Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par kercoz » Aujourd’hui, 09:22

Il me semble qu'il serait plus judicieux de répondre à l'argument de Mobar que de la mettre au BAS :
/// par mobar » mer. nov. 12, 2025 8:18 am
C’est bien pour ca que fixer cette progression sur un quelconque de la kyrielle de facteurs est une ineptie .../////////

On touche là aux sytèmes dynamiques non linéaires ...et la multiplicité des variables sur les modélisations pose question....Pour ma part j'émets l' hypothèse que seules qqs variables (en tenant compte que des constantes peuvent varier) suffisent à localiser un attractueur ( en l'occurence une courbe comme un bassin versant)...les autres variables servant plutôt a renforcer une sorte de coef d'attraction ( la pente du bassin)

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » Aujourd’hui, 07:45

bah alors bizarrement par une coïncidence étonnante, cette myriade de facteurs aléatoires s'est quand même débrouillée pour que dans les 50 dernières années, la température moyenne a augmenté relativement linéairement au rythme prédit par cette estimation : 2°C par 1000 Gt de C environ (notez quand meme que le début de la courbe s'écarte assez nettement de cette linéarité ce qui pointe quand même vers l'existence d'une variabilité naturelle non nulle)

Image

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par mobar » Aujourd’hui, 07:34

Personne ne connait ni ne peut dire quel sera le rechauffement dans 10, 20 ,50 ou 100 ans sur la base unique des emissions anthropiques de CO2 et tous ces elucubrations basees sur des calculs abscons sont des inepties d’enculeurs de diphteres monomaniaques

Les rechauffements tout comme les refroidissements sont le resultat d’une kyrielle de parametres environnementaux, astronomiques, biologiques, anthropiques, cosmologiques, volcaniques ... de retroactions et d’amplififications dont on ne connait que la partie emergee de l’iceberg

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » Hier, 20:24

si on limite l'intégrale Q2 avec des formes "raisonnables" et des quantités résiduelles assez faibles (genre 10 ou 20 ans de consommation actuelle), il n'y a pas trop de choix dans les courbes, sauf à imaginer des variations brutales et peu réalistes : le plus simple est de faire décroitre la consommation à un taux constantt de k % par an, ce qui correspond à une forme exponentielle décroissante, et une intégrale en ∫Po exp(-kt/100) dt = 100 Po/k où Po est la production annuelle actuelle. Par exemple si tu veux te limiter à 20 ans de production actuelle, soit environ + 40 ppm, ça t'impose une exponentielle à - 5 % par an , ou alors des formes de production plus bizarres (continuer à augmenter puis diminuer encore plus rapidement que 5 % par an par exemple).

L'exponentielle est la forme la plus "régulière" d'intégrale finie.

Mais pour le climat, tant que l'intégrale est émise dans les 100 prochaines années, le résultat en terme de réchauffement est pratiquement indépendant du détail de la courbe.

Pour l'ordre de grandeur, la production actuelle correspond à environ 0,2°C par décennie et donc le réchauffement total asymptotique serait d'environ 0,2 * 10 /k =2/k °C

Avec 20 ans de production et k = 5 % par an par exemple on a environ 0,4 °C de réchauffement résiduel

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par alain2908 » Hier, 17:35

GillesH38 a écrit :
Hier, 07:35
tu parles de modélisation ou de courbe réellement suivie ?
je parle de modelisation. Q2 n'existe qu'associé à une courbe de consommation. car consommer Q2 d'ici 10 ans ou consommer Q2 d'ici 20 ans ne conduit pas au même choix de société.
C'est pour cela que je parle de trajectoire optimale de consommation permettant d'atteindre Q2.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » Hier, 07:35

tu parles de modélisation ou de courbe réellement suivie ?

une modélisation c'est fait par des scientifiques qui peuvent faire des hypothèses sur la société mais n'ont pas à faire intervenir leurs propres choix dans ces hypothèses.

une trajectoire réellement suivie, ce sera effectivement le résultats de forces contradictoires où chacun défend son intérêt.

