Le pic du Gabon

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Le pic du Gabon

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 26 oct. 2024, 11:49

Gabon : BW Energy proche de son objectif de production de brut sur Dussafu

Agence Ecofin 24 octobre 2024

BW Energy cible une production de 40 000 barils par jour au Gabon. Un objectif qu’elle poursuit depuis le début de l’année, à travers une campagne de forage sur le périmètre pétrolier de Dussafu, situé au large des côtes du pays.

Au Gabon, l’entreprise pétrolière BW Energy qui opère la licence offshore de Dussafu, a bouclé la campagne de forage qu’elle exécute depuis plusieurs mois sur cette zone d’intérêt. L’information a été annoncée par sa partenaire Panoro Energy, mardi 22 octobre.

Avec cette évolution, marquée par la mise en service du puits de développement DHIBM-7H foré avec succès sur le flanc nord des champs Hibiscus/Ruche, les parties prenantes réalisent l’ajout d’environ 23,1 millions de barils de réserves brutes 2P au potentiel exploitable du site. La campagne de forage a livré huit nouveaux puits de production et deux nouvelles découvertes.

Désormais, explique John Hamilton, le PDG de Panoro, « nous nous concentrons sur la transition complète de tous les nouveaux puits vers des systèmes de pompe submersible électrique conventionnelle [ESP] et sur le rétablissement de la production des trois puits hors services ».

Les parties prenantes prévoient qu’une fois ces opérations réalisées, elles devraient leur permettre d’atteindre, d’ici la fin de cette année, le plateau de production pétrolière ciblé de 40 000 barils par jour sur Dussafu. Le périmètre a affiché 27 465 barils par jour au 3ème trimestre.

Perspectives opérationnelles sur Dussafu pour 2025

BW Energy et Panoro prévoient de forer au début de l’année 2025, le prospect Bourdon qui, selon les estimations, disposerait d’un potentiel pétrolier de 83 millions de barils. Les parties prenantes visent environ 30 millions de barils récupérables sur ce total.

Pour rappel, BW Energy détient un intérêt opérationnel de 73,5 % dans la licence de Dussafu aux côtés de Panoro (17,5 %) et de Gabon Oil Company (9 %). En juillet, l’entreprise cotée à la Bourse d’Oslo a élargi ses opérations en Namibie, où elle a acquis 20 % de participation dans la licence d’exploration offshore PEL 73.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... ur-dussafu

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 12 oct. 2024, 12:28

Gabon : baisse de la production pétrolière après 5 trimestres de hausse consécutive

Agence Ecofin 06 oct 2024

La production de pétrole du Gabon sur le 1er semestre 2024 reste toutefois en hausse en glissement annuel, de 8,9%. Elle est passée de 38,5 millions de barils à 41,8 millions, grâce au bon rendement des champs matures et à la montée des nouveaux puits.

La production pétrolière gabonaise a baissé de 10,8% au 2ème trimestre 2024. Le pays a produit 19,9 millions de barils sur la période, contre 21,8 millions de barils au précédent trimestre. C’est la 1ère décrue des chiffres depuis 5 trimestres consécutifs de hausse, mentionne Le Nouveau Gabon.

Selon le ministère de l'Économie, elle « a été influencée par des incidents opérationnels à l'origine de la mauvaise orientation de la production de 5 opérateurs (Perenco, Assala, Vaalco, BWE, Addax Petroleum). Ainsi, l'incident sur le site Becuna, les problèmes rencontrés par BWE, ont très fortement contribué à la baisse de la production pétrolière ».

Plusieurs incidents ont effectivement récemment touché le secteur au Gabon, comme l'incendie sur la plateforme Becuna exploitée par le franco-britannique Perenco. Le britannique BW Energy (BWE) a quant à lui connu quelques difficultés de fonctionnement des pompes électriques submersibles sur ses puits DHIBM-3H et -4H du champ marin Hibiscus/Ruche, licence de Dussafu.

Également observée au niveau des exportations de brut, la baisse a globalement affecté les activités extractives dont l'indice de production a baissé de 7,7% sur la période sous revue. Les perspectives du Tableau de bord de l'Économie restent cependant d’actualité, avec une prévision de 11 678 millions de tonnes de pétrole en 2024, soit plus que les 11 160 millions de tonnes produites en 2023.
https://www.agenceecofin.com/energie/06 ... onsecutive

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 15 sept. 2024, 15:36

voila, le Gabon c'est fait chinafriquiser :
Le Gabon a conclu pour quatre milliards de dollars d'accords avec la Chine

Article de RFI 15 sept 2024

Le Gabon a fait l’inventaire des accords économiques conclus avec la Chine lors du dernier sommet Chine - Afrique qui s’est tenu du 4 au 6 septembre à Pékin. En tout, les accords conclus atteignent une valeur de quatre milliards de dollars.

