Les océans et les mers

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les océans et les mers

Re: Les océans et les mers

par GillesH38 » Aujourd’hui, 12:34

Jeuf a écrit :
Aujourd’hui, 12:25
GillesH38 a écrit :
Aujourd’hui, 11:46
si c'est le réchauffement climatique qui tue les coraux, comment ont ils survécu à l'éémien qui était 3 ou 4°C au-dessus de l'époque préindustrielle ? :-k
c'est pourtant pas compliqué
ils ne meurent pas tous, mais tous sont frappés, affaiblis
c'est comme la peste et les humains
sauf que les reconstructions paléographiques montrent le contraire, ils allaient bien mieux dans les périodes chaudes,
http://vieoceane.free.fr/paf/ficheb1.html

(on voit le pic de l'éémien il y a 120 000 ans sur le graphique)

Image

ce qui est tout à fait logique puisqu'ils peuplent toutes les mers chaudes et meurent quand l'eau devient trop froide (il ne faut pas que la température descende au dessous de 20°C), en revanche il n'y a pas de mer "trop chaude" pour eux.

Image.


Je reste toujours étonné à quel point dès qu'on parle du climat, des esprits rationnels peuvent se mettre à raconter n'importe quoi :lol:

Re: Les océans et les mers

par Jeuf » Aujourd’hui, 12:25

GillesH38 a écrit :
Aujourd’hui, 11:46
si c'est le réchauffement climatique qui tue les coraux, comment ont ils survécu à l'éémien qui était 3 ou 4°C au-dessus de l'époque préindustrielle ? :-k
c'est pourtant pas compliqué
ils ne meurent pas tous, mais tous sont frappés, affaiblis
c'est comme la peste et les humains

tu pourrai aussi poser cette question du même genre
"si la peste tue les humains, comment ont ils survécu à la pandémie du 14ème siècle? "
sous entendu : la peste, c'est pas grave.

Re: Les océans et les mers

par GillesH38 » Aujourd’hui, 11:46

si c'est le réchauffement climatique qui tue les coraux, comment ont ils survécu à l'éémien qui était 3 ou 4°C au-dessus de l'époque préindustrielle ? :-k

la preuve que le niveau des mers était supérieur maintenant, c'est qu'il y a ... des restes de corail sur des parties émergées des côtes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Last_Interglacial


Image
Last Interglacial erosion surface in a fossil coral reef on Great Inagua, The Bahamas. Foreground shows corals truncated by erosion; behind the geologist is a post-erosion coral pillar which grew on the surface after sea level rose again.
'Dernière surface d'érosion interglaciaire dans un récif corallien fossile de Great Inagua, aux Bahamas. Au premier plan, des coraux tronqués par l'érosion ; derrière le géologue se trouve un pilier corallien post-érosion qui s'est formé à la surface après la remontée du niveau de la mer."

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:45

Caraïbes: les récifs coralliens réduits de moitié depuis 1980, selon un rapport

AFP •24/12/2025

La couverture en coraux durs dans les Caraïbes a diminué de 48% entre 1980 et 2024, indique un rapport d'un réseau mondial de surveillance des récifs coralliens diffusé mardi par la préfecture de Guadeloupe.

Selon la préfecture, "plus de 200 scientifiques de 44 pays et territoires", ont compilé les données de "14.000 sites suivis entre 1970 et 2024" pour ce rapport publié début décembre par le Global Coral Reef Monitoring Network.

Il dresse un bilan alarmant quant à la santé des récifs coralliens caribéens, qui représentent "9,7% des récifs coralliens du monde".

Les coraux sont très vulnérables à la hausse des températures de l'eau. Or celles des océans du globe se maintiennent depuis 2023 à des niveaux inédits, sous l'effet du réchauffement climatique.

Conséquence de cette surchauffe et de l'acidification des mers, provoquées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, les coraux souffrent de stress thermique. Ils expulsent de ce fait leurs zooxanthelles, des algues vivant en symbiose avec eux qui leur fournissent les nutriments dont ils ont besoin. Privé de ces algues, le corail perd sa couleur et son alimentation et devient alors vulnérable aux maladies et à la mort.

Plusieurs épisodes de mortalité ont conduit à la baisse globale, précise le rapport: en 1998 (-9%), en 2005 (-17,5%) et en 2023 (-16,9%) en raison "d'épisodes de blanchissement induits par le stress thermique, ainsi que de maladies coralliennes",.

"La température moyenne de la surface de la mer dans les zones récifales des Caraïbes a augmenté de 1,07°C entre 1985 et 2024 sous l'effet du changement climatique, ce qui correspond à un rythme de réchauffement de 0,27°C par décennie", indique la même source.

