Le retour de l'amiante

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le retour de l'amiante

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

par Tovi » 11 déc. 2010, 14:55

500 emplois annuellement... ça doit correspondre à peu près au nombre de morts que cet amiante va générer durant la même période...

Le retour de l'amiante

par energy_isere » 11 déc. 2010, 13:03

A notre ami du Quebec qui pense fortement à une économie sans consommation d' energie, immatérielle, je lui demande de méditer sur la demande des industriels miniers qui veulent ré-ouvrir une mine de chrysotile au Quebec.

chrysotile ? oui, de l' asbestos.

De l' amiante si vous preferez. :evil:

Image
La région se range derrière l'industrie de l'amiante. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie se prononce en faveur de la relance de Mine Jeffrey à Asbestos.

........
Rappelons que le gouvernement Charest exigeait de connaître l'opinion des élus de la région avant de décider s'il accordera ou non une garantie de prêt de 58 millions de dollars pour permettre la relance des activités de la mine.

Par cet avis, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, souhaitait recevoir une forme de légitimité de la part des élus de la région avant de rendre sa décision.

Le ministre rappelle qu'aucune décision n'a encore été prise pour le moment et qu'il attend toujours des nouvelles des promoteurs.

« On veut avoir un montage financier solide, dit-il. Il manquait tout de même encore plusieurs millions de dollars. On a de nouveaux partenaires financiers et on voulait aussi avoir une décision de la CRÉ, parce que je trouvais qu'il y avait beaucoup d'impact au niveau environnemental, mais aussi au niveau de la sécurité des travailleurs. »

Rappelons que le projet de relance est évalué à 73 millions de dollars, L'exploitation de la mine, qui s'échelonnerait sur 25 ans, pourrait générer près de 500 emplois annuellement.

Opposition

Le député de Québec solidaire Amir Khadir a présenté jeudi un projet de loi pour bannir l'exportation et l'exploitation de l'amiante au Québec, tandis que le Nouveau Parti démocratique a réclamé à Ottawa l'adoption d'une loi semblable.

Le député a fait cette annonce en compagnie de la délégation asiatique antiamiante de passage au Québec, qui soutient que l'amiante tue d'innocentes victimes et des travailleurs du monde entier.

Par ailleurs, le projet de loi d'Amir Khadir coïncide avec la publication de la revue The Lancet qui évoque « l'hypocrisie » du Canada.

Dans un article intitulé Le Canada accusé d'hypocrisie à cause de ses exportations d'amiante, la publication britannique souligne que le pays exporte le minerai dans des nations en développement, même s'il en retire les fibres de ses édifices et que son utilisation fait de façon générale l'objet d'une « interdiction de facto ».
http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... sion.shtml

A noter que l' asbestos à donné son nom à la ville de Asbestos lieu d' habitation prés de la mine d' amiante.

lire dans Wikipedia l' histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Asbestos

Haut