Sècheresse archi sèche

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sècheresse archi sèche

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 30 juil. 2025, 21:49

GillesH38 a écrit :
30 juil. 2025, 08:41

on n'observe les sécheresses que depuis 2012 ? :shock:
Je suppose que ça veut dire de façon centralisée, systématique et avec les mêmes indicateurs harmonisés.
J'imagine qu'avant chacun faisait ça dans son coin avec des définitions différentes et sans croisement des données.

Re: Sècheresse archi sèche

par Jeuf » 30 juil. 2025, 09:38

mobar a écrit :
30 juil. 2025, 08:54
Le Sahara était une savane arborée il y a quelques milliers d'années, il y a du y avoir de vrais sécheresses a l'epoque
Le désert du Sahara, et d'autres, gagne du terrain au fur et à mesure que la planète se réchauffe.

Re: Sècheresse archi sèche

par mobar » 30 juil. 2025, 08:54

Le Sahara était une savane arborée il y a quelques milliers d'années, il y a du y avoir de vrais sécheresses a l'epoque

Re: Sècheresse archi sèche

par GillesH38 » 30 juil. 2025, 08:41

energy_isere a écrit :
30 juil. 2025, 08:25
Sécheresse record pour un début juillet en Europe et sur le pourtour méditerranéen

AFP •30/07/2025

Plus de la moitié (52%) des sols en Europe et sur le pourtour méditerranéen étaient affectés par la sécheresse au début du mois de juillet, selon l'analyse par l'AFP des dernières données de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO).

C'est le taux le plus élevé enregistré pour la période du 1er au 10 juillet depuis le début des observations en 2012
on n'observe les sécheresses que depuis 2012 ? :shock:

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 30 juil. 2025, 08:25

Sécheresse record pour un début juillet en Europe et sur le pourtour méditerranéen

AFP •30/07/2025

Plus de la moitié (52%) des sols en Europe et sur le pourtour méditerranéen étaient affectés par la sécheresse au début du mois de juillet, selon l'analyse par l'AFP des dernières données de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO).

C'est le taux le plus élevé enregistré pour la période du 1er au 10 juillet depuis le début des observations en 2012, supérieur de 21 points de pourcentage à la moyenne 2012-2024. Toutefois, le niveau de sécheresse a légèrement baissé par rapport à la dernière dizaine de juin, où le record absolu avait été atteint avec 55,5% de l'Europe et des côtes méditerranéennes touchés.

L'indicateur de sécheresse de l'observatoire du programme européen Copernicus, basé sur des observations satellitaires, combine trois paramètres: précipitations, humidité des sols et état de la végétation. Il se décompose en trois niveaux de sécheresse (surveillance, avertissement, alerte).

L'Europe de l'Est est la plus touchée. Au Kosovo, en Serbie et en Bulgarie, près de 100% des sols sont affectés par la sécheresse et plus d'un tiers sont en alerte. Les coupures d'eau touchaient ainsi plus de 156.000 personnes en Bulgarie mi-juillet, cette ressource se faisant de plus en plus rare chaque année.

En Hongrie, près de la moitié du territoire est en alerte début juillet (47%), une nette aggravation par rapport à fin juin (21%).

Tous niveaux confondus, la sécheresse est également prononcée à l'est de la Méditerranée, notamment en Arménie (95%). En Turquie (77%), la situation, couplée à des vents violents, a donné lieu à des centaines d'incendies.

La moitié de la Syrie est aussi affectée par une sécheresse qui menace la récolte de blé et place plus de 16 millions d'habitants en danger d'insécurité alimentaire cette année, selon l'Onu.

En Europe de l'Ouest, la situation est plus contrastée. Au Royaume-Uni, 18% des sols sont en situation d'alerte, en hausse de plus de 6 points par rapport à fin juin. La France aussi est concernée avec 12% de son territoire en alerte, essentiellement dans l'Ouest. Au total, les deux tiers des sols français sont touchés par la sécheresse.

A l'inverse, l'Espagne et le Portugal restent relativement préservés avec des taux de sécheresse très faibles (6% et 1%).