En 2023, la température de la mer dans la région avait dépassé les 30°C durant plusieurs semaines.

Selon les scientifiques, s'ajoutent à ce réchauffement le "déclin des espèces herbivores" comme les poissons perroquets ou les oursins, ainsi que l'augmentation de la population sur les rivages avec 13 millions de personnes en plus vivant à moins de 20 km des récifs entre 2000 et 2020.

Les auteurs du rapport recommandent d'"intégrer (les récifs) dans les stratégies régionales sur le climat et la biodiversité", de "réduire les pressions locales et les émissions de gaz à effets de serre", mais aussi de "renforcer la gestion des aires marines protégées".

Dans les zones tropicales, les récifs coralliens sont bénéfiques à plusieurs niveaux: ils assurent la ressource pour la pêche côtière et artisanale, favorisent le tourisme mais ont surtout un rôle de protection des côtes contre certains phénomènes de houle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... dc0ab5489f

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 09 déc. 2025, 23:24

La goélette Tara va partir à la recherche des "coraux de demain"

AFP •09/12/2025

La goélette scientifique Tara va prendre la mer dimanche pour une expédition en Asie du Sud-Est destinée à identifier les "coraux de demain", les plus résistants au réchauffement climatique, a annoncé la Fondation Tara Océan mardi.

Dix ans après "Tara Pacific" consacrée à la biodiversité du corail, cette nouvelle expédition baptisée "Tara Coral" doit mener le voilier-laboratoire vers le Triangle du Corail, une région de 5,7 millions de km2, située entre les Philippines, la Malaisie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Cette zone de forte biodiversité, qui abrite un tiers des récifs coralliens du monde et 600 espèces différentes, présente la particularité d'héberger des récifs coralliens résistant mieux au réchauffement climatique.

Les coraux, qui abritent un quart de la biodiversité marine sur 0,2% de la surface océanique, blanchissent en effet sous l'effet des vagues de chaleur et finissent par dépérir.

Or, "on a des zones dans le Triangle du Corail où la couverture corallienne est en croissance", a souligné Paola Furla, directrice scientifique de l'expédition, lors d'une visioconférence de presse.

"Il est donc intéressant d'essayer de comprendre pourquoi certains récifs, certaines espèces, certaines colonies, sont plus ou moins sensibles aux vagues de chaleur, et d'identifier les colonies tolérantes", a décrit la chercheuse et professeure à l'Université Côte d'Azur.

La goélette passera 17 mois sur place, embarquant 67 scientifiques qui effectueront 1.440 plongées pour identifier ces "coraux de demain".

Pour tenter de percer ce mystère, les scientifiques étudieront plusieurs hypothèses, comme l'effet de la plus grande diversité d'espèces dans cette zone, la présence d'espèces plus résistantes, ou d'individus "pré-adaptés" au réchauffement climatique en raison de leur histoire, ou la présence de remontées d'eaux froides limitant le réchauffement de l'océan.

Outre des échantillonnages de l'eau, des sédiments et des coraux eux-mêmes, les chercheurs feront subir des "stress thermiques aigus" (+3°C, +6°C, +9°C) à des morceaux de coraux "pour regarder leur réaction" et détecter les colonies qui ne blanchissent pas, a détaillé Serge Planes, directeur de recherche au CNRS.

"Notre objectif, c'est de trouver des moyens pour diminuer le déclin" des récifs coralliens, a souligné M. Planes, qui a dit espérer "des récifs coralliens "en bonne santé dans le futur", grâce aux avancées de la recherche.

Le scientifique a notamment évoqué une possible "restauration active" des récifs coralliens par différentes techniques.

Tara doit quitter Lorient dimanche pour rejoindre Tokyo début avril puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée au mois de mai.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ef9a34e4d5

Image

https://lemarin.ouest-france.fr/science ... f366a2f70b

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 19 sept. 2025, 23:42

Soixantième ratification obtenue : le traité sur la haute mer peut entrer en vigueur en janvier 2026
Par leur ratification ce vendredi 19 septembre, le Maroc et la Sierra Leone permettent la validation officielle du traité pour la haute mer et la biodiversité marine qui pourra entrer en vigueur sous quatre mois. Cet engagement international était l’un des objectifs fixés pour la conférence des Nations unies pour l’océan en juin à Nice, qui avait malgré tout permis d’avancer dans les ratifications.

