Erosion du littoral / subsidence

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Erosion du littoral / subsidence

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 21 nov. 2025, 10:04

En Guyane, les acteurs publics s'organisent face à l'érosion et la montée des eaux

AFP •21/11/2025

Alors que la COP30 continue à Belem, les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles en Guyane, à quelques centaines de kilomètres de là, le littoral s'effrite, grignoté par une érosion chronique et menacé par la montée de l'océan Atlantique.

"L'océan était beaucoup plus loin avant, à 100 mètres de la maison. Aujourd'hui, l'eau est à moins de 20 mètres", montre Endrick Behary-Laul-Sirder.

Cet habitant de Kourou a vu son quartier de l'Anse se transformer sous l'effet de l'érosion côtière et de plusieurs épisodes de submersions marines survenus entre 2016 et 2019. "Les vagues tapaient contre le portail", se souvient ce trentenaire, employé du centre spatial.

La rue où il habite depuis dix ans n'a plus qu'une seule voie: l'autre a été remplacée par une dune de deux mètres, érigée dans l’urgence par la municipalité.

À Kourou, ville sans relief bâtie sur douze kilomètres de littoral, plusieurs quartiers sont directement menacés. "Que le trait de côte soit mouvant, ce n'est pas un problème car c'est endémique à la Guyane, contrairement à la montée de l'eau. On ne lutte pas contre l'océan", souligne Jean-Paul Malaganne, directeur général adjoint de la ville, chargé de l'urbanisme.

Les Guyanais sont habitués à vivre sur l'un des littoraux les plus dynamiques du monde. En cause les centaines de millions de tonnes de sédiments charriés chaque année par l'Amazone.

Ces bancs de vase, larges de plusieurs kilomètres, remontent le long du plateau des Guyanes sous l'effet de la houle et du vent. Véritables boucliers naturels, ils amortissent la houle, puis se déplacent de près de 2,5 km par an, laissant parfois les plages à nu.

"Dans l'Hexagone, l'érosion est suffisamment lente pour être anticipée", explique Guillaume Brunier, chercheur au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). "En Guyane, les échelles sont beaucoup plus rapides. On peut perdre ou gagner plusieurs dizaines de mètres par an."

- Relocaliser des quartiers -

Un phénomène qui pourrait s'amplifier, selon le rapport GuyaClimat publié en 2022. Il formule plusieurs scénarios à partir des données du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), allant d'une hausse du niveau de l'océan Atlantique de 46 cm d'ici à 2100 dans le scénario faible, à jusqu'à 84 cm dans le scénario fort.

"Cela générera un plus fort risque de submersion, car la taille et la force des vagues rétractent les vasières (...) In fine, il y aura moins d'espaces tampons", poursuit Guillaume Brunier.

À Kourou, le banc de vase qui amortit les vagues "se sera déplacé d'ici un an et demi à deux ans", anticipe le BRGM, menaçant à nouveau le front de mer.

Dès 2016, la Ville a engagé une stratégie d'adaptation. La première phase, prévue pour septembre 2026, consiste à poser des épis en bois pour casser les vagues "afin de donner une marge de 20-30 ans aux riverains", détaille Jean-Paul Malaganne.

Mais la seconde phase sera plus radicale: la relocalisation. Environ 400 familles, soit 10% de la population kouroucienne, devront déménager, estime la mairie.

À l'extrême nord-ouest de la Guyane, la commune amérindienne d'Awala-Yalimapo a, dès 2019, inscrit dans ses documents d'urbanisme la relocalisation d'une partie des habitations, en sanctuarisant du foncier pour les futurs déplacés climatiques.

Outre Kourou et Awala-Yalimapo, la Collectivité territoriale de Guyane élabore un plan d'adaptation au changement climatique, prévoyant des zones de repli dans son schéma d'aménagement régional révisé.

Mais les élus disent se heurter à un cadre souvent inadapté. La loi Littoral interdit par exemple toute construction en continuité interrompue de l'urbanisation.

