La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » Aujourd’hui, 00:39

Les émissions de CO2 liées aux fossiles vers un nouveau record en 2025, selon des scientifiques

AFP •13/11/2025

Les émissions de dioxyde de carbone issues des énergies fossiles devraient atteindre un nouveau record en 2025, selon une étude scientifique de référence qui confirme jeudi qu'il sera quasiment "impossible" de limiter le réchauffement planétaire à moins de 1,5°C.

Selon le Global Carbon Project, mené par 130 scientifiques internationaux et publié comme chaque année alors que les nations sont réunies pour la conférence de l'ONU sur le climat (COP30), les émissions de CO2 issues du charbon, du pétrole et du gaz fossile seront supérieures en 2025 de 1,1% à celles de l'année précédente, pour atteindre 38,1 milliards de tonnes (GtCO2).

"C'est plus que la moyenne de progression annuelle de ces dix dernières années, qui était de 0,8%", note l'étude, indiquant que ces émissions sont maintenant 10% plus élevées qu'elles ne l'étaient en 2015, année de l'accord de Paris, qui ambitionnait de limiter le réchauffement à 2°C voire 1,5°C par rapport à la période préindustrielle.

Même si les émissions ont baissé dans plusieurs pays, notamment sous l'effet du développement des énergies renouvelables, de l'électrification des véhicules ou de la baisse de la déforestation, "collectivement, le monde n'est pas à la hauteur", a souligné auprès de l'AFP Glen Peters du Centre pour la recherche internationale sur le climat.

"Chacun doit faire sa part, et tous doivent faire davantage".

- Budget carbone quasi-épuisé -

L'étude, attendue comme aux COP précédentes pour une première estimation du dérapage climatique mondial pour l'année en cours, estime combien l'atmosphère peut encore recevoir de CO2 pour que son réchauffement soit limité à 1,5°C. Cette quantité est estimée à 170 milliards de tonnes (GtCO2).

"Cela équivaut à quatre années d'émissions au rythme actuel", conclut Pierre Friedlingstein, de l'université d'Exeter, qui a dirigé l'étude. "C'est donc, en pratique, impossible".

Ce constat d'échec s'est imposé tout au long de l'année 2025, reconnu désormais par l'ONU, des climatologues, le président du Giec et les participants de cette COP. L'objectif est désormais de faire en sorte que le dépassement soit temporaire, mais cela pourrait se compter en décennies.

"Nous avons besoin d'objectifs ambitieux, car chaque dixième de degré est crucial" a rappelé jeudi à Belem Stephen Stich de l'université d'Exeter, l'un des auteurs de l'étude.

Pour rester sous 1,7 à 2°C, l'humanité a encore 12 à 25 ans pour agir, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse, "et je pense qu'avec les progrès technologiques et le développement des énergies renouvelables, ces objectifs sont réalisables".

Sur la trajectoire actuelle, le monde se réchaufferait de 2,3 à 2,5°C d'ici la fin du siècle si les pays tiennent leurs engagements, a estimé l'ONU juste avant le rendez-vous de Belem.

L'ordre de grandeur est similaire (2,6°C d'ici 2100) dans les calculs publiés jeudi aussi par le Climate Action Tracker.

Les dernières annonces des pays "ne changent rien", conclut ce groupe.

- Nouveau record pour le charbon -

En 2025, les émissions liées spécifiquement à la combustion de charbon atteindront un nouveau record, progressant de 0,8% au niveau mondial, portées notamment par les hausses enregistrées aux Etats-Unis et en Inde.

Les rejets liés au pétrole et au gaz progressent également, de respectivement 1 et 1,3%. Sur le gaz, les émissions "semblent revenir à la tendance de croissance persistante qui prévalait avant l'invasion russe de l'Ukraine", signale l'étude.

"L'an dernier, nous étions assez confiants quant à la possibilité d'atteindre ce pic" sur les fossiles, mais "de nouvelles estimations montrent qu'ils ne sera pas atteint avant 2030 environ. C'est inquiétant, et pour moi, c'est vraiment incompréhensible, car les énergies renouvelables sont très bon marché et devraient être la nouvelle norme. Et pourtant, les combustibles fossiles continuent", a commenté à Belem, Niklas Höhne du NewClimate Institute.