Sauf que je ne vois aucune force importante dont l'interêt soit de faire diminuer la consommation de fossile. Certains peuvent le dire dans les discours, mais leur action le contredit. Il suffit de regarder ce qui s'est passé ces dernières années lors des deux grandes crises ayant impacté un peu la consommation de fossiles, le covid et la guerre en Ukraine, pour le constater : toutes les mesures prises l'ont été pour la faire remonter le plus vite possible après la crise.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par alain2908 » Hier, 06:43

GillesH38 a écrit :
05 nov. 2025, 14:05
Le GIEC fait comme si Q2 < Q1 (on aurait "trop de réserves dans le sol"), alors qu'en réalité il est probable que Q1 < Q2 et donc que c'est bien Q1, le montant des réserves économiquement accessible, qui détermine l'optimum.

C'est un raisonnement rationnel et pas du tout idéologique , la conclusion dépend seulement de savoir lequel de Q1 ou de Q2 est le plus petit.
Personnellement, je ne vois pas de modelisation possible d'une trajectoire d'optimum climatique qui fasse abstraction de choix politique.
les indicateurs que tu vas choisir pour définir ta courbe optimum correspondent à des choix politiques. les contraintes que tu vas mettre dans le système pour t'y conformer releve de choix politique. car cet optimum général n'est pas l'optimum de chacun. et il y aura forcément des opposants à ce que le 10e de degré que tu veux préserver les empêchent d'aller passer des vacances au soleil.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par energy_isere » 10 nov. 2025, 22:13

COP30: le président du Giec déclare désormais "presque inévitable" de dépasser 1,5°C de réchauffement

AFP •10/11/2025

Le président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a jugé "presque inévitable" de dépasser à court terme le seuil de 1,5°C de réchauffement, un objectif fixé par l'accord de Paris en 2015, tout en estimant qu'il est "peut-être encore possible" de le limiter.

"Il est désormais presque inévitable que le réchauffement climatique dépasse 1,5°C à court terme, et cela est clairement dû à l'insuffisance des mesures prises en faveur du climat au cours des dernières années et à l'augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre qui en a résulté", a déclaré Jim Skea, président du groupe de chercheurs établissant le consensus scientifique sur le climat, lors d'un message vidéo à l'ouverture de la COP30 à Belem au Brésil.

"Mais il est peut-être encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici à la fin du siècle", a précisé M. Skea, ajoutant que "cela impliquerait des réductions immédiates, profondes et durables des émissions de dioxyde de carbone, ainsi que l'élimination d'une partie importante du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère".

L'ONU et de nombreux climatologues ont déjà reconnu que ce niveau de réchauffement serait atteint prochainement, appelant à faire en sorte que le dépassement soit temporaire, ce qui se compterait en décennies.

Les scientifiques insistent sur le danger de chaque dixième de degré de réchauffement au-delà de +1,5°C, avec des effets imprévisibles pour les écosystèmes et la vie humaine, entre canicules, sécheresses, incendies, inondations, tempêtes, montée du niveau des mers, atteintes à la biodiversité, etc.

L'accord de Paris en 2015 a pour objectif de limiter le réchauffement "bien en dessous" de 2°C, et de maintenir les efforts pour le contenir à 1,5°C, par rapport à la période préindustrielle. Le climat est déjà réchauffé d'environ 1,4°C, selon l'observatoire européen Copernicus.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6058b48feb

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par supert » 06 nov. 2025, 11:48

Je ne suis pas sur que les sarcasmes apportent quelque chose au débat
Il se trouve qu'une des raisons qui nous fout dans la merde est, à mon avis, des contingences sociales dirigées par plein de gens s'affichant comme à peu près les seuls êtres raisonnables du marché de la pensée et suivies par un taux de moutons impressionnant. Je veux illustrer le fait que ceux qui s'auto-proclament "gens raisonnables" face à plein de méchants extrémistes ou de doux utopistes ne valent pas plus que ceux qu'ils dénigrent. Ils mentent, ils trichent, ils manipulent, ils disent et font des conneries, ils sont minables.
Que tant et tant de gens continuent malgré tout de leur faire plus ou moins confiance est un spectacle qui me fascine et me dégoûte.
Subissant leurs décisions et manipulations, je m'octroie le plaisir de me foutre de leur gueule.

