Les incendies catastrophiques

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Les incendies catastrophiques

Re: Les incendies catastrophiques

par energy_isere » Aujourd’hui, 10:11

Espagne: les incendies record ont provoqué «plus de 600 millions d'euros de dégâts» agricoles
Les gigantesques incendies se poursuivent en Espagne et au Portugal. La situation s'améliore un peu grâce à une baisse des températures, mais l'ampleur des feux cette année est inédite côté espagnol depuis le début des mesures effectuées par l'observatoire européen Copernicus en 2006. RFI s’est entretenue avec Javier Fatás, responsable environnement de la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG) d’Espagne, qui estime les dégâts à plusieurs centaines de millions d'euros.

RFI le : 22/08/2025
Par : Justine Fontaine

RFI : À combien évaluez-vous les dégâts causés par les incendies exceptionnels de cette année ?

Javier Fatás : Nous avons déjà fait une première estimation, il y a deux ou trois jours, de 600 millions d'euros. C’est neuf fois plus que l’an dernier (une année qui avait été relativement plus clémente sur le front des incendies). Aujourd’hui, nous sommes probablement déjà bien au-delà. Il s'agit de pertes de récoltes, de pâturages et, surtout, de bétail. Plus de 10 000 ruches ont aussi été détruites. Nous prenons aussi en compte les destructions de bâtiments agricoles, de fourrage, d'infrastructures d'approvisionnement en eau… Nous avons calculé cette estimation sur la base des pertes des autres années, par hectare brûlé. Nous espérons que dans les prochains jours, la baisse des températures et l'arrivée de la pluie aideront à contrôler les feux. Ce qui nous permettra d’évaluer plus précisément le nombre de têtes de bétail perdues.

Quelle part des exploitations agricoles est assurée contre les incendies ?

Autour de 30 à 35%. Ce n'est pas beaucoup. Les exploitations de céréales sont celles qui sont le plus souvent couvertes contre les risques d’incendies. Mais comme beaucoup des feux se sont produits à la fin de l'été, c’était plutôt la fin de la saison de récolte des céréales, donc les pertes ont été plutôt faibles de ce côté-là. Je pense que les compagnies d'assurances devront plutôt avoir à rembourser des dégâts sur les installations agricoles.

L’aide des autorités est-elle suffisante face aux dégâts et à l’ampleur des besoins ?

Ici, comme vous savez, le pouvoir est réparti entre l'État, les communautés autonomes [régions] et même les provinces. Ces administrations ont très rapidement annoncé des aides, mais sur le terrain les éleveurs ont beaucoup de difficultés à se fournir en fourrage pour le bétail, pour les animaux qui se retrouvent sans rien à manger dans les champs. Il faut que ça aille plus vite ! Pour que le bétail qui a pu être sauvé des flammes ne meure pas faim. Plus de 1 500 élevages disparaissent chaque année en Espagne. C’est l’une de nos préoccupations majeures en ce moment et pour l’après incendies. Les grands feux laissent des surfaces considérables sans pâturages. Dans des régions où les exploitants sont âgés, cela conduit souvent à l'abandon des fermes dans la première ou la deuxième année après un grand incendie. Si nous ne parvenons pas à entretenir et à revitaliser ces zones, alors ce sera à nouveau un désastre dans cinq ou dix ans. Car la disparition des élevages extensifs fait que certaines zones de forêts et de végétation se développent davantage, mais sont moins bien gérées qu’elles ne l’ont été au cours des derniers siècles. Et cela conduit à des incendies qui sont beaucoup plus difficiles à contrôler et à gérer.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... -agricoles

Re: Les incendies catastrophiques

par energy_isere » 20 août 2025, 01:06

Les incendies ont dévasté 30.000 hectares supplémentaires en 24 heures en Espagne

AFP •19/08/2025

Les incendies ravageant la moitié ouest de l’Espagne ont brûlé 30.000 hectares supplémentaires en 24 heures, selon les données du satellite européen Copernicus publiées mardi, même si la fin de la vague de chaleur frappant le pays alimente l’espoir d'une amélioration de la situation.

