https://www.mediapart.fr/
Sainte-Soline : des vidéos accablent les gendarmes, l’Intérieur annonce une enquête
Le ministre de l’intérieur demande une enquête, la gauche exige plus
Après les révélations de Mediapart et « Libération », Laurent Nuñez a demandé mercredi l’ouverture d’une enquête administrative sur le comportement des gendarmes, deux ans et demi après les faits. Les manifestants blessés, eux, dénoncent les donneurs d’ordres.
par Sarah Benhaïda et Camille Polloni
« Faut leur tirer dans la gueule ! » : la manifestation vue par les gendarmes
Police — Vidéo
Mediapart et « Libération » révèlent des images inédites du 25 mars 2023, filmées par les caméras-piétons des gendarmes. Elles montrent des consignes prohibées et dangereuses données par la hiérarchie, un vocabulaire guerrier et une troublante satisfaction de blesser « l’adversaire ».
par Camille Polloni et Laura Wojcik
////////////////DeuxDeux ans et demi après la manifestation contre les mégabassines qui avait fait des dizaines de blessé·es à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars 2023, Mediapart et Libération ont eu accès à plus de quatre-vingt-quatre heures d’images tournées par les gendarmes ce jour-là, principalement via les caméras-piétons qu’ils portaient sur la poitrine.
Ces images ont été saisies par l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) dans le cadre d’une enquête préliminaire pour violence par personne dépositaire de l’autorité publique et non-assistance à personne en danger ouverte par le parquet de Rennes, compétent en matière militaire, et désormais en voie d’achèvement.
Le but de la procédure était de retrouver les tireurs qui ont fait quatre blessés graves parmi les manifestant·es. En définitive, aucun n’a été identifié. Mais Mediapart et Libération ont récupéré un matériel exceptionnel pour comprendre, de l’intérieur, l’état d’esprit des gendarmes, leurs actes et les propos échangés dans leurs rangs. ///////////
84 heures de vidéo audio tournées ! récupérées ...
1/ Y'a une taupe infiltrée chez les keufs .
2/ avec 84 heures de vidéo, pas moyen de retrouver les auteurs de tirs ni les chefs qui donnent desordres un peu "ratonade" .....La police scientifique n'est bonne qu' à la TV ??
IL FAUT AVOIR PEUR DE LA POLICE.