Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par mobar » Aujourd’hui, 15:28

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), les terres émergées ont absorbé six milliards de tonnes nettes d'équivalent CO2 par an en moyenne entre 2007 et 2016 — « nettes », car on calcule la différence entre ce qu'elles émettent et ce qu'elles stockent
https://vert.eco/articles/combien-de-pl ... des-arbres
En se basant sur l’étude d’une banque de données collectées sur l’ensemble du globe depuis les années 1970 à l’aide de navires océanographiques, l’équipe de sept scientifiques a pu cartographier numériquement les flux de matière organique de l’ensemble des océans. La nouvelle estimation de capacité de stockage qui en résulte s’élève à 15 gigatonnes par an, soit une augmentation d’environ 20% par rapport aux précédentes études (11 gigatonnes par an) rapportées par le GIEC dans son rapport de 2021.
https://www.cnrs.fr/fr/presse/locean-st ... tes-etudes

Ce serait donc autour de 21 gigatonnes de CO2 qui seraient absorbés par la nature chaque année soit 21/36 = 58 % du total émis chaque année
Soit 11 points de plus que la précédente estimation (17/36=47%)

Si on arrêtait d'émettre du CO2 fossile, la quantité atmosphérique de CO2 (3300 Gt - 425 ppmv) baisserait donc de 20 Gt/an et nous ramènerait aux teneurs de l’ère préindustrielle (2200 Gt - 280 ppmv) en un peu plus de 50 ans

Ce qui n'engendrerait probablement aucun impact sur les températures moyennes ou locales!

Si l'on a épuisé (ou rendu non compétitives) les ressources fossiles en 2100, en 2150 on sera revenu a 280 ppmv de CO2 atmosphérique, les valeurs préindustrielles

On se demande bien ce qui motive les tocards réchauffistes à faire le buzz! :lol: :lol:

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par Jeudi » Aujourd’hui, 14:39

AnalyseQuelques bonnes nouvelles sur le front du climat
Etienne Leblanc, radio-canada a écrit :Le déclin des émissions en Chine et la croissance vigoureuse des énergies renouvelables, entre autres, sont des phénomènes qui permettent de penser que l’atteinte d’un pic est peut-être moins loin qu’on pense.

Il n’est pas facile de trouver des nouvelles le moindrement encourageantes sur le climat de la planète.

Pas plus tard que mercredi, l’Organisation météorologique mondiale nous apprenait que, selon les modèles de prévision climatique, la probabilité que la température moyenne annuelle du globe franchisse temporairement le seuil de 1,5 °C de réchauffement pendant au moins l’une des cinq prochaines années est de 80 %.

Pour la plupart des experts, il fait peu de doute que nous franchirons pour de bon un jour ce seuil critique, au-delà duquel le risque de franchir des points de bascule augmente. Mais comme le soulignent les auteurs du plus récent rapport du GIEC, il n’est pas trop tard pour renverser la vapeur. Une réduction rapide des émissions ne va pas effacer le problème, mais va minimiser les effets des changements climatiques dans l’avenir.

Peut-on espérer qu’un tel revirement survienne? Il n’est plus interdit de le penser.

Depuis deux siècles, en excluant les périodes des deux guerres mondiales, des grandes crises financières ou de la pandémie, les émissions de GES n’ont pratiquement jamais cessé d’augmenter. Mais depuis quelques années, le rythme de croissance de ces émissions a diminué, et un grand nombre de pays industrialisés réduisent leurs émissions ou sont en voie de les plafonner.

Ça ne se passe certainement pas aussi rapidement qu’il le faudrait. Mais au-delà de toutes les nouvelles inquiétantes qui nous sont parvenues cette semaine sur le climat, voici quelques éléments qui permettent à certains experts de dire que les émissions de GES pourraient peut-être cesser de croître dans un avenir assez proche, et amorcer un déclin à long terme.

La Chine a-t-elle atteint son pic d’émissions?

La nouvelle a fait grand bruit dans le cercle des observateurs des enjeux climatiques : après 14 mois de hausse ininterrompue, les émissions de la Chine ont diminué de 3 % en mars dernier par rapport à mars 2023, une première depuis la fin des restrictions liées à la pandémie. Est-ce anecdotique? Il se pourrait que non.

