Événements météorologiques extremes

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Événements météorologiques extremes

Re: Événements météorologiques extremes

par kercoz » il y a 1 minute

Un autre point peu évoqué sur cette "bossa nova" calorique: Nous somme en juin ...Les jours les plus longs....donc les nuits les plus courtes ...genre modèle au carré ou expo si l'on a le courage de les mettre en équations.

Mais bon, ça n'a pas l'air de se remettre en question ...toujours autant d'avions ds le ciel, les bobos du coin se lèvent à 11 h pour se plaindre de la chaleur et que leur piscine est trop chaude ... A 6h il fait assez bon pour jardiner, moins chaud que ds la maison. J'ai mis qqs toiles d'ombrage sur qqs buttes ...les plantes souffrent bien plus des rayons solaires que de la température , même ds les graves. Je pense en acheter d'autres , c'est tres bon marché.

Re: Événements météorologiques extremes

par Rod » Aujourd’hui, 08:30

kercoz a écrit :
Hier, 21:57
Je ne sais si c'est lié à la chaleur, mais pratiquement pas de moustiques cette année (pour l'instant).
On se faisait la même réflexion au boulot hier. C'est pareil sur Bordeaux que dans nos campagnes girondines!

Re: Événements météorologiques extremes

par GillesH38 » Hier, 22:08

plutôt le manque de pluie je pense

Re: Événements météorologiques extremes

par kercoz » Hier, 21:57

Je ne sais si c'est lié à la chaleur, mais pratiquement pas de moustiques cette année (pour l'instant).

Re: Événements météorologiques extremes

par Jeuf » 29 juin 2025, 16:11

Des pylones électriques THT pliés par le vent, couchés, en Allier

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14711066/
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/sa ... 27483.html
etc.


Après j'ai des infos pas très claires : 20 pylones? Tous proches ou pas? Du jamais vu dans le passé dans la région ou pas?

Et des infos contradictoires :
tornade ou pas tornade?


Il y a aussi eu des coupures électriques. Mais ce n'est pas du fait des atteintes aux réseau RTE. C'est du aux dégats sur le réseau de distribution Enedis haute tension, c'est classique quand il y a une tempête. La destruction de de pylones très haute tension, par contre, je n'ai pas souvenir.

Re: Événements météorologiques extremes

par energy_isere » 17 mai 2025, 17:45

Au moins une vingtaine de morts dans des tornades aux Etats-Unis

AFP •17/05/2025

Une série de tornades dans la nuit de vendredi à samedi a tué au moins 21 personnes et provoqué d'importantes destructions dans le Kentucky et le Missouri, dans le centre des Etats-Unis, selon les autorités, qui s'attendent à un bilan plus lourd encore.

Samedi matin, de nombreuses localités de la région, dont la grande ville de St. Louis, évaluaient les dégâts, avec des dizaines de bâtiments détruits, tandis que l'aide s'organise pour les victimes et que les autorités comptent les morts.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 678bd501ec

Re: Événements météorologiques extremes

par energy_isere » 12 mars 2025, 00:53

France: plus de 3.700 décès liés à la chaleur pendant l'été 2024

AFP •11/03/2025

En France, la chaleur a tué plus de 3.700 personnes, dont les trois quarts âgées de 75 ans et plus, pendant l'été 2024, le huitième été le plus chaud depuis 1900, a annoncé mardi l'agence de santé publique.

L'estimation 2024 des décès liés à la chaleur - qui s'établit précisément à 3.711 décès - concerne tout l'été, du 1er juin au 15 septembre, et pas seulement les épisodes de canicule stricto sensu, précise dans un communiqué Santé publique France.

Plus chauds d'un point de vue météorologique, les deux étés précédents avaient tué davantage: 5.167 décès liés à la chaleur avaient été enregistrés en 2023, année marquée par des épisodes de canicule plus tardifs que la normale, et 10.420 en 2022, où le Covid-19 avait pu augmenter la vulnérabilité de certaines personnes.

"Depuis 2015, dans la continuité liée au changement climatique, nous avons maintenant des étés très chauds, marqués par des canicules, avec des expositions à la chaleur sur tout le territoire", explique à l'AFP Guillaume Boulanger, chercheur à Santé publique France.

Au plan géographique, "si la façade atlantique et l'Ile-de-France ont été en partie épargnées, le quart sud-est du pays a été à nouveau très exposé à des phénomènes de chaleur", observe M. Boulanger.

La principale canicule, du 28 juillet au 14 août avec deux pics d'intensité successifs, a concerné 40% de la population en touchant la Corse et 43 départements dans le sud-est de la métropole. Les Pyrénées-Orientales avaient déjà été frappées par une canicule, du 23 au 25 juillet.

Les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales sont les deux départements qui ont connu le plus de jours de canicule, respectivement 14 et 13 jours.