Par régions, les États-Unis et l'Union européenne ont inversé la tendance à la baisse observée ces dernières années, enregistrant une hausse de leurs émissions, de respectivement 1,9% et 0,4%, en partie liée à des hivers plus frais qui ont stimulé la demande de chauffage.

Les émissions de la Chine, pays le plus pollueur, semblent se stabiliser (+0,4%), mais selon M. Peters, l'incertitude quant aux politiques menées par le pays rend prématurée l'affirmation selon laquelle un pic aurait été atteint.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 976bd2aff6

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 20 sept. 2025, 16:45

energy_isere a écrit :
20 juin 2025, 17:50
CO2 au Mauna Loa dispo au 05 juin 2025 : 430.5 ppm

source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf
il semble que l'administration Trump ai fait cesser les publications NOAA :cry: on tout du moins les données sur le net.

il reste ceci : https://www.co2.earth/daily-co2

Sep. 19, 2025 424.41 ppm
Sep. 19, 2024 421.73 ppm
1 Year Change +2.68 ppm (0.64%)

Last CO2 Earth update: 2:35:03 AM on Sep. 20, 2025, Hawaii local time (UTC -10)

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par GillesH38 » 26 juil. 2025, 21:06

Notre étude récente a montré que ce déséquilibre a plus que doublé au cours des vingt dernières années.
qu'est ce que ça veut dire ça ?

(j'attends avec amusement les réponses fausses :lol: )

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par Invité » 26 juil. 2025, 21:02

Tout va tjrs très bien selon certains car ça leur ait nécessaire pour leur projection existentiel . Qui a dit réchauffement climatique anthropique ?

https://www.science-et-vie.com/nature-e ... 05624.html

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 26 juil. 2025, 12:41

Succès du lancement cette nuit par Vega-C. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... ba25&ei=36

et
MicroCarb : Lancement réussi de la première mission européenne de surveillance et cartographie du dioxyde de carbone atmosphérique

26/07/2025 Thales Alenia Space

Fruit d’une collaboration entre la France et le Royaume-Uni, ce programme vise à cartographier, à l’échelle du globe, les sources et puits de carbone, le principal gaz à effet de serre généré par l’activité humaine.
MicroCarb montrera comment les capacités scientifiques et technologiques des satellites peuvent permettre de mieux comprendre le cycle du carbone et contribuer ainsi à prendre des décisions plus avisées pour endiguer le dérèglement climatique.
Thales Alenia Space a été responsable de la phase AIT (assemblage, intégration et test) de la plateforme du satellite et des préparatifs de lancement.
Cannes, le 26 juillet 2025 - La mission scientifique MicroCarb, dirigée par le Centre Spatial d’Etudes Spatiales (CNES), a été lancée avec succès depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.

MicroCarb est une mission conjointe entre les agences spatiales britannique (UKSA) et française (CNES), cette dernière agissant en tant que maître d’œuvre. Elle est cofinancée par ces deux agences, ainsi que par la Commission Européenne et le gouvernement français dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), géré par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Le satellite est conçu pour mesurer précisément le taux de dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère terrestre, et cartographier les flux entre les différentes sources d’émissions anthropiques et les puits naturels de carbone tels que les océans et les forêts.

Le satellite est basé sur la plateforme Myriade du CNES. Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a réalisé la phase AIT (assemblage, intégration et test) de la plateforme du satellite au sein du pôle spatial d’Harwell, en Angleterre, et a géré les préparatifs du lancement. Airbus Defence and Space a fourni le spectromètre infrarouge, qui constitue l’instrument principal de la charge utile.

MicroCarb opèrera en orbite basse à 650 km d’altitude et servira de précurseur à la mission CO2M (Copernicus Anthropogenic Carbon Dioxide Monitoring) de l’Union européenne - une constellation de trois satellites équipés de charges utiles fournies par Thales Alenia Space, qui mesureront très précisément les taux de CO2 et de méthane générés par l’activité humaine dans l’atmosphère. MicroCarb complètera la mission CO2M en fournissant en amont des données d’observation et autres informations utiles pour mieux surveiller ces gaz à effet de serre (GES) et étayer le processus décisionnel en matière de politique climatique.