Ma principale conclusion est que les émissions de la Chine sont actuellement en baisse structurelle et que si les principaux facteurs de cette baisse se maintiennent, les émissions devraient continuer à diminuer, avance le chercheur finlandais Lauri Myllyvirta dans une analyse (Nouvelle fenêtre) publiée sur le site Carbon Brief à la fin mai. Il est cofondateur du Centre de recherche sur l’énergie et l’air propre à Helsinki et chercheur associé à l’Institut de recherche sur la Chine et le climat de l’Asia Society Policy Institute.

Son analyse se fonde sur des données industrielles et des données officielles. Peut-on se fier à ces dernières? Avec les nouvelles technologies pour mesurer les émissions, il est de plus en plus difficile pour un pays de tronquer complètement ses données. Et la Chine, pour une question d’image, a tout de même amélioré sa transparence.

À partir de ces données, M. Myllyvirta conclut que les émissions chinoises seraient donc en train de plafonner. Ce n’est pas banal : ce pays est de loin le plus grand émetteur de GES de la planète, il compte pour près du tiers des émissions mondiales.

Plusieurs facteurs expliqueraient ce phénomène, selon M. Myllyvirta. D’abord, la poussée phénoménale des énergies solaire et éolienne en Chine, qui s’accélère : depuis le début de l’année, les Chinois investissent 3,7 fois plus dans les énergies renouvelables que dans les énergies fossiles

En 2023, la Chine a mis en service autant d'énergie solaire photovoltaïque que tous les pays du monde entier combinés. Elle a doublé le nombre de nouvelles installations solaires sur son territoire, a quadruplé les capacités de stockage d’énergie, tandis que ses ajouts d'énergie éolienne ont augmenté de 66 % par rapport à l’année précédente.

Les énergies provenant du vent et du soleil en Chine ont couvert 90 % de l'augmentation de la demande d'électricité en mars, alors que celle-ci était en croissance. Les résultats sont encourageants : la part des énergies renouvelables dans l’assiette énergétique chinoise a grimpé à 36 % depuis le début de l’année, contre 32 % l'an dernier.

Cette envolée colossale permet ainsi de réduire la part d’énergies fossiles dans la production d’électricité, une baisse de 4 % depuis un an, à un moment où la demande augmente pourtant. Les énergies renouvelables sont devenues un moteur incontournable de la croissance chinoise, poussant le pays à accélérer encore davantage le rythme.

Autre avancée, les véhicules électriques, qui composent désormais 11 % du parc automobile chinois et dont la place ne cesse de croître, contribuant aussi à la baisse de la demande de pétrole. S’ajoute à cela le ralentissement continu du secteur de la construction, qui provoque une baisse de la production d’acier et de ciment, deux grands secteurs émetteurs de GES.

C'est un signal très encourageant, étant donné le poids écrasant de la Chine en termes d'émissions mondiales, a dit récemment en entrevue au journal Libération Lola Vallejo, conseillère spéciale climat à l'Institut du développement durable et des relations internationales. Ceci dit, ajoute-t-elle, [l’effet du déploiement des énergies renouvelables] est évidemment à prendre avec des pincettes, car on ne pourra véritablement confirmer ce pic des émissions qu'en regardant dans le rétroviseur dans quelques années. (…’

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » Hier, 16:05

phyvette a écrit :
Hier, 12:13
Je prédis qu'il n'y aura plus de climatocard, le jour ou ils seront tous cuits ou noyés.
je prédis également qu'il y aura toujours des endroits très majoritaires dans le monde où personne ne sera ni cuit ni noyé ;).

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » Hier, 16:04

Jeuf a écrit :
Hier, 10:07
GillesH38 a écrit :
Hier, 09:01
dans le monde, y aura surement un endroit ou il y en aura.
En France vu l'humidité actuelle c'est quand même pas trop parti pour ....
Je prédis qu'il y aura des années humides à des endroits, durant lesquelles il y aura moins de feux que d'autres années.
moi aussi !! :lol:

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par phyvette » Hier, 12:13

Je prédis qu'il n'y aura plus de climatocard, le jour ou ils seront tous cuits ou noyés.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par Jeuf » Hier, 10:07

GillesH38 a écrit :
Hier, 09:01
dans le monde, y aura surement un endroit ou il y en aura.
En France vu l'humidité actuelle c'est quand même pas trop parti pour ....
Je prédis qu'il y aura des années humides à des endroits, durant lesquelles il y aura moins de feux que d'autres années.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » Hier, 09:01

dans le monde, y aura surement un endroit ou il y en aura.
En France vu l'humidité actuelle c'est quand même pas trop parti pour ....