Avec notre correspondant à Libreville, Yves-Laurent Goma

La délégation gabonaise est arrivée en Chine avec 22 programmes et projets dans les cartons. Des propositions qui ont fait l'objet d’intenses discussions lors du forum économique Chine - Gabon.

Parmi ces projets, il y a la construction d’un chemin de fer qui traversera le Gabon de l’Est vers le sud-ouest. Cette voie ferrée permettra d'acheminer 60 à 100 millions de tonnes de fer et de manganèse par an.

Libreville a demandé à Pékin la construction d'un port en eau profonde à Mayumba et un barrage hydroélectrique d’une puissance de 400 à 600 MW à Boué dans le centre du Gabon.

Finalement, les deux parties ont conclu des accords d’une valeur d’environ 4 milliards de dollars. Mais il n’est pas question d’aggraver la dette du Gabon, a expliqué Alexandre Barro Chambrier, vice-Premier ministre gabonais qui a supervisé les négociations : « Nous avons à cœur d'avoir un endettement qui soit compatible avec nos capacités : un endettement qui va avoir une effectivité sur des projets structurants qui vont permettre d'élargir la base productive du pays. »

Avant d'aller à Pékin, le Gabon a décaissé 13 milliards de francs CFA pour alléger sa dette auprès de la Chine, son premier partenaire économique.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 5835&ei=15

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 31 août 2024, 10:54

Gabon : la Transition discute d’une convention minière pour le fer de Baniaka

Agence Ecofin 30 aout 2024 E

En janvier 2024, l’australien Genmin a obtenu un permis d’exploitation minière pour le projet de fer Baniaka. Libreville et la compagnie doivent désormais conclure une convention minière précisant notamment les retombées économiques de ce projet pour le Gabon.

Genmin prévoit une rencontre avec le gouvernement gabonais à la mi-septembre 2024. Les discussions porteront notamment sur les termes d’une convention minière entre la compagnie australienne et le Gabon pour l’exploitation d’une mine de fer à Baniaka.

Dans un communiqué du 30 août, Genmin indique avoir transmis au ministère des Mines un projet de convention minière. Malgré le changement de régime intervenu il y a un an dans le pays, la compagnie australienne a en effet poursuivi les efforts pour développer son projet, avec l’appui des nouvelles autorités.

En juillet 2024, le chef de l’État Brice Oligui Nguema a ainsi effectué une visite sur le site de la future mine alors qu’un décret du président gabonais portant octroi d’un permis minier a déjà été remis en janvier dernier à Genmin.

Le permis minier autorise Genmin à exploiter le fer de Baniaka sur une durée de 20 ans. Le projet peut livrer annuellement 5 millions de tonnes de minerai de fer sur 10 ans au moins, contribuant à positionner le Gabon parmi les principaux producteurs africains. Baniaka devrait aussi générer des profits directs pour le pays, en matière de redevances minières et d’impôts. La convention minière devrait donner davantage de détails sur cette contribution économique.

Selon les données de l’ITIE datant de 2021, la contribution économique des Mines s’élève à environ 6 % du PIB et 9 % des recettes publiques. Le secteur minier est actuellement dominé par l’exploitation du manganèse. L’exploitation du minerai de fer contribuerait donc à l’augmentation des revenus et à assurer la diversification des sources de revenus miniers.
https://www.agenceecofin.com/fer/3008-1 ... de-baniaka

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 23 août 2024, 23:41

Gabon: le président Oligui demande un audit du fournisseur d'éléctricité

AFP le 23 août 2024

Le président gabonais Brice Oligui Nguema a demandé vendredi un audit de la SEEG, société nationale de fourniture en eau et électricité, après de fortes perturbations à Libreville et la découverte de détournements de recettes au sein de l'entreprise.

"Face au scandale à la SEEG et aux délestages récurrents, j'ai ordonné un audit rigoureux. Tous les coupables d'actes préjudiciables seront traduits en justice", a publié le président de la transition Oligui Nguema sur le réseau social X.

