME en Allemagne.

Pourquoi cet intérêt soudain? "EON et surtout RWE ne sont certainement pas des pionniers en matière d'énergies renouvelables. Ils veulent rattraper leur retard, ils ont juste le temps", explique à l'AFP Reiner Haier, analyste de la banque LBBW.

Car le compte à rebours est lancé en Europe et en Allemagne pour le développement des énergies "vertes". Berlin s'est fixé comme objectif de produire près de 45% de l'électricité allemande à partir de sources vertes en 2030, contre 14% actuellement.

Et les industriels n'ont pas de temps à perdre, ce qui vaut surtout pour RWE.

Selon une étude du capinat britannique PwC sur les fournisseurs d'énergie, le groupe reste de très loin le plus gros émetteur de CO2 d'Europe. La faute à ses nombreuses centrales à charbon et à lignite, très polluantes.

EON est troisième du classement, derrière le suédois Vattenfall.

"Les industriels doivent diversifier leur production", très dépendante du charbon et du nucléaire, indique à l'AFP Peter Wirtz, analyste de la banque WestLB.

Il fait valoir que les producteurs d'électricité ne sont pas sûrs de pouvoir toujours acheter à très bas prix des "droits à polluer" ou droits d'émission de CO2, sur les marchés spécialisés. RWE le fait, ce qui lui permet de maintenir ses centrales au charbon et de dépasser sans trop de casse les quotas d'émission qui lui sont alloués.

Un système qui serait mis à terre si jamais le prix de la tonne de dioxyde de carbone, extrêmement faible actuellement, venait à flamber...

Par ailleurs, EON, RWE et les autres doivent prendre en compte la sortie prévue du nucléaire de l'Allemagne, même si cette décision pourrait être remise en cause après les législatives de 2009.

"Le marketing joue aussi un rôle", déclare Peter Wirtz. Très critiqués en Allemagne comme à Bruxelles pour leurs hausses de prix continuelles et leur peu de goût de la concurrence, les quatre grands producteurs d'électricité allemands ont tout intérêt à "se mettre au vert" pour essayer de redorer leur blason.

Chine - 20% d'ENRs dès 2020 (WorldWatch Institute)

par Transparence » 16 nov. 2007, 00:58

Chine :
> Multiplication par deux de la production d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques en 2006
> 5 milliards de dollars d'investissements dans les ENRs en 2006 et 10 milliards en 2007
> 30% d'ENRs dans le mix énergétique de 2050

China to Lead Energy Renewables in Three Years, WorldWatch Says

By Marianne Stigset, Bloomberg.com

Nov. 15 (Bloomberg) -- China is set to become the biggest consumer of renewable energy, which is likely to account for more than 15 percent of the nation's energy use by 2020, WorldWatch Institute said. The world's fastest-growing major economy doubled production of wind turbines and solar cells in 2006, putting the country on track to overtake industry leaders in Europe, Japan and the U.S. in three years, the Washington-based research organization said in a release e-mailed yesterday.

China will invest more than $10 billion in renewable energy capacity in 2007, second only to Germany. That compares with the $50 billion invested globally in 2006, the organization said.

``If China's commitment to diversifying its energy supply and becoming a global leader in renewables manufacturing persists, renewable energy could provide over 30 percent of the nation's energy by 2050,'' WorldWatch said. China currently gets 8 percent of its energy from renewables.
World use of renewable energy, including biofuels, wind and solar power, is growing as governments seek to curb greenhouse gases that cause global warming and reduce dependency on oil imports. Crude oil soared to a record $98.62 a barrel last week in New York. Biofuels may replace as much as 24 percent of gasoline and diesel use by 2030, according to BP Plc, Europe's second-largest oil company.

``With the breakneck expansion of China's economy and its reliance on coal, the country grapples with the far-reaching environmental, security, and social implications of its growth,'' WorldWatch said.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=asia

par Transparence » 14 nov. 2007, 23:38

energy_isere a écrit :Transparence,

un autre lien vers l' expérience kombikraftwerk en Allemagne : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4726, en Français.

aller à la rubrique énergie, et ensuite la news du Samedi 10 Nov.
(désolé le lien direct ne marche pas ....)
Merci Energy. Lien direct avec commentaires (un peu moyens d'ailleurs) :
http://www.techno-science.net/forum/vie ... hp?t=10522

par energy_isere » 14 nov. 2007, 21:14

Transparence,

un autre lien vers l' expérience kombikraftwerk en Allemagne : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4726, en Français.

aller à la rubrique énergie, et ensuite la news du Samedi 10 Nov.
(désolé le lien direct ne marche pas ....)

par Transparence » 14 nov. 2007, 16:24

L'Allemagne est le pays d’Europe le plus attrayant pour l'investissement dans les énergies renouvelables

Selon le cabinet Ernst & Young, l’Allemagne devient le pays le plus attractif pour investir dans les énergies renouvelables en Europe et détrône le Royaume-Uni.
La réglementation et les objectifs de développement du pays rassurent le marché. (...)
En Espagne, deuxième place européenne et quatrième place mondiale (...)
En première place, on retrouve les USA qui depuis deux ans restent le pays le plus attractif pour les investissements dans les énergies renouvelables.
L’inde et la Chine se retrouvent également bien placés en troisième et sixième positions respectivement
À la septième position, l’Italie...
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _3865.php4
USA, Allemagne, Inde, Royaume-Unis, Espagne, Chine, Italie...

France, qu'attends-tu pour séduire ?
Effet sinistrose ? :cry:

par jimfells » 14 nov. 2007, 13:51

sceptique a écrit :
jimfells a écrit :
GillesH38 a écrit :..., la reaction doit correspondre a quelque chose comme
2 CH20 -> CO2 + CH4.
:cry: ca va pas aider à faire baisser les emissions de C02 de l'Allemagne.
.
De toute façon cette réaction a lieu spontanément dans, par exemple, les décharges. Et le CO2 plus le méthane sont rejetés dans l'atmosphère. (rappel : le méthane est un GES 23 fois plus puissant que le CO2).
Ici, on se propose de capter le méthane et de le brûler (avec fourniture d'électricité).
faisons le bilan en équivalent GES.
1) On ne fait rien : les rejets sont donc de
1 CO2 (1 GES) + 1 CH4 (23 GES) -> 24 GES
2) On capte le CH4 et on le brûle . Les rejets sont donc de :
1 CO2 (1 GES) + 1 CH4 brûlé en C02 (1 GES) -> 2 GES

Au final, on divise par 12 les rejets de Gaz à effet de serre. Et, en prime, on récupère des kWh gratis.
Je sens que Transparence va appécier ... :-P
Merci Sceptique pour les calculs :-P C'est tout de suite plus séduisant comme option.

.

par GillesH38 » 14 nov. 2007, 10:54

je ne suis pas sur que la transformation en méthane soit aussi totale dans les décharges (la méthanisation ne se fait que sous certaines conditions de température et de fermentation anaérobie). Mais bon on ne peut pas nier que valoriser les dechets aille dans le bon sens. Faire exprès d'en produire (surtout si c'est en déforestant pour des cultures intensives !) ça c'est une autre question, la réponse est surement complexe...

Haut