Réussir sa transition

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Réussir sa transition

Re: Réussir sa transition

par kercoz » 11 juin 2008, 21:21

energy_isere a écrit :kercoz a écrit:
Le stress de ne pas avoir de salaire fixe ......


c' est ce qui m' arrete dans la démarche de transition.
Puisque je raconte ma vie, juste une petite tranche....:
En 70, je crois , je suis parti en stop rejoindre des copines a Malmo . Suèdoise etudiantes rencontrées a paris.
Je me suis trouvé bloqué vers schleswig (encore un obstacle féminin). C'est près de la frontiere danoise et de savants calculs démontraient que cette frontière etait aussi le point de "non retour" sur paris par des voies onéreuses : je n'avais plus de tunes pour le billet de train si je poursuivais le périple.
J'angoissais deja par avance bien que le stop avait bien marché et les rencontres et opportunités diverses auraient du me "sécuriser" .
Le passage de cette ligne fut paradoxalement une libération. Je ne m'étais jamais senti aussi libre et "maitre de ma destinée"
La "Route" de Kercoz vaut vient celle d'autres Ker; ce sentiment de sécurisation induit par de nombreuses opportunité de fètes , d'"aventures" de propositions , de choix , de boulots , d'adresses, te faisait te retrouver facile au népal ou en californie (que j'ai zoné deux ans plus tard , toujours "hitch hiking")
Mais c'est ce sentiment contradictoire de "liberté" , en opposition avec la logique financiere et matérielle qui m'a marqué.
Nos liens et chaines sont hyper solides.......mentalement mais les briser est assez facile.

Je suis mal placé pour convaincre sur le net alors que je n'ai pu le faire avec mon gamin. Mais plutot que payer la moitié de son salaire pour logement et déplacement pour un boulot "motivant "en informatique sur une ville , je ferais "plombier informatique" en campagne petite ville . La demande est forte de ceux qui ont des besoins de tout ordre et qui bossent sur le Net. Le choix des lieux est aisé ; il n'est pas nécessaire de tailler la vigne; une bonne personalité est bien recue partout et permet de changer carrément de métier ou de "panacher". Dans certains milieu , les besoins ne sont pas les memes.

pour le briclage par ex , j'avais du bruit et décide de mettre des doubles vitre fixes sur deux ouvertures / je commande du double , sans entourage alu , les poses (jeu 5mm) sur la pierre avec calles de bois blanc . joint au pistolet sur le tour . Terminé . je calcule meme pas mais ça doit me revenir au 1/4 du meme truc avec alu et artisan .(c'est un peu lourd , vaut mieux etre deux et prévoir des tasseaux de pose (repos) au sol pres de la fenetre
J'appelle pas ça etre dégourdi . au début tu demande a un pote , et tu comprends vite.

Re: Réussir sa transition

par energy_isere » 11 juin 2008, 20:36

kercoz a écrit : ......Bon , je raconte ma vie , tu l'auras voulu. .....
C'est bien un peu l' effet que j' escomptait. :D
kercoz a écrit : Le stress de ne pas avoir de salaire fixe ......
c' est ce qui m' arrete dans la démarche de transition. :?
Ici (Grenoble ete alentours) les terrains et maison sont trés chers. Il faut de la thune pour se lancer la dedans. J'ai déja commencé avec le terrain (vous savez bien, ce que je raconte sur le potager .....). La suite viendra aprés. Mais pour l' instant je bosse (et pourtant dans une industrie pas tellement durable, l' electronique).
kercoz a écrit :Le temps permet de faire sois meme pour moins cher pas mal de choses.
Oui, en effet. Les artisans sont hyper chers (leur charges ....). Mais il faut avoir du temps, .... et étre dégourdi.