Ce satellite se distingue également par son mode d’observation par balayage qui permettra de cartographier les concentrations de CO2 à l’intérieur des agglomérations urbaines à l’origine des plus importantes émissions mondiales.
https://www.thalesgroup.com/fr/monde/es ... illance-et

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 25 juil. 2025, 14:12

suite de ce post du 13 mars 2017 : viewtopic.php?p=399650#p399650
MicroCarb, le satellite européen qui va mesurer les émissions de CO2 avec une précision inédite

Par Anne-Laure Frémont 24 juillet 2025 lefigaro

Le premier satellite européen dédié à l’analyse du dioxyde de carbone atmosphérique doit être lancé de Kourou, dans la nuit de vendredi à samedi.

La mission MicroCarb a été enclenchée en 2015, l’année de l’accord de Paris, quand les pays du monde entier se sont mis d’accord pour réduire leur émission de gaz à effet de serre afin de contenir le réchauffement planétaire en dessous de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Dix ans plus tard, le premier satellite européen conçu pour cartographier les sources et puits naturels de dioxyde de carbone (CO₂) atmosphérique va enfin être lancé du centre spatial guyanais de Kourou, dans la nuit de vendredi à samedi (le 25 juillet à 23 h 03 heure locale). L’engin doit être mis en orbite par le lanceur européen Vega C, qui emportera également quatre satellites CO3D dédiés à la cartographie 3D de la Terre.

Le petit satellite de 180 kg a été développé par le Centre national d’études spatiales (Cnes) en collaboration avec Airbus Defence and Space, pour un budget de 200 millions d’euros (hors lancement). L’objectif de MicroCarb : « Mesurer les flux naturels de carbone », a expliqué en…

( abonnés)
https://www.lefigaro.fr/sciences/microc ... e-20250724

la page wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/MicroCarb

Image
Le micro-satellite MicroCarb • © © CNES/ESA/Arianespace/Optique V

https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 90839.html

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 20 juin 2025, 17:50

CO2 au Mauna Loa dispo au 05 juin 2025 : 430.5 ppm

source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf

Image

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 01 mai 2025, 16:56

CO2 au Mauna Loa dispo au 14 avril 2025 : 428 ppm

source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf

Image

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par GillesH38 » 18 janv. 2025, 18:32

oui , après l'absorption par les feuilles et la croissance des arbres dans l'hémisphère Nord fait redescendre la concentration.

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par Silenius » 18 janv. 2025, 18:13

Le pic annuel, c'est fin mai ?

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 18 janv. 2025, 13:44

CO2 au Mauna Loa dispo au 05 janvier 2025 : 425.5 ppm

source : http://www.esrl.noaa.gov/gmd/webdata/cc ... nd_mlo.pdf

Image

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par mobar » 13 nov. 2024, 07:21

energy_isere a écrit :
12 nov. 2024, 19:03
Rod a écrit :
12 nov. 2024, 10:40
Y a pas à dire, on voit clairement l'impact des nouvelles ENR installées massivement depuis une quinzaine d'année maintenant.... :-" :-" :-"
on peut aussi dire que ca aurait été pire sans les ENR. =;
Ce qui aurait ete pire, c’est la vitesse d’epuisement des non renouvelables, qui continue malgre les EnR a croitre
Dans un peu plus d’un siecle tout le monde saura que les EnR ne changent rien de significatif aux sautes d’humeur des climats terrestres :-D :-D

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par GillesH38 » 13 nov. 2024, 05:54

pire de combien à ton avis?

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par energy_isere » 12 nov. 2024, 19:03

Rod a écrit :
12 nov. 2024, 10:40
Y a pas à dire, on voit clairement l'impact des nouvelles ENR installées massivement depuis une quinzaine d'année maintenant.... :-" :-" :-"
on peut aussi dire que ca aurait été pire sans les ENR. =;

Re: La concentration en gaz a effet de serre toujours en hausse

par GillesH38 » 12 nov. 2024, 10:58

c'est pas gentil de se moquer ....

Haut