Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par Patrik » 05 févr. 2009, 10:17

Euh, le documentaire sur France2 hier soir, était une de vos oeuvres ? :-"

:mrgreen: :mrgreen:

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par Aerobar » 16 déc. 2008, 22:51

Dans l'hypothèse - assez improbable - où les réserves de bombes H, d'anthrax et autres sarin n'ont toujours pas été entamées de façon notable, on peut considérer qu'en 2068 nos descendants vivront aussi heureux que nous.

Quoique différemment.

De la même façon que nous emmenons aujourd'hui les enfants voir le Concorde au musée, ils emmèneront les leurs voir l'A380 mais ceux-ci préfèreront voir les cabrioles assourdissantes des chasseurs-bombardiers au Salon du Bourget.

Les rivages les plus prestigieux se seront protégés du risque de la montée des eaux par d'imposantes digues. Des régions plus déshéritées, comme le delta du Gange ou la Floride, verront leurs côtes abandonnées au fur et à mesure du passage des ouragans, mais de nouvelles et florissantes villes seront reconstruites plus à l'intérieur des terres.

Une révision drastique des politiques agricoles européennes et américaines associée à des changements profonds dans l'alimentation des pays riches aura permis d'éviter le spectre de la fin dans le monde. Ainsi, le "poulet du dimanche" du bon roi Henri IV est revenu à la mode, mais pour illustrer cette fois-ci le fait qu'il n'est autorisé de consommer des aliments carnés qu'une fois par semaine au maximum.

Dubaï, écrasée par la canicule, privée de ses ressources énergétiques épuisées, est redevenu un désert où se dressent encore, vaines, les structures décharnées des gratte-ciel qui faisaient autrefois sa fierté. Las Vegas a été par contre transplantée avec succès dans l'Oregon, au milieu des forêts de pins, sous le nom de Las Nova Verde Vegas.

Le train est redevenu le transport mondial numéro un. Aux Etats-Unis, il est concurrencé par des train-bus de plusieurs dizaines de wagons qui circulent à 200 km/heure sur les hihgways désormais interdites aux véhicules particuliers, cantonnés aux banlieues. Dans le monde entier, les centre-villes sont interdits aux véhicules à moteur thermique, suite au retentissant procès de 2052 où les constructeurs automobiles de véhicules Diesel et certaines municipalités furent condamnés à verser de monstrueux dommages et intérêts à des collectifs de citadins atteints de cancers.

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par epe » 16 déc. 2008, 22:17

Sandro Minimo a écrit :C'est quoi la presse écolo-catastrophiste? Perso j'en connais pas.
Le genre Al-Goresque "si on n'agit pas tout de suite, maintenant, non hier, on a le choix entre mourir asphyxié, déshydraté, noyé, empoisonné, irradié, biffer les mentions inutiles..."

Je constate que ce message ne passe pas. Au mieux ça donne "j'en suis tout retourné, je vais remplacer mes ampoules par des économiques" pour se donner bonne conscience... mais je conserve mes deux bagnoles et je continue de partir en vacances en avion. Puisque c'est quand même probablement foutu, pourquoi se priver? Remarque, une bonne crise économique est tout de suite vachement plus efficace... :twisted:

Je préfère, surtout en direction des gosses, un plus positif "voilà ce qu'on peut faire pour la planète, ce n'est pas encore suffisant mais c'est un bon début"

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par Sandro Minimo » 16 déc. 2008, 21:42

epe a écrit :Mais bon, à choisir, à condition d'avoir assez de regard critique et un certain recul, je préfère donner ces lectures là à mes enfants qu'une certaine presse écolo-catastrophiste qui annonce que de toutes façons c'est foutu et qu'on va tous mourir dans d'atroces souffrances (non, non, je ne vise personne ;) ) Si on ne laisse même pas l'espoir aux enfants, il y a peu de chances qu'ils se battent pour un monde meilleur.
C'est quoi la presse écolo-catastrophiste? Perso j'en connais pas.

Je crois que je préfère de toute façon la presse qui laisse de l'espoir en l'humanité et sa capacité de changement (changement de système, changement de comportements) plutôt qu'en d'aberrantes utopies scientistes!

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par epe » 16 déc. 2008, 21:18

Dans les années 50/60 il y avait pas mal d'articles sur le nucléaire, ils voyaient du nucléaire partout pour les 5 à 10 ans à venir, les centrales bien entendu mais aussi les bateaux atomiques (le mot était plus à la mode que nucléaire), les avions atomiques ( :shock: ) et les armes bien entendu. C'était l'époque des essais nucléaires atmosphériques (il y en a eu 543 au total, principalement entre 1951 et 1962 - suis né en 1961, ça explique bien des choses... :mrgreen: ) dans l'indifférence presque générale. Au contraire, le grand public trouvait le "spectacle" magnifique et très bien ces bombes qui permettent d'arrêter les guerres par KO en un seul coup!

