Wiki : prix du baril en euros

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par Environnement2100 » 12 avr. 2007, 06:56

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par Tiennel » 16 mars 2007, 08:37

Tu remarqueras justement un amortissement de l'amplitude ces dernières années.

La driving season était importante encore il y a quelques années, mais son effet devient marginal maintenant. Les mythes ont la vie dure.

par Environnement2100 » 16 mars 2007, 00:00

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par Tiennel » 15 mars 2007, 20:21

Quelques chiffres made in IEA :-P

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Moyennes annuelles sur 2004 et 2005, trimestrielles sur 2006

L'US driving season est vraiment un mythe : on ne voit absolument aucune variation sur 2006 en ce qui concerne l'essence. Certes, en valeur absolue, il y a une variation de +5% au-dessus de la moyenne l'été, mais elle est de même ampleur qu'en Europe ou au Japon.

On notera par ailleurs l'appétit étonnant de l'Amérique du Nord en essence, qui consomme à elle toute seule plus des 2/3 des besoins de toute l'OCDE. On commence à comprendre pourquoi l'Europe a choisi de développer le diesel...

par Environnement2100 » 15 mars 2007, 18:32

Très bien !

Deux petites notes : il me semble que la "driving season " est strictement étatsunienne ; mais comme le Nymex ne s'intéresse qu'au Pays des Obèses, on assiste souvent à une pression sur le WTI en entrée d'été uniquement pour cette raison. De mémoire, la surconsommation étatsunienne de gasoline à cette saison est à la fois visible et répétable.

On peut peut-être ajouter pour 2007 la prévision de 63 USD donnée par je ne sais plus quel cabinet ? Celle de mrlargo, 100 USD cette année, a beaucoup moins de chances de se réaliser.

par Tiennel » 15 mars 2007, 15:40

Premier essai de mise à jour de synthèse dans le wiki ici

par Tiennel » 10 mars 2007, 14:20

Les stats de l'AIE sont un peu plus vieilles que celles de BP, mais plus détaillées quant à la consommation finale par pays :

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Il faut maintenant attendre 2005 pour voir si les USA ont effectivement "appelé" du pétrole en substitution du gaz pour produire de l'électricité, ce qui expliquerait la croissance des besoins US.

En attendant, on voit bien qu'aux USA, le pétrole sert à rouler et à voler, contrairement à la Chine où on l'emploie vraiment pour tout.

En France, son rôle dans le chauffage résidentiel est loin d'être devenu négligeable...

Quant à l'Inde, même pas un tiers du pétrole qu'elle consomme sert au transport.

par Environnement2100 » 09 mars 2007, 20:32

Tout dépend de la taille des tiers ;)

La croissance asiatique se manifeste dès 2000. En 2001, le 9/11 provoque une effet négatif sur les prix, qui tombent en-dessous de leur prix marginal, annulant l'impact de la croissance. Le climat aussi peut avoir un impact négatif : au début de l'hiver 2006, la nouvelle que les prévisions donnaient un hiver doux a fait chuter le prix à 53 USD. La plupart des paramètres ont donc une action positive ou négative élevée, puisqu'on arrive à descendre en-dessous du prix marginal.

A partir de là, donner des valeurs à chacun est fort discutable, mais à vue de nez, pour un baril à 60 USD :

- 15 USD pour géopolitique+ OPEC
- 10 USD pour pression économique
- 10 USD pour climat et spéculation
- 25 pour coûts de production.

Les chiffres ne pouvant avoir cette précision, je ne souhaite pas les citer.

par Tiennel » 09 mars 2007, 19:33

Le climat a fait monter le prix ?

Quand on voit cette courbe :

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Ne peut-on pas dire que la moitié de la hausse, le "fondamental", est dû à la croissance des besoins en Amérique du Nord et en "Grande Chine" (Chine + Singapour + Vietnam + Indonésie + tous les pays asiatiques où la diaspora chinoise contrôle une partie de l'économie).
L'autre moitié est due à la spéculation, qui se nourrit de frayeurs géopolitiques et de crises météorologiques.

