Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par rico » 07 oct. 2015, 21:52

C'est à ne plus comprendre ce que veulent vraiment ces personnes à part de l'argent.
Ben de l'argent. L'Argent est au pouvoir, une fois qu'on a compris ça on a tout compris.

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par williams » 07 oct. 2015, 21:37

Ils disent que les intempéries comme inondations... vont augmenté dans divers zones et pourtant les maires, préfets... font encore construire des bâtiments dans des zones dangereuses comme par exemple à Cagnes-sur-Mer où un futur très grand centre commerciale, le Polygone Riviera, (150 boutiques, 1 cinéma et 26 restaurants) est en cours de construction dans une zone inondable et a donc été sous 2m d'eau dans les parkings comme il se trouve a quelques mètres de la rivière Malvan qui a débordé pour la ème fois.

Alors que régulièrement on nous parles des inondations et du danger suite à ces bâtiments dans des zones inondables mais malgré ceci ils continuent d'en construire ! C'est à ne plus comprendre ce que veulent vraiment ces personnes à part de l'argent.

Williams

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par emmort » 06 juil. 2015, 12:27

Avec un peu de retard, il faut signaler la lettre encyclique "Laudato si" de notre pape François [-o< .

Le pape s'inquiète de l'avenir de la "maison commune". L'encyclique fut commentée ce dimanche dans la plupart des églises du diocèse de Liège.
Puisse cette bonne parole passer dans dans ce bas-monde :-) .


http://cdurable.info/Lettre-Encyclique- ... mmune.html

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par mobar » 23 nov. 2014, 18:56

energy_isere a écrit :
Le pape met en garde contre une « autodestruction » de la planète

Rome (AFP) – Le pape François a dit jeudi devant la FAO redouter que la planète ne « s’autodétruise », par la surexploitation de ses ressources naturelles, tout en rappelant aux Etats leurs devoirs envers les « affamés ».
Si lui aussi s'y met, c'est à désespérer de la puissance de Dieu :mrgreen:

Faudra quand même qu'il admette que son business était une gigantesque manipulation et fasse pénitence, pour que je commence à envisager de le prendre au sérieux

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par energy_isere » 23 nov. 2014, 13:46

Le pape met en garde contre une « autodestruction » de la planète

Rome (AFP) – Le pape François a dit jeudi devant la FAO redouter que la planète ne « s’autodétruise », par la surexploitation de ses ressources naturelles, tout en rappelant aux Etats leurs devoirs envers les « affamés ».

« Il faut à nouveau protéger la terre pour éviter qu’elle ne s’autodétruise », a déclaré le pape devant la reine Letizia d’Espagne et un parterre de ministres rassemblés au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à l’occasion d’une conférence internationale sur la nutrition.

« Tandis qu’on parle de nouveaux droits, l’affamé est au coin de la rue à demander d’être inclus dans la société et d’avoir le pain quotidien. C’est la dignité qu’il demande et pas l’aumône », a également affirmé le pape, dont c’était la première visite à la FAO, qui a son siège à Rome.

« Les personnes qui manquent du pain quotidien, en sont réduits à lutter pour survivre au point de ne plus se préoccuper de vie sociale ni de rapports familiaux », a-t-il observé, évoquant la dissolution des liens sociaux qui résulte de la faim.

L’Eglise catholique, a-t-il argumenté, entend « aider à adopter des critères en mesure de développer un système mondial juste », qui, « au plan juridique, doivent lier entre eux droit à l’alimentation et droit à la vie, droit à une existence digne, droit à une protection légale (…) mais aussi obligation morale du partage des richesses ».

« Il y a de quoi nourrir tout le monde, mais tous ne parviennent pas à manger, alors que le surplus et le rebut, la surconsommation et l’usage détourné d’aliments sont monnaie courante », a-t-il ajouté, dénonçant la « spéculation » dictée par la « dictature du profit ».

Appelant à renoncer à l’arme de la faim, le pape a aussi jugé inique « tout conditionnement politique et économique » de l’accès aux aliments.

« Aucun système discriminatoire, de fait comme de droit, quant à l’accès au marché des aliments, ne devrait être pris comme modèle de modification des normes internationales destinées à l’élimination de la faim dans le monde », a-t-il martelé.

« Malheureusement, a-t-il poursuivi, il y a peu de sujets comme la faim auxquels on applique tant de sophismes, dont on manipule les données et les statistiques en fonction de la sécurité nationale, par corruption ou référence feinte à la crise », a-t-il déploré.

François a également souligné la gravité de la situation de l’environnement, faute de bonne exploitation des ressources naturelles.

« Dieu pardonne toujours, les hommes quelquefois, mais la nature ne pardonne jamais », a-t-il lancé, alors qu’il prépare pour l’an prochain une encyclique sur la protection de l’environnement et le respect de la nature.

Lors de la première conférence organisée par la FAO sur la nutrition en 1992, plus d’un milliard d’êtres humains ne mangeaient pas à leur faim. Aujourd’hui, ce total est tombé à 805 millions, alors que la population mondiale a augmenté.

