Une révolution dans le monde du schiste bitumeux!

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Une révolution dans le monde du schiste bitumeux!

par Schlumpf » 16 févr. 2007, 22:17

Ener gin ?

par Tiennel » 16 févr. 2007, 10:00

Encore un xTL de plus. Ce n'est pas parce que le procédé existe qu'il est industrialisable - cf la fusion nucléaire :-D

par jimfells » 16 févr. 2007, 09:41

Au vu de la qualité scientifique reconnue des news d'Enerzine Image , attendons quelques douzaines de mois pour juger sur pièces.

.

par Glycogène » 14 févr. 2007, 11:57

Passer de 1 à 30% oui c'est une révolution (dans la tartiflette locale).
Lorsque la France est passé de 1 à 20 ou 30% de son énergie sous forme de nucléaire, ce fut aussi une révolution.

Re: Une révolution dans le monde du schiste bitumeux!

par tom » 14 févr. 2007, 11:49

tom a écrit :
Cette nouvelle technique d'exploitation, si elle est mise en oeuvre, pourrait permettre à Israël de produire 30% de ses besoins en combustible !
A peine 30% de leur besoin et ils disent que c'est une révolution ???

Israel : Production pétrolière 2,740 baril par jour (2003 estimation)
Consommation pétrolière 270,100 baril par jour (2003 estimation)


http://www.indexmundi.com/fr/israel/

par tom » 14 févr. 2007, 11:40

Malmedy a écrit :En tout cas si l'information est sérieuse, le PO pourrait être retardé de quelques années, voir qq décénies.
Tant pis pour le RC.

Je ne pense pas que cela va ralentir quoi que ce soit, je ne voit rien de révolutionnaire la dedans ?

par energy_isere » 13 févr. 2007, 01:10

fil renomé


Une révolution dans le monde du pétrole!
-->
Une révolution dans le monde du schiste bitumeux!

par GillesH38 » 12 févr. 2007, 22:21

y a juste un truc qui me gêne, c'est que ce qu'on appelle "schistes bitumineux" ne sont pas des schistes , et ne contiennent pas de bitume. Ce sont des roches sédimentaires (et non métamorphiques comme les schistes) , et elles contiennent du kérogène qui est la forme organique primitive du pétrole qui n'a pas été "cuit". L'article à l'air de dire qu'il faut mélanger ces schistes à du résidu de pétrole déjà distillé, ça ressemble plus à récupérer des mégots de cigarette qu'à un nouveau champ de tabac.
Enfin "autosuffisant énergétiquement" signifie juste EROEI >1 (c'est un minimum) mais ne donne pas vraiment la valeur de cet EROEI. Si c'est juste 1,1, on ne va pas bien loin....bon ne soyons pas trop pessimistes, attendons un peu de voir ce qu'est devenu le procédé miracle dans quelques années.

par Lauren » 12 févr. 2007, 21:13

On ne fait pas mention de l'éventuelle extension de la technique au canada et au venezuela.
Il faut à quoi ça s'applique réellement.

par Malmedy » 12 févr. 2007, 20:20

Reste à voir si ce n'est pas un hoax. En tout cas si l'information est sérieuse, le PO pourrait être retardé de quelques années, voir qq décénies.
Tant pis pour le RC.

Une révolution dans le monde du schiste bitumeux!

par tom » 12 févr. 2007, 18:19

Une révolution dans le monde du pétrole !

Une compagnie israélienne révolutionne la production pétrolière en recyclant du schiste bitumineux en combustible de haute qualité. L'entreprise A.F.S.K. Hom Tov, basée à Haïfa, a breveté une méthode permettant d'extraire du pétrole de haute qualité et du gaz naturel depuis un mélange de bitume et de schiste [le bitume -ou l'asphalte- étant un résidu de la distillation de pétrole brut conventionnel].

Hom Tov utilise le schiste pétrolier comme un catalyseur afin d'extraire du combustible organique du résidu bitumineux. Le produit final peut facilement être raffiné en pétrole et combustible de haute qualité.Les experts prédisent un prix du pétrole ainsi obtenu à 25$ le baril, sans compter les bénéfices énergétiques apportés par le gaz naturel produit par la même méthode. Actuellement les prix avoisinant les 50$ le baril, cette nouvelle méthode suscite l'attention.

"Le monde entier recherche les solutions alternatives à la production du pétrole"déclare Moshe Shahal, ancien ministre israélien de l'énergie, aujourd'hui représentant légal de Hom Tov. De plus, d'après le Pr. Zeev Aizenshtat,"la procédure de Hom Tov est énergétiquement auto-suffisante", professeur de chimie à l'Université Hébraïque de Jérusalem, il est expert consultant en ressource énergétique pour Hom Tov. En effet, la technique produit du combustible sec, qui lui-même peut être brûlé et ainsi fournir de l'énergie...

Cette nouvelle technique d'exploitation, si elle est mise en oeuvre, pourrait permettre à Israël de produire 30% de ses besoins en combustible !

Source : Cette information est un extrait du BE Israel numéro 55 du 09/02/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Israel. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com

Haut