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 21 juil. 2025, 23:13

Pénurie d'eau en Iran : les réserves alimentant Téhéran au plus bas depuis un siècle

Connaissance des Énergies avec AFP le 21 juillet 2025

Les autorités iraniennes ont appelé les habitants à réduire leur consommation d'eau à un moment où le pays est confronté à de graves pénuries en raison d'une vague de chaleur persistante, ont rapporté dimanche des médias d'État.

Les habitants appelés à réduire leur consommation

Pays aride, l'Iran est régulièrement confronté à des épisodes de sécheresse, en particulier dans ses provinces méridionales. Le pays est par ailleurs confronté à la semaine la plus chaude de l'année avec des températures qui dépassent localement les 50°C, selon la météo nationale.

"Les réserves des barrages alimentant Téhéran en eau sont actuellement à leur plus bas niveau depuis un siècle", a indiqué la société provinciale de gestion de l'eau de Téhéran, selon un communiqué publié par l'agence officielle Irna.

"Les gens doivent économiser l'eau pour éviter les chutes de pression", a déclaré dimanche le président du conseil municipal de Téhéran, Mehdi Chamran, selon l'agence Isna.

La société provinciale de gestion de l'eau de Téhéran a elle appelé les habitants à réduire leur consommation d'"au moins 20%", afin d'atténuer la crise.

Jour férié dans la province de Téhéran

La porte-parole du gouvernement, Fatemeh Mohajerani, a annoncé dans un message publié sur X que mercredi serait un jour férié dans la province de Téhéran, en raison d'une vague de chaleur persistante.

"Compte tenu de la chaleur extrême qui persiste et de la nécessité d'économiser l'eau et l'électricité, mercredi (...) a été déclaré jour férié dans la province de Téhéran", a-t-elle écrit.

Les températures à Téhéran devraient atteindre 40 degrés dimanche, et 41 lundi, selon le bulletin météorologique. La température dans certaines régions du sud du pays devrait également dépasser les 50 degrés au cours des prochains jours.

Les autorités ont exhorté la population à réduire la consommation dans plusieurs autres provinces, notamment celle du Fars (sud), du Khorassan Razavi (nord-ouest), du Khouzestan (sud-ouest) et de l'Azerbaïdjan occidental (nord-ouest).

Dimanche, le journal conservateur Javan a annoncé "des coupures d'eau fréquentes et prolongées" dans les provinces de Téhéran et d'Alborz, à l'ouest de la capitale. "Une baisse de pression entraîne une coupure d'eau de 12 à 18 heures, ce qui est difficile à supporter pour les familles pendant les journées chaudes de l'été", a observé Javan.

Le ministre de l'Énergie, Abbas Aliabadi, s'est excusé dimanche après ces coupures, affirmant que la baisse de pression de l'eau visait à "mieux gérer les ressources".
https://www.connaissancedesenergies.org ... cle-250720

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 21 juin 2025, 13:55

En Irak frappé par la sécheresse, un barrage vide aux trois quarts

Article de AFP 21 juin 2025

Entre mauvaises pluies et barrages érigés en amont chez le voisin iranien, le barrage de Dukan dans le nord de l'Irak est vide aux trois quarts, synonyme de rationnement d'eau pour des millions d'habitants touchés par la sécheresse.

Près de l'immense lac artificiel aménagé dans les années 1950 pour servir de réservoir, la sécheresse se voit à l'oeil nu. Une terre craquelée apparaît là où, il y a un an encore, l'eau recouvrait tout.
...................
Plus grand barrage de la région autonome du Kurdistan, Dukan peut retenir sept milliards de mètres cubes d'eau. Ses réserves actuelles sont de 1,6 milliard, indique à l'AFP son directeur Kochar Jamal Taoufiq. Soit "environ 24%" de sa capacité.
....................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 15a&ei=137

Une capacité de 7 milliards de m3 c'est balèze, notre plus grand contenance de barrage en France c'est Serre-Ponçon avec 1.2 milliards de m3.

le lac d'Annecy c'est 1.1 milliard de m3 , le lac du Bourget (le plus gros de France) c'est 3.6 milliards de m3.

Ce lac Irakien est donc gros comme nos 3 grands lac de France combinés !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_d ... 20Dokan%20(aussi,et%20forme%20le%20lac%20Dukan.