"Quand il va falloir recomposer les communes exposées, un enjeu très important sera de pouvoir construire sans continuité de l'urbanisation", souligne pourtant Juliette Guirado, directrice de l'Agence d'urbanisme de la Guyane.

S'y ajoutent des contraintes budgétaires. Prévu dans le projet de loi de finances de 2025, le fonds national pour l'adaptation des communes littorales à l'accélération de l'érosion n'a finalement pas vu le jour. Pas plus qu'une taxe additionnelle sur les locations saisonnières de bord de mer, qui aurait pu rapporter annuellement 180 millions d'euros.

Pourtant, l'enjeu est colossal. En effet, selon une étude présentée en juin lors d'un séminaire sur le changement climatique, le coût national de l'adaptation est évalué à 2,3 milliards d'euros par an, contre cinq milliards pour les dommages.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 747ac1e5e4

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 14 oct. 2025, 00:47

Dans les Landes, un institut hélio-marin détruit avant d'être grignoté par l'érosion

AFP •13/10/2025

C'est un symbole supplémentaire de l'érosion maritime et du recul du trait de côte sur la façade atlantique : lundi, les pelleteuses ont débuté la démolition de l'ancien l'institut hélio-marin de Labenne (Landes), construit en 1930 à seulement 65 mètres de l'océan.

Racheté par la commune en 2021 et immédiatement revendu au Conservatoire du littoral pour 1,7 million d'euros, cet ex-sanatorium, lieu de soins pour des malades en cure d'air marin et de soleil, était désaffecté depuis 2007.

"Pour éviter que le bâtiment ne parte en morceaux dans l'océan, il fallait détruire", explique Jean-Luc Delpuech, vice-président du département des Landes et ancien maire de Labenne.

Phénomène naturel de perte de sédiments causé par les vents, les vagues et les marées, l'érosion côtière fait reculer les plages et les dunes de plusieurs mètres par endroits, chaque année, sur le littoral. Près d'un quart des côtes françaises sont en recul, à l'instar de la côte girondine qui perd 2,5 mètres par an ou celle des Landes, grignotée de 1,7 mètre chaque année.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 92190e138c

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 23 août 2025, 13:53

La ville d'Alexandrie en Egypte s'enfonce de 3 mm par an. Ce qui s'additionne à la montées des eaux de la Méditéranée.

https://www.franceinfo.fr/culture/patri ... 53584.html

https://sciencepost.fr/alexandrie-seffo ... precedent/

Pour la subsidence ce n'est pas nouveau, ca fait plus de 2000 ans que ca dure. C'est pour ca que des statues égyptiennes sont retrouvées dans la baie d'Aboukir à Alexandrie.
Il y a eu de nouvelle remontées ces derniers jours
courte vidéo : https://www.boursorama.com/videos/actua ... 2301327615
Egypte: des vestiges vieux de 2.000 ans remontés au large d'Alexandrie

information fournie parAFP Video •23/08/2025 à 11:24

L'Egypte a présenté jeudi des vestiges d'une cité engloutie au large d'Alexandrie, comptant des bâtiments, tombes, bassins à poissons et un ancien quai, tous vieux de plus de 2.000 ans.
Les vestiges d’une cité engloutie vieille de 2000 ans découverts au large d’Alexandrie
Par Joséphine Bindé • le 22 août 2025

Image
Des plongeurs devant une grue retirant un fragment de statue des eaux de la baie d’Aboukir à Alexandrie, 21 août 2025

.................................................
https://www.beauxarts.com/grand-format/ ... lexandrie/

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 08 juin 2025, 15:55

En Gironde, les bunkers de la Seconde Guerre mondiale menacés par l'érosion

AFP Video •08/06/2025

Au Verdon-sur-Mer, la batterie des Arros, l'un des rares vestiges du Mur de l'Atlantique encore épargnés en Gironde par l'érosion du littoral, comporte une vingtaine de bunkers visitables. Mais plus au sud, certains sont déjà dans l'océan, parfois encore visibles à marée basse.
1mn29 vidéo dans le lien : https://www.boursorama.com/videos/actua ... a0a0be7220

