Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par Dagobert » 01 avr. 2009, 18:46

soit il est russo-belge
C'est petit ça :-D

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par GillesH38 » 31 mars 2009, 19:49

Le Chat a écrit :Tu n'as extrait que les lignes qui t'intéresse, pas les interrogations qui suivent... (t'as une formation de journaliste ou quoi ???)
Je n'ai pas de certitudes et c'est ce que j'ai écrit : traduire ça par yaka fokon, c'est un petit peu abusif de ta part.
certes, mais je ne pensais pas spécialement à toi, qui exprimais effectivement une réaction assez mesurée, je profitais juste de ta remarque pour enfoncer le clou :-). Dans l'immédiat, les crises viendront très certainement de la dépletion pétrolière, et les moyens de produire l'électricité ne manqueront pas. Le problème, c'est que l'électricité n'aidera à pas grand chose.... Quant au BAU, c'est pas parce qu'on y croit que ça marche, c'est pas comme la méthode Coué : on en a la preuve actuellement !

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par Le Chat » 31 mars 2009, 17:31

Tu n'as extrait que les lignes qui t'intéresse, pas les interrogations qui suivent... (t'as une formation de journaliste ou quoi ???)
Je n'ai pas de certitudes et c'est ce que j'ai écrit : traduire ça par yaka fokon, c'est un petit peu abusif de ta part. J'ai bien conscience qu'entretenir un parc de centrales nucléaires (ou n'importe quelle autre organisation énergétique évoluée) nécessite une organisation très structurée qui ne pourra survivre à terme au PO et au RC. Je ne pose que la question de la transition qui peut être plus ou moins modérée. Je comprends parfaitement ton point de vue mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne préconise pas un échappatoire.

Et si tu veux aller jusqu'aux extrêmes alors tu peux t'arrêter à :
ce n'est pas d'électricité, ni de transport, ni de matières premières bon marché qu'on manquera : c'est d'engrais et de terres arables... La faim est source de révolte avant toute chose, le reste on s'en fout.

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par GillesH38 » 31 mars 2009, 17:06

excusez moi de revenir un peu plus haut après ces échanges fort intéressants
Le Chat a écrit :
GillesH38 a écrit :Tout ça bien intégré et soupesé, je me dis finalement que ce serait plus sage de s'en passer et de se préparer une dizaine d'année plus tot à la décroissance énergétique, qui sera de toute façon inéluctable dans l'histoire de l'humanité, pour laisser à nos arrière arrière petits enfants un monde, certes sans fossile, mais aussi avec le moins de déchets radioactifs, qu'ils seront surement très mal outillés pour traiter proprement.
Nous sommes d'accord sur ce point : ce serait beaucoup mieux de pouvoir s'en passer totalement. Le démantèlement reste l'immense inconnue à ce jour.
Le seul point sur lequel je me dis que le nucléaire peut nous apporter quelque chose, c'est de modérer la pente descendante, ce qui rendrait la période un peu moins conflictuelle.
personnellement, je ne crois pas trop aux arguments qui reviennent à dire que la situation passera de "invivable" à "vivable" grâce à 1 ou 2 Gtep de plus ou de moins. Comme le rappelle krolik, la consommation énergétique des pays de l'ex bloc de l'Est est comparable à ceux des pays occidentaux, pour un résultat nettement moins bon. Les problèmes de la décroissance sont de type sociétaux et politiques, pas énergétiques. Il faudrait deja se poser la question de comment on devra l'affronter, et les échappatoires du type "yaka construire des surgénérateurs/récupérer l'uranium de l'eau de mer/couvrir le pays d'éoliennes/de panneaux solaires" (vous voyez je suis pas sectaire :-D) sont juste à coté de la plaque, c'est tout ... faut arrêter de se voiler la face, c'est pas d'électricité qu'on manquera, c'est de transports, d'engrais, de terres arables, de matières premières bon marché, et ça, aucune des solutions ci-dessus n'y remediera.

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par kercoz » 31 mars 2009, 16:23

krolik a écrit : Quant à ma relation personnelle avec la terre, je m'entretiens mes 2000 m2 de jardin, mais je n'y fais pas pousser de patate, et pourtant quelques fois c'est utilie, ça nettoie bien un terrain.
Peut-être que j'y viendrais un jour sous la pression de la nécessité.
Là tu vois , rien qu'en qqs mots , tu complètes ta "face" de façon plus sympathique.
Tu deviens plus humain et meme je dirais que bètement ça crédibilise tes propos .
krolik a écrit :Pourquoi essayez vous de faire des interprétations qui virent à la perversion.
C'est juste un effet d'optique .
Tu viens d'arriver sur OLEO. Tu performes en NUKE , mais ne maitrise pas certaines données, tu manques de lucidité . Tu es salement atteint de scientisme (seule religion réellement en activité , puisqu'une croyance réelle n'est pas consciente) . Rien a voir avec de la perversion ; Croire en des domaines ou des faits qu'on ne maitrise pas c'est la def de la "FOI" . Tu fouilles et finis par accepter l'impasse . Qd tu y viendras , tu vas nous faire une déprime ....ou accepter plus d'obscénité si tu crois rester ds le bon wagon.