Morgane BERTHOMMIER. le 19/09/2025 Le marin

Le Traité de la haute mer, dit BBNJ, a été ratifié ce vendredi 19 septembre. 60 engagements formels étaient nécessaires, sur les 116 pays signataires du texte adopté en 2023 pour une réglementation de la haute mer internationale, soit 64 % des eaux du globe, où se trouvent de nombreuses zones fragiles ou présentant des caractéristiques uniques. Après le Sri Lanka le 16 septembre et Saint-Vincent-et-les-Grenadines le 17, le Maroc et la Sierra Leone ont ratifié à leur tour, ce vendredi 19 septembre, le traité. Cette concrétisation était attendue pour le 23 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU à New York.

L’atteinte de cet objectif lance un processus de mise en œuvre, sous quatre mois, du tant attendu BBNJ. Et surtout, il ouvre la voie à l’organisation de la première Cop sur l’océan qui pourrait avoir une portée contraignante.

« L’engagement de la France »

Le président de la République Emmanuel Macron se félicite, au lendemain de la conférence des Nations unies pour l’océan tenues à Nice en juin par la France et le Costa Rica, de cette ratification en un temps record . Elle est, selon lui, une victoire immense pour le multilatéralisme, pour l’océan et la planète. C’est aussi grâce à l’engagement sans pareil de la France, deuxième domaine maritime, et de son réseau diplomatique que la communauté internationale a choisi de faire de 50 % de la surface du globe un espace désormais protégé .

Ce traité dédié à la protection de la haute mer et de la biodiversité marine se décline en trois axes principaux. Il permettra notamment de faciliter la création d’aires marines protégées (AMP) dans les eaux internationales, rapprochant l’océan des 30 % de zones dites protégées, objectif fixé lors des accords de Paris à atteindre d’ici 2030. Cette mesure s’accompagne de l’obligation de réaliser des études d’impact avant d’entamer toute activité en haute mer, quelle que soit sa nature.

Le BBNJ envisage par ailleurs un échange monétaire sur le séquençage ADN des organismes marins étudiés à travers le monde, par tout organisme.

Enfin, en plein débat autour de l’exploration, voire exploitation des ressources minières, le BBNJ viendra compléter les rôles de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) et des organisations régionales de pêche (ORGP), qui gardent la mainmise respectivement sur les ressources minérales et halieutiques.
https://lemarin.ouest-france.fr/science ... 19b6e4aa34

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 12 sept. 2025, 10:39

La Méditerranée se tropicalise à vue d'œil

Publié par Adrien, 08 septembre 2025
Source: Proceedings of the National Academy of Sciences

La mer Méditerranée connaît une transformation écologique majeure sous l'effet du réchauffement climatique. Les eaux se réchauffent rapidement, favorisant l'arrivée d'espèces exotiques qui bouleversent les équilibres naturels. Ce phénomène, observé de près par les scientifiques et les plongeurs, pourrait s'étendre à l'ensemble du bassin méditerranéen dans les décennies à venir.
.....................
lire https://www.techno-science.net/actualit ... 20naturels.

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 03 sept. 2025, 22:03

Des pesticides jusqu'au fond des océans

France 24 vidéo •03/09/2025

On ne les voit pas, on ne les sent pas, mais ils sont là. Des pesticides ont été détectés jusque dans les profondeurs des eaux arctiques et même dans la chair des baleines. Décryptage avec Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... db60f3bd16

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 02 sept. 2025, 00:42

La mer Méditerranée, une soupe de plastique

vidéo France 24 •01/09/2025

La Méditerranée traverse aujourd’hui la plus grave crise plastique de son histoire. Chaque minute, l’équivalent de 34 000 bouteilles y est déversé, faisant de cette mer la plus polluée au monde alors qu’elle ne couvre que 0,8 % de la surface océanique. Un désastre pour les humains comme pour la biodiversité marine, dont près de la moitié des espèces sont endémiques. Avec la Crète, la Corse figure parmi les îles les plus touchées de la planète. Face à cette urgence, deux jeunes Corses ont fondé Mare Vivu, une association rassemblant une dizaine de jeunes scientifiques français et étrangers qui luttent pour préserver leur île et protéger la Méditerranée.

Image
vidéo 11mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 7b0aad1619

Re: Les océans et les mers

par mobar » 03 août 2025, 16:22

ce genre de cage, ça doit être assez efficace contre la pêche au chalut! :lol:

Re: Les océans et les mers

par kercoz » 03 août 2025, 10:50

Pendant les études le massacre continue...avec une meilleure conscience ?

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 02 août 2025, 20:48

Pourquoi des grosses cages octogonales ont été immergées au fond de l'océan, au large de la Vendée ?
Une étude de colonisation de la biodiversité marine est en cours au large des Sables-d'Olonne. Elle est notamment portée par l'association Océan récif avenir. Explications.