C’est la quatrième visite d’un pape à la FAO, après celles de Paul VI en 1970 à l’occasion des 25 ans de sa création, de Jean Paul II en 1992 et de Benoît XVI en 2003.
http://www.goodplanet.info/actualite/20 ... a-planete/

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par energy_isere » 18 juil. 2010, 16:43

Et puis tant que j' y suis, il a été découvert en mer Baltique une épave de la fin du 18 ieme siecle, contenant du Champagne des années 1780. Du temps d' Arthur Young !

La aussi c' était du transport sans pétrole, à l' ancienne.

lire ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tique.html

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par sceptique » 17 juil. 2010, 21:10

emmort a écrit :
GillesH38 a écrit :On peut voir l'effet de l'absence de fossiles, soit dans l'histoire, soit dans la géographie : les pays qui en consomment le moins par habitant s'appellent Tchad, Somalie, Haiti....quelque soit l'origine politique et historique de leur dénuement, c'est un fait objectif que tout pays ne consommant pas de fossile est ultrapauvre (l'ultra pauvreté étant d'ailleurs voisine de l'estimation de la richesse moyenne par habitant à l'époque dont parle Krolik, de l'ordre de 1 à 2 $/jr /hab)
Mais n'est-ce pas le contraire, les pays ultrapauvres n'ont pas accès au pétrole. Cela revient au même de toutes façons, car cela les empêche de développer quoi que ce soit.

Ceci dit, dans un monde sans pétrole, même avec des niveaux de revenus nettement plus bas (cfr Krolik) les choses se passeraient mieux pour eux. Car les concurrences seraient plus "saines" et leur mode de vie réhabilité. Évidemment, il faudrait alors faire fi des aides extérieures qui , d'ailleurs sont accusées par certains de déstabiliser le marché intérieur de ces pays (mais cela est un autre débat.
Ces pays ultra-pauvres ont en effet un niveau de revenu qui n'a pas fondamentalement changé depuis la période pré-fossile. Seulement le retour à la situation d'équilibre antérieur est impossible : leur population a considérablement augmenté ! La cause ? L'aide internationale qui a permis la réduction de la mortalité, des épidémies ... Et cette aide a été permise grâce à quoi ?
Aux fossiles dans les pays riches !
La boucle est bouclée.

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par krolik » 16 juil. 2010, 10:54

Je me permets d'insister sur l'intérêt de la lecture du bouquin d'Arthur Young dont je vous ai mis le lien d'accès..
Vous ne regretterez pas, c'est du passionnant.

@+

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par Yves » 16 juil. 2010, 10:24

GillesH38 a écrit :personnellement, je ne pense pas que dépendre d'un plus petit nombre d'individu rende moins autonome que de dépendre d'un grand nombre, qui te laisse bien plus de choix en cas de défaillance (tu peux aller acheter à plein de supermarchés différents, mais tu fais quoi quand ton producteur a un accident et doit etre hospitalisé d'urgence?) !
Je pense que tu as écrit la première phrase à l'envers. (plus grand nombre = moins autonome). Mais sinon, tu as raison pour le problème de la défaillance, sauf ce que dont tu parle n'a rien a voir avec l'autonomie, ça a à voir avec la sécurité liée à la redondance des réseaux. C'est simplement complètement autre chose. Jette un coup d'oeil sur un dico, la définition de l'autonomie est limpide.

Pense que dans un monde "bien autonomisée", tu aurrais certainement 3 ou 4 amap proches de chez toi.

GillesH38 a écrit :Mais le point de départ n'était pas là, il était je le rappelle sur les motivations de développer les EnR - et le paradoxe de dire à la fois que c'est très important de ne pas abandonner le mode de vie actuel, tout en démontrant en même temps qu'il est absolument horrible !
Pour cela je te suis totalement.
Note que la référence "année 70" correspond à un triplement mondiale de la consommation d'énergie par personne par rapport à l'après guerre (cf cours de Janco). L'effet des trentes glorieuses.
C'est aussi en France (Janco encore) : 90% en taux d'équipement réfrigérateur, 80% en télévision, 60% en voiture et en lave linge, et 1% seulement en lave vaisselle.

Pour moi, un niveau de vie durable sur des siècles s'entend a maxima celui d'avant guerre. On y avait d'ailleurs un maillage très serré de fermes en quasi autarcie alimentaire, ce qui a permis l'exode du printemps 1940.

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par GillesH38 » 16 juil. 2010, 08:00

personnellement, je ne pense pas que dépendre d'un plus petit nombre d'individu rende moins autonome que de dépendre d'un grand nombre, qui te laisse bien plus de choix en cas de défaillance (tu peux aller acheter à plein de supermarchés différents, mais tu fais quoi quand ton producteur a un accident et doit etre hospitalisé d'urgence?)

Mais le point de départ n'était pas là, il était je le rappelle sur les motivations de développer les EnR - et le paradoxe de dire à la fois que c'est très important de ne pas abandonner le mode de vie actuel, tout en démontrant en même temps qu'il est absolument horrible !