Re: Réussir sa transition

par kercoz » 11 juin 2008, 10:02

Je suis un 68tard disons contrarié. De paris , je voyais partir des amis. ils abandonnaient des carrieres ou études d'avenir (peu de chomage en 68)pour voyager ou changer de mode de vie. élever ses enfants , faire son pain et refuser la "compétition"........ l'utopie quoi!
N'ayant pas les Cou...de me décider, j'ai fais des demi mesures : fui paris en stop en sortant de l'armée(contraint!), atteri pres d'une ville plus pres du sud et de la campagne :BX ; un boulot qui change de lieu ts les jours : controles technique/sécurité.25 bornes de Bx , ça ressemblait a la campagne. Grande maison délabrée (voir direct les notaires ; ils en ont dont les héritiers sont nombreux et se battent et qui ne sont pas "valorisées" ) pas trop de terrain : 1000metres carré avec la maison.
Ce qui aide c'est ce sont les cours de dessin indus (meme pour un bac technique e l'époque , c'était +de 10 h par semaine)
Qd tu sais dessiner, tu peux tout construire et retaper.
Bon , je raconte ma vie , tu l'auras voulu.
Culpabilité de ne pas fuir plus loin; Contact conserver aver la "zone" locale ou lointaine qui avaient/ont fait des choix plus radicaux (et ne le regrettent pas!). La recherche des deux seules valeurs interessantes : LE TEMPS et l'ESPACE.
Il y a 8 ans , j'ai tapé en touche (que ne l'ai je fait plus tot?). Mais là encore ce ne fut pas si glorieux:
Seconde épôuse pouvait tenter un commerce de livres /papiers / cartes postales ..ancien pour fuir son boulot de merde (recyclage de chomeurs). Qd ça a tourné un peu , je me suis fait licencier et embaucher par ma compagne.
Le temps permet de faire sois meme pour moins cher pas mal de choses.
J'ai des amis style bac +4 qui ont préféré tailler la vigne puis faire de la charpente ds les pyrénées qu'ingénieur ds le nord.
C e ne sont pas des choix faciles mais personne ne le regrette.
A bien réfléchir , c'est bien 68 qui m'a timidement placé a cet endroit de ma destinée.
A refaire , je ferais le bookiniste 15 ans plus tot :
Le stress de ne pas avoir de salaire fixe (pour l'instant sup a la moyenne de l'ancien) serait plutot désalliénant (curieusement)
Pour le fric/maison : peu auraient accepter d'habiter la batisse pendant les 5 premieres années (difficile d'acheter et de louer simultanément) . C'est pourtant plutot motivant et meme jouissif de lutter contre les éléments.

Re:

par energy_isere » 11 juin 2008, 01:01

dans un autre fil, kercoz a écrit :Plein sud : solaire.
C'est grand mais vieux et la moitié est passoire a chaleur. les 2/3 sont des endroits d'été ou on bosse , stock , veranda/plantes . pas forcément une "maison" comme on l'entend . Sitot qu'il fait beau on mange dehors sous la vigne . a la limite il pourrait y avoir que 40 metres carrés de chauffés.
C'est un choix de vie : le temps et l'espace comme but. Actuellement ce serait contreproductif puisque trop loin de BX pour bosser /trajet. Ou alors tailler la vigne . Why not ? Le Net me permet une pré-retraite ou demi activité.
Plus jeune , peu le font ; pourtant il me semble qu'il faudrait choisir un lieu de vie , puis y trouver un boulot.....ou l'inventer.
Kercoz, tu t'es trouvé un moyen de t' éloigner de la vie ordinaire du métro boulot dodo, mais tu conviendra certainement que c' est pas tout le monde qui peut s' offrir une grande maison avec plein de terrain autour pour faire de la culture en BRF.
La question que je me pose, c' est est ce ton activité précedente qui t' a permis des économies pour faire ce choix et cet achat de lieu à vivre ou bien les affaires familiales ont elles fait que tu t' es retrouvé dans cette situation ?

par phyvette » 24 nov. 2007, 19:12

Mike.be a écrit : je n'ai rien d'un conférencier, encore moins d'un scientifique, mais j'aime toucher à tout sans approfondir et rechercher les liens entre les choses.
;) Comme toi , et alors , on est fait pour s'entendre . Si je devais participer a une conf de Gilles H, ou E2100 je me contenterais avec joie de leur faire du café et porter les valises.
En plus j'aurai besoin d'un chauffagiste, il parait que c'est moins cher en Belgique

par Mike.be » 24 nov. 2007, 18:26

Hé l'ami t'emballes pas, j'en suis pas déjà à ce point, ce n'est encore qu'un rêve,( on peut rêver) mais la première conf a déjà été réalisée. Quel stress! C'était la première fois de ma vie.
Je n'ai pas encore rencontrer les gens de Mons, j'espère que cela ne saurait tarder, je n'ai rien d'un conférencier, encore moins d'un scientifique, mais j'aime toucher à tout sans approfondir et rechercher les liens entre les choses.
Je ne possède aucun matériel informatique, l'ordi était celui de mon fils, et le projo d'un ami qui l'a emprunté à son entreprise. On se débrouille comme on peut n'est-ce pas.
Si un parmis les oléocéniens les moins informés du forum y arrive, les autres doivent aussi y arriver.
Après l'hiver, je vise une école, il faut comprendre que je suis chauffagiste et c'est l'hiver.