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par kercoz » Hier, 08:25

Moi je prédis beaucoup de feux ...Les canadairs qui passent au dessus de mon magasin pour s'entrainer sur la Garonne 300m plus loin passent plus souvent et sont 4 au lieu de 2.....

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » Hier, 06:24

Je prédis que ça fera des canicules et des inondations catastrophiques quelque part.

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par energy_isere » Hier, 00:19

Climat: 80% de probabilité de dépasser +1,5°C lors des 5 prochaines années (ONU)

AFP VIDEO •06/06/2024

Il est à 80% probable que la température moyenne annuelle du globe dépasse "temporairement" de plus de 1,5°C les niveaux préindustriels (1850-1900) pendant au moins l'une des cinq prochaines années, a alerté mercredi l'ONU.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 0db188728a

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par mobar » 12 mai 2024, 17:04

*** hors sujet ***

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par Jeudi » 12 mai 2024, 11:43

Il s’agit d’un « scandale » qui illustre les failles du système de financement des campagnes électorales aux États-Unis, mais ce n’est pas une violation de la loi, selon une experte en la matière interrogée par le site d’information Politico. De quoi parle-t-on ? De la proposition faite par Donald Trump le mois dernier à un groupe de 20 dirigeants de l’industrie pétrolière et gazière à Mar-a-Lago. En échange de dons totalisant 1 milliard de dollars, l’ancien président leur a promis d’annuler des dizaines de règles et de politiques environnementales de Joe Biden et d’empêcher l’adoption de nouvelles.

Le Washington Post a révélé l’affaire jeudi en s’appuyant sur des sources anonymes (lien gratuit). Politico a confirmé l’histoire auprès de trois personnes au courant de la conversation, dont l’une s’est exprimée à visage découvert. Selon les experts consultés par le site d’information, Trump aurait violé la loi s’il avait formulé la même proposition en tant que président en exercice. Or, comme candidat, il peut promettre ce qu’il veut à ses donateurs.

Les dirigeants de l’industrie pétrolière et gazière veulent notamment que Trump mettent fin au moratoire de l’administration Biden sur les nouveaux permis d’exportation de gaz naturel et augmente le nombre de ventes de baux de forage offshore dans le golfe du Mexique. Selon le Washington Post, Trump leur a par ailleurs promis lors de la rencontre de Mar-a-Lago de réduire les crédits d’impôt pour l’achat de véhicules électriques et les subsides à l’industrie éolienne.
https://richardhetu.com/2024/05/10/ce-q ... e-dollars/

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » 09 févr. 2024, 17:01

c'est un très vaste débat, non encore réglé, ce que veulent vraiment dire les probabilités subjectives (liées aux méthodes bayesiennes).

Mais concrètement, c'est ce que les gens emploient pour prendre des décisions, ils se basent sur leurs évaluations subjectives pour faire des choix...

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par supert » 09 févr. 2024, 16:52

Je ne connaissais pas cette notion de "probabilité subjective". Je crois que tout est dans le nom, ça ne vaut rien, encore de la manipulation.

Je me souviens d'un cours de stats où on calculait des intervalles de confiance à x %. Disons 90 %.
Si tu disais un truc du genre : "le résultat a 90 % de chance d'être dans l'intervalle", le prof était fâché. Il disait, "non, ton truc est ou n'est pas dans l'intervalle, il n'a pas 90% de chances d'y être".
Cette notion de probabilité subjective me rappelle cette histoire.


Supert

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

par GillesH38 » 09 févr. 2024, 14:41

c'est pas une chance sur deux qu'il atteigne 1,5°C (la probabilité est bien plus élevée, à moins d'une météorite détruisant la civilisation industrielle et provoquant un hiver "nucléaire" ); mais qu'il l'atteigne dans la décennie. Ca veut juste dire que la moitié des modèles prédisent qu'on les atteindra avant 10 ans et l'autre moitié après 10 ans. C'est ce qu'on appelle une "probabilité subjective" (qui dépend donc des prédictions qui sont faites ...)

Haut