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 06 juin 2025, 01:50

Privés de moutons, les Marocains fêtent un Aïd terni par la sécheresse

AFP •05/06/2025

.............
Le 26 février, le roi du Maroc Mohammed VI - qui a le statut de "commandeur des croyants" musulmans dans son pays - a appelé la population à renoncer au sacrifice, évoquant des "défis climatiques et économiques" ayant entraîné une "régression substantielle" du cheptel. Son père, Hassan II, avait pris une décision similaire en 1996.

Le Maroc fait face à sa septième année consécutive de sécheresse et le déficit pluviométrique accumulé a entraîné une baisse de 38% du cheptel par rapport au dernier recensement réalisé en 2016, selon le ministère de l'Agriculture.

La diminution du nombre de têtes de bétail a provoqué une flambée des prix de la viande rouge, le gouvernement subventionnant les importateurs mais pas directement ce produit.
.....................
En mars, le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed Bouari, rappelait qu'en moyenne, cinq à six millions de moutons sont sacrifiés chaque année dans ce pays de 37 millions d'habitants.
..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b39ce44410

Re: Sècheresse archi sèche

par mobar » 24 mai 2025, 08:25

Tu veux faire s'écrouler le capitalisme financier? :-$ :ghost:

Re: Sècheresse archi sèche

par kercoz » 24 mai 2025, 08:21

On attribue au climat des conséquences économique dont il n'est pas majoritairement responsable. L'altérité climatique a toujours existé est est d'ailleurs nécessaire à la vie.... C'est la monoculture et l'agriculture industrielle qui sont responsables de ces perversités, même s' il est probable que le réchauffement global induit des perturbations plus fréquentes .
Le retour a une polyculture permettrait une meilleure résilience sans vraiment de perte de productivité et avec un "réenchantement" de l'activité et de la vie rurale....... Un paysan qui produit plus de 5 espèces n'a pas besoin de s'assurer.

Re: Sècheresse archi sèche

par GillesH38 » 24 mai 2025, 05:45

C"est donc que c'est le couloir des précipitations qui se déplace aléatoirement au nord ou au sud de l'Europe, il y a quelques années c'était le contraire ...

difficile d'y voir une tendance sur le long terme :

http://euanmearns.com/is-uk-precipitati ... e-extreme/

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 23 mai 2025, 23:32

Le nord de l'Europe frappé par une sécheresse jamais vue depuis des décennies

Article de RFI avec AFP 23 mai 2025

Une sécheresse jamais vue depuis des décennies frappe depuis plusieurs semaines une partie du nord de l'Europe, allant de l'Écosse aux Pays-Bas, ce qui pourrait, si elle se prolongeait, réduire les futurs rendements des cultures que les agriculteurs sont en train de semer.

Il a plu beaucoup moins que la normale au printemps dans le nord de la France, en Belgique ou au Royaume-Uni, et les sols sont secs, au point d'être poussiéreux par endroits. Dans les champs, les semis de printemps n'ont pas encore germé à cause du temps exceptionnellement sec.

Luke Abblitt, agriculteur de l'est de l'Angleterre, « prie pour que la pluie » tombe alors que le Royaume-Uni connaît jusqu'ici son printemps le plus sec depuis plus d'un siècle et demi. « Nous passons d'un extrême à l'autre : il pleut beaucoup en hiver, et moins au printemps et en été », dit l'agriculteur. Il se résigne désormais à adapter ses méthodes de culture ou « explorer de nouvelles variétés » résistantes.

Mais dans le nord de l'Angleterre, les niveaux des réservoirs d'eau « sont particulièrement, voire exceptionnellement bas », selon l'Agence de l'Environnement. Certains agriculteurs ont commencé à irriguer plus tôt, a rapporté le principal syndicat agricole NFU, qui réclame des investissements pour installer des cuves de stockage directement sur les exploitations. Aux Pays-Bas, il n'avait jamais aussi peu plu depuis le début des relevés en 1906.

