Sècheresse archi sèche

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Sècheresse archi sèche

Re: Sècheresse archi sèche

par GillesH38 » 22 janv. 2026, 10:05

tout à fait, mais je n'ai fait que reprendre un post qui avait été publié sur ce fil ... par toi même, le 18 mai, donc il fallait le remarquer à ce moment là si tu penses que c'est HS de parler du RC sur ce fil :-D

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 22 janv. 2026, 10:01

Mobar remarquera que le fil s'apelle ''Sècheresse archi sèche'' et non ''Effets du réchauffement climatique''.

Re: Sècheresse archi sèche

par GillesH38 » 22 janv. 2026, 09:09

energy_isere a écrit :
18 mai 2025, 11:27
Aude: l'aloe vera au lieu de la vigne pour s'adapter à la sécheresse

AFP •18/05/2025

Face au changement climatique, le viticulteur Laurent Maynadier, issu d'une famille de vignerons dans l'Aude depuis 13 générations, diversifie ses cultures en adoptant l'aloe vera, une plante de milieux arides dont il vient de récolter les premières fleurs.

"On a testé des plantes aromatiques (thym, romarin, origan, sauge, lavande)" et deux d'entre elles "sont sorties du lot: l'aloe vera et le romarin. Le romarin, lui, n'est pas rentable. On s'est donc dirigé vers l'aloe vera", explique avec conviction Laurent Maynadier, alors qu'il taille des fleurs jaunes en forme d'épis à l'aide d'un sécateur.

"L'aloe vera est peu gourmand en eau, par rapport à la vigne. Il en a besoin de cinquante à cent fois moins, donc c'est quand même un gros avantage. C'est aussi une plante qui ne nécessite pas de produits phytosanitaires", poursuit-il, sous le soleil qui arrose généreusement son exploitation à Fitou, dans les Corbières.

A l'instar d'autres parties de l'Aude ou des Pyrénées-Orientales, cette zone est frappée par une sécheresse persistante depuis plusieurs années. Une tendance lourde liée au changement climatique que des pluies ponctuelles - comme celles qui ont largement dépassé la moyenne enregistrées en mars dans l'Aude - ne sauraient modifier de manière substantielle.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ce21a59aa4

400 mm de pluie en un mois à Perpignan, mettant fin à une sécheresse de 3 ans.

https://www.francebleu.fr/infos/meteo/a ... an-4988433

Encore une "tendance lourde liée au changement climatique" (sic) , parce que le climat c'est pas la météo hein, le climat c'est sur 30 ans ! .... qui se termine au bout de quelques années :lol:

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 10 janv. 2026, 15:40

Turquie: "sécheresse record" à Ankara où des coupures d'eau perdurent

AFP •10/01/2026

Les coupures d'eau mises en place depuis plusieurs semaines à Ankara, la capitale turque, sont la conséquence d'"une sécheresse record", a indiqué samedi à l'AFP un responsable de la municipalité en rejetant les accusations de mauvaise gestion.

"2025 a été une année record en termes de sécheresse. Le volume d'eau alimentant les barrages a chuté à des niveaux historiquement bas, à 182 millions de m³ sur l'année 2025, contre 400 à 600 millions de m³ les années précédentes. Il s'agit de la période la plus sèche de ces 50 dernières années", a déclaré le directeur général de la direction des eaux de la municipalité d'Ankara, Memduh Akçay.

Afin d'économiser les maigres ressources en eau de la ville, où le taux de remplissage des barrages est tombé à 1,12%, les robinets sont coupés plusieurs heures par jour dans certains quartiers, selon un système de rotation, obligeant de nombreux habitants à faire la queue devant des fontaines publiques pour y remplir des bonbonnes.

Image

Ces scènes ont conduit le président turc Recep Tayyip Erdogan à qualifier d'"incapables" les responsables de la municipalité d'Ankara, dirigée par le principal parti d'opposition.

Rejetant ces critiques, la mairie affirme qu'Ankara subit les conséquences du changement climatique et de la hausse de sa population, qui a doublé depuis les années 1990 pour atteindre près de 6 millions d'habitants.

"Outre la baisse des précipitations, l'irrégularité du régime pluviométrique, la diminution des chutes de neige et la conversion rapide des précipitations en ruissellement (due à l'urbanisation, NDLR) empêchent le remplissage efficace des barrages", explique M. Akçay.

Grâce à un nouveau système de pompage permettant d'utiliser l'eau des barrages située sous la hauteur minimum requise, aucune coupure d'eau n'aura lieu ce week-end, assure la mairie d'Ankara qui prévient toutefois que le problème perdurera en l'absence de précipitations suffisantes.