Depuis plusieurs jours, la capitale gabonaise a été privée de courant, suivant un système de délestage tournant: l'électricité est coupée dans des quartiers entiers pendant plusieurs heures, ce qui permet d'assurer l'alimentation d'autres parties de la ville.

Selon la SEEG, ces perturbations sont "consécutives à des indisponibilités de deux turbines à la centrale hydroélectrique de Tchimbélé", au nord-est de la capitale.

Autre motif invoqué: "la baisse de la retenue d'eau des barrages de Kinguélé-Tchimbélé, qui arrivent en cette période de saison sèche à des valeurs très critiques, limitant de plus en plus l'exploitation des groupes à leur pleine capacité" de ce barrage qui produit près de 50% de l'électricité consommée à Libreville.

"Afin d'éviter un effondrement total du réseau électrique, la SEEG est amenée à effectuer des délestages rotatifs dont la durée peut varier en fonction de la situation réelle", justifie le communiqué.

Plusieurs titres de la presse locale ont révélé mi-août un différend pour retard de paiement entre la SEEG et l'entreprise britannique Aggreko, prestataire dans l'exploitation de centrales au Gabon.

"Nous avons fait une première réduction de puissance de 25 MW le mercredi 7 août puis une seconde réduction de puissance également de 25 MW le jeudi 15 août 2024", aurait averti Aggreko dans un courrier adressé à la SEEG.

Dans cette lettre, Aggreko exigeait le paiement de 15 milliards de francs CFA (23 millions d'euros), menaçant de "procéder à l'arrêt complet de (sa) centrale".

Mi-août, la SEEG a par ailleurs fait état dans un communiqué d'un "vaste système de détournement" du système de recharge des compteurs individuels "causant des pertes financières significatives pour l'entreprise et menaçant la sécurité des données et la confiance des consommateurs".
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-240823-0

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 09 août 2024, 00:22

Gabon : la centrale solaire 120 MW d’Ayemé Plaine sera livrée en octobre (Solen)

Agence Ecofin 04 aout 2024

Présentée comme la plus grande unité de production d’énergie solaire de l’Afrique centrale, le projet d’Ayémé Plaine devrait impulser la transition vers le renouvelable portée depuis quelques années par le Gabon.

Initialement prévue pour fin juillet 2023, la centrale solaire photovoltaïque de 120 MW d’Ayemé Plaine (à 30 km de Libreville) devrait finalement être livrée en octobre prochain, selon l’entreprise Solen, filiale de Solen Renewables Dubaï, qui construit cette infrastructure.

Les travaux de construction de cette centrale solaire photovoltaïque, que le Gabon présente comme la plus grande d’Afrique centrale, avaient démarré en août 2022 pour une livraison prévue en juillet 2023. Ce délai n’a finalement pas été respecté, informe Le Nouveau Gabon.

Cette centrale est construite et financée à hauteur de 150 millions d’euros (98,7 milliards de FCFA) par la société Solen, basée à Dubaï. Selon le contrat passé avec l’État gabonais, cette société « exploitera et entretiendra cette usine pendant 25 ans », indique l’entreprise. Par ailleurs, la totalité de l’électricité produite par cette centrale sera vendue à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) par le biais d’un contrat d’achat d’électricité à long terme, signé en mars 2022.

Cette centrale, qui s’étend sur 251 hectares de terrain, permettra de satisfaire 2 impératifs : la transition vers l’utilisation d’énergies renouvelables engagée par le Gabon et l’accroissement de l’offre énergétique pour la ville de Libreville et ses environs. Solen explique également que la centrale photovoltaïque utilisera la technologie des trackers solaires (suiveurs de soleil), ce qui augmentera l’efficacité des panneaux solaires en les faisant suivre la trajectoire du soleil.
https://www.agenceecofin.com/energie/04 ... obre-solen

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 06 juil. 2024, 12:22

Gabon : VAALCO prévoit investir près de 300 millions $ dans le brut

Agence Ecofin 05 juillet 2024

Depuis deux ans, la compagnie pétrolière VAALCO Energy a multiplié ses investissements au Gabon dans l’optique d’y renforcer la capacité de production de ses actifs.

VAALCO Energy planifie un investissement de 180 milliards de francs CFA (environ 300 millions de dollars) dans l’exploitation pétrolière au Gabon. C’est ce qu’il ressort de la rencontre mardi 2 juillet entre Mays Mouissi, le ministre de l’Économie et des Participations et George Maxwell, le PDG de la compagnie.