Quelque 373.000 hectares avaient brûlé mardi matin en Espagne depuis le début de l'année, soit 30.000 de plus que lundi, un chiffre en constante progression, selon le Système Européen d’Information sur les Incendies de Forêt (EFFIS), qui utilise les données de Copernicus.

Depuis le début des relevés d'EFFIS en 2006, il s’agit de la pire année pour l’Espagne en termes de surface brûlée par les flammes, au-delà du précédent record établi en 2022 (306.000 hectares calcinés).

La majorité de cette surface a brûlé dans les grands incendies qui affectent depuis une dizaine de jours les provinces de Zamora et Léon en Castille-et-León (nord-ouest), celle d’Ourense en Galice (nord-ouest), et dans la province de Cáceres en Extrémadure (ouest).

Des milliers de personnes de dizaines de villages ont été évacuées, des dizaines de routes sont coupées et le trafic ferroviaire entre Madrid et la Galice est interrompu.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez est attendu mardi à la mi-journée dans les zones touchées à Zamora et Cáceres.

Même si l’extinction de ces incendies prendra encore du temps, la fin, lundi, de la vague de chaleur qui a ravagé l’Espagne pendant 16 jours offre l'espoir d'une amélioration de la situation.

Ce changement météorologique va se traduire par une "réduction de 10 à 12 degrés des températures maximales, à laquelle il faut également ajouter l’augmentation des indices d"humidité", a expliqué Nicanor Sen, délégué du gouvernement (préfet) de Castille-et-León, à la télévision publique TVE.

Cela "facilite et améliore les conditions" pour "contrôler ces incendies", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... afcb131e6d

Re: Les incendies catastrophiques

par energy_isere » 27 mars 2025, 00:31

"Comme l'apocalypse", les incendies de forêt en Corée du Sud déchirent les montagnes

AFP •26/03/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1431867f49
Corée du Sud: 24 morts dans une série de feux de forêt d'une rare ampleur

AFP •26/03/2025

Au moins 24 personnes ont péri dans des incendies parmi les plus importants de l'histoire de la Corée du Sud, qui ont détruit plus de 17.000 hectares de forêt et menacent deux sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Vingt-quatre personnes sont confirmées mortes dans les incendies jusqu'à présent et 12 autres sont gravement blessées", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère de l'Intérieur, ajoutant qu'il s'agissait de "chiffres provisoires".

Plus tôt dans la journée, un hélicoptère déployé pour lutter contre ces feux qui ravagent le sud-est du pays "s'est écrasé mercredi dans une zone montagneuse du comté de Uiseong", a indiqué à l'AFP le service des pompiers de la province de Gyeongbuk (est).

Le pilote de l'hélicoptère, décédé dans le crash, est inclus dans le bilan des autorités sur les morts liés aux feux de forêt.

Depuis le week-end, des milliers de pompiers luttent contre plus d'une dizaine de départs de feu qui ont déjà détruit quelque 17.398 hectares de forêt mercredi, selon le ministère de l'Intérieur sud-coréen.

L'étendue des dégâts en fait déjà le deuxième plus grand incendie de l'histoire de la Corée du Sud, après celui de 2000 qui avait brûlé 23.913 hectares sur la côte est du pays.

Le feu est arrivé si rapidement que les gens ont fui sans emporter la moindre affaire, ont raconté à l'AFP des habitants réfugiés dans le gymnase de l'école primaire de Sinsung.

"Les vents étaient tellement forts", a décrit Kwon So-han, un résident de 79 ans d'Andong qui a fui dès qu'il a reçu l'ordre d'évacuation.
................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f2577a2574

Re: Les incendies catastrophiques

par energy_isere » 05 mars 2025, 02:27

Le Japon confronté à son pire incendie de forêt en 50 ans, qui continue de se propager

AFP •04/03/2025

Les pompiers continuent de lutter mardi contre les flammes du pire incendie de forêt que le Japon ait connu depuis un demi-siècle, qui a causé la mort d'une personne, l'évacuation de près de 4.000 habitants et qui continue de se propager.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b5892b69dc

Re: Les incendies catastrophiques

par kercoz » 23 janv. 2025, 10:05

Les photos ...., j'ai cru que c'était Gaza.