Une grande partie de la Turquie a également subi en 2025 une sécheresse historique.

La municipalité d'Izmir (ouest), troisième ville du pays sur la côté égéenne, impose des coupures d'eau quotidiennes à une partie de ses administrés depuis l'été dernier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5563f7d61c

Re: Sècheresse archi sèche

par supert » 08 nov. 2025, 16:52

Je ne suis pas un habitué des graphiques climatiques mais la chose suivante est-elle très particulière ? :
40% en moins de précipitations que la moyenne de ces 57 dernières années.
40 % de moins que la moyenne, c'est peu mais ça ne me parait pas foufou comme évènement. Quelle est le pourcentage d'années ayant 40 % de précipitations en plus ou en moins que la moyenne ? Quelqu'un a une idée ?


Supertomate qui ne mélange pas pluies et courir vers Israël

Re: Sècheresse archi sèche

par GillesH38 » 08 nov. 2025, 13:00

les IA sont en général moins sujettes à tout mettre sur le compte du RC effectivement, car elles tiennent mieux compte des données scientifiques avec un regard non biaisé.

Mais c'est pas le cas de tout le monde

https://www.liberation.fr/environnement ... E5MEOPP5Y/
Selon l’agence de presse Tasnim, le taux de précipitation en Iran est descendu cette année à 152 millimètres, soit 40 % de moins que la moyenne de ces 57 dernières années. Dans certaines provinces, le taux de précipitation a chuté de 50 à 80 %, a noté auprès de l’agence Mohammad Reza Kavianpour, chef de l’Institut de recherche sur l’eau basé à Téhéran, pour qui le pays doit se «préparer à une situation critique».

Selon le Giec, les événements extrêmes, comme les sécheresses, gagnent en fréquence et en intensité à cause du réchauffement climatique et cela va se poursuivre si les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne baissent pas drastiquement. Sans cela, environ un tiers des terres dans le monde devraient souffrir d’une sécheresse au mieux modérée d’ici 2100. En outre, le changement climatique risque de contraindre 216 millions de personnes dans le monde en développement à migrer à l’intérieur de leur pays d’ici à 2050, rapporte la Banque mondiale.

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 08 nov. 2025, 12:05

GillesH38 a écrit :
08 nov. 2025, 11:44
évidemment célafote au réchoffemen klimatik...
:roll:

Qui dit ça ?

Copilot à pas du tout l'air de supporter cette idée :

Ma question à Copilot : quelle sont les raisons de la sècheresse actuelle en Iran ?

Réponse de Copilot :

La sécheresse actuelle en Iran est due à une combinaison de facteurs climatiques extrêmes, de mauvaise gestion des ressources hydriques et de pressions démographiques.

Voici les principales raisons identifiées :

Facteurs climatiques
Déficit de précipitations historique : L’Iran connaît une baisse drastique des pluies, avec certaines régions comme Téhéran enregistrant une diminution de 100 % des précipitations par rapport aux moyennes habituelles.

Vagues de chaleur extrême : Des températures dépassant les 50°C dans le sud du pays aggravent l’évaporation des réserves d’eau et augmentent la demande en eau potable.

Gestion des ressources et infrastructures
Barrages à sec : Les principaux barrages alimentant Téhéran (Amir Kabir, Lar, Mamlu, Taleqan, Latyan) sont à des niveaux critiques. Le barrage Amir Kabir, par exemple, ne contient que 8 % de sa capacité normale.

Infrastructure vieillissante : Le manque d’investissements dans des systèmes de gestion durable de l’eau, aggravé par l’isolement international, empêche la modernisation des réseaux.

Pression démographique et urbanisation
Croissance urbaine rapide : Téhéran et ses environs abritent plus de 20 millions d’habitants, ce qui exerce une pression énorme sur les ressources hydriques disponibles.

Consommation excessive : Le gouvernement a appelé à une réduction de 25 % de la consommation d’eau par personne pour éviter une pénurie totale

Re: Sècheresse archi sèche

par GillesH38 » 08 nov. 2025, 11:44

évidemment célafote au réchoffemen klimatik... sauf qu'il n'était pas censé diminuer les précipitations en Iran !

La nature est quand même quelque peu taquine je trouve


Image

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 08 nov. 2025, 10:48

Iran : face à la sécheresse, les autorités alertent sur une pénurie totale d’eau d’ici deux semaines à Téhéran
La capitale iranienne Téhéran fait face à une situation de sécheresse exceptionnelle. Les autorités iraniennes alertent sur un risque de pénurie totale d’ici deux semaines qui pourrait conduire à des évacuations de la capitale.