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par Yves » 15 juil. 2010, 20:02

Autre exemple, la chine est extrèmement dépendante du charbon pour son électricité. Sans rien ôter à sa dépendance, elle augmente son autonomie à chaque fois qu'elle augmente (dans le sens réel du terme, hein, pas juste sur papier) ses propres réserves.

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par Yves » 15 juil. 2010, 19:56

GillesH38 a écrit :
Alter Egaux a écrit :Si tu ne comprends pas en quoi une AMAP augmente ton autonomie sur les 3 sens définis ci dessus, je ne vois pas comment te l'expliquer.
non... je dépends autant que quelqu'un d'autre , et sans doute meme plus que si je vais acheter ce que je veux quand je veux au supermarché du coin, que je mets dans un congélateur.
Gilles tu te trompe, parceque dans le cas du supermarché, tu ne dépend pas complètement d'un individu (unique maillon de la chaine AMAP->toi), mais complètement d'une (plusieurs) dizaine de personnes. En ce sens tu as moins d'autonomie, c'est à dire moins de prise sur ce dont tu dépend.

Par exemple, acheter un poulet frais chez un producteur à coté de chez toi, tu es dépendant de la capacité du producteur à produire, de ta capacité à lui acheter qqch et de ta capacité à aller chez lui.

Acheter un poulet en super marché pour le mettre au congel te rajoute de la dépendance aux intermédaires (centrale achat a minima, mais aussi abatoir), aux transporteurs, à la structure de vente et à la fée electricité disponible chez toi pour la conservation.

Supprimer une ou plusieurs de ces dépendances te rend plus autonome. Pas moins ni identique.

Dans la même veine, tu es plus autonome avec 100kg de riz chez toi qu'avec de quoi acheter 100kg au marchand du coin. Simplement parceque dans le second cas, tu as plus d'éléments complètement independant de ta volonté qui peuvent te priver de ce riz.

Etre autonome signifie être soit-même acteur de sa vie, et certaines situations donnent réellement plus d'autonomie (en dehors de l'autarcie total, il n'y a pas d'autonomie totale évidement). La vente directe du producteur au consomateur en est une.

Mais attention, il ne faut pas confondre sécurité et autonomie. En cas de désastre agricole et de récolte perdue sur une région, l'autonomie seule ne protège pas. C'est la diversification qui protège, et elle peut être, selons nos choix, antinomique à plus d'autonomie.

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par GillesH38 » 15 juil. 2010, 13:28

emmort a écrit : Mais n'est-ce pas le contraire, les pays ultrapauvres n'ont pas accès au pétrole. Cela revient au même de toutes façons, car cela les empêche de développer quoi que ce soit.
c'est difficile de distinguer l'effet de la cause, mais le constat reste : aucun pays ne s'est jamais développé sans faire appel aux fossiles; si c'était juste un probleme de coût, on aurait pu penser que dans des conditions un peu différentes, on aurait employé des solutions diverses selon les endroits. C'est bien ce qui s'est passé quand on se restreint à la production électrique : quand c'etait possible, ou simplement quand on l'a voulu politiquement, on a pu effectivement développer des solutions à très peu de fossiles : hydraulique, nucléaire... Mais pour le reste (transports et carbochimie en particulier), il n'y a manifestement aucune alternative quantitativement viable. C'est juste un fait brut, c'est pas de la politique !

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par emmort » 15 juil. 2010, 12:59

GillesH38 a écrit :On peut voir l'effet de l'absence de fossiles, soit dans l'histoire, soit dans la géographie : les pays qui en consomment le moins par habitant s'appellent Tchad, Somalie, Haiti....quelque soit l'origine politique et historique de leur dénuement, c'est un fait objectif que tout pays ne consommant pas de fossile est ultrapauvre (l'ultra pauvreté étant d'ailleurs voisine de l'estimation de la richesse moyenne par habitant à l'époque dont parle Krolik, de l'ordre de 1 à 2 $/jr /hab)
Mais n'est-ce pas le contraire, les pays ultrapauvres n'ont pas accès au pétrole. Cela revient au même de toutes façons, car cela les empêche de développer quoi que ce soit.

Ceci dit, dans un monde sans pétrole, même avec des niveaux de revenus nettement plus bas (cfr Krolik) les choses se passeraient mieux pour eux. Car les concurrences seraient plus "saines" et leur mode de vie réhabilité. Évidemment, il faudrait alors faire fi des aides extérieures qui , d'ailleurs sont accusées par certains de déstabiliser le marché intérieur de ces pays (mais cela est un autre débat.

Re: Evolution de l'humanité, vouloir ou subir ?...

par GillesH38 » 15 juil. 2010, 07:34

On peut voir l'effet de l'absence de fossiles, soit dans l'histoire, soit dans la géographie : les pays qui en consomment le moins par habitant s'appellent Tchad, Somalie, Haiti....quelque soit l'origine politique et historique de leur dénuement, c'est un fait objectif que tout pays ne consommant pas de fossile est ultrapauvre (l'ultra pauvreté étant d'ailleurs voisine de l'estimation de la richesse moyenne par habitant à l'époque dont parle Krolik, de l'ordre de 1 à 2 $/jr /hab)

Haut