Re: Les incendies catastrophiques

par energy_isere » 23 janv. 2025, 09:20

Nouvel incendie violent près de Los Angeles, des milliers d'évacuations

AFP •23/01/2025

Un nouvel incendie s'est déclenché mercredi au nord de Los Angeles et se propage à grande vitesse, provoquant des milliers d'ordres d'évacuation dans une région déjà ébranlée par des feux dévastateurs.

En quelques heures, les flammes ont déjà ravagé plus de 3.800 hectares dans les environs du lac Castaic. Elles sont attisées par les vents chauds et secs de Santa Ana qui continuent de souffler sur la région, poussant un grand nuage de fumée au-dessus du brasier.

Des ordres d'évacuation ont été émis à l'attention de plus de 31.000 personnes vivant dans les zones autour du lac, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Los Angeles et à proximité de la ville de Santa Clarita.

"Je prie pour que notre maison ne brûle pas", a déclaré un homme à la chaîne de télévision KTLA, en chargeant sa voiture à la hâte.

Plus de 4.600 pompiers sont engagés sur place, assistés d'avions et d'hélicoptères larguant sans relâche de l'eau et du produit ignifuge sur la zone.
................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 85d81b7bd7

Re: Les incendies catastrophiques

par energy_isere » 09 janv. 2025, 23:45

A Los Angeles, les principaux incendies toujours indomptés

AFP •09/01/2025

Le feu continue de ravager Los Angeles, enveloppé dans une épaisse fumée âcre : les deux principaux incendies dans la mégapole californienne restent hors de contrôle jeudi dans des conditions météorologiques "critiques".
....................
Autour de 180.000 personnes à travers la ville californienne sont encore concernées par un ordre d'évacuation et les conditions météorologiques, ultra sèches et venteuses, restent "critiques", bien que moins sévères, insistent prévisionnistes et autorités locales.
...................
Les flammes furieuses, qui ont progressé à la vitesse de l'éclair depuis mardi, attisées dans des conditions de sécheresse extrême par des rafales qui ont soufflé jusqu'à 160 km/h, ont détruit plus de 2.000 bâtiments - maisons, commerces, écoles, etc. - et font redouter d'autres morts.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eb17ddb5d4

Re: Les incendies catastrophiques

par kercoz » 13 août 2024, 07:57

Remplacer des troupeaux de moutons par des troupeaux de blaireaux ça rapporte plus. Mais le blaireaux ne broute pas.

Re: Les incendies catastrophiques

par GillesH38 » 13 août 2024, 00:49

Article du Monde de l'année dernière

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

pour les non abonnés, quelques extraits :


Depuis Bruxelles où il se trouvait lundi, le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, s’est empressé de mentionner le changement climatique : « Nous avons eu, avons et aurons des incendies. C’est aussi une des conséquences de la crise climatique que nous vivons avec une intensité croissante. » Selon une étude du centre de recherche indépendant Dianeosis datant de 2021, le nombre de jours pendant lesquels la Grèce sera frappée par des vagues de chaleur augmentera de quinze à vingt jours par an d’ici à 2050, et le nombre de jours à haut risque d’incendie connaîtra une hausse comprise entre 15 % et 70 %.

Mais pour de nombreux défenseurs de l’environnement, le manque de prévention et de politique coordonnée est également responsable de ces incendies à répétition. « Chaque été, le pays est abandonné à son sort. Depuis quarante ans en Grèce, les feux sont un problème politique, pas climatique. Mais jamais (…) personne ne prend véritablement le taureau par les cornes », dénonçait mardi le journal économique Naftemporiki.