par phyvette » 24 nov. 2007, 00:22

Mike.be a écrit : J'aimerais passer ma retraite en informant les gens du pic pétrolier en ayant comme cible les assos, les écoles et les syndicats, mais cela se prépare évidamment.
Avec un PC et un projecteur multimédia on peut faire déjà beaucoup.
Arrête sadique , j'ai une demi-molle a te lire . On devrait se rencontrer pour créé un axe Mons / Amiens l'année prochaine . Dommage que tes conf n'ai pas lieu le lundi , j'aurais fais le voyage . Au vacances de février je monte te voir dans tes oeuvres. :-P

par Mike.be » 23 nov. 2007, 18:50

Merci Phyvette, mon auditoire était une quinzaine de personnes entre 60 et 75 ans déjà motivées par le jardinage puisse qu'il s'agit d'un cercle horticole, donc sensible au problème de l'environnement.
Ce sont tous des travailleurs comme moi (la classe ouvrière et quartier d'ouvriers).
Si on veut réussir la transition, il est clair qu'il faut les mettre dans le coup en les motivant pour une "nouvelle lutte des classes" axée sur la qualité de la vie et en essayant du mieux qu'on peut de leur démontrer que le système actuel n'est plus adapté.
Cela fait 30 ans que je parle du problème de l'énergie autour de moi, mais grâe à oleocene, j'ai multiplié par un facteur impressionnant mes connaissances et mon argumentation.
J'aimerais passer ma retraite en informant les gens du pic pétrolier en ayant comme cible les assos, les écoles et les syndicats, mais cela se prépare évidamment.
Avec un PC et un projecteur multimédia on peut faire déjà beaucoup.

par phyvette » 22 nov. 2007, 22:49

Mike.be a écrit : Cela se fait déjà ici http://www.aspo.be/page6/page6.html
J'ai moi-même réalisé un exposé sur le sujet .
Bravo Mike voilà un exemple a suivre pour l'assos Oléocene.
Image

par Mike.be » 22 nov. 2007, 21:31

J'avais pris aussi la précaution d'expliquer la nécessité de la croissance pour notre manière de vivre avec montage photographique et graphique à l'appui.
Expliquer aussi que sans augmentation de la production de pétrole, notre croissance n'est plus possible et notre mode de vie non plus pour en arriver aux alternatives et au défi énergétique qu'il nous faut relever.

Je ne pense pas qu'on m'ai confondu avec un annonciateur de l'Apocalypse

par Saratoga Elensar » 22 nov. 2007, 20:55

Mike.be a écrit :
Saratoga Elensar a écrit : Il faudrait déjà commencer par des conférences Oléocène auprès du public
Cela se fait déjà ici http://www.aspo.be/page6/page6.html
Une dame m'a dit à la fin: tu nous fait peur avec tes graphiques..
MDR :-D C'est ca qui est bien difficile...comment ne pas etre confondu avec l'un de ces annonciateurs de l'Apocalypse ou Témoin de Jehovah.

par Mike.be » 22 nov. 2007, 20:50

Saratoga Elensar a écrit : Il faudrait déjà commencer par des conférences Oléocène auprès du public
Cela se fait déjà ici http://www.aspo.be/page6/page6.html
J'ai moi-même réalisé un exposé sur le sujet dans l'association dans laquelle je fait partie, exposé qui s'est terminé en débat assez vif. Une dame m'a dit à la fin: tu nous fait peur avec tes graphiques. Enfin, ce n'était qu'un modeste premier essai de ma part.

par sylva » 22 nov. 2007, 18:35

Saratoga Elensar a écrit : Mon problème aujourd'hui est une préparation de réserves en eaux non polluées. Tu envisages quoi pour ta part ? Ou meme sylva ?

