France Culture : le pétrole à 300$ ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : France Culture : le pétrole à 300$ ?

par dreamer » 12 déc. 2007, 02:06

Le lien a changé voici celui dont j'espere qu'il restera fixe :

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=57555

Si vous voulez telecharger la chose, et non l'ecouter en streaming, je vous conseille net transport (les anciennes versions sont gratuites) qui permet d'enregistrer les fichiers streameés (mms// , .ram, .wmv etc )

Enjoy
Dreamer

par matthieu25 » 25 nov. 2007, 22:17

Jean Marie pense au smicard en France..... :lol: Il n'a pas fini d'y penser.... :-D

par Schlumpf » 25 nov. 2007, 21:30

1° que l'humanité est confrontée à une situation nouvelle
ce n'est pas une situation nouvelle. Ca l'humanité en a connu des tonnes. (et elle s'en est toujours pas trop mal tiré...) Cette fois-ci, c'est une situation inédite. Nuance. Avec comme nouveauté le fait d'être pris entre le marteau de la déplétion des ressources et l'enclume des rejets de Co2. Plus quelques joyeux soucis comme la population à nourrir, les terres qui pourraient être inondées et l'épuisement de ces dernières, et des tas d'autres joyeusetés que je passerai sous silence. Il y a un faisceaux de "nouveautés" tellement fort que le caractère d'inédit me semble plus juste.

par Berthier » 24 nov. 2007, 16:14

On a appris quand même quelquechose dans cette émission,

- le CERA suivrait 7000 champs et plus d'un million de puits.

-L'ASPO suit 2150 champs dans le scénario 2005.

-Pour l'IFP, j'avais cru entendre qu'il suivaient 10 000 champs, mais je n'en suis pas sûr.


En tout cas. P....ains d'investisseurs, pour qu'ils mettent de l'argent dans l'isolation, les économies d'énergies, etc... il faudra vraiment qu'ils voient la crise en face.

par tolosa » 22 nov. 2007, 16:14

Ce type de discours est d'autant plus grave que de très nombreuses personnes, dans les catégories supérieures, ont tendance à considérer que, par la grace de la technologie, la geniale inventivité de l'homme aura réponse à tout.
Des discours de ce genre ne permettent pas à ceux qui ne s'interessent pas particulièrement à la question de comprendre :
1° que l'humanité est confrontée à une situation nouvelle( l'histoire de l'humanité jusqu'au 19ème est celle de la rareté des ressources énergétiques techniquement exploitables, puis par la suite, le passage de la rareté à l'abondance d'énergie pas chère).
2° qu'elle va devoir affronter en même temps de risques à l'échelle mondiale (depletion énergétique, declin de la biodiversité, des ressources halieutiques, accroissement de l'instabilité climatique etc...), sans peut-être disposer des ressources énergétiques suffisantes pour les résoudre, et sans harmonie politique....

Ce n'est pas facile à comprendre et a accepter pour la nouvelle génération qui, dans nos pays, dispose, pour la grande majorité d'entre eux d'une qualité de vie inouie. Plus la prise de consicence sera rapide, plus le changement sera facile

par sylva » 22 nov. 2007, 14:00

GillesH38 a écrit :de l'humour sur un forum de citoyens moyens, c'est une chose. Quand un expert s'exprime sur une chaine nationale, c'en est une autre. Je ne trouve pas que le lapsus plus ou moins volontaire de JM Chevallier soit de tres bon gout, etant donné que l'ASPO n'a cessé d'alerter sur tous les dangers associés au PO. Celui qui a donné l'alerte pour le Titanic etait-il un "ami des icebergs" ? :shock:
+1 !!
moi aussi ca m'a énervée ce mépris !!! :evil:

par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 14:49

GillesH38 a écrit :de l'humour sur un forum de citoyens moyens, c'est une chose. Quand un expert s'exprime sur une chaine nationale, c'en est une autre. Je ne trouve pas que le lapsus plus ou moins volontaire de JM Chevallier soit de tres bon gout, etant donné que l'ASPO n'a cessé d'alerter sur tous les dangers associés au PO. Celui qui a donné l'alerte pour le Titanic etait-il un "ami des icebergs" ? :shock:
A mon avis il ment sciemment, je ne doute pas qu'il sache ce qu'il en est vraiment.