D’après le responsable, ceci se fera dans le cadre du plan d’investissement pour 2025, ciblant la stimulation des opérations de production pétrogazières de la compagnie dans le pays, notamment en ce qui concerne le permis pétrolier ETAME, unique actif exploité par VAALCO Energy avec 58,8 % d’intérêt opérationnel.

Grâce à cet investissement, VAALCO Energy table sur un renforcement de son influence dans le secteur pétrogazier gabonais. Une politique qui va au-delà du Gabon, la compagnie travaillant à élargir son empreinte opérationnelle sur le continent.

Conformément à cette politique, l’entreprise s’est offerte, il y a quelques semaines, une participation de 27 % dans le champ pétrolier Baobab en Côte d’Ivoire, portant ainsi ses actifs pétrogaziers africains à trois, avec ses 45,9 % de participations dans le bloc P en Guinée équatoriale.
https://www.agenceecofin.com/investisse ... ns-le-brut

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 08 juin 2024, 16:33

Gabon : hausse du brut récupérable sur le champ Hibiscus de BW Energy

Agence Ecofin 03 juin 2024

Ces derniers mois, la compagnie BW Energy et ses partenaires ont multiplié les découvertes de gisements commercialement viables sur la licence de Dussafu, qui héberge le champ pétrolier Hibiscus.

Le potentiel du périmètre pétrolier producteur de Dussafu situé au large des côtes du Gabon a augmenté. Selon des informations publiées lundi 3 juin par BW Energy, l’opérateur du site, il hébergerait désormais quelque 12 millions de barils de brut potentiellement exploitables, particulièrement dans le champ Hibiscus North.

Cette évolution des réserves sur place, en hausse de 50 % par rapport aux précédentes données, est consécutive aux activités d’évaluation qui ont suivi le forage du puits d’exploration DHIBM-7P, réalisé jusqu’à une profondeur totale de 3 941 mètres.

Comme ce fut le cas pour DHBSM-2P, le précédent puits pétrolier foré sur Hibiscus, le puits DHIBM-7P confirme la présence de ressources pétrolières économiquement viables. Il démontre surtout pour la première fois, l’extension du potentiel en hydrocarbures du site à travers les formations géologiques Gamba et Dentale.

Ce développement constitue une étape importante dans l’exploitation du champ Hibiscus pour BW Energy dont « l’opération en cours à Dussafu consiste à achever le puits de développement (DHBSM-2H) sur le flanc nord du champ Hibiscus South ».
https://www.agenceecofin.com/exploratio ... -bw-energy

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 31 mai 2024, 17:33

Gabon : un projet de double voie ferrée électrique dans les papiers du chinois CCC Group

Agence Ecofin 26 mai 2024

Ce projet de voie ferroviaire vise à faciliter l’écoulement des minerais pourvus par les grands projets miniers en cours d'exploitation au Gabon, notamment de fer et de manganèse.

China Communications Construction Group, entreprise spécialisée en construction de ports, affiche de l’intérêt pour un projet gabonais de voie ferroviaire visant à faciliter l'acheminement des ressources minières nationales. Selon une source de Le Nouveau Gabon au ministère des Mines, l’entreprise voudrait être le prestataire d’un chantier de double voie ferrée électrique.

Selon Emmanuel Idoungou, PDG de Next Investment Group, représentant local de CCCG, le projet serait alors réalisé en partenariat public-privé pour « ne pas alourdir l’endettement du pays ». Il permettra d’alléger la pression sur le Transgabonais, unique voie ferrée du pays exploitée depuis 2005 par la SETRAG et saturée à environ 90%. Avec la demande en hausse constante des investisseurs et opérateurs économiques, ces rails ne seront bientôt manifestement plus en mesure de soutenir la croissance du trafic.

Les autorités gabonaises souhaitent porter d’ici 2032 les performances de transport de fret à 29 millions de tonnes annuelles contre seulement 10 présentement. Le ministère des Mines espère ainsi construire les nouveaux rails d'ici 2025-2026.
https://www.agenceecofin.com/transports ... -ccc-group

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 04 mai 2024, 10:34

Gabon : en 2023, le pétrolier Maurel & Prom a investi 65,7 milliards FCFA dans le développement de ses activités

Agence Ecofin 27 avril 2024

Un des principaux producteurs d’hydrocarbures au Gabon, Maurel & Prom y est implanté depuis environ 2 décennies et compte davantage accroître ses activités d’exploration et d’exploitation.