Si montrer leurs contradictions et autres choses déplaisantes permet de mettre un petit point d'interrogation dans une tête, alors mes sarcasmes auront fait avancer le schmilblick. (Bon, compte tenu du nombre de lecteurs (supérieur à 5 à votre avis ?), la probabilité que j'arrive à faire qu'un petit doute empreint d'une perplexité atteigne lentement le cerveau d'un lecteur est faible. Mais si j'en crois Guillaume le Taciturne, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre.


Supertomate qui n'a jamais mis des bas

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » 06 nov. 2025, 10:05

C'est gentil merci
Il faudrait que je retrouve le fil mais j'avais esquissé ce raisonnement sur Futura sciences, et je trouvais ça plutot convaincant. Mais je me suis fait latter comme d'habitude jusqu'à me faire éjecter. En revanche personne ne m'a expliqué en quoi il était défectueux :).

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par alain2908 » 06 nov. 2025, 09:13

Sans flagornerie, je trouve que ton raisonnement n'a jamais atteint un tel niveau de pureté. =D>
je reviendrai dessus à tête reposée.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » 05 nov. 2025, 14:05

alain2908 a écrit :
05 nov. 2025, 13:52
Oui mais ce n'est pas le rôle des physiciens de chercher un optimum économico-social, c'est celui des politiques.
le GIEC n'est pas constitué que de physiciens pour cette raison justement , il inclut aussi des géographes, des économistes etc .. et c'est bien son rôle d'éclairer les politiques, donc d'évaluer tous les coûts. Le coût de la transition est EVIDEMMENT à prendre en compte (et d'ailleurs comme j'ai fait remarquer si il ne l'était pas, l'optimum n'aurait pas été à 1,5 °C mais à 0°C de réchauffement).
et pour être encore plus taquin, je dirais que le fait qu'on tende vers 2 ou 2,5 n'en fait pas de facto la valeur optimale ; juste la tendance "naturelle".
et que, derriere une approche qualifiée de scientifique, je vois plutôt une approche idéologique consistant à dire que la loi du marché constitue l'optimum de fonctionnement d'une société.
non ce n'est pas idéologique : la valeur "naturelle" n'est pas forcément optimale mais elle peut l'être. En fait il y a un 3e facteur à prendre en compte, le coût d'extraction des ressources qui augmente. Si le CO2 n'avait pas d'effet sur le climat (ce qui aurait pu être le cas si les bandes de vibration infra rouge ne tombaient pas pile poil dans le spectre d'émission de la Terre, c'est un hasard de la physique mais ça aurait pu etre différent), évidemment l'optimum aurait été déterminé par les avantages économiques d'utiliser les fossiles vs le cout d'extraction. C'est la théorie du Peak oil "sans climat" qui aurait donné une valeur optimale de quantité extraite Q1, au dessus, c'est trop cher de les extraire et ça ne vaut plus le coup (ou le coût).

Maintenant d'un autre coté si on oublie le montant des réserves et qu'on ne regarde que le climat, on va avoir un autre optimum qui sera déterminé par les avantages des fossiles vs les inconvénients climatiques (cette fois c'est le cout d'extraction qui n'est plus un problème, on considère un montant de réserves fossiles facilement accessible virtuellement infini). On obtient un autre montant "optimal" Q2.

Un peu de réflexion montre qu'il y a deux situations soit Q1 < Q2 , soit Q2 < Q1. Mais évidemment c'est la plus petite des grandeurs qui compte.