Après plusieurs tragédies – les incendies de Mati, en juillet 2018, station balnéaire près d’Athènes, qui avaient causé la mort de 102 personnes, et ceux de l’été 2021, qui ont vu partir en fumée plus de 100 000 hectares, notamment sur l’île d’Eubée – le nombre de moyens aériens a été renforcé, la formation des pompiers améliorée, même si les citoyens dans les zones sinistrées estiment ces renforts insuffisants. « Le vrai problème actuellement est l’absence de plan national de prévention des incendies et de gestion des déchets végétaux [les branchages, les broussailles, tout ce qui peut être combustible en cette saison des feux] », analyse Nikos Georgiadis.
...
Selon un rapport du WWF, environ 84 % des fonds publics grecs alloués pour contrer les feux de forêts entre 2016 et 2020 ont été consacrés à la lutte contre les incendies, au renforcement des équipements et des contingents de pompiers notamment, mais seulement 16,5 % à la prévention. « Il y a encore trente ans, des éleveurs, des agriculteurs, des résiniers travaillaient dans les bois et géraient cette végétation, mais maintenant ce n’est plus le cas, les forêts se sont développées de manière incontrôlée depuis vingt ans en Grèce », rappelle Nikos Georgiadis.
Bref, le RC a bon dos quand il s'agit de se dédouaner du manque de politique de prévention.

Re: Les incendies catastrophiques

par Jeudi » 12 août 2024, 23:37

Image
« J’ai emmené mes enfants chez un ami pour être en sécurité », a-t-elle dit à l’AFP alors que son mari arrosait le sol et la pelouse autour de leur maison.
« La situation est dramatique », a déclaré la maire de Penteli, Natassa Kosmopoulou, au site d’information newsit.gr. « Une école et des habitations sont en flammes et je vois le feu s’approcher de la mairie ».
https://www.lapresse.ca/international/e ... l-aide.php

Les scientifiques avertissent que les émissions de combustibles fossiles aggravent la durée, la fréquence et l’intensité des vagues de chaleur dans le monde entier.

Re: Les incendies catastrophiques

par mobar » 30 juil. 2024, 17:04

Et en plus ils repoussent eux! :lol: :lol:

Re: Les incendies catastrophiques

par Jeuf » 30 juil. 2024, 16:48

kercoz a écrit :
30 juil. 2024, 16:15
les bagnoles brulent mieux que les arbres...
ha oui c'est une bonne nouvelle
bizarre les arbres sont encore verts d'ailleurs

Re: Les incendies catastrophiques

par kercoz » 30 juil. 2024, 16:15

les bagnoles brulent mieux que les arbres...

Re: Les incendies catastrophiques

par nemo » 30 juil. 2024, 12:42

LA vache on dirait une image tiré d'un film post apocalyptique.

Re: Les incendies catastrophiques

par energy_isere » 30 juil. 2024, 08:31

En Californie, la lutte se poursuit contre le plus grand incendie de l'année

AFP •30/07/2024

Avec près de 4.900 pompiers mobilisés, 33 hélicoptères, 400 camions et de nombreux Canadair, les pompiers de Californie continuent lundi leur lutte acharnée contre le plus grand mégafeu de l'année, qui a déjà brûlé une zone plus vaste que la ville de Los Angeles.

Le "Park Fire" sévit depuis mercredi dans le nord du "Golden State", dans une région rurale à trois heures de route au nord-est de San Francisco. Il a désormais ravagé presque 1.500 km2, selon l'agence CalFire, ce qui en fait l'un des incendies les plus vastes de l'histoire de la Californie.

Aucune victime n'est pour l'instant à déplorer, et les pompiers ont bénéficié ce week-end d'une petite baisse des températures, qui leur a permis de faire quelques progrès: le feu est maîtrisé à "12%".

Mais plus de 26.000 personnes sont toujours sous le coup d'ordres d'évacuations lundi après-midi, selon un porte-parole de CalFire.

Les autorités appellent à la plus grande prudence, face à une situation qui peut se dégrader à tout moment.

"Cet incendie est extrêmement instable et imprévisible", a insisté le shérif du comté de Tehama, Dave Kain, lors d'un point presse lundi. "Nous avons vu de nombreux endroits que nous pensions être devenus sûrs se faire ravager de nouveau par les flammes."

Ce mégafeu, qui a détruit plus d'une centaine de bâtiments, impressionne: il a progressé à la vitesse de marche d'un homme pendant les premières 48 heures, et a généré des nuages de fumée spectaculaires, ainsi qu'une sorte de tornade de feu.

Image

.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1cac003965

Haut