Par Sébastien Béthune Publié le 2 août

Image
...................
lire https://actu.fr/pays-de-la-loire/les-sa ... 91923.html

Re: Les océans et les mers

par kercoz » 13 juil. 2025, 07:50

Au vu de la 1ere image, les cercles ne se touchent pas ...sinon l'une absorbe l'autre.

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 13 juil. 2025, 00:42

Cap Corse, le mystère des anneaux vidéo ARTE 1h31mn https://www.arte.tv/fr/videos/104006-00 ... s-anneaux/
92 min

Disponible jusqu'au 02/08/2027

Sciences
Environnement et nature
Documentaire
Au large du cap Corse, d’étranges anneaux parsèment les fonds marins. Comment sont-ils apparus ? Récit d’une enquête scientifique pluridisciplinaire doublée d’une expédition sous-marine hors du commun, menée par le plongeur et naturaliste Laurent Ballesta.

C’est un curieux phénomène observé en 2011 sur l'écran d’un sonar lors d’une campagne océanographique dans le parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate. À une vingtaine de kilomètres au large de l’île de Beauté, sur une vaste plaine de sable, à plus de 100 mètres de profondeur, 1 417 formes circulaires régulières se dessinent sur près de 15 km². Des anneaux presque parfaits, de 20 mètres de diamètre, qui semblent dessinés sur le fond marin. Ces motifs géométriques inhabituels éveillent la curiosité de la communauté scientifique. Longuement préparée, une expédition de grande ampleur va tenter d'en percer le secret. Elle est menée par Laurent Ballesta, plongeur, photographe, naturaliste et spécialiste des plongées extrêmes, qui s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire d'une quarantaine de chercheurs – biologistes, géologues, écologues, paléoclimatologues. Pour cela, il mobilise une technologie déjà expérimentée lors de Planète Méditerranée : une station bathyale pressurisée qui permet à quatre plongeurs d’explorer les grandes profondeurs sans limite de temps, tout en vivant confinés pendant vingt et un jours dans un habitacle de 5 m². Une prouesse rendue possible grâce au soutien logistique de la Marine nationale, qui met à disposition un navire militaire pour assurer leur sécurité. À l’aide de cette station sous-marine, d’un sous-marin d’observation et de nombreux protocoles scientifiques, l’équipe, d'analyses en hypothèses, relève peu à peu le mystère de l’origine de ces étranges anneaux et la biodiversité exceptionnelle qu’elles abritent.

Écosystème à part
Ce film documentaire retrace trois années d’une enquête scientifique pleine de rebondissements qui, après les premières plongées de repérage, dévoilant un paysage sous-marin surprenant, enchaîne découvertes majeures, bonnes surprises et déconvenues. Aussi passionnantes pour les spécialistes que pour le profane, les conclusions des investigations révèleront un écosystème unique en son genre. Contre toute attente, ces étranges anneaux nous renseignent sur la dernière période glaciaire qu’a vécu la terre. Au fil des plongées, les photographies de Laurent Ballesta nous font découvrir un foisonnement d’espèces, certaines photographiées pour la première fois, rappelant l’étendue de notre méconnaissance de la mer la plus proche de nous, la Méditerranée.

Image

-------------------------------

Passionnant et avec des images sublimes.

voir aussi
https://www.andromede-ocean.com/blog/20 ... xpedition/

Image

Re: Les océans et les mers

par energy_isere » 13 juin 2025, 17:51

suite de ce post du 25 mai 2024 viewtopic.php?p=2391599#p2391599
Au Kazakhstan, la mer Caspienne s'évapore à grande vitesse

France 24 vidéo •13/06/2025

La mer Caspienne, plus grande étendue d'eau enclavée au monde, est en train de s'assécher à une vitesse alarmante. Depuis les années 1990, son niveau a baissé de plus de trois mètres. Ports asséchés, pêche en déclin, bouleversement économique... Le Kazakhstan en subit de plein fouet les conséquences. Comme la mer d’Aral avant elle, la mer Caspienne pourrait bien s'assécher presque totalement si aucune action n’est prise. Une catastrophe écologique aux conséquences dramatiques pour tout un pays. Reportage de Lucie Berbey et Mathieu Beaudouin.
vidéo 5 mn https://www.boursorama.com/videos/actua ... 6acc7d4977

la mer Caspienne à perdu 30 000 km2 soit 10 ù de sa surface. Surtout visible au Kazakhstan.
effet du réchauffement climatique plus moins d'apport d'eau des fleuves.

Haut