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par krolik » 31 mars 2009, 16:03

Mais ce n'est pas le goulag jardinier. C'est la vie locale habituelle.
Mon ami est du genre costaud, il aime bien faire ses légumes, comme la grande majorité des Russes. ce qui en a sauvé beaucoup de la famine.

Comme disent les "mammas russes" : La Terre est généreuse, lorsque l'on s'occupe d'elle, elle, elle ne trompe pas.

Quant à ma relation personnelle avec la terre, je m'entretiens mes 2000 m2 de jardin, mais je n'y fais pas pousser de patate, et pourtant quelques fois c'est utilie, ça nettoie bien un terrain.
Peut-être que j'y viendrais un jour sous la pression de la nécessité.
Pourquoi essayez vous de faire des interprétations qui virent à la perversion.

@+

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par kercoz » 31 mars 2009, 15:15

krolik a écrit :kercoz a écrit:
Tu noircis le trait ,

Non, je ne fais que rapporter un exemple connu de moi de longue date.
Tu ne m'a pas compris: je dis que ta vision d'une culture jardiniere est négative. Si ça se trouve ce type est moins coincé que toi et s'est aperçut que qqs heures passées ds un jardin, son parmi les meilleurs de l'année .
Tu présentes cette culture comme un goulag intérieur . Si tu n'a jamais fait de relationnel avec un jardin , tu ne peux comprendre, mais c'est lié a l'affect et ça nettoie bien pas mal de concepts qui t'encombre inutilement la vie et le bonheur.
Il te faudrait une bonne rééducation : "MAJID RAHNEMA" ancien ministre Iranien etc .. "Le pouvoir des pauvres" . Tu peux rechoper un truc la dessus sur "terre a terre " de Fr Culture ..

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par krolik » 31 mars 2009, 12:27

kercoz a écrit :Tu noircis le trait ,
Non, je ne fais que rapporter un exemple connu de moi de longue date.
Il faut arriver à comprendre, que la notion de "raisonnable" en Russie n'est pas la même que chez nous, que ce soit à l'échelle de l'individu ou à l'échelle de la société..
Le "sens commun" n'est pas le même à l'Est et à l'Ouest.
Il me semble indispensable que vous alliez faire un petit séjour de deux mois chez l'habitant.
C'est la différence entre "savoir" et "connaissance". Savoir c'est relié à "l'avoir" celui qui a la plus grande bibliothèque (Zola et quelques autres), et "co-naissance" c'est relié à la naissance dans un nid, un nid c'est chaud et c'est crade. Il n'y a de rapport entre le savoir la connaissance que de rapport entre la chèvre et le chou.
Ses patates il doit en vendre c'est un revenu plus sûr que son salaire à l'institut d'optique atmosphérique de Tomsk.

@+

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par kercoz » 31 mars 2009, 12:12

krolik a écrit :Et plus tard elles pouvaient geler..Donc il se ramasse ses deux tonnes de patates qu'il rentre sur son dos
Là tu nous fait du Zola . 2T de patates , soit il a 12 gosses , soit il est russo-belge .

Tu noircis le trait , mais tu peux tres bien concevoir une modèle ou tu assures partiellement ton indépendance alimentaire (je t'assure que c'est assez plaisant ), tout en ayant une ou d'autres activités. Qui , en raison de la nourriture deja couverte peuvent etre d'autant réduites.
La modernité rémanente peut rendre ce modèle vertueux.