L’entreprise pétrolière Maurel & Prom a investi 107 millions USD (65,7 milliards FCFA) dans le développement de ses activités au Gabon en 2023, dont notamment 85 millions pour poursuivre les forages et 11 millions pour la découverte d’Ezal sur l’actif d’Ezanga.

C’est 16% de plus que les 92 millions USD (56,5 milliards FCFA) investis en 2022, illustre le rapport d’activité annuel consulté par Le Nouveau Gabon, qui révèle aussi des dépenses de 8 millions USD pour la filiale de forage Caroil et 12 millions pour les activités en Angola.

Des investissements qui ont participé à l’accroissement la production sur le permis d’Ezanga, avec une production de 15 354 barils d’huile par jour en part M&P (80%), soit +5% par rapport à 2022, a annoncé le pétrolier.
https://www.agenceecofin.com/energie/27 ... -activites

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 16 mars 2024, 16:17

Le Gabon dispose de 704 MW de capacité énergétique électrique installée (2023)

Agence Ecofin 9 mars 2024

Selon le rapport « The Energy Progress Report » de la Banque mondiale, le Gabon était en 2022 le pays le plus électrifié de la CEMAC (Congo, Gabon, Tchad, RCA, Cameroun, Guinée équatoriale), avec un taux d’accès à l’électricité de 91,6%.

Le Gabon dispose de 704 MW de capacités de d’énergie électrique installées à fin 2023, selon les chiffres du Plan national de développement pour la Transition (PNDT). Le document consulté par Le Nouveau Gabon révèle que 380 MW de ce mix sont d’origine thermique (gasoil et gaz), soit 54%, tandis que 324 MW sont d’origine hydraulique, soit 46%.

Parmi les infrastructures fournissant cette capacité, il y a la centrale thermique à gaz d’Alénakiri (province de l’Estuaire) à 70 MW de puissance. Cette infrastructure de 3ème génération fonctionne aussi au fioul et au gazole. Il y a aussi la centrale thermique du Cap Lopez à Port-Gentil d’une puissance de 105 MW. Port-Gentil est alimentée en électricité par le gaz des champs pétroliers.

Des barrages hydroélectriques comme ceux de Poubara (160 MW), Bongolo et Tchimbélé constituent quant à eux la provenance de l’énergie hydraulique. Le Gabon ambitionne de porter sa puissance électrique installée à 1 280 MW mégawatts d’ici 2025, afin de pouvoir satisfaire la demande projetée à environ 1 039 MW. Il privilégie dans ce plan les segments solaire et hydraulique dont le potentiel global est estimé à environ 6 000 MW.

La construction de plusieurs centrales est ainsi prévue, dont les barrages des Chutes de l’impératrice (80 MW), le barrage de Ngoulmendjim (73 MW), le barrage de Kinguele Aval (35 MW), le barrage de Dibwamgui (30 MW). Le gouvernement compte aussi poursuivre ses actions dans le cadre des activités menées par le Pool énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC).

Plusieurs défis attendent néanmoins la réalisation de ces projets, dont l’implémentation de mécanismes pour baisser le coût d’approvisionnement électrique dans les zones rurales caractérisées par une très faible densité démographique, la mobilisation des fonds pour financer le développement du secteur, et la réduction de la forte dépendance de la production aux produits pétroliers alimentant les centrales, et dont la part avoisine les 50% de la capacité totale du pays.

Le PNDT fait également mention de la très grande densité des forêts couvrant près des 4/5 du territoire national, ce qui complique et rend coûteux les programmes d’électrification.
https://www.agenceecofin.com/energie/09 ... allee-2023

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 24 févr. 2024, 11:05

Gabon Oil s’offre les actifs d’Assala Energy pour 1,3 milliard de dollars

Agence Ecofin 20 fev 2024

Alors qu’un accord initial existait entre Assala Energy et Maurel & Prom, la société publique du Pétrole du Gabon a décidé d’exercer son droit de préemption. Une opération qui devrait faire grimper son apport à la production nationale et améliorer ses recettes.

La Gabon Oil Company (GOC) vient d’annoncer qu’elle exercera son droit de préemption pour acquérir Assala Energy, une société du fonds d’investissement privé Carlyle, pour un montant de 1,3 milliard de dollars.

Ce deal vient en remplacement d’un accord antérieur signé en août dernier avec Maurel & Prom pour un montant de 730 millions de dollars plus une ligne de crédit de 600 millions de dollars. Mais à la suite du coup d’État militaire survenu entre temps, le nouvel exécutif a manifesté dès novembre son intérêt pour le projet d’acquisition, qui entre dans le cadre de sa stratégie de renforcement du secteur.