C'est bien ca qui nous perdra et qui nous amenera vers les pires scénarios.

Il n'y a aucune volonté de la part de ces experts "officiels", plus ou moins sous ordres du gouvernement à ne pas dire la vérité en gonflant un optimisme faussé, ou dans une logique à ne pas etre " celui qui vient apporter les mauvaises nouvelles ".

Tout comme les gouvernements ne feront quasiment rien de manière proactive. C'est ca le plus triste.

On commencera à se réveiller dans 2 ou 3 ans au moment où le déclin rapide et irreversible sera déjà enclenché...

par thorgal » 20 nov. 2007, 14:43

entièrement d'accord. D'ailleurs, ça veut dire quoi ça : "les amis du pic" ? et c'est autorisé à causer sur France Culture ? devrait changer d'nom cette radio ...

par GillesH38 » 20 nov. 2007, 14:41

de l'humour sur un forum de citoyens moyens, c'est une chose. Quand un expert s'exprime sur une chaine nationale, c'en est une autre. Je ne trouve pas que le lapsus plus ou moins volontaire de JM Chevallier soit de tres bon gout, etant donné que l'ASPO n'a cessé d'alerter sur tous les dangers associés au PO. Celui qui a donné l'alerte pour le Titanic etait-il un "ami des icebergs" ? :shock:

par peaknik » 20 nov. 2007, 10:09

parler des amis du peak oil a propos de l'aspo c'est un peu exagéré mais bon...
Ici en tout cas c'est un peu le cas non?

exemple:

89,3$ :-D
91,4$ :-({|=
92,1$ :smt035
95,4$ :twisted:
98,3$ :smt007
99,7$ \:D/

par GillesH38 » 20 nov. 2007, 08:30

L'émission est une illustration hallucinante de la schizophrénie terraplatiste.

On commence par déclarer qu'il n'y a aucun de probleme de réserves que l'ASPO sont tous des cons.

Et après on fait la liste de tous les problemes actuels : situation géopolitique, augmentation des couts, spéculation, manuqe d'investissement, impact sur les plus pauvres, etc.... sans du tout se poser la question de pourquoi tout ça arrive maintenant !

Pour finir, il faut quand meme baisser la consommation à cause de l'effet de serre, donc il pourrait y avoir un pic du a la demande et non a l'offre (tant mieux mais c'est pas apparent ! )

Mais attention on aura quand meme "toujours" [sic] du pétrole et du gaz !

par GillesH38 » 20 nov. 2007, 07:56

Ils parlent explicitement du peak oil, mais de façon caricaturale.

Chevallier est directeur du CERA France et ressort la soupe terraplatiste. Il parle de manière méprisante de "l'Association des AMIS du peak oil" [sic !!], qui prevoit depuis 10 ans le pic blah blah blah. C'est vrai qu'on a 40 ans de réserves, mais dans 40 ans on aura encore pour 40 ans, a cause du pétrole sous-marin, non conventionnel, etc...

le "seul" probleme c'est les investissements, ils sont chers donc il faut un prix élevé (ah oui mais le prix elevé ne va pas impacter la demande !!).

Bref, on va tous mourir en bonne santé, super....

par Francis Déry » 20 nov. 2007, 05:36

Cassandre a écrit :Je sais pas, y'a du monde à la maison, j'ai pas encore eu le temps d'écouter ! ;)
C'est l'évocation du pire des scénarii.

par Cassandre » 20 nov. 2007, 03:59

Je sais pas, y'a du monde à la maison, j'ai pas encore eu le temps d'écouter ! ;)

par Saratoga Elensar » 20 nov. 2007, 02:55

Ils disent quoi de spécial dans l'émission ?

Haut