Ouest-France le 07/11/2025
https://www.ouest-france.fr/monde/iran/ ... 88b3edc317

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 03 nov. 2025, 23:43

Sécheresse en Iran: Téhéran risque une pénurie totale d’eau
Téhéran et sa région risquent de manquer d’eau potable d’ici à deux semaines en raison d’une sécheresse sans précédent. Plusieurs barrages n’ont plus d’eau pour alimenter la capitale en eau potable, et le principal barrage n'a plus que deux semaines de l'or bleu.

RFI le : 03/11/2025

Selon un responsable gouvernemental, le principal barrage qui fournit la capitale en eau potable, n’a plus que deux semaines d’eau pour alimenter la capitale, indique notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

Le barrage Amir Kabir, l'un des cinq qui alimentent en eau potable Téhéran, « détient seulement 14 millions de mètres cubes d'eau, soit 8 de sa capacité », selon le directeur général de la compagnie des eaux de la capitale, Behzad Parsa cité dimanche 2 novembre par l'agence de presse Irna. Il y a un an à cette période, ce barrage contenait environ 86 millions de mètres cubes d'eau, a ajouté le responsable, attribuant cette baisse drastique à « une diminution de 100 % des précipitations » à Téhéran et sa région.

« Véritable pénurie »

Cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour Téhéran et ses villes périphériques, notamment Karaj, qui comptent ensemble une population de plus de 20 millions d'habitants.

Il y a une très grande inquiétude, comme l’affirme Babak, un jardinier qui travaille à Téhéran : « Cela fait six ans qu’il n’y a pas eu de pluie. Il y a une véritable pénurie. Durant l’été, dans certains quartiers populaires du sud de Téhéran, il y avait de l’eau dans les robinets seulement pendant deux heures par jour et la pression était si faible qu’on ne pouvait même pas prendre de douche. Et ça recommence maintenant. Il n'y a plus d’eau dans le barrage de Karaj d’après ce qu’on a entendu. »

La sécheresse qui dure depuis six ans touche l’ensemble du pays, notamment les villes d’Ispahan, Hamedan ou encore Machhad. Le gouvernement a demandé à la population de baisser la consommation d’eau de 25 % par personne.

La sécheresse frappe non seulement les habitants des grandes villes, mais aussi l’agriculture. Ainsi, la production de blé a baissé de plus de 30 % faute de pluie.
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2025 ... %C3%A0-sec

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 18 sept. 2025, 09:22

Sécheresse record en août en Europe et sur les côtes de la Méditerranée

AFP •18/09/2025

Avec plus de la moitié (53%) des sols affectés par la sécheresse, le mois d'août 2025 a été le mois le plus sec en Europe et sur le pourtour méditerranéen depuis le début des observations de l'Observatoire européen de la sécheresse (EDO) en 2012, selon une analyse de ces données par l'AFP.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 211eb746cd

Re: Sècheresse archi sèche

par mobar » 01 août 2025, 10:00

Jeuf a écrit :
30 juil. 2025, 09:38
mobar a écrit :
30 juil. 2025, 08:54
Le Sahara était une savane arborée il y a quelques milliers d'années, il y a du y avoir de vrais sécheresses a l'epoque
Le désert du Sahara, et d'autres, gagne du terrain au fur et à mesure que la planète se réchauffe.
Les scientifiques estiment que le Sahara au augmenté sa surface de 10% depuis 1920, probablement plus à cause de la démographie des populations humaines qui vivent en bordure que du réchauffement

L'utilisation du charbon de bois et l'exploitation des pâturages par des troupeaux de plus en plus nombreux sont probablement les causes premières

Re: Sècheresse archi sèche

par energy_isere » 30 juil. 2025, 21:49

GillesH38 a écrit :
30 juil. 2025, 08:41

on n'observe les sécheresses que depuis 2012 ? :shock:
Je suppose que ça veut dire de façon centralisée, systématique et avec les mêmes indicateurs harmonisés.
J'imagine qu'avant chacun faisait ça dans son coin avec des définitions différentes et sans croisement des données.

Re: Sècheresse archi sèche

par Jeuf » 30 juil. 2025, 09:38

mobar a écrit :
30 juil. 2025, 08:54
Le Sahara était une savane arborée il y a quelques milliers d'années, il y a du y avoir de vrais sécheresses a l'epoque
Le désert du Sahara, et d'autres, gagne du terrain au fur et à mesure que la planète se réchauffe.

Re: Sècheresse archi sèche

par mobar » 30 juil. 2025, 08:54

Le Sahara était une savane arborée il y a quelques milliers d'années, il y a du y avoir de vrais sécheresses a l'epoque

Haut