Nos nappes phreatiques sont dans un tel état que je me demande bien si le RC s'en mele de manière dramatique si on va tout simplement pas finir en manque d'eau et implorer Dieu qu'il pleuve comme aux USA...
je suis loin d'avoir un projet abouti,...
(pour tout dire, il ya 2 ans et demi j'ai acheté un appart en ville en pensant y finir mes jours.. un truc pour ne plus payer de loyer une fois arrivée à la retraite... :roll: un bon plan pépère, en principe...)

c'est très récent cette idée de retour à la campagne (quelques mois), et encore ce n'est qu'un "fantasme".... conjonction d'une discuss avec ma fratrie, et mes lectures sur ce forum et autres... (car je suis une vraie citadine depuis + de 20ans)
alors l'eau potable, comme j'ai dit , uen source et un ru (embroussaillée d'herbes) le long du potager (ce qui maintient une terre fraiche même en cas de sécheresse, en 1976 le jardin était luxuriant : chaleur + humidité), et un puits qu'on n'a pas tiré depuis 15 ans... j'ignore la qualité de ces eaux, en fait...
c'est dans une région réputée très humide en tout cas..

par Alter Egaux » 22 nov. 2007, 18:21

Saratoga Elensar a écrit :J'envisage également le scénario de transition "non démocratique" mais je vais pas épiloguer la dessus.
Ce serait un bon sujet de fil : Scénario de transition "non démocratique", que faire ?
Saratoga Elensar a écrit : Concernant ton point de chute tu ésperes réunir autour de toi quelles compétences professionnelles (hors travaux et construction) ?
Si tu savais l'étendue professionnelles de mon réseau. Cela va du tailleur de pierre à l'éleveur de chevaux en activité, en passant par les métiers les plus innovant. Ce n'est pas un réseau élitiste, mais un réseau fait avec bon sens, de rencontre et de contact humain. La vie quoi... :D

par Saratoga Elensar » 22 nov. 2007, 17:59

Alter Egaux a écrit :Saratoga Elensar, je te rejoint sur bien des points, mais je pense mieux connaitre oleocene.
Oleocene est un site francophone peakiste. Fait un tour sur les sites anglo saxons peakiste tendance survivaliste et tu serais étonné des différences (un peu warrior, ou carrément noyauté par des mouvements millénaristes).
Je respecte oleocene justement par le choix de ses modérateurs : garder une ligne laïque et humaniste, quitte à faire quelques déçus.
Et au vue du sujet difficile à traiter (démographie, nourriture, déclin du pétrole, géopolitique guerrière), je trouve cela hyper sain.
Comme dit tolosa, "nous devons réussir notre transition". Et je sais très bien qu'il sous entend de "façon humaniste et démocratique".

C'est effectivement ma stratégie, que je fais en parallèle d'oleocene.
Ex : dans 2 semaines, les premiers paniers de l'AMAP que j'ai constituer avec un groupe non peakiste arriveront dans ma commune.
J'ai aussi une stratégie très offensive sur l'élaboration de mon point de chute (réseau plus complexe).
Je suis très présent aussi politiquement. Ex : créateur d'un comité du 29 mai. Mais je suis dans étiquette.
Je comprends tout à fait ce que tu dis. Et j'apprécie également le caractère modéré laique et humaniste du forum, surtout que c'est le seul qui traite du pic de manière approfondie. Donc qu'il ne soit pas investi par des lunés, des décroissants dogmatiques ou des sectes est vraiment un plaisir.

Réussir sa transition de manière la plus humaniste, paisible et la plus démocratique possible, nous l'espérons tous je pense bien.

Mais on peut tout de meme sans rentrer dans des scénarios extremes style Robinson Crusoé, Mad Max ou Postman partager notre préparation aux conséquences du PO et meme se définir des limites propres au partage de notre préparation car pouvant heurter la sensibilité de certains...

Ensuite on ne peut pas empecher le jugement d'autres qui peuvent trouver notre préparation trop radicale mais au moins ca donne une idée des différents styles de préparation de chacun pour réflechir ensuite sur sa propre préparation. C'est surtout cela le point constructif du fil je pense...

En ce qui me concerne je suis en grande banlieue d'idf et j'ai la chance de pouvoir avoir plusieurs positions de repli si la situation commence à sentir vraiment mauvais, avec 3 points de chute assez bien répartis sur le territoire comme solutions et un éventuel point d'approvisionnement en nourriture avec un ami agriculteur.

Je m'organise donc à préparer ces points de chute et les gens qui y vivent pour permmetre un minimum de ressources alimentaires sur le long terme.

J'envisage également le scénario de transition "non démocratique" mais je vais pas épiloguer la dessus.

Concernant ton point de chute tu ésperes réunir autour de toi quelles compétences professionnelles (hors travaux et construction) ?

Mon problème aujourd'hui est une préparation de réserves en eaux non polluées. Tu envisages quoi pour ta part ? Ou meme sylva ?

Nos nappes phreatiques sont dans un tel état que je me demande bien si le RC s'en mele de manière dramatique si on va tout simplement pas finir en manque d'eau et implorer Dieu qu'il pleuve comme aux USA...

Haut