Les personnes âgées de 75 ans et plus, au "système de régulation de transpiration moins fonctionnel", représentent les trois quarts de décès de l'été 2024.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 506e3989ec

Re: Événements météorologiques extremes

par energy_isere » 25 janv. 2025, 01:43

La tempête Eowyn balaye l'Irlande et l'Ecosse et prive de courant près d'un million de foyers

AFP le 24 janvier 2025

Près d'un million de foyers sont toujours privés d'électricité vendredi en Irlande et en Ecosse, frappées par la tempête Eowyn et ses vents d'une puissance inédite.

En Irlande, où l'alerte rouge a été levée, un homme est décédé après la chute d'un arbre sur sa voiture, a annoncé la police.

La tempête a battu des records historiques, avec des rafales mesurées à 183 km/h près de Galway, sur la côte ouest, au-delà du précédent record de 1945.

Dans cette même zone, la vitesse moyenne du vent a atteint 135 km/h, une puissance inédite, selon l'agence météorologique irlandaise Met Eireann.

En Ecosse, où Eowyn a soufflé de fortes rafales, l'alerte rouge a également été levée. L'agence britannique de météorologie, le Met office, appelle toutefois la population à la vigilance.

Les plus forts coups de vent y ont été enregistrés au sud de Glasgow, avec 160 km/h.
................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ers-250124

Re: Événements météorologiques extremes

par mobar » 23 janv. 2025, 13:48

Je parle de la température moyenne de l'hémisphère Nord pour le 17 janvier 2025 affichée par Copernicus ici : https://climatereanalyzer.org/clim/t2_daily/?dm_id=nh

Température moyenne qui semble bien plus élevée que celle qui apparait sur le le site https://earth.nullschool.net/fr/#2025/0 ... 853,89.225 pour la même date ou tout ce qui est en rouge et en bleu est inférieur à 0°C

Re: Événements météorologiques extremes

par GillesH38 » 23 janv. 2025, 12:09

tu parles de température ou d'anomalie là ?

Re: Événements météorologiques extremes

par mobar » 23 janv. 2025, 10:18

Ben non! [-X

Les températures de l'hémisphère Nord sont plutôt majoritairement négatives et pas qu'aux US, pourtant Copernicus annonce une température moyenne pour l'hémisphère Nord de près de +10°C!

Le pole Nord est à -36°C actuellement

https://earth.nullschool.net/fr/#curren ... 080,89.565

Faut peut être chercher du coté du financeur de Copernicus et se demander quel pourrait être son intérêt de propager de fausses analyses! :-k :-k
Il fournit des informations gratuites, régulières, systématiques qui font autorité sur l'état de l'océan bleu (physique), blanc (glace marine) et vert (biochimique), à une échelle régionale et mondiale. Il est financé par la Commission européenne (CE) et mis en œuvre par Mercator Océan International.
https://marine.copernicus.eu/fr/a-propos

:-"

Re: Événements météorologiques extremes

par energy_isere » 23 janv. 2025, 09:12

ou que la masse d'air froid qui descend du pole sur les US s'est fait remplacé la haut par une masse d'air plus clémente venant de plus au Sud ........

Re: Événements météorologiques extremes

par mobar » 23 janv. 2025, 09:04

La vague de froid qui sévit depuis quelques jours aux États-Unis, -25°C en dessous des normales de saison, devrait se voir dans les températures moyennes calculées par Copernicus pour l'hémisphère Nord!

Et surprise, la température affichée pour l'hémisphère Nord au 17 janvier bat tous les records de chaleur (+1.3°C > aux normales) et pas de froideur!

Y aurait t'il un loup dans l’algorithme, comme dit un proverbe ch'ti " quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup!" :-" :-"

https://climatereanalyzer.org/clim/t2_daily/?dm_id=nh

Re: Événements météorologiques extremes

par mobar » 23 janv. 2025, 09:02

La vague de froid qui sévit actuellement aux États-Unis, -25°C en dessous des normales de saison, devrait se voir dans les températures moyennes calculées par Copernicus pour l'hémisphère Nord!

Et surprise, la température affichée pour l'hémisphère Nord bat tous les records de chaleur (+1.3°C > aux normales) et pas de froideur!

Y aurait t'il un loup dans l’algorithme, comme dirait l'autre " quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup!" :-" :-"

https://climatereanalyzer.org/clim/t2_daily/?dm_id=nh

Re: Événements météorologiques extremes

par energy_isere » 18 janv. 2025, 10:52

Jusqu’à -36°C : vortex polaire arctique, tempête de neige, du jamais vu depuis les années 80… les États-Unis frappés par une vague de froid extrême
17 janvier 2025
https://www.lindependant.fr/2025/01/17/ ... 452723.php

Haut