Re: Erosion du littoral / subsidence

par mobar » 08 juin 2025, 08:19

C'est un peu plus compliqué en mer que sur les rivières
Les marées d'équinoxe et les tempêtes peuvent tout changer en quelques heures

Re: Erosion du littoral / subsidence

par kercoz » 08 juin 2025, 08:15

VINCI a créé une annexe "Léonard" pour ce genre d'études..... Me souvient que léo était hydrolicien génial (entre autre)....Pour protéger le creusement d'une rive ds un méandre qui menaçait une habitation, il préconisait de construire à une certaine distance du problème une courte digue PERPENDICULAIRE à la rive. Le remou/contre courant créé envasait puis stoppait l'érosion sur la portion à protéger.

"""""« L’eau est le véhicule de la nature », écrit Léonard de Vinci dans l’un des manuscrits qu’il consacre à l’observation des phénomènes naturels. À en juger par l’importance que, comme l’atteste cette citation, le savant de la Renaissance accordait à l’élément liquide, il n’est pas étonnant qu’il ait mérité le surnom de « maître de l’eau » à un moment de sa vie. C’est ainsi qu’il est désigné dans les archives du gouvernement de la République de Florence, sa patrie. En effet, le savant manifestait un intérêt constant pour l’étude du flux et du reflux des marées, de l’origine des fleuves et des océans, du cycle de l’eau, de l’érosion, des inondations, des pluies et des tempêtes et, en général, du comportement naturel de l’eau.""""""

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 07 juin 2025, 21:46

À Fouras, contre la submersion marine, une nouvelle digue casse les vagues au lieu de "rendre la terre étanche"

Paul-Adrien Sicard le jeudi 5 juin 2025

Sur le littoral de Fouras, une digue nouvelle génération un peu particulière sera achevée fin juin sur la Pointe de la Fumée. Elle casse les vagues, plutôt que de rendre l'endroit étanche. Il s'agit d'une partie du Plan digue du Département de la Charente-Maritime.


C'est une longue bande de pierre et de terre qui s'étend sur 900 mètres et à plus de 30 mètres de la côte, qui est en passe d'être achevée à la pointe de la Fumée, à Fouras. Cette digue est différente des autres, explique Patrice Raffarin, le conseiller départemental chargé du Plan digue : "Il ne s'agit pas d'un système d'endiguement classique où on rend étanche la terre pour éviter la submersion marine. Là, c'est une digue qui est conçue pour casser l'effet des vagues, et éviter qu'elles abiment les habitations. C'est vraiment une digue spécifique, puisqu'on ne joue pas que sur la hauteur, mais sur l'épaisseur, la distance avec les habitations, la nature des matériaux, etc."
........................
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... it-4149778

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 07 juin 2025, 16:36

Gilles et Supert seront ravis par le vocable irréprochable employé par Ouest France. :-)

Image

https://www.ouest-france.fr/environneme ... 36e98e4253

c'est ici :

Image

https://www.letelegramme.fr/finistere/t ... 831460.php

Re: Erosion du littoral / subsidence

par supert » 07 juin 2025, 13:28

Parce que c'est l'AFP et ses valets qui s'expriment.

Les mots ont un sens. J'aimerai que l'on m'explique le sens du mot en italique ci-dessous dans le contexte de l'article ci-dessus. Je cite, c'est moi qui souligne :
Stéphane Le Doaré, président de la Communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS) a écrit :Avec l'avis des scientifiques, la décision est tombée que la seule solution qui était pérenne, c'était de racheter ces sept maisons et de les déconstruire
Je vois en tout cas qu'à défaut de déconstruction, la démolition mentale est bien avancée.


Supertomate qui quand il voit CCPBS pense à CCCP

Re: Erosion du littoral / subsidence

par GillesH38 » 07 juin 2025, 05:27

pourquoi l'article titre sur "la montée des eaux" et parle ensuite d'érosion côtière ?

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 07 juin 2025, 01:20

Finistère: premières démolitions de maisons menacées par la montée des eaux

AFP •06/06/2025

Les deux premières maisons d'un groupe de sept habitations menacées par l'érosion côtière et la submersion marine ont été rasées de manière préventive vendredi à Treffiagat (Finistère), a constaté un photographe de l’AFP.