Une fois l’accord entériné, 7 licences d’exploitation, dont 6 directement opérées par Assala pour l’équivalent de 45 000 barils par jour, entreront dans l’escarcelle de GOC qui contrôlera également un réseau de pipelines et un important terminal d’exportation à Gamba, dans l’Ogooué Maritime.

Pour les autorités, cette acquisition marquera une étape cruciale dans le plan visant à faire passer l’offre pétrolière à 220 000 barils par jour. D’ailleurs, à ce propos, la compagnie pétrolière publique est engagée dans des discussions avec des partenaires étrangers pour acquérir de nouvelles technologies visant à stopper le déclin de la production et à optimiser l’exploitation des champs matures.
https://www.agenceecofin.com/compagnies ... de-dollars

Re: Le pic du Gabon

par supert » 18 févr. 2024, 14:31

J'ai fait une petite recherche sur le pic du Gabon, et je l'ai trouvé (je copie colle) !
Le Pic du Gabon, de la famille des Picidés, est de taille moyenne. Il vit à la lisière des forêts. On l’y voit souvent en train de sonder et de fouiller la forêt à la recherche d'insectes. Le Pic du Gabon présente un dos et le haut de la queue d’un vert uni, une couronne rouge, des joues foncées et des parties inférieures fortement tachetées ou striées. Cette combinaison de caractéristiques de plumage est unique dans son aire de répartition, où d'autres pics à dos vert coexistent. Le cri est un z-zeep bourdonnant ou un zaa zaa dur répété.
Image


Supert qui n'a pas que des idées peace

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 17 févr. 2024, 19:55

Gabon : l’usine de gaz domestique de Batanga opérationnelle

le 13 janvier 2024 par Energies Media

L’usine construite par Perenco assure près de la moitié de la consommation nationale de gaz domestique

Image

L’usine de production de gaz de pétrole liquéfié (GPL, essentiellement du butane à usage de gaz domestique) de Batanga (département d’Etimboué, province de l’Ogooué-Maritime ) est opérationnelle. La cérémonie de mise en service solennelle a été présidée le 8 décembre 2023 par le président de transition du Gabon, Brice Oligui Nguema.

Selon le ministère gabonais du pétrole, l’usine, approvisionnée via un réseau de pipelines et de champs de gaz à terre, a une capacité de production de 15 000 tonnes de gaz butane par an. Elle permettra au Gabon de réduire ses importations de gaz domestique de moitié.

L’usine de GPL de Batanga a été initiée par le groupe Franco-britannique Perenco, qui opère au Gabon via sa filiale via sa filiale Perenco Oil & Gas Gabon (POGG).
https://energies-media.com/gabon-lusine ... tionnelle/

Re: Le pic du Gabon

par energy_isere » 16 déc. 2023, 11:19

la news au dessus, en français.
Gabon : prévue pour réduire d’un tiers les importations de GPL, l’usine de gaz de Batanga inaugurée

Agence Ecofin 12 dec 2023

Selon la Direction générale du trésor français, le Gabon détient jusqu’à 28,3 milliards de m3 de réserves prouvées de gaz naturel, essentiellement sous forme de gaz associé. Ces ressources sont actuellement exploitées par Perenco, sur les gisements d’Ozangue et de Ganga.

L’usine de production de GPL (gaz de pétrole liquéfié) du franco-britannique pétrolier Perenco a été inaugurée à Batanga au Gabon après un peu plus d’un an de travaux. Située à 70 km au sud de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime, elle a une capacité prévisionnelle annuelle de 15 000 tonnes de gaz butane, soit environ 35% de la consommation nationale.

Selon les autorités gabonaises, elle permettra de « réduire d’un tiers les importations de GPL pour l’Etat ». Elle impactera également directement les ménages, a assuré le président de Perenco François Perrodo, reçu en audience par le président de la transition Brice Oligui Nguéma.

Le Gabon fait un nouveau pas vers son objectif d’autosuffisance en gaz domestique, et souhaite même devenir un exportateur à l'horizon 2026. Pour l’instant, le pays ne produit que 20% de sa consommation nationale, informe Le Nouveau Gabon, et en importe une importante quantité pour combler le déficit.
https://www.agenceecofin.com/energie/12 ... -inauguree

Haut