Trois derniers mois exceptionnellement secs au Danemark

Au Danemark, l'institut météorologique a prévenu début mai que les trois derniers mois avaient été exceptionnellement secs, avec moins de 63 mm de pluie enregistrés. « Depuis 1874, il n'est arrivé que sept fois que la période de février à avril ait moins de précipitations », a-t-il relevé.

À cela s'ajoutent un ensoleillement et des températures supérieurs à la normale pour le Danemark. Depuis le 15 mai, l'indice de sécheresse est supérieur ou égal à 9 sur une échelle de 1 à 10, ce qui n'est jamais arrivé aussi tôt depuis que cet indice a été établi en 2005, a souligné l'institut.

En Suède, il est encore « trop tôt pour dire quel sera l'impact sur l'agriculture cet été », estime la Fédération des agriculteurs. Elle conseille quand même aux exploitants de revoir leur planification en matière d'eau.

Contraste nord/sud

En France, les nappes phréatiques, en sous-sol, sont bien remplies, mais les plantes ont besoin d'eau en surface pour pousser, et donc de pluie. Or le Nord est placé en vigilance sécheresse depuis lundi : le département a reçu, entre février et début mai, la quantité de pluie qui tombe habituellement en un mois, et le vent du Nord-Est a accentué l'assèchement des sols.

Cette sécheresse intense dans une partie du nord de l'Europe contraste avec celle du sud du continent, et notamment de l'Espagne et du Portugal où l'on a mesuré jusqu'au double des quantités de pluie habituelles sur cette période.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 3cda&ei=75

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 18 mai 2025, 11:27

Aude: l'aloe vera au lieu de la vigne pour s'adapter à la sécheresse

AFP •18/05/2025

Face au changement climatique, le viticulteur Laurent Maynadier, issu d'une famille de vignerons dans l'Aude depuis 13 générations, diversifie ses cultures en adoptant l'aloe vera, une plante de milieux arides dont il vient de récolter les premières fleurs.

"On a testé des plantes aromatiques (thym, romarin, origan, sauge, lavande)" et deux d'entre elles "sont sorties du lot: l'aloe vera et le romarin. Le romarin, lui, n'est pas rentable. On s'est donc dirigé vers l'aloe vera", explique avec conviction Laurent Maynadier, alors qu'il taille des fleurs jaunes en forme d'épis à l'aide d'un sécateur.

"L'aloe vera est peu gourmand en eau, par rapport à la vigne. Il en a besoin de cinquante à cent fois moins, donc c'est quand même un gros avantage. C'est aussi une plante qui ne nécessite pas de produits phytosanitaires", poursuit-il, sous le soleil qui arrose généreusement son exploitation à Fitou, dans les Corbières.

A l'instar d'autres parties de l'Aude ou des Pyrénées-Orientales, cette zone est frappée par une sécheresse persistante depuis plusieurs années. Une tendance lourde liée au changement climatique que des pluies ponctuelles - comme celles qui ont largement dépassé la moyenne enregistrées en mars dans l'Aude - ne sauraient modifier de manière substantielle.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ce21a59aa4

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 08 déc. 2024, 10:43

En Zambie, une sécheresse historique qui dérègle la vie
Depuis un an, l’absence de pluies dans ce pays d’Afrique australe a de multiples conséquences sociales. Mauvaises récoltes, pénuries électriques, insécurité alimentaire : de nombreux pans de la vie quotidienne sont touchés.

Par Marion Douet (Mungule et Siavonga (Zambie), envoyée spéciale) 06 dec 2024
...................
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Re: Sècheresse archi sèche

par mobar » 09 juil. 2024, 08:45

La population du Zimbabwe a été multipliée par 4 depuis les années 60!
https://perspective.usherbrooke.ca/bila ... annee=2018
Le régime à mis en place une agriculture intensive industrielle en suivant les conseils du FMI et de l'ONU qui en cas d'aléas climatique se retrouve complètement inadaptée
Population exponentielle et agriculture inadaptée = crise alimentaire
Merci le FMI
https://www.un.org/africarenewal/fr/mag ... -la-charge
D'une manière générale, les agriculteurs zimbabwéens doivent également faire face à des sécheresses climatiques punitives, à des épidémies de maladies du bétail et à la préférence des supermarchés locaux pour les produits étrangers.

Haut