Quelques riverains se sont déplacés près de la plage de Léhan pour assister à cette scène inédite. Le toit et les murs des deux maisons ont été grignotés sous les mouvements de la pelle de démolition.

"Avec l'avis des scientifiques, la décision est tombée que la seule solution qui était pérenne, c'était de racheter ces sept maisons et de les déconstruire pour renaturer l'espace", a précisé à l'AFP Stéphane Le Doaré, président de la Communauté de communes du Pays bigouden sud (CCPBS).

La collectivité va y consacrer trois millions d'euros, provenant en majorité de fonds publics.

Deux autres maisons, parmi les sept ciblées, seront détruites à l'automne. Pour les trois dernières, les procédures prendront "18 à 24 mois".

Cette destruction à titre préventif face aux risques d'érosion du littoral et de submersion marine est une première pour la région, a rappelé M. Le Doaré.

"C'est un exercice difficile. Quand j'ai été élu président de la communauté des communes (en 2020, ndlr), je n'avais pas imaginé qu'on aurait ce type de sujets à traiter", a-t-il ajouté.

Ces habitations ont été construites en zone basse dans les années 70 et 80, elles étaient alors séparées de la plage par une simple dune, qui s’est amincie lentement au fil du temps, laissant les maisons sujettes aux aléas des tempêtes.

Pour les 366 autres maisons du quartier de Léhan, deux digues vont être construites et l'enrochement sera poursuivi "pour protéger les autres habitations d'un potentiel risque de submersion", a précisé le président de la CCPBS.

En novembre 2023, en prévision du passage de la tempête Ciaran, une vingtaine de maisons avaient d’ailleurs été évacuées par arrêté préfectoral dans la commune d'environ 2.500 habitants.

Près d'un quart des côtes en France sont en érosion, d'après le ministère de la Transition écologique, qui se base sur plusieurs études.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 154746565d

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 20 janv. 2025, 22:18

Charente-Maritime: démolition actée d'un phare menacé par l'érosion côtière

AFP •20/01/2025

Le phare de la Coubre situé à la Tremblade près de Royan en Charente-Maritime, menacé par l'avancée de l'océan, devra être démoli sans être relocalisé, a-t-on appris lundi auprès de la Direction interrégionale de la Mer Sud Atlantique.

Image

"On est dans la projection, dans l'étude d'une possibilité. Sans calendrier de posé", a déclaré à l'AFP Christophe Mérit, directeur adjoint de la sécurité et des contrôles maritimes de cette antenne du ministère de la Mer, confirmant une information du Littoral, un hebdomadaire local.

Ce phare blanc et rouge, haut de 64 mètres, qui signale jusqu'à 52 kilomètres au large l'approche de l'estuaire de la Gironde, avait été érigé à 1,8 kilomètre de l'océan lors de sa construction en 1904.

Aujourd'hui, l'Atlantique n'est plus qu'à 130 mètres et quand cette distance aura encore été réduite de moitié, la déconstruction de l'édifice sera ordonnée car les infiltrations d'eau salée saperont alors ses fondations, expliquent les autorités, rejetant la possibilité "de le faire reculer".

Selon Damien Joussemet, responsable du phare de la Coubre, quatre autres sur la commune ont été emportés par les flots depuis le XVIIe siècle sous l'effet de l'érosion.

Phénomène naturel de perte de sédiments causé par les vents, les vagues et les marées, l'érosion côtière fait reculer les plages et les dunes de plusieurs mètres par endroits, chaque année, sur le littoral.

Dans le secteur de la Tremblade, le trait de côte s'était notamment replié de 18 mètres durant le seul hiver 2020-2021, selon les relevés des l'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine (Ocna), qui associe des chercheurs du Bureau de Recherches Géologiques et Minières et de l'Office National des forêts.
..............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0633250630

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 28 déc. 2024, 12:47

En Bretagne, on rase des maisons pour éviter leur submersion

AFP •28/12/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7d3b0df464

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 28 nov. 2024, 09:49

"Si ça s'écroule, il y aura des conséquences sur l'environnement" : quand le recul du trait de côte dévoile une décharge
À Grandcamp-Maisy (Calvados), le trait de côte recule de plusieurs mètres chaque année. L’érosion a mis au jour une décharge datant de l’après-guerre qui risque de polluer le rivage.