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par krolik » 31 mars 2009, 12:02

Alain75 a écrit : par contre je n'avais pas loupé le chapitre "GOROTCHAYA KROLIK" ;)

a+
C'est un chapitre qui m'avait été demandé par un éditeur potentiel, histoire de mettre du "croustillant". Et finalement ça n'az pas été publié, mais c'est resté.
@+

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par krolik » 31 mars 2009, 12:01

kercoz a écrit : En gros le système centralisateur soviétique ayant raté sa perfection théorique , un système parallèle l'a dédoublé et lui assure une stabilité plus forte.
Il est un fait que le "lopin de terre" 600m2, mis à la disposition de chaque prolétaire leur a donné une indépendance alimentaire.
Un ami spécialiste des lasers militaires en Sibérie, ne pouvant venir en France sur invitation, et ne pouvant partir car c'était la saison du ramassage des patates au 15 septembre. Et plus tard elles pouvaient geler..Donc il se ramasse ses deux tonnes de patates qu'il rentre sur son dos car le chemin d'accès n'est pas praticable en voiture. En sus de quoi, dans la cour de son HLM il a son cellier enterré (qu'il a creusé lui-même) à trois mètres de profondeur car l'hiver ça gèle sur 1,5 mètre.
Et en sus il faut faire attention, un tel cellier doit tout de même être aéré et bien géré. Si ça fermente, on peut mourir d'une descente dans son cellier comme lorsque l'on va dans une cuve de raison en fermentation, par le CO2.
Ensuite de quoi il y a les conserves de chou en saumure (très bon pour créer des cancers de l'estomac comme toutes les salaisons) de concombres, de tomates...etc..
Donc tout cela est une technologie qui s'est mise au point sur des dizaines d'années sinon sur des siècles.
Et mon ami est un spécialiste des lasers anti-missile, anti-stinger, anti-exocet.

@+

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par Alain75 » 31 mars 2009, 11:56

krolik a écrit : Si vous avez lu les trois premières pages, c'est expliqué et motivé..
Ah oui j'avais été trop vite, mes excuses, par contre je n'avais pas loupé le chapitre "GOROTCHAYA KROLIK" ;)

a+

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par krolik » 31 mars 2009, 11:50

Alain75 a écrit :J'ai lu quasiment tout votre site, très intéressant ! Qu'a donné la publication en Russie ? Et petite question, "Krolik" ça veut dire ou évoque quelquechose ?
Si vous avez lu les trois premières pages, c'est expliqué et motivé..
La publication en Russe s'est bien vendue les 1500 exemplaires tirés sont partis rapidement car les Russes lisent beaucoup.
En France il n'y a jamais eu d'éditeur car soit :
- c'était des mensonges alors cela rentrait dans le cadre de la diffamation.
- c'était la vérité et cela pouvait faire peur aux lecteurs.
dans les deux cas il ne fallait pas le publier. De plus ce n'est pas une histoire, ce n'est pas un roman, ce sont des bribes accolées, donc pas de collection chez éditeurs pour des "bribes".
Maintenant j'ai du recevoir le pris du meilleur compte-rendu de voyage par un site web de Vivendi.
Et maintenant c'est dépassé, ça a beaucoup changé bien que le fond reste d'actualité.
@+

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par kercoz » 31 mars 2009, 11:34

krolik a écrit :Mais texte intéressant qui met en exergue plus spécialement les défauts de la sté de consommation.
Ce qui m'inquiete c'est ça cadre "encore" une fois avec ma grille de lecture sur les systèmes linéaires et/ou complexes. En gros le système centralisateur soviétique ayant raté sa perfection théorique , un système parallèle l'a dédoublé et lui assure une stabilité plus forte.
L'autre exemple du meme type : 39/45 . C'est grace au millions de petites fermes et au marché noir qu' une survie alimentaire a pu se mettre en place .
aller négocier qqs poireaux et 2 douzaines d'oeufs serait difficile actuellement .
Si l'on essaie de transposer le bilan de cet évènement avec nos données actuelles, le résultat serait catastrophique et les moyens mis en oeuvre feraient le lit de methodes et systèmes dictatoriaux .
De plus il faut remarquer que si le modèle rural années 30/50 pourrait etre considéré comme une position de mise en sécurité /stabilité d'un système sociétal ....., il apparait que le processus n'a pas de marche arriere . On a l'air de fonctionner sur un modèle dynamique a "cliquet".
JOUVENEL a bien vu ça en montrant l'accroissement inéluctable du pouvoir sur l'individu (indépendamment du type d'état)

Re: Des énergies abondantes, fiables, propres, pas chères ?

par Alain75 » 31 mars 2009, 11:17

krolik a écrit :
Peut-être êtes vous allé voir mon site où je m'attarde tout de même longuement sur les caractéristiques de la Sté soviétique effondrée http://perso.wanadoo.fr/krolik.



@
J'ai lu quasiment tout votre site, très intéressant ! Qu'a donné la publication en Russie ? Et petite question, "Krolik" ça veut dire ou évoque quelquechose ?

Sinon d'accord avec vous sur l'esprit d'initiative US, mais sans doute aussi lié à un "optimisme viscéral" qui pourrait peut-être, lui aussi, subir un crash

Haut