Le GIEC fait comme si Q2 < Q1 (on aurait "trop de réserves dans le sol"), alors qu'en réalité il est probable que Q1 < Q2 et donc que c'est bien Q1, le montant des réserves économiquement accessible, qui détermine l'optimum.

C'est un raisonnement rationnel et pas du tout idéologique , la conclusion dépend seulement de savoir lequel de Q1 ou de Q2 est le plus petit.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par alain2908 » 05 nov. 2025, 13:52

Oui mais ce n'est pas le rôle des physiciens de chercher un optimum économico-social, c'est celui des politiques.

et pour être encore plus taquin, je dirais que le fait qu'on tende vers 2 ou 2,5 n'en fait pas de facto la valeur optimale ; juste la tendance "naturelle".
et que, derriere une approche qualifiée de scientifique, je vois plutôt une approche idéologique consistant à dire que la loi du marché constitue l'optimum de fonctionnement d'une société.
je n'en juge pas la pertinence, je dis juste que c'est un champs des sciences sociales mais pas du tout des sciences fondamentales dont ta conclusion découlerait.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » 05 nov. 2025, 13:23

alain2908 a écrit :
05 nov. 2025, 13:17
Je ne suis pas sur que les sarcasmes apportent grand chose au débat.

En l'occurrence, Je pense que les scientifiques étaient sérieux quand ils ont écrit que les conséquences physiques pour la vie sur Terre (telle que nous la connaissons) d'un réchauffement de 1.5 ° sont incomparablement moins importantes que celles d'un réchauffement de 2,5 °.
sauf que c'est un raisonnement incorrect de dire ça. La bonne façon de poser le problème est de comparer les conséquences de faire les efforts pour rester en dessous de X °C avec les inconvénients que ça apporte de les dépasser, et de chercher la valeur de X pour laquelle les inconvénients sont minimaux.

Si tu compares seulement X °C à Y °C , tu trouveras toujours que les inconvénients sont plus faibles pour X si X < Y. Mais avec ce raisonnement, l'optimum est à zéro °C de réchauffement supplémentaire... sauf que ça implique de mettre immédiatement à zéro les émissions, ce qui est absurde et aurait un coût faramineux

. Donc il faut bien introduire le cout des mesures dans le raisonnement, ce que ton raisonnement ne fait pas.

Donc on fait un raisonnement incorrect au départ, et après ben zut on s'étonne que la réalité ne corresponde pas aux conclusions. En habillant tout ça d'une posture "scientifique" et "'rationnelle", qui va forcément attirer quelques sarcasmes ...
alain2908 a écrit :
05 nov. 2025, 13:17
Nous ne l'atteindrons pas dont acte mais je ne vois pas en quoi, il peut y avoir un motif de satisfaction à cela.
si tu ne vois pas le motif, je vais te l'expliquer alors : si la solution 1,5°C est non optimale, ça signifie que ses inconvénients en termes de coût social auraient dépassé les avantages, et qu'il y avait une solution globalement meilleure.

Le motif de satisfaction est donc de NE PAS avoir adopté cette solution sub optimale et avoir préféré une solution globalement meilleure pour la société, qui conduit donc à dépasser 2 °C

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par alain2908 » 05 nov. 2025, 13:17

Je ne suis pas sur que les sarcasmes apportent grand chose au débat.

En l'occurrence, Je pense que les scientifiques étaient sérieux quand ils ont écrit que les conséquences physiques pour la vie sur Terre (telle que nous la connaissons) d'un réchauffement de 1.5 ° sont incomparablement moins importantes que celles d'un réchauffement de 2,5 °.

Je pense également que les politiques ont eu raison d'essayer d'atteindre cet objectif pour nos sociétés occidentales même si il était ambitieux voire pour certains, irréaliste.

Nous ne l'atteindrons pas dont acte mais je ne vois pas en quoi, il peut y avoir un motif de satisfaction à cela.

Haut