Kanwaljit Singh Publié le 27/11/2024


Une décharge datant de l'après-guerre est peu à peu mise au jour avec l'érosion de la falaise. À Grandcamp-Maisy, dans le Calvados, c'est la surprise sur laquelle sont tombés les habitants et les élus. Une trouvaille dont tous se seraient bien passés.

Une décharge datant de l'après-guerre

Le maire explique que c'est le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement ) et la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) qui après plusieurs recherches ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une décharge : "Ce sont des déchets polluants. Des résidus plastiques ont été dévoilés et nous soupçonnons la présence de détritus datant de l'après-guerre comme du matériel militaire", précise Eric Poissonnière, maire de Grandcamp-Maisy.

Des déchets qui se trouvent au bord de l'eau et forcément le recul du trait de côte dont souffre la commune n'est d'autant pas rassurant : "On a une grande question qui nous taraude : comment empêcher ce largage de déchets polluants vers la mer ? Parce que c'est ce qui risque fortement de se passer", lance Eric Poissonnière.

Des études menées fin 2023 montrent un recul net de la ligne de côte à l'est de la commune. Les vagues frappent la falaise et creusent au pied de celle-ci, provoquant des éboulements à répétition.

Une décharge qui permettra une protection de la zone ?
Dans le secteur, en plus de cette décharge, quatre maisons sont menacées par l'érosion des côtes : "Une étude a été menée par la préfecture du Calvados pour connaître les risques à 30 et 100 ans. Il s'avère que ces habitations vont se retrouver les pieds dans l'eau dans une trentaine d'années et elles risquent bien pire après", précise le maire.

"Au début du XXᵉ siècle, des ingénieurs ont créé un réseau d’épis de bois qui permet la constitution naturelle d'une digue de galets et ralentit l'érosion. Ça a marché et ça protège certaines maisons à l'Est de la plage. Pourquoi ne pas le retenter ?", s'interroge Eric Poissonnière. L'élu déplore que les communes soient de plus en plus en perte de leurs compétences sur le domaine maritime.

Mais ce dernier espère que la découverte de cette décharge va accélérer la protection de la zone concernée : "On a alerté l'État, le dossier est sur le bureau du ministère. Là, on parle de déchets qui peuvent avoir une réelle conséquence sur l'environnement. Pour éviter l'écroulement de la décharge et les conséquences sur les maisons concernées, il faudrait créer un édifice qui ralentirait le phénomène. Ce serait une solution temporaire. On souhaite que la DDTM nous donne son feu vert", précise Eric Poissonnière.

Le Cerema a fait un inventaire des décharges présentes à moins d’1,5 km du littoral. Trente-neuf ont été répertoriés dans le Calvados. Fin mars 2023, à Grandcamp-Maisy, une casemate datant de la Seconde Guerre mondiale a été emportée par un éboulement dû à l'érosion. À l'endroit où le bunker s'est écroulé, la falaise a reculé de quatre à cinq mètres depuis 2018.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 66652.html

Re: Erosion du littoral / subsidence

par energy_isere » 13 oct. 2024, 14:40

Au Sénégal il y a la ville de St Louis qui subit aussi l'érosion cotiére : https://www.dw.com/fr/combattre-l%C3%A9 ... o-61101840

12/08/202212 août 2022 vidéo 5 mn

Le Sénégal lutte depuis des années contre l’érosion côtière. Le gouvernement construit aujourd’hui une digue de protection dans l’ancienne capitale, Saint-Louis, pour repousser les assauts de l’Atlantique. Mais certains observateurs sont sceptiques (doutent de l’efficacité de ce projet).

https://www.dw.com/fr/combattre-l%C3%A9 ... o-61101840

Haut