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par energy_isere » 16 déc. 2008, 19:11

epe a écrit :Science et Vie, fondé si je ne me trompe en ... 1913 est né et a grandi dans une époque ou toute avancée scientifique était considérée comme un progrès qui rendrait le monde meilleur pour l'humanité. Ils n'ont pas tout à fait quitté cette culture là. ....
;)
Avril 1913 :
Image

sommaire :
avril 1913


Science&Vie mensuel n° 1
page 1 : Le Problème de l'Heure
page 13 : La Naissance, la Vie et la Mort d'un Canon
page 27 : Les Petits Agents de la Mort
page 37 : Comment on assure notre sécurité sur les Chemins de Fer
page 51 : Les Grands Chirurgiens Français d'aujourd'hui
page 68 : La Répression des Fraudes alimentaires
page 77 : Peut-on retarder la Vieillesse .
page 79 : La meilleure poudre de riz ne coûte pas cher à fabriquer
page 85 : Les Enseignes lumineuses
page 94 : La Science Française et l'Industrie du Froid
page 102 : Pourquoi les races se modifient lentement
page 104 : La Science et la Vie
page 107 : Le Système de Taylor
page 108 : Les Sports Féminins
page 115 : L'explication de l'Arc-en-Ciel
page 121 : Ce qui préoccupait le monde savant il y a juste un siècle
page 125 : Le seul théâtre vraiment moderne que nous ayons en France
source : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par the_oliver_2000 » 16 déc. 2008, 17:08

Superdiesel a écrit :Science et vie a l'habitude d'être ultra optimiste en matière de science et technologie. Le but de ce magazine est avant tout de faire rêver les jeunes et moins jeunes, et leur faire aimer la science et la technologie. Ce dont le magazine s'acquitte très bien.
Pour S&V découvertes je ne sais pas, j'ai passé l'âge, mais pour le S&V traditionnel je ne les trouve plus si optimiste que cela. Le dernier dossier sur les énergies renouvelables (le dossier noir des énergies vertes ou un truc comme ça) était plutôt réaliste et pas très optimiste. Les ordres de grandeur étaient là.

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par epe » 16 déc. 2008, 16:15

Science et Vie, fondé si je ne me trompe en ... 1913 est né et a grandi dans une époque ou toute avancée scientifique était considérée comme un progrès qui rendrait le monde meilleur pour l'humanité. Ils n'ont pas tout à fait quitté cette culture là.

Mais bon, à choisir, à condition d'avoir assez de regard critique et un certain recul, je préfère donner ces lectures là à mes enfants qu'une certaine presse écolo-catastrophiste qui annonce que de toutes façons c'est foutu et qu'on va tous mourir dans d'atroces souffrances (non, non, je ne vise personne ;) ) Si on ne laisse même pas l'espoir aux enfants, il y a peu de chances qu'ils se battent pour un monde meilleur.

Pour ce qui est du regard critique et du recul, je l'ai appris assez tôt : j'ai commencé à lire Science et Vie vers 10-12 ans, donc début des années 70, mais pas ceux qui venaient de sortir, les "vieux" des années 1945-55 que j'avais retrouvé dans le fond de la bibliothèque de mon père. J'ai bien rigolé! :lol:

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par energy_isere » 16 déc. 2008, 12:48

devinez quoi ? Mon neveu me demande comme cadeau de Noel un réabonnement à Science et Vie Junior. ;)

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par Superdiesel » 15 déc. 2008, 21:45

Science et vie a l'habitude d'être ultra optimiste en matière de science et technologie. Le but de ce magazine est avant tout de faire rêver les jeunes et moins jeunes, et leur faire aimer la science et la technologie. Ce dont le magazine s'acquitte très bien.

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par zigzag » 15 déc. 2008, 17:01

rico a écrit :
Je préfère croire au père noel qu'au croque mitaine!
Oléocène est un forum non élitiste :même les enfants sont les bienvenus! :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par rico » 15 déc. 2008, 16:59

Je préfère croire au père noel qu'au croque mitaine!
Oléocène est un forum non élitiste :même les enfants sont les bienvenus! :lol:

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par Yves » 15 déc. 2008, 14:40

Moi ça me gène pas de croire au père noël, ce qui me gène, c'est qu'on m'y fasse croire. Compris la nuance ? C'est ça le déformatage.

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par Ferdi » 15 déc. 2008, 14:07

Le futur est impossible à prévoir dans un sens comme dans l'autre, pas encore compris?
Je préfère croire au père noel qu'au croque mitaine! :roll:
Et je me demande qui est formaté...

Re: Science et vie découvertes :2068 un monde sans pétrole

par Yves » 15 déc. 2008, 13:22

Ce qui est intéressant, c'est de savoir que le (la) futur président de république de 2068 lit ce genre de magasine.... ou toute autre prose écrite par le même type de journaliste.

Tu comprends qu'après ils sont formatés ...

Incidement, faut aussi comprendre que quand nous étions jeunes ...

Haut