Et si on regardait une courbe en dollars, on aurait une règle des tiers :
  • 1/3 pour la tension offre-demande Amérique du Nord et Grande Chine
  • 1/3 pour la spéculation
  • 1/3 pour la chute du dollar

par Environnement2100 » 09 mars 2007, 18:08

Je propose un truc dans le genre

"Depuis plusieurs années, la progression de la demande chinoise dépasse celle des autres pays, ce qui en fait la première responsable de la pression commerciale ; l'impact de cette pression reste inférieur aux autres paramètres cités (géopolitique, OPEC, espérance de gain boursier, climat)."

par Tiennel » 09 mars 2007, 17:53

Regarder les importations me paraît effectivement plus pertinent :

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En juin, BP devrait sortir son nouveau databook et il sera alors possible de faire l'analyse sur 2003-2006, ce qui est plus pertinent.

Il s'agit de la consommation de brut : les flux de produits pétroliers ne sont pas capturés. Ainsi, je pense qu'une bonne partie de l'essence vendue au Canada a été raffinée aux USA.

De même, le Benelux doit raffiner pour le compte de l'Europe Centrale.

L'Inde est-elle autonome en capacités de raffinage ? Si oui, elle est définitivement dédouanée.

C'est bien l'Asie "chinoise" qui tire la croissance des importations avec les USA.

Mais pourquoi une telle croissance des USA, alors que leur croissance économique repose sur les services (immobilier compris), peu consommateurs de pétrole, et que les 4x4 ont trop bon dos.

Il faut se souvenir qu'aux USA, les centrales électriques sont souvent mixtes fioul-gaz. C'est peut-être la tension sur les prix du gaz en 2004, puis Katrina en 2005 qui a créé un tel "appel de pétrole" de la part des producteurs électriques US.

Si c'était vrai, on devrait constater une baisse de la consommation US en 2006.

par Environnement2100 » 09 mars 2007, 17:13

Ok pour garder la Chine, mais avec précautions oratoires ; le tableau ci-dessous est tiré des chiffres BP avec

China = différence absolue annuelle en volume kbbl
China of W% = part de la croissance de la Chine dans la croissance mondiale
Asia of W% = part de la croissance de l'Asie dans la croissance mondiale
World = croissance mondiale %

La progression de la consommation chinoise a été forte en 2003, très forte en 2004, elle s'est effondrée en 2005, justement l'année où les cours grimpent ; la pression de la Chine est réelle, puisque avec 9 % de la consommation mondiale, elle réclame 35 % de la progression ; mais cette progression en 2005 s'affaiblit nettement, et son impact me paraît modéré.

Surtout, c'est depuis 2000 que l'Asie assure la majeure partie de la croissance : pourquoi se réveiller en sursaut ?

Code : Tout sélectionner

	2000	2001	2002	2003	2004	2005
China	295	100	416	515	970	216
China of W	42,6%	16,6%	46,2%	37,5%	34,8%	21,2%
Asia of W	76,90%	26,53%	71,63%	52,02%	44,01%	36,54%
World	0,9%	0,8%	1,2%	1,8%	3,5%	1,2%

par Tiennel » 09 mars 2007, 16:30

La variation de consommation entre 2003 et 2005 (source BP)

par Environnement2100 » 09 mars 2007, 16:26

Ton diagramme, c'est les importations, ou les consommations ?

par Tiennel » 09 mars 2007, 16:21

Mais sur une période récente, la Chine "tire" quand même plus que tout le monde en valeur absolue : voici les coupables majeurs de la hausse entre 2003 et 2005 :

Image

Ok donc pour ne pas accuser l'Inde de la hausse du prix du baril